Voici à la milli seconde près une vue d'un déclenchement avec un Nikon D3:
http://regex.info/blog/2008-09-04/925
Impressionnant
Rolix
http://regex.info/blog/2008-09-04/925
Impressionnant
Rolix
Vitesse et Précision
En utilisant les mesures temporelles et celles du déplacement du rideau il est possible d'estimer les vitesses et les accélérations.
Le temps total de transit pour que le bord du rideau traverse toute la hauteur du capteur est de 3 msec. Il atteind sa vitesse maximum de 36km/h au cours de la seconde moitié du déplacement.
Pour atteindre cette vitesse, une accélération d'au moins 500g est nécessaire au début du mouvement du rideau. A la fin du mouvement, le rideau s'arrète en seulement 0,5msec, ce qui correspond à une décélération d'au moins 2000g !
Pour compliquer encore plus les choses pour les concepteurs, considérez la précision nécessaire aux grandes vitesses. Au 1/8000 de seconde, le second rideau est relaché 125 microsecondes (0,125msec) après le premier rideau. Pour atteindre une tolérance de 1/6 de stop, cet intervalle doit être obtenu avec une tolérance de moins de 15 micosecondes, c'est à dire 0,5% de la durée total du mouvement. Donc en plus de devoir fonctionner sous de très hautes accélérations, la marge d'erreur de la vitesse des rideaux doit n'être que négligeable.
Tout ceci devrait nous faire apprécier un peu plus tout ce qui se passe à l'intérieur de nos appareils chaque fois que nous appuyons sur le déclencheur.