du samedi 13 au dimanche 21 décembre, de 14h à 18h
Pol Gavroy aura passé toute sa vie à Arlon, gardant secrète une œuvre considérable qu’il rendra publique vers la fin en l’exposant à la Maison de la Culture (juin 1992).
A titre posthume, nous rendons hommage à l’homme et à son œuvre qui sera exposée et commentée dans un catalogue qui lui sera consacré.
Pour Pol Gavroy, le dessin est un don d’enfance, un rêve qu’il cultivera avec la rigueur technique, exigeante et essentielle de l’Ecole des maîtres.
Et pourtant son travail échappe à toute classification, il est hors-cadre, c’est un nonaligné.
Sur la page blanche, au format démesuré, l’artiste tire, étire des traits précis, nets, équilibrés par la volupté des courbes. Sa main assurée qui tient le crayon ou le fusain imprime le rêve cosmique qui habite l’homme. Le temps, l’espace prennent forme, la musique aussi. La matière végétale et minérale est décomposée et recréée. Le grand mystère de l’art, c’est la création.
Le sigle de la Maison de la Culture est le résultat d’un concours organisé à sa création en 1972. Sur les 48 projets soumis, le jury a retenu celui de Pol Gavroy.
"Pour réaliser mon projet, je suis parti d’une réflexion sur la culture, qui est élévation de l’esprit"
La Meuse, 15 octobre 1972
Ainsi l’horizontale de la base invite vers les hauteurs, vers l’absolu. Avec sur la feuille blanche, le seul bleu de cobalt dans les triangles, l’auteur rappelle les couleurs de la Province de Luxembourg
Aucun commentaire.