beluxphoto.com

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
beluxphoto.com

forum photo belgique luxembourg

-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

4 participants

    Question sur le Nikon 105 2.8 macro ....

    jybephoto
    jybephoto
    ACTIF
    ACTIF


    Nombre de messages : 69
    Masculin Age : 57
    Localisation : Arlon
    Niveau photo : Amateur averti
    Date d'inscription : 16/04/2008
    Réputation : 0

    Question sur le Nikon 105 2.8 macro .... Empty Question sur le Nikon 105 2.8 macro ....

    Message par jybephoto Jeu 9 Aoû 2012 - 19:59

    Bonsoir,

    je me pose une sérieuse question concernant l'objectif Nikon 105 ouverture fixe 2.5 VR que je viens d'acheter.

    quand on est en position macro 'full', est que l'on met la distance au minimum, afin d'avoir le rapport 1:1, il est impossible d'avoir une ouverture 2.8 !!! je suis à 3.8 ou meme 4 !!!

    est ce possible ou celui ci déconne ?

    merci de m'aider

    bonne soirée amis déclencheurs

    jyb
    hugues
    hugues
    Médaille de bronze
    Médaille de bronze


    Nombre de messages : 5728
    Masculin Age : 57
    Localisation : Namur
    Niveau photo : Débutant
    Date d'inscription : 03/06/2010
    Réputation : 0

    Question sur le Nikon 105 2.8 macro .... Empty Re: Question sur le Nikon 105 2.8 macro ....

    Message par hugues Jeu 9 Aoû 2012 - 20:12

    L'ouverture maxi de tous les objectifs est donnée pour une mise-au-point sur l'infini.
    Tous les objectifs perdent leur ouverture réelle (deviennent moins lumineux) lorsqu'on focalise sur un sujet plus rapproché que l'infini. Cette perte devient sensible lorsque le sujet se trouve à moins de 10 x la longueur focale de l'objectif.
    Cette perte de luminosité est déterminable mathématiquement, en fonction du tirage. Lorsqu'on a un tirage égal à la longueur focale de l'objectif (exemple: bague de 50mm (ou monture hélicoïdale faisant avancer l'objectif de 50mm) sur un objectif de focale 50mm), on obtient un rapport de reproduction de 1:1 (un sujet de 20mm de long forme une image de 20mm de long sur le capteur). Et on perd exactement 2 diaphragmes ! Toujours !
    De même, au rapport de reproduction de 1:2 on perdra toujours exactement 1 diaphragme. Que ce soit avec un objectif de 50mm ouvrant à f/1.4 ou un 250mm ouvrant à f/5.6.
    Les seules petites variations observables à ces lois de l'optique viennent du fait que certains constructeurs "trichent" sur la manière d'atteindre un rapport de reproduction de 1:1 . Afin d'éviter de devoir "sortir" un objectif de 105mm de focale de l'équivalent de cette focale (soit 105mm) pour atteindre le rapport 1:1, ils font diminuer rapidement la focale réelle par l'utilisation de lentilles flottantes internes.

    Un exemple connu est le Micro Nikkor AF-D 105mm f/2.8 qui fait bien 105mm lorsqu'il est focalisé sur l'infini, mais qui descend aux environs de 70mm (!) lorsqu'il est au rapport 1:1. Le tirage peut donc se contenter d'une élongation de 70mm, et l'ouverture relative ne perds pas 2 diaphragmes entiers mais un peu moins (l'ouverture utile est celle d'un 105 f/2.8 ramenée à un objectif de 70mm). Dans ce cas, le sujet photographié au rapport 1:1 se situera exactement à 4 x la focale réelle, soit 4 x 70mm donc 280mm du plan du capteur.
    Mais ce même 105mm f/2.8 monté sur un soufflet, avec sa bague de mise-au-point calée sur infini, demandera un tirage de 105mm (longueur de soufflet de bague à bague) pour atteindre le rapport 1:1 et perdra exactement 2 diaphragmes. Dans ce cas, le sujet sera (toujours au rapport 1:1) à une distance de 4 x 105 mm soit 420mm du capteur.
    jybephoto
    jybephoto
    ACTIF
    ACTIF


    Nombre de messages : 69
    Masculin Age : 57
    Localisation : Arlon
    Niveau photo : Amateur averti
    Date d'inscription : 16/04/2008
    Réputation : 0

    Question sur le Nikon 105 2.8 macro .... Empty Re: Question sur le Nikon 105 2.8 macro ....

    Message par jybephoto Jeu 9 Aoû 2012 - 20:18

    Oouuufff... et ben ... le mal de tête que tu viens m'envoyer Hugues !!! bon, merci pour ces renseignements qui m'éclaire sur la thérorie de l'objectif macro, maintenant il ne me reste plus qu'à m'entrainer à utiliser ce caillou (super bien coté par ses utilisateurs)... bonne soiré... suis bon pour une aspirine moi !!!
    ROLA
    ROLA
    ADMINISTRATEUR EN OR
    ADMINISTRATEUR EN OR


    Nombre de messages : 13822
    Masculin Age : 45
    Localisation : Arlon / Steinfort
    Profession : Architecte indépendant
    Niveau photo : Amateur averti
    Expérience : > 20 ans

    Boitier : Nikon
    Objectifs : du 12 au 400
    Date d'inscription : 02/01/2008
    Réputation : 22

    Question sur le Nikon 105 2.8 macro .... Empty Re: Question sur le Nikon 105 2.8 macro ....

    Message par ROLA Jeu 9 Aoû 2012 - 20:28

    Je me suis aussi cassé la tête à l'achat du 105 nikon, surtout que mon vieux tamron 90 macro gardait le 2,8 constant.
    honeybee
    honeybee
    Médaille de platine
    Médaille de platine


    Nombre de messages : 19311
    Masculin Age : 78
    Localisation : B 5350
    Profession : Mécanique générale (Retraité )
    Niveau photo : Amateur
    Expérience : > 10 < 20 ans

    Boitier : F....D300-D700.
    Objectifs : Nikon et Sygma
    Date d'inscription : 21/10/2009
    Réputation : 0

    Question sur le Nikon 105 2.8 macro .... Empty Re: Question sur le Nikon 105 2.8 macro ....

    Message par honeybee Ven 10 Aoû 2012 - 8:01

    Cela permet à tous de s'instruire,merci Hugues.
    avatar
    Invité
    Invité


    Question sur le Nikon 105 2.8 macro .... Empty Re: Question sur le Nikon 105 2.8 macro ....

    Message par Invité Ven 10 Aoû 2012 - 8:07

    merci intéressant

    Contenu sponsorisé


    Question sur le Nikon 105 2.8 macro .... Empty Re: Question sur le Nikon 105 2.8 macro ....

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 11 Mai 2024 - 9:17