Gare de Denfert-Rochereau
La gare de Denfert est une gare ferroviaire du 14earrondissement de Paris. C'est historiquement l'une des premières gares du système ferroviaire français.
La gare parisienne de Denfert a été inaugurée le 23 juin 1846 par les ducs de Nemours et de Montpensiers, qui représentaient leur père, le roi Louis-Philippe lors de la mise en service par Arnoux de la première Ligne de Sceaux, dont c'était le terminus.
C'est la plus ancienne des gares parisiennes.
Ce bâtiment construit en 1842, est de forme circulaire car il possédait un système de boucle pour le retournement des trains à voie large et à essieux articulés. Ce système baptisé « Arnoux » du nom de l'inventeur, fut abandonné à la fin du XIXe siècle car trop contraignant (on avait créé des voitures, wagons et locomotives spécifiques pour des rayons de courbures serrés, et l'écartement, 1750 mm, était supérieur à l'écartement standard, 1435 mm).
La ligne, mise à voie normale fut alors prolongée jusqu'à Luxembourg en 1895, créant au passage la gare de Port-Royal. Cette ligne était exploitée par le Paris-Orléans jusqu'en 1937, date à laquelle elle fut cédée à la Compagnie du Métropolitain de Paris (CMP), fusionnée dans RATP en 1948. La ligne devint RER B dans les années 1970 lors du prolongement vers Châtelet-Les halles, première étape précédant le raccordement avec le réseau SNCF à la Gare du Nord dans les années 1980.
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Gare_de_Denfert-Rochereau
A vos commentaires.
La gare de Denfert est une gare ferroviaire du 14earrondissement de Paris. C'est historiquement l'une des premières gares du système ferroviaire français.
La gare parisienne de Denfert a été inaugurée le 23 juin 1846 par les ducs de Nemours et de Montpensiers, qui représentaient leur père, le roi Louis-Philippe lors de la mise en service par Arnoux de la première Ligne de Sceaux, dont c'était le terminus.
C'est la plus ancienne des gares parisiennes.
Ce bâtiment construit en 1842, est de forme circulaire car il possédait un système de boucle pour le retournement des trains à voie large et à essieux articulés. Ce système baptisé « Arnoux » du nom de l'inventeur, fut abandonné à la fin du XIXe siècle car trop contraignant (on avait créé des voitures, wagons et locomotives spécifiques pour des rayons de courbures serrés, et l'écartement, 1750 mm, était supérieur à l'écartement standard, 1435 mm).
La ligne, mise à voie normale fut alors prolongée jusqu'à Luxembourg en 1895, créant au passage la gare de Port-Royal. Cette ligne était exploitée par le Paris-Orléans jusqu'en 1937, date à laquelle elle fut cédée à la Compagnie du Métropolitain de Paris (CMP), fusionnée dans RATP en 1948. La ligne devint RER B dans les années 1970 lors du prolongement vers Châtelet-Les halles, première étape précédant le raccordement avec le réseau SNCF à la Gare du Nord dans les années 1980.
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Gare_de_Denfert-Rochereau
A vos commentaires.
- Exif: Nikon Corporation( NIKON D300 ) | 46 mm | 1/1000 sec | f/5 | ISO: 125