Sans connaître aucun langage de programmation Web (Html, php, css) et sans connaître un minimun de choses en base de données (MySql notammen), tu vas galérer quand même un petit peu
De plus il faut aussi des connaissances en graphisme, mise en page,... bref ce qui tourne autour de l'apparence du site. Il faut aussi savoir utiliser un client FTP qui est utilisé pour charger du contenu sur ton hébergement (ce n'est pas le plus compliqué).
Les très beaux sites de photos sont rarement fait par une seule personne.
Pour commencer je te conseille de faire un site statique en Html, il y a beaucoup de tuto qui explique le B.A BA de la programmation Html qui n'est pas très compliquée. Il y a des éditeur gratuits comme NVU qui te permettront d'avancer sans trop débourser :-).
Un conseil : reste simple dans la présentation, un fond noir, blanc ou gris, quelques menus pour naviguer de thème en thème et c'est tout. Le principal c'est de montrer tes photos pas de passer des heures à programmer des fioritures kitshissimes qui vont fatiguer ton lecteur.
Pour l'hébergement, c'est un service que tu loues auprès d'un hébergeur (ovh, one.com,...) avec lequel tu as droit notamment à un stockage de ton site, une ou plusieurs adresses mails, une base de données MySql,... souvent c'est aussi l'hébergeur qui va s'occuper de réserver ton nom de domaine ( par exemple m-dem1.be ) et tout un tas de trucs qui vont permettre aux internautes de trouver ton site internet.
Je te conseille de te faire accompagner par quelqu'un qui a déjà utilisé ces services.
Quand tu maîtrises tu peux te lancer dans des choses plus évoluées dites dynamiques (parce que les pages se construisent dynamiquement par programmation) utilisées en relation avec une base de données. Ce qui permet de faciliter les modifications de l'apparence du site et de faire évoluer son contenu plus facilement. Dans ce domaine il y a trois noms qui ressortent Wordpress, Joomla (celui que j'utilise pour mon très moche www.gemine.be que je dois refaire complètement) et le petit belge qui compte pas pour du beurre Drupal. Ces trois CMS peuvent compter sur une grande communauté d'utilisateurs qui font évoluer le produit ce qui permet aussi de toujours trouver de l'aide sur l'un ou l'autre forum.
Tu peux aussi créer un blog toi-même grâce à un outil comme Pixelpost assez facile à mettre en place et très facile à administrer (www.cafephoto.net)
Enfin,... d'une manière plus générale, j'ai beaucoup plus de satisfactions en utilisant des réseaux sociaux comme Flickr, 500px, Google+ ou FB. La dynamique est meilleure, les photographes s'y retrouvent et les échanges sont nombreux. Je les utilise presque tous et c'est par ce moyen que j'ai le plus de retours, des contacts (très important pour l'urbex)... Ils offrent des interfaces plus ou moins bien faites :
- la moins bonne reste à mes yeux Flickr mais avec une très grosse communauté (Mes albums Flickr)
- la meilleure esthétique est 500px (Ma galerie 500px) et permet d'avoir son portfolio ( Comme celui-ci ) c'est vraiment bien foutu,
- Google+ ( par ici pour ma G+ ) FB ( ma page FB )génère du traffic pour la G+, beaucoup moins pour la FB qui n'est n'est pas tellement bien adaptée à la présentation de photos.
Certains services sont payant mais cela reste raisonnable pour un usage amateur.