beluxphoto.com

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
beluxphoto.com

forum photo belgique luxembourg

Le Deal du moment :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le ...
Voir le deal

4 participants

Portraits studio

Spirou
    Spirou
    TRES ACTIF
    TRES ACTIF

Masculin Age : 55
    Niveau photo : Amateur
    Expérience : > 10 < 20 ans

Portraits studio Empty Portraits studio

Message par Spirou Mer 8 Fév 2012 - 21:27

Bonjour, voici 2 portraits studio ouvert à vos critiques et conseils, merci pour votre passage sur mon post.
    Je suis occupé à acquérir du matériel, donc, j'y vais à tâtons.
    Après avoir envoyé ces image à un ami, il me signale que les zones d'ombre sont trop denses, ce qui n'est pas le cas sur mon écran!
    Au contraire, chez moi le dosage est parfait et reprends toute la palette des gris. Je suis sur IMac, donc je ne pense pas avoir un écran trop dégeu...

Merci pour vos avis

Portraits studio Po110

Portraits studio Po511
    Invité
    Invité

Portraits studio Empty Re: Portraits studio

Message par Invité Mer 8 Fév 2012 - 21:37

Manque de lumière à mon gout...
    Vitor
    Vitor
    BAVARD
    BAVARD

Masculin Age : 51
    Expérience : > 5 < 10 ans

Boitier : Canon, Fuji, Linhof
    Objectifs : Canon, Fuji

Message par Vitor Jeu 9 Fév 2012 - 1:51

Pour commencer bienvenue sur le forum, je pense qu'au début il faut passer par la case Presentation, un administrateur te le dira certainement....

Alors, ma préférence va pour la 2, pose classique bien réussi, l’éclairage bien dosé, pour le traitement tu sais ce qu'on dit: les goûts et les couleurs....
    La 1 en effet je mettrais un petit réflecteur sur son coté sombre pour déboucher un petit peu les ombres, le cadrage et la pose ne m’emballent pas tellement.
    Un manque général de d'accentuation, certainement dû à la compression, si tu ne le fais pas déjà, n'oublie pas de qu'après un redimensionnement il faut toujours augmenter un peu l'accentuation.

ps: Ça serai gentil de laisser les Exifs sur les photos comme ça tout le monde peut comprendre et apprendre, mais t'est pas obligé...
    Coets
    Coets
    MODERATEUR EN ARGENT
    MODERATEUR EN ARGENT

Masculin Age : 65
    Niveau photo : Amateur averti
    Expérience : > 20 ans

Boitier : Reflex - Moyens formats - Chambre 4x5
    Objectifs : Plus de fixes que de zooms.

Message par Coets Jeu 9 Fév 2012 - 20:06

Bonjour Spirou, sois le bienvenu sur le forum - je t'invite à passer par la case "présentation" pour nous en dire un peu plus sur toi et tes affinités en photo - j'imagine que le portrait en est une.

A propos de ta première photo, la source de lumière rend ta photo très naturelle avec une bonne mise au point sur les yeux, dommage que ta photo ne soit pas un peu plus grande car il me semble que tu perds de la netteté en diminuant la taille de ta photo. (Tu peux poster sur le forum avec 900 pixels maximum pour le plus grand côté et le poids de la photo ne doit pas dépasser 300ko).

Le regard du modèle est posé et ta photo est sereine à regarder, le seul truc c'est que je parviens pas à dire si tu as voulu travailler en low-key ou ne jouer que sur les contrastes. Dans le cas du low-key j'aurais encore plus ciblé sur le peu de lumière et installé un fonds plus sombre. Si seuls les contrastes t'intéressaient tout en gardant de la douceur, j'aurais sans doute encore réduit ma pdc pour adoucir les détails dans les zones ombrées, j'ai également le regard un peu trop attiré par les doigts alors que ce sont les yeux qui donnent le message.

Sur la 2ème photo, c'est effectivement plus classique mais je ne retrouve pas le douceur, la confiance qui émane de la première. J'ai l'impression que ton modèle est moins détendu. La compo est cependant sympathique malgré un fond trop proche du sujet pour moi (question de goût). compte tenu de ton virage sépia qui nous projette dans une autre époque, j'aurais un peu plus équilibré l'éclairage du visage, juste un chouya de lumière en plus sur son côté gauche du visage.

Au final, je trouve les deux réussies, pour en venir à ton iMac (pareil pour moi) tout dépend si ton écran est calibré ou pas, au départ l'iMac n'est pas mauvais mais c'est quand même le jour et la nuit lorsqu'il est calibré, ce qui soit dit en passant n'est pas aussi simple qu'avec une dalle mate mais on y arrive quand même. En tous cas, soit rassuré, que ce soit sur mon écran séparé ou sur l'iMac, dans les deux cas cela donne déjà très très bien et tes zone d'ombres ne sont pas si denses puisque j'y perçoit des détails...

Continue sur ta lancée, je trouve ce premier jet prometteur. Dis-nous si tu travailles en sources continues ou aux flashs. Fais des essais et si tu débutes vraiment dans le portrait, je te conseillerais de ne travailler au départ qu'avec une source + déflecteurs et/ou diffuseurs puis en lumière naturelle + Appoint artificiel et enfin tout artificiel pour finir sinon tu vas te mélanger les pinceaux.

Pierre

Spirou
    Spirou
    TRES ACTIF
    TRES ACTIF

Message par Spirou Ven 10 Fév 2012 - 9:41

Vitor a écrit:Pour commencer bienvenue sur le forum, je pense qu'au début il faut passer par la case Presentation, un administrateur te le dira certainement....

Alors, ma préférence va pour la 2, pose classique bien réussi, l’éclairage bien dosé, pour le traitement tu sais ce qu'on dit: les goûts et les couleurs....
    La 1 en effet je mettrais un petit réflecteur sur son coté sombre pour déboucher un petit peu les ombres, le cadrage et la pose ne m’emballent pas tellement.
    Un manque général de d'accentuation, certainement dû à la compression, si tu ne le fais pas déjà, n'oublie pas de qu'après un redimensionnement il faut toujours augmenter un peu l'accentuation.

ps: Ça serai gentil de laisser les Exifs sur les photos comme ça tout le monde peut comprendre et apprendre, mais t'est pas obligé...

Bonjour et merci d'avoir pris le temps d'argumenter. Pour la deux, en effet, je trouve l'éclairage très doux et réussit. Il y a une source de lumière sur le fond, une sur le sujet et un réflecteur à droite un peu loin peut être.
    Effectivement, la pose est classique et sans doute peu expressive... je me concentre surtout sur le dosage de la lumière, une fois la technique plus métissée, je pourrais enfin me concentrer sur la qualité de la pose...

Pour la une, moi-même, au départ, je n'adhèrais pas. Je sais que la source unique latérale ne se prête pas trop pour le portrait féminin.... Quand je l'ai montré à une connaissance, il l'aimais beaucoup à mon grand étonnement.
    C'est pour cette raison que je lai postée... il m'arrive parfois de trouver une de mes photo réussie et qui n'emballe personne, mais le contraire arrive aussi souvent !

Pour les exils, j'ai toujours eu un peu de mal à les inclure dans mes fichiers...je suis assez gauche pour ce genre de choses apparemment..
    J'ai tavaille cette séance avec un 50mm à 2,8 / 0,100s / 640 iso / (mesure manuelle).
    Ce n'est pas la configuration idéale mais mes sources de lumières étaient trop faibles. Je dis "étaient" car je viens de recevoir mon nouveau kit Lastolite de studio !

Au fait, je trouve ton portrait à la Harcourt réussit, as-tu utilisé un cône pour la lumière sur le visage?
    Spirou
    Spirou
    TRES ACTIF
    TRES ACTIF

Message par Spirou Ven 10 Fév 2012 - 10:03

Coets a écrit:Bonjour Spirou, sois le bienvenu sur le forum - je t'invite à passer par la case "présentation" pour nous en dire un peu plus sur toi et tes affinités en photo - j'imagine que le portrait en est une.

A propos de ta première photo, la source de lumière rend ta photo très naturelle avec une bonne mise au point sur les yeux, dommage que ta photo ne soit pas un peu plus grande car il me semble que tu perds de la netteté en diminuant la taille de ta photo. (Tu peux poster sur le forum avec 900 pixels maximum pour le plus grand côté et le poids de la photo ne doit pas dépasser 300ko).

Le regard du modèle est posé et ta photo est sereine à regarder, le seul truc c'est que je parviens pas à dire si tu as voulu travailler en low-key ou ne jouer que sur les contrastes. Dans le cas du low-key j'aurais encore plus ciblé sur le peu de lumière et installé un fonds plus sombre. Si seuls les contrastes t'intéressaient tout en gardant de la douceur, j'aurais sans doute encore réduit ma pdc pour adoucir les détails dans les zones ombrées, j'ai également le regard un peu trop attiré par les doigts alors que ce sont les yeux qui donnent le message.

Sur la 2ème photo, c'est effectivement plus classique mais je ne retrouve pas le douceur, la confiance qui émane de la première. J'ai l'impression que ton modèle est moins détendu. La compo est cependant sympathique malgré un fond trop proche du sujet pour moi (question de goût). compte tenu de ton virage sépia qui nous projette dans une autre époque, j'aurais un peu plus équilibré l'éclairage du visage, juste un chouya de lumière en plus sur son côté gauche du visage.

Au final, je trouve les deux réussies, pour en venir à ton iMac (pareil pour moi) tout dépend si ton écran est calibré ou pas, au départ l'iMac n'est pas mauvais mais c'est quand même le jour et la nuit lorsqu'il est calibré, ce qui soit dit en passant n'est pas aussi simple qu'avec une dalle mate mais on y arrive quand même. En tous cas, soit rassuré, que ce soit sur mon écran séparé ou sur l'iMac, dans les deux cas cela donne déjà très très bien et tes zone d'ombres ne sont pas si denses puisque j'y perçoit des détails...

Continue sur ta lancée, je trouve ce premier jet prometteur. Dis-nous si tu travailles en sources continues ou aux flashs. Fais des essais et si tu débutes vraiment dans le portrait, je te conseillerais de ne travailler au départ qu'avec une source + déflecteurs et/ou diffuseurs puis en lumière naturelle + Appoint artificiel et enfin tout artificiel pour finir sinon tu vas te mélanger les pinceaux.

Pierre

Bonjour Pierre et merci de ta visite.
    En effet pour la une, ma satisfaction n'est que très partielle, comme expliqué plus haut moi-même, au départ, je n'adhèrais pas. Je sais que la source unique latérale ne se prête pas trop pour le portrait féminin....c'était le choix du modèle... Tu as raisons quand tu dis que les mains prennent trop d'importance.

Pour la deux, en fait j'étais à la recherche de l'éclairage dit "rembrandt" donc il fallait jouer avec la distance du réflecteur à droite.

Pour cette séance, j'ai utilisé des bulbes fluos, dont un sur le fond, avec un réflecteur doré à droite (c'est peut être ridicule pour faire du sépia, mais j'ai la même en couleur)
    En fait, je ne recherchait même pas à faire un sépia, c'est en jouant avec les curseurs que je suis tombé sur ce ton qui semblait bien se prêter à cette photo.

Pour le matériel, c'était assez énervant car beaucoup de bricolage, je vient d'acquérir un kit lastolite (que j'ai déballé hier mais pas encore essayé) qui va probablement changer la donne.
    Il y a 2 projecteurs à lampe fluo 85w (equivalent 400w, je pense) avec 2 pieds pneumatiques, 2 bols réflecteurs et j'ai également acheté un parapluie. C'est quand même autre chose que le matériel de m... que l'on trouve sur le net à moindre cout.
    En fait j'avais flashé (sans jeux de mots) sur des projecteur Lupo (avec lentille de fresnel) mais je ne suis pas prêt à mettre ce budget pour le moment.

Je me sens beaucoup plus à l'aise avec la lumière continue, c'est quand même le contrôle total !
    Spirou
    Spirou
    TRES ACTIF
    TRES ACTIF

Message par Spirou Ven 10 Fév 2012 - 10:57

dans la même série, avec un réflecteur doré à droite, la source principale à gauche et une petite projection sur le fond pour détourer...

3/
    Portraits studio 110
    Vitor
    Vitor
    BAVARD
    BAVARD

Masculin Age : 51
    Expérience : > 5 < 10 ans

Boitier : Canon, Fuji, Linhof
    Objectifs : Canon, Fuji

Message par Vitor Ven 10 Fév 2012 - 15:42

Spirou a écrit:... j'ai utilisé des bulbes fluos, ...

Ah! Ça explique le bruit dans le fond (ISO haute), par contre ta BdB n'a pas dû être facile...heureusement qu'il y a PS

Spirou a écrit:...Effectivement, la pose est classique et sans doute peu expressive...

C'est bien de connaitre ses classiques avant passer à quelque chose de plus personnel, et en plus c'est une valeur sûre.

Qu'est qui t'a poussé vers les lumières continues?
    400W risque d’être limite pour autre chose que des portraits (si tu ne veux pas pousser tes ISOS à chaque fois)
    Moi aussi je trouve plus facile la lumière continue (ce que tu vois, c'est ce que tu auras...), mais pour moi ça impliquerait des sources de minimum 1000W et beaucoup de place (c'est que ça chauffe ces bêtes là, sans parler de la facture en électricité...), et impossible à sortir dehors avec, donc trop de limitations.
    Spirou
    Spirou
    TRES ACTIF
    TRES ACTIF

Message par Spirou Sam 11 Fév 2012 - 10:06

Hello, pas d'avis aspécifiques sur cette troisième photo ?
    Merci à tous et bon week end
    honeybee
    honeybee
    Médaille de platine
    Médaille de platine

Masculin Age : 78
    Profession : Mécanique générale (Retraité )

Boitier : F....D300-D700.
    Objectifs : Nikon et Sygma

Message par honeybee Sam 11 Fév 2012 - 10:14

c'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de com mais que dire quand on est loin du "domaine" si ce n'est que que c'est plaisant et bonne continuation avec tous les conseils reçus.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mer 27 Nov 2024 - 8:28