Coets a écrit:Bonjour Spirou, sois le bienvenu sur le forum - je t'invite à passer par la case "présentation" pour nous en dire un peu plus sur toi et tes affinités en photo - j'imagine que le portrait en est une.
A propos de ta première photo, la source de lumière rend ta photo très naturelle avec une bonne mise au point sur les yeux, dommage que ta photo ne soit pas un peu plus grande car il me semble que tu perds de la netteté en diminuant la taille de ta photo. (Tu peux poster sur le forum avec 900 pixels maximum pour le plus grand côté et le poids de la photo ne doit pas dépasser 300ko).
Le regard du modèle est posé et ta photo est sereine à regarder, le seul truc c'est que je parviens pas à dire si tu as voulu travailler en low-key ou ne jouer que sur les contrastes. Dans le cas du low-key j'aurais encore plus ciblé sur le peu de lumière et installé un fonds plus sombre. Si seuls les contrastes t'intéressaient tout en gardant de la douceur, j'aurais sans doute encore réduit ma pdc pour adoucir les détails dans les zones ombrées, j'ai également le regard un peu trop attiré par les doigts alors que ce sont les yeux qui donnent le message.
Sur la 2ème photo, c'est effectivement plus classique mais je ne retrouve pas le douceur, la confiance qui émane de la première. J'ai l'impression que ton modèle est moins détendu. La compo est cependant sympathique malgré un fond trop proche du sujet pour moi (question de goût). compte tenu de ton virage sépia qui nous projette dans une autre époque, j'aurais un peu plus équilibré l'éclairage du visage, juste un chouya de lumière en plus sur son côté gauche du visage.
Au final, je trouve les deux réussies, pour en venir à ton iMac (pareil pour moi) tout dépend si ton écran est calibré ou pas, au départ l'iMac n'est pas mauvais mais c'est quand même le jour et la nuit lorsqu'il est calibré, ce qui soit dit en passant n'est pas aussi simple qu'avec une dalle mate mais on y arrive quand même. En tous cas, soit rassuré, que ce soit sur mon écran séparé ou sur l'iMac, dans les deux cas cela donne déjà très très bien et tes zone d'ombres ne sont pas si denses puisque j'y perçoit des détails...
Continue sur ta lancée, je trouve ce premier jet prometteur. Dis-nous si tu travailles en sources continues ou aux flashs. Fais des essais et si tu débutes vraiment dans le portrait, je te conseillerais de ne travailler au départ qu'avec une source + déflecteurs et/ou diffuseurs puis en lumière naturelle + Appoint artificiel et enfin tout artificiel pour finir sinon tu vas te mélanger les pinceaux.
Pierre
Bonjour Pierre et merci de ta visite.
En effet pour la une, ma satisfaction n'est que très partielle, comme expliqué plus haut moi-même, au départ, je n'adhèrais pas. Je sais que la source unique latérale ne se prête pas trop pour le portrait féminin....c'était le choix du modèle... Tu as raisons quand tu dis que les mains prennent trop d'importance.
Pour la deux, en fait j'étais à la recherche de l'éclairage dit "rembrandt" donc il fallait jouer avec la distance du réflecteur à droite.
Pour cette séance, j'ai utilisé des bulbes fluos, dont un sur le fond, avec un réflecteur doré à droite (c'est peut être ridicule pour faire du sépia, mais j'ai la même en couleur)
En fait, je ne recherchait même pas à faire un sépia, c'est en jouant avec les curseurs que je suis tombé sur ce ton qui semblait bien se prêter à cette photo.
Pour le matériel, c'était assez énervant car beaucoup de bricolage, je vient d'acquérir un kit lastolite (que j'ai déballé hier mais pas encore essayé) qui va probablement changer la donne.
Il y a 2 projecteurs à lampe fluo 85w (equivalent 400w, je pense) avec 2 pieds pneumatiques, 2 bols réflecteurs et j'ai également acheté un parapluie. C'est quand même autre chose que le matériel de m... que l'on trouve sur le net à moindre cout.
En fait j'avais flashé (sans jeux de mots) sur des projecteur Lupo (avec lentille de fresnel) mais je ne suis pas prêt à mettre ce budget pour le moment.
Je me sens beaucoup plus à l'aise avec la lumière continue, c'est quand même le contrôle total !