par bolga2b Lun 16 Jan 2012 - 10:24
salut à tous, je ne suis pas un pro du martin, mais je vous asure que la couleur du martin (parfois vert) est normale. Comme d'habitude sur mes images, Pierre avance des choses avec beaucoup de certitude et je lui joint donc un commentaire fait par un pro à ce sujet :
"La couleur du Martin (et des oiseaux en général) est due à la diffraction de la lumière par les amas de pigments contenus dans les plumes.(pour faire simple)
Suivant l'angle de la lumière la diffraction se fait un peu différemment d’où de petites différences de teintes.La plume elle même est incolore et ce sont les amas de mélanines (toutes les teintes bleues jusqu'au noir) ou de caroténoïdes (teintes jaunes à rouges) qui donnent la couleur suivant qu'ils absorbent plus ou moins telle ou telle couleur du spectre lumineux .Le mélange des deux donne le vert.
Le brun est donné par la phaeomélanine .
En gros c'est ainsi que fonctionne la coloration des oiseaux".
Voila Pierre, tu as donc appris aujourd'hui quelque chose... ma bdb n'a pas de problème et ne t'inquiete donc pas. peut etre que la prochaine fois, au lieu d'une critique tu emettras un avis positif !
mervi Link pour ta version que je prèfère aussi. Comme je suis loin d'avoir la science infuse, je suis preneur d'eventuels conseils.
Bonne semaine à tous et merci pour vos passages.