par Lorwen Lun 19 Déc 2011 - 23:02
puma a écrit:Et pour que la Croix Rouge Internationale intervienne de la sorte .......n'y verrait-elle pas une liaison de cause à effet ?
Surement si, ce n'est pas pour ça que c'est la vérité...
La majorité des gens fait quand même bien la différence entre violence dans les jeux vidéos et dans la vraie vie. Je ne dis pas que ce n'est jamais arrivé qu'un joueur perde le sens des réalités mais ces cas sont très très isolés.
La vraie violence se trouve dans la vie. On est assommé par des tonnes d'images violentes à la télévision; je ne parle pas des films bien sur mais du journal télévisé. Ça devient banal.
Après le drame de Columbine on nous a aussi sorti ce genre de truc: c'était la faute des jeux vidéos, de la musique rock, on a même accusé Marylin Manson!!, alors que pendant c'temps là le gouvernement américain balançait des bombes au Kosovo...! N'est-ce pas ça la véritable violence qui influence le monde?! Mais il faut un coupable. Une cible facile.
Vous allez peut-être me répondre que des guerres il y en a toujours eu? Peut-être. Mais on était pas bombardé par ces images à longueur de temps.
Je crois que c'est notre société qui est profondément malade à l'heure actuelle: les gens qui deviennent de plus en plus individualistes, on a peur de l'autre de plus en plus, des clivages se créent entre les gens (les hommes politiques et les médias jouent un rôle certain là-dedans: il suffit de regarder ce qui se passe chez nous.) et malheureusement ce genre de drame arrive de plus en plus souvent. Et c'est pas en accusant les jeux vidéos qu'on changera quoi que ce soit. Des tas de choses en sont la cause et doivent être remises en question. J'ai parfois l'impression que la haine est partout (j'suppose que vous avez lu comme moi les réactions et les remarques nauséabondes de pas mal de personnes après le drame: racisme, haine, désir de vengeance contre le peuple musulman tout entier) c'est ça qui est dangereux.
Edit: je viens de relire ton commentaire plus haut puma et je constate que tu parles plus ou moins des mêmes choses que moi (c'est mieux dit en plus!) et que donc, tu ne penses pas que les jeux vidéos sont les seuls responsables.
J'ai un peu causé pour rien donc.