Sauf erreur et contrat de cession, l'auteur de l'image est l'équivalent du propriétaire et donc vous avez toujours la possibilité de faire valoir ce droit de paternité de l'image (qui suppose que vous avez aussi tous les autres droits si aucun contrat ne la concerne). Comme tous les dessins réalisés par un dessinateur, la signature est un plus pour l'authentification à partir du moment où cette signature n'est pas une reproduction elle-même - là, on constate le premier twist à faire pour se protéger. De plus, à l'heure du numérique, il est plus ou moins facile de prouver les heures et les dates - plus besoin de graver un document, le mettre dans une enveloppe et d'avoir au minimum un cachet type "de la poste" pour prouver la création à tel moment de l'oeuvre. On est passé à autre chose, je crois.
Donc, pourquoi balancer des grosses signatures sur vos images... d'autant plus que parfois, on sent que vous n'êtes pas nécessairement des graphistes et que ça peut démolir en partie votre travail sur la photo elle-même. Une typo n'est pas neutre évidemment.
On peut m'éclairer là dessus, svp ?
[je sais que parfois je semble sec... mais c'est malgré moi. Je suis juste curieux par rapport à ce fait]