Après la petite série d'images de montagne, je vous propose de revenir en bord de mer.
Je me propose de vous montrer quelques spécimens des tours de surveillance qui jalonnent la cote Corse.
A l'époque les Barbaresques sillonnaient la Méditerranée avec leurs navires et pillaient villes et villages en bord de mer.
Sous la domination Génoise (entre 1284 et 1768), il fut décidé de construire ces tours destinées à surveiller la mer, donner l'alerte ou permettre aux familles proches de s'y mettre à l'abri .
Il n'y a pas de modèle unique, car presque autant d'architectes que de tours. Les populations avoisinantes finançaient les tours et certaines régions étaient plus riches que d'autres ...d'où des tours grosses et d'autres petites ...!
Il y a une quarantaine de tours uniquement en Corse du sud. Certaines sont à l'état de ruine totale, d'autres ont totalement disparu, mais quelques-unes ont fait l'objet d'une remise en état et sont accessibles en marchant un peu (.... ou beaucoup).
La première que je vous propose est la Tour d'OMIGNA près de Cargèse sur la côte Ouest:
-1- Vue depuis l'est.
Elle est au bout d'une langue de terre qui s'avance dans la mer. C'est une balade agréable surtout en hiver ou au printemps. Sentier facile. Peu de dénivelé et 1h 30 de marche avec des variantes selon le sentier emprunté.
-2-Vue du nord.
Celles qui sont restaurées, sont en général dotées d'un escalier métallique menant à la porte d'entrée (à l'époque accessible par une échelle qui pouvait être retirée).
-3- Vue du sud.
La suivante se trouve au bord du golfe de Sagone à qq. mètres de la route sur la rive nord.
Elle commence à se délabrer et le maquis dense autour ne permet pas de la "saisir" facilement.
-4-La tour de SAGONE.
-5-
... à suivre (si vous le voulez bien ?...)
Puma
Dernière édition par puma le Mer 10 Aoû 2011 - 10:10, édité 13 fois