beluxphoto.com

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
beluxphoto.com

forum photo belgique luxembourg

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

4 participants

    Eclairage de l image different suivant l inclinaison de l ecran plat du pc .

    TRANKILL
    TRANKILL
    NEW
    NEW


    Nombre de messages : 31
    Masculin Age : 53
    Localisation : Visé
    Niveau photo : Débutant
    Boitier : CANON 550 D
    Objectifs : EF-S 18-55mn IS
    EF-S 55-250mn IS

    Date d'inscription : 03/04/2011
    Réputation : 0

    Eclairage de l image different suivant l inclinaison de l ecran plat du pc . Empty Eclairage de l image different suivant l inclinaison de l ecran plat du pc .

    Message par TRANKILL Lun 4 Avr 2011 - 22:15

    Bonsoir a tous .

    Comme dit dans le titre , je remarque une grosse difference d éclairage de la photo suivant l inclinaison de l ecran plat du PC .

    Dès lors j en ai conclus que personne ne vois la photo de la meme maniere sans parler des réglage couleur !

    Y a t il un reméde a ce probleme et faut il mettre les réglages de l écran en position neutre ?
    Coets
    Coets
    MODERATEUR EN ARGENT
    MODERATEUR EN ARGENT


    Nombre de messages : 10720
    Masculin Age : 64
    Localisation : Bruxelles
    Niveau photo : Amateur averti
    Expérience : > 20 ans

    Boitier : Reflex - Moyens formats - Chambre 4x5
    Objectifs : Plus de fixes que de zooms.
    Date d'inscription : 27/01/2008
    Réputation : 28

    Eclairage de l image different suivant l inclinaison de l ecran plat du pc . Empty Re: Eclairage de l image different suivant l inclinaison de l ecran plat du pc .

    Message par Coets Lun 4 Avr 2011 - 22:52

    Avant de jouer sur les réglages de luminosité, de contraste et de couleur de l'écran il importe de se positionner devant celui-ci à sa hauteur et que l'axe optique soit perpendiculaire au plan de la dalle sinon si on regarde "par en dessous" l'image sera plus sombre et "par au dessus" plus claire. De plus il faut éviter d'avoir une source lumineuse qui vient frapper la dalle (lampe au plafond, fenêtre, soleil évidemment)

    Ensuite, à défaut d'avoir une sonde pour régler correctement ton écran, il vaut mieux régler le tout en position neutre plutôt que d'accentuer les couleurs ou alors d'utiliser un petit logiciel du style Magic-tune pour se rapprocher le mieux d'une colorimétrie correcte

    pierre
    Tef_lg
    Tef_lg
    TRES ACTIF
    TRES ACTIF


    Nombre de messages : 100
    Masculin Age : 48
    Localisation : Liège
    Niveau photo : Professionnel
    Expérience : > 5 < 10 ans

    Boitier : EOS 5D, Mamya 645
    Objectifs : EOS 50mm 1.8 II, 24-105L
    Date d'inscription : 25/02/2011
    Réputation : 0

    Eclairage de l image different suivant l inclinaison de l ecran plat du pc . Empty Re: Eclairage de l image different suivant l inclinaison de l ecran plat du pc .

    Message par Tef_lg Mar 5 Avr 2011 - 0:17

    Je me permet de rajouter ceci aux explication déjà données :

    On conseille généralement de ne pas régler les écrans trop lumineux aussi!

    Pour la lumière extérieur, le mieux est de te fabriquer un capot plastique ou carton pour éviter la pollution extérieure.

    Dans les sondes, y'en a qui marchent mieux que d'autres (avec prise en compte de la lumière ambiante comme chez X-Rite (si t'as les moyen c'est une des meilleures), Color Monkey est pas mal. Je trouve les spyder pas très justes; on a reparamétré un écran avec une X-Rite après le passage d'une spyder et y'avait une grosse différence !.
    Ceci dit les spyders sont courantes (occasion) et bon marché.
    Tu dois repasser la sonde tous les 4 à 5 semaines car ton écran vieillit et les couleurs changent. Attention aussi à ceux qui travaillent avec un écran externe, sur Mac no souci on peut calibrer deux écrans différemment, sous Xp mission quasi impossible et difficile sous Vista, sous 7 pas encore essayé :p

    Bonnes photos Smile
    Halo
    Halo
    Médaille de platine
    Médaille de platine


    Nombre de messages : 15440
    Masculin Age : 72
    Localisation : Liège (environ)
    Profession : Ingénieur
    Niveau photo : Amateur averti
    Expérience : > 10 < 20 ans

    Boitier : D300s/D610
    Objectifs : 16 -35 f4 VR; 24-70 f2.8; 70-200 f2.8; 300 f4; TC14; TC1.7
    Date d'inscription : 02/11/2008
    Réputation : 0

    Eclairage de l image different suivant l inclinaison de l ecran plat du pc . Empty Re: Eclairage de l image different suivant l inclinaison de l ecran plat du pc .

    Message par Halo Mar 5 Avr 2011 - 6:48

    Tu parles d'un PC portable ou d'un écran externe car les écrans des portables ne sont pas excellent - à ma connaissance
    Tef_lg
    Tef_lg
    TRES ACTIF
    TRES ACTIF


    Nombre de messages : 100
    Masculin Age : 48
    Localisation : Liège
    Niveau photo : Professionnel
    Expérience : > 5 < 10 ans

    Boitier : EOS 5D, Mamya 645
    Objectifs : EOS 50mm 1.8 II, 24-105L
    Date d'inscription : 25/02/2011
    Réputation : 0

    Eclairage de l image different suivant l inclinaison de l ecran plat du pc . Empty Re: Eclairage de l image different suivant l inclinaison de l ecran plat du pc .

    Message par Tef_lg Mar 5 Avr 2011 - 8:29

    Halo a écrit:Tu parles d'un PC portable ou d'un écran externe car les écrans des portables ne sont pas excellent - à ma connaissance


    Les écrans de portables sont effectivement moins bon car choisi pour d'autres caractéristiques (consommation entre autres) .
    Hormis des écrans top quality (pour les plus riches d'entre-nous); Eizo, ... que vous pouvez retrouver sur https://shop.colourconfidence.com/ avec pas mal de caractéristiques (entre autre le Gammut*), il n'y a que quelques bons écrans pour les couleurs et l'image, faut fouiller les tests :p
    Sur ce site y'a beaucoup d'info aussi sur le color management mais faut comprendre la langue de Shakespeare :-)

    Ceci dit tous les écrans vieillissent, les CRT (à tube), les LCD, les LED, ...
    Portable ou pas :p

    Pour le pare-soleil, je trouve que c'est utile d'en bricoler un pour l'été (mon bureau est ensoleillé) mais je n'en ai jamais vu pour portable (remarque j'ai pas cherché mdr).


    *pour ceux qui savent pas le Gammut est la palette de couleur que peut afficher (ou imprimer) une machine.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Gamut
    J'ai vu des écrans capables d'imprimer 125% du gammut d'Adobe 98 donc encore plus que le proPhoto.

    Si vous le désirez, je veux bien synthétiser un peut tout ça sur mon blog mais faudra que je le fasse petit à petit, le temps actuellement, comme tout le monde me manque :p
    TRANKILL
    TRANKILL
    NEW
    NEW


    Nombre de messages : 31
    Masculin Age : 53
    Localisation : Visé
    Niveau photo : Débutant
    Boitier : CANON 550 D
    Objectifs : EF-S 18-55mn IS
    EF-S 55-250mn IS

    Date d'inscription : 03/04/2011
    Réputation : 0

    Eclairage de l image different suivant l inclinaison de l ecran plat du pc . Empty Re: Eclairage de l image different suivant l inclinaison de l ecran plat du pc .

    Message par TRANKILL Mar 5 Avr 2011 - 22:18

    Merci pour vos conseils .

    je vais m en tenir a l explication de Coets qui est de loin la plus compréhensible et la plus simple pour moi , car je dois bien vous avouez
    que celle de Tef_lg bin euh ... j ai pas tout compris .

    Tu t es échappé de la NASA ou quoi !
    j ai pas demandé comment faire voler une soucoupe vollante . Very Happy
    Et le seul SPIDER que je connais s appelle MAN .

    Sorry mais visiblement j ai pas autant de neurone que toi .

    Pour info j ai un televiseur LCD SAMSUNG FULL HD avec prise en charge PC .

    Encore merci a vous et a bientot .





    Tef_lg
    Tef_lg
    TRES ACTIF
    TRES ACTIF


    Nombre de messages : 100
    Masculin Age : 48
    Localisation : Liège
    Niveau photo : Professionnel
    Expérience : > 5 < 10 ans

    Boitier : EOS 5D, Mamya 645
    Objectifs : EOS 50mm 1.8 II, 24-105L
    Date d'inscription : 25/02/2011
    Réputation : 0

    Eclairage de l image different suivant l inclinaison de l ecran plat du pc . Empty Re: Eclairage de l image different suivant l inclinaison de l ecran plat du pc .

    Message par Tef_lg Mar 5 Avr 2011 - 22:21

    Sorry me suis trop penché sur la question (lectures/formations) et les termes techniques ou marques sont tellement évidentes pour moi que je dois t'avoir noyé :p

    Sorry, si la question t'intéresse je peux peut-être recommencer depuis le début Smile
    TRANKILL
    TRANKILL
    NEW
    NEW


    Nombre de messages : 31
    Masculin Age : 53
    Localisation : Visé
    Niveau photo : Débutant
    Boitier : CANON 550 D
    Objectifs : EF-S 18-55mn IS
    EF-S 55-250mn IS

    Date d'inscription : 03/04/2011
    Réputation : 0

    Eclairage de l image different suivant l inclinaison de l ecran plat du pc . Empty Re: Eclairage de l image different suivant l inclinaison de l ecran plat du pc .

    Message par TRANKILL Mer 6 Avr 2011 - 15:58

    Pas de probléme Tef_lg , de plus c est rassurent de voir qu il y en a qui connaissent le sujet a fond .

    Encore merci .

    Contenu sponsorisé


    Eclairage de l image different suivant l inclinaison de l ecran plat du pc . Empty Re: Eclairage de l image different suivant l inclinaison de l ecran plat du pc .

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 11 Mai 2024 - 15:09