Sujets similaires
Expo photos : Vladislav Efimov
Leky- TRES BAVARD
- Nombre de messages : 910
Age : 48
Localisation : Gouvy
Niveau photo : Amateur
Expérience : > 10 < 20 ans
Boitier : EOS 400D + EOS 7D + RX100
Objectifs : EFS 15-85, 18-55 IS - EF 50 - Tamron 10-24 - Tamron 28-75 - Tamron 70-300 USD - Kenko - Sigma 105 - Samyang 8 - SRT 303
Date d'inscription : 17/02/2008
Réputation : 0
'The New Leningrad'
Après avoir exposé “New Leningrad” au ncca (Centre d’Art Contemporain de Moscou) et à Paris, Vladislav Efimov, artiste conceptuel et photographe de Moscou présente à Bruxelles sa série de photographies et de boîtes lumineuses sur l’architecture de Leningrad des années 20 et 30.
Le parcours professionnel d’Efimov s’élargit peu à peu : de l’ingénierie à la photographie professionnelle en passant par les nouveaux médias, l’art vidéo et l’art conceptuel. Il se fait un nom en tant que photographe pour la presse spécialisée en architecture. Diplômé au “Moscow Institute of Mechanical Engineering”, il reçoit une bourse ainsi qu’une subvention spéciale pour l’Académie des Arts de Berlin. Deux fois lauréat pour le Grand Prix au “Extra Short Films Festival” à Novosibirsk, dont une récompensé pour la vidéo (2001), l’autre pour l’animation (2004), Efimov gagne en 2009 le prix Innovacia pour le meilleur artiste russe avec son projet sur la radio et la liberté de parole. Ses travaux ont été exposée en Europe (Allemagne, France, Angleterre, Italie, Espagne, Autriche,.) et aux Etats-Unis dans les biennales et festivals internationaux, musées et centres nationaux d’art contemporain. Ses travaux font partie de la collection de la Fondation Stella Art.
En tant que photographe, Efimov entreprend un long travail de répertoriage de l’architecture constructiviste de Moscou et de St-Petersbourg, celle-ci appelée autrefois Leningrad. Pendant la période des années 20 et 30, l’architecture de l’avant-garde russe, dite de constructivisme soviétique, se développa activement. Kirov, le dirigeant de Leningrad, transforma cette ville d’anciens palais, de ministères et de casernes en un centre industriel dynamique, dotée d’un port fondateur et d’usines. La nouvelle architecture de Leningrad reflète pourtant peu le propagandisme architectural que l’on trouve à Moscou à la même époque, à savoir démonstrative et “militante”. Les différents comités du Genplan (Plan Général) de 1935 veillaient à ce que la majorité de cette architecture n’aille à l’encontre des traditions stylistiques de la ville. Le classicisme ne disparaît donc pas, mais il devient moins ostentatoire, plus sombre et plus austère.
C’est l’artiste moscovite qui décida de photographier les trésors architecturaux que lui avaient révélés ses amis de St-Pétersbourg. Cependant, les bâtiments ne se laissent pas facilement capturer sous l’objectif: ses particularités les plus délicates se perdent au contact des instruments puissants de la photographie moderne. Certes, les édifices pris par l’artiste ont été photographiés dans le passé mais ils étaient saisis dans un contexte politique précis et demeuraient d’une élégance officielle. Efimov nous montre qu’ils sont bien plus que de simples bâtiments d’une époque particulière Ce sont de vrais chefs-d’oeuvre d’art contemporain. Ses photos de l’architecture avant-gardiste de Leningrad sont dans une certaine mesure plus “vives” que la réalité, ce qui en soi est une caractéristique de l’art moderne.
Lieu: Roots Contemporary Gallery
Adresse: 33 Rue du Collège, 1050 Ixelles
Activités similaires dans la région (carte)
Itinéraire en transport en commun
Téléphone: 0474/611.263
Tarif: Gratuit
Public: à partir de 7 ans
Internet: http://www.r8ts.biz
Jour(s) d'activité: S
Ouverture: samedi 14h-19h ou sur R.V
du 31 mars au 15 mai
http://www.r8ts.biz/download/release/EfimovPressFrBxl.pdf
Re: Expo photos : Vladislav Efimov
merci pour l'info