C'est en 1922, que les Carrières Unies firent contruire sur l'ancien quai de chargement Tacquenier de la rue de la Station (rue Magritte) le chargeur mécanique de bateaux, communément appelé dans le milieu carrier "el Truc à batchos" ou plus simplement le "Truc".
Dès ce moment, on n'amena plus à cet ancien rivage, que des concassés destinés à être aussitôt chargés dans les bateaux.
Malgré ce progrès notable, on a continué à charger à la brouette, en aval de l'écluse, le long du chemin de halage, des bateaux de concassés en périodes de fortes demandes.
Sa réalisation a fait l'objet d'études poussées afin que cet engin exceptionnel réponde parfaitement aux besoins particuliers. C'est d'ailleurs le seul exemplaire construit en Belgique. C'est du véritable "sur mesure"
Au début, "le Truc" fut assez mal accueilli par les ouvriers car il supprimait de l'emploi. Mais si l'on se remémore le travail des "kerkeus d'batchos à brouette" ...
Extérieurement, l'engin a l'air d'une machine toute simple, mais son fonctionnement était si bien étudié que les préposés eux-mêmes, pourtant spécialisés dans leur travail, le considéraient en ce temps-là, comme une merveille de la technique.
Le siège "Tacquenier" des Carrières Unies a été fermé au début de l'année 1958.
Les quais, le chargeur et les ateliers ont donc été abandonnés.
Quant au "Truc à batchos", il a encore été utilisé le 7 mai 1982 pour un chargement de 945 tonnes réparti en quatre bateaux, à destination de Lommel (Limbourg), ainsi qu'en juin 1983 et juin 1984.
Infos prisent sur ce site: http://60gp.ovh.net/~lessines4/curiosite.htm
Dès ce moment, on n'amena plus à cet ancien rivage, que des concassés destinés à être aussitôt chargés dans les bateaux.
Malgré ce progrès notable, on a continué à charger à la brouette, en aval de l'écluse, le long du chemin de halage, des bateaux de concassés en périodes de fortes demandes.
Sa réalisation a fait l'objet d'études poussées afin que cet engin exceptionnel réponde parfaitement aux besoins particuliers. C'est d'ailleurs le seul exemplaire construit en Belgique. C'est du véritable "sur mesure"
Au début, "le Truc" fut assez mal accueilli par les ouvriers car il supprimait de l'emploi. Mais si l'on se remémore le travail des "kerkeus d'batchos à brouette" ...
Extérieurement, l'engin a l'air d'une machine toute simple, mais son fonctionnement était si bien étudié que les préposés eux-mêmes, pourtant spécialisés dans leur travail, le considéraient en ce temps-là, comme une merveille de la technique.
Le siège "Tacquenier" des Carrières Unies a été fermé au début de l'année 1958.
Les quais, le chargeur et les ateliers ont donc été abandonnés.
Quant au "Truc à batchos", il a encore été utilisé le 7 mai 1982 pour un chargement de 945 tonnes réparti en quatre bateaux, à destination de Lommel (Limbourg), ainsi qu'en juin 1983 et juin 1984.
Infos prisent sur ce site: http://60gp.ovh.net/~lessines4/curiosite.htm