beluxphoto.com

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
beluxphoto.com

forum photo belgique luxembourg

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

2 participants

    portrait 30X30 N/B

    gicmani5
    gicmani5
    TRES ACTIF
    TRES ACTIF


    Nombre de messages : 183
    Féminin Age : 66
    Localisation : CHINY
    Profession : "élever mes 3 enfants du mieux que je peux !"
    Niveau photo : Débutant
    Boitier : CANON EOS 500 D
    Objectifs : CANON 18-55 mm
    CANON 18-200
    Date d'inscription : 01/09/2009
    Réputation : 0

    portrait 30X30 N/B Empty portrait 30X30 N/B

    Message par gicmani5 Jeu 2 Sep 2010 - 9:49

    Bonjour,
    je souhaiterais faire imprimer et commander par le net, des portraits de mes enfants.
    Format 30X30 en Noir et blanc. Je travaille avec le programme "the gimp" sur windows XP (assez similaire à photoshop),
    quels conseils me donneriez-vous pour la "définition" etc ..... pour un résultat optimum.
    Merci d'avance. Christine
    Streamer
    Streamer
    BAVARD
    BAVARD


    Nombre de messages : 419
    Masculin Age : 54
    Localisation : Belgique - Gaume
    Niveau photo : Amateur
    Expérience : > 10 < 20 ans

    Boitier : Leica
    Date d'inscription : 13/09/2008
    Réputation : 0

    portrait 30X30 N/B Empty Re: portrait 30X30 N/B

    Message par Streamer Jeu 2 Sep 2010 - 11:16

    La première démarche est d'avoir un écran calibré de façon a mieux maîtriser ce que tu auras sur papier tant pour les couleurs que pour l'exposition d'un N&B. Sinon, il reste l'histogramme à contrôler mais c'est assez improbable.

    Pour la résolution, un 30x30 se regarde d'au moins 50cm voire 1m donc même avec du 240dpi c'est déjà suffisant. Pour bien conserver les nuances et détails, développe à partir du RAW ou d'un tiff 16bit et recadre au final vers un fichier à 240 ppp (où plus) qui correspond au 30x30 et exporte-le en JPEG en tout dernier lieu. Essaie de charger ta photo sans passer par les outils de rectification, compression, etc proposés par l'imprimeur. Pour le format, tu auras certainement à choisir un compromis du genre 30/45.

    Pour l'impression et encadrement, le plus beau résultat que j'ai obtenu c'est chez WhiteWall(http://en-be.whitewall.com/?). C'est assez cher mais ça décoiffe. Tout est sur mesure et ils t'envoient même un fichier d'essai avec différents contrastes et netteté que tu peux choisir avant d'imprimer vraiment.

    Il y a certainement beaucoup de trucs et astuces, et d'autres conseils à venir...
    gicmani5
    gicmani5
    TRES ACTIF
    TRES ACTIF


    Nombre de messages : 183
    Féminin Age : 66
    Localisation : CHINY
    Profession : "élever mes 3 enfants du mieux que je peux !"
    Niveau photo : Débutant
    Boitier : CANON EOS 500 D
    Objectifs : CANON 18-55 mm
    CANON 18-200
    Date d'inscription : 01/09/2009
    Réputation : 0

    portrait 30X30 N/B Empty Re: portrait 30X30 N/B

    Message par gicmani5 Jeu 2 Sep 2010 - 17:08

    merci streamer, tes conseils sont très utiles. Je pense cependant que je vais devoir réduire le format. En effet, l'endroit où seront placées les photos (petit hall) ne donneront pas assez de recul. (certainement pas 1 m.), je souhaiterais cependant faire imprimer mes photos en "carré" . Il y a t-il plus petit que le 30X30 ? Merci.
    Streamer
    Streamer
    BAVARD
    BAVARD


    Nombre de messages : 419
    Masculin Age : 54
    Localisation : Belgique - Gaume
    Niveau photo : Amateur
    Expérience : > 10 < 20 ans

    Boitier : Leica
    Date d'inscription : 13/09/2008
    Réputation : 0

    portrait 30X30 N/B Empty Re: portrait 30X30 N/B

    Message par Streamer Jeu 2 Sep 2010 - 17:18

    Pour un hall, c'est un peu grand 30x30, tu ne vas pas en profiter.
    Utilise un 15x15, avec le passe partout et/ou un petit cadre, c'est déjà pas mal. Tu pourras développer en 15x20 (format 4:3) pour ne pas perdre de papier et réduire le prix.

    Je vois que sur Go Photo (sur le portail) tu as du format 15 cm / 15x22 cm / bord blanc. Il te suffira de découper les 7 cm de trop pour avoir un format carré à bord blanc. C'est 1,3 Euro la photo.

    Contenu sponsorisé


    portrait 30X30 N/B Empty Re: portrait 30X30 N/B

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 2:47