beluxphoto.com

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
beluxphoto.com

forum photo belgique luxembourg

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

+2
gicmani5
hempe
6 participants

    Overdose sur la Butte

    hempe
    hempe
    BAVARD
    BAVARD


    Nombre de messages : 206
    Masculin Age : 62
    Localisation : 1170 Bruxelles
    Profession : Fonctionnaire... actif (dans un CPAS)
    Niveau photo : Amateur
    Expérience : > 10 < 20 ans

    Boitier : Fujifilm X-pro 2 & X-T3 / Canon EOS 5DmkII & 1200D
    Date d'inscription : 29/01/2010
    Réputation : 0

    Overdose sur la Butte Empty Overdose sur la Butte

    Message par hempe Ven 9 Juil 2010 - 14:44

    Un séjour à Paris... interpellant !

    Le week-end dernier, mon épouse et moi-même sommes allés visiter Paris.

    Une des choses qui m'ont le plus marquées lors de ce (trop) court séjour, c'est le nombre important de sans-abris et de toxicomanes que l'on trouve couchés sur les bancs publics, voire à même le sol.

    En visitant la Butte Montmartre et le Sacré-Coeur, nous avons remarqué quelques personnes qui regardaient un homme gisant sur le sol, totalement inerte, le pantalon légèrement abaissé.

    Victime d'une overdose, avons nous entendu. Le malheureux ne se relèvera plus.

    Je ne vous cache pas que j'ai éprouvé un certain malaise devant cette scène. Surtout lorsque je me suis rendu compte que, quelques instants auparavant, cet homme gisait déjà au sol au milieu des nombreux touristes indifférents qui passaient à côté de lui sans lui prêter la moindre attention.

    De retour à Bruxelles, en regardant les photos du point de vue sur Paris que j'avais prises devant le Sacré-Coeur, le malaise me reprend !

    En effet, sur une de ces photos on distingue le malheureux, gisant seul sans que personne ne lui accorde le moindre intérêt.
    Sur un banc à côté de lui, deux amoureux regardent... le paysage.
    Derrière lui, non visibles sur la photo, de nombreux touristes s'intéressent aux fontaines.

    La présence du malheureux sur cette photo "souvenir" est bien évidemment involontaire et tout-à-fait fortuite.

    Ni mon épouse ni moi-même ne l'avions remarqué, de là où nous nous trouvions.

    Ce n'est qu'une fois arrivés à son niveau, plusieurs minutes plus tard, que quelques personnes l'ont remarqué et ont attiré notre attention sur la scène.

    Depuis quand cet homme gisait-il ainsi sous le regard des passants indifférents ?

    Certains trouveront choquant d'insérer ici de telles images...

    Elles sont postées ici non pas par une volonté de sensationnalisme  morbide du style "ça s'est passé près de chez vous...", mais bien comme un témoignage de la misère humaine et de l'indifférence qui règnent dans cette métropole... mais aussi chez nous, même si elle est moins visible (*)

    Combien d'hommes et de femmes disparaissent de la sorte chaque année, chaque mois, chaque jour ?

    Et... qui s'en soucie ?



    (Détail)





    (*) A Paris, les stations de métro sont fermées la nuit, ainsi que bien d'autres endroits...


    Dernière édition par hempe le Lun 5 Nov 2018 - 14:10, édité 1 fois
    gicmani5
    gicmani5
    TRES ACTIF
    TRES ACTIF


    Nombre de messages : 183
    Féminin Age : 66
    Localisation : CHINY
    Profession : "élever mes 3 enfants du mieux que je peux !"
    Niveau photo : Débutant
    Boitier : CANON EOS 500 D
    Objectifs : CANON 18-55 mm
    CANON 18-200
    Date d'inscription : 01/09/2009
    Réputation : 0

    Overdose sur la Butte Empty Re: Overdose sur la Butte

    Message par gicmani5 Ven 9 Juil 2010 - 15:01

    cela donne en effet la chair de poule, c'est triste ! mais la ... suite de l'histoire ne dit pas si "vous" avez réagi ??
    hugues
    hugues
    Médaille de bronze
    Médaille de bronze


    Nombre de messages : 5728
    Masculin Age : 57
    Localisation : Namur
    Niveau photo : Débutant
    Date d'inscription : 03/06/2010
    Réputation : 0

    Overdose sur la Butte Empty Re: Overdose sur la Butte

    Message par hugues Ven 9 Juil 2010 - 15:04

    Salut,

    Hempe, tu as un grand cœur sensible, je le sens bien, tu habite Bruxelles aussi je pense; ce n’est pas n’importe quelle ville non plus, je suis certain que tout comme moi, quand tu vas chercher ton train à la gare du nord ou du sud, tu regarde tes godasses quand tu marche et tu fais profil bas, pas la peine d’attirer l’attention autant passer inaperçu…
    Ne va pas Londre …
    Je viens de voir que tu travaille dans une CPAS, alors tu dois voir passer beaucoup de désespoir.
    hempe
    hempe
    BAVARD
    BAVARD


    Nombre de messages : 206
    Masculin Age : 62
    Localisation : 1170 Bruxelles
    Profession : Fonctionnaire... actif (dans un CPAS)
    Niveau photo : Amateur
    Expérience : > 10 < 20 ans

    Boitier : Fujifilm X-pro 2 & X-T3 / Canon EOS 5DmkII & 1200D
    Date d'inscription : 29/01/2010
    Réputation : 0

    Overdose sur la Butte Empty Re: Overdose sur la Butte

    Message par hempe Ven 9 Juil 2010 - 15:38

    gicmani5 a écrit:la ... suite de l'histoire ne dit pas si "vous" avez réagi ??

    Juste demandé à un des spectateurs parisiens d'appeler le samu... ce qui avait déjà été fait. Que faire d'autre ?

    Une autre petite histoire :

    Il y a quelques années, en attendant le bus avec ma femme place Fernand Coq à Bruxelles, un mieux monsieur a un malaise et s'effondre à terre : visiblement in infar.

    J'entre dans le dernier magasin encore ouvert à proximité pour demander d'appeler une ambulance (les GSM n'étaient pas courants à l'époque).

    Le type refuse : "qui va payer la communication et l'ambulance ?" me dit-il ?


    J'ai eu envie de lui foutre mon poing sur la g.... mais j'ai préféré m'abstenir et j'ai été prévenir la police à proximité.

    Je leur ai tout de même signalé l'attitude du vendeur...


    JYP
    JYP
    TRES BAVARD
    TRES BAVARD


    Nombre de messages : 528
    Masculin Age : 48
    Localisation : Bonnert
    Profession : Technico commercial énergies renouvelables
    Niveau photo : Débutant
    Expérience : < 1 ans

    Boitier : Canon EOS 400 D
    Objectifs : Canon EFS 17-85 f/4-5,6 - Sigma 105 f/2,8 macro - Canon 50mm F1,4
    Date d'inscription : 26/05/2009
    Réputation : 0

    Overdose sur la Butte Empty Re: Overdose sur la Butte

    Message par JYP Ven 9 Juil 2010 - 17:20

    Salut Hempe,

    La première chose à dire sur ton témoignage, c'est que tu ne dois pas culpabiliser.
    La drogue est un fléau et fait énormément de morts chaque jour.
    J'ai dans mon entourage quelques alcooliques dont un était mon meilleur ami quand on avait 18 ans.
    J'ai fait les 400 coups avec lui, on a voyagé plus d'une fois dans toute l'Europe, c'était génial.
    Il avait un seul problème, c'est que quand il buvait il n'était jamais malade et pouvait aller jusqu'au bout de la nuit.
    Quand on a 20 ans on est le king et puis l'alcool te prend et tu n'as rien vu venir !

    On est une bande de copains et on lui a tous dit, on a tous essayé de le faire arrêter de boire mais rien n'y fait. Il s'est éloigné de nous parcequ'entre la drogue et les copains ou la famille, c'est toujours la drogue qui gagne !

    Tu es choqué parceque tu as vu ce qars qui était à quelque mètres de toi et qui est mort. Connais tu la théorie qui dit que tu es aussi choqué par la mort de 1 personne à 1 km que de 100 personnes à 100 km et que de 10000 personnes à 10000 km ?

    Quel est ton sentiment face à la famine au Darfour, aux morts de la guerre en Afghanistan ou en Irak ? Sad

    On ne peut malheureusement être que spectateur face à tout ça parcequ'on n'est que des pions sur un grand échiquier.
    La seule chose qu'on peut faire, c'est d'essayer de vivre sa vie en profitant au maximum de chaque journée, en étant le plus humain possible, en élevant nos enfants pour qu'ils ne touchent jamais à la drogue, en faisant tout ce qu'on peut pour laisser aux autres un monde meilleur.
    A notre petite échèlle. Cool

    A+,
    hempe
    hempe
    BAVARD
    BAVARD


    Nombre de messages : 206
    Masculin Age : 62
    Localisation : 1170 Bruxelles
    Profession : Fonctionnaire... actif (dans un CPAS)
    Niveau photo : Amateur
    Expérience : > 10 < 20 ans

    Boitier : Fujifilm X-pro 2 & X-T3 / Canon EOS 5DmkII & 1200D
    Date d'inscription : 29/01/2010
    Réputation : 0

    Overdose sur la Butte Empty Re: Overdose sur la Butte

    Message par hempe Ven 9 Juil 2010 - 17:34

    JYP a écrit:Quel est ton sentiment face à la famine au Darfour, aux morts de la guerre en Afghanistan ou en Irak ? Sad

    Il est bien évident que j'en suis révolté...
    Dans le cas présent, ce n'est pas de voir un homme mort par overdose qui m'a choqué.
    C'est de constater :

    1. que celui-ci gisait au sol au milieu de plein de gens qui ne le remarquaient pas ou pire... s'en foutaient !
    2. que moi-même j'étais passé à côté sans me rendre compte de son état (il y a tant de malheureux qui dorment sur le sol à Paris)
    3. que j'avais, sans le savoir, ce malheureux sur une de mes photos "souvenirs".

    Quelle saloperie la drogue, quelle saloperie la pauvreté, quelle saloperie que nos mentalités de bourgeois indifférents.
    (sorry ... je suis un peu bousculé car, en fait, c'est ce matin que j'ai constaté que j'avais ce type sur ma photo !)

    Vieille-Ourse
    Vieille-Ourse
    EXCELLENCE
    EXCELLENCE


    Nombre de messages : 3304
    Féminin Age : 78
    Localisation : Arlon
    Niveau photo : Amateur
    Expérience : > 2 < 5 ans

    Date d'inscription : 05/10/2008
    Réputation : 8

    Overdose sur la Butte Empty Re: Overdose sur la Butte

    Message par Vieille-Ourse Ven 9 Juil 2010 - 17:41

    Malheureusement une très dure réalité ... et comme l'écrit JYP, difficile de faire changer le monde (de l'argent et de la politique); reste à agir à notre niveau et s'estimer content (je n'ose pas écrire "heureux" !) quand qq petites gouttes d'eau ont un effet positif sur les gens que nous cotoyons ...
    gicmani5
    gicmani5
    TRES ACTIF
    TRES ACTIF


    Nombre de messages : 183
    Féminin Age : 66
    Localisation : CHINY
    Profession : "élever mes 3 enfants du mieux que je peux !"
    Niveau photo : Débutant
    Boitier : CANON EOS 500 D
    Objectifs : CANON 18-55 mm
    CANON 18-200
    Date d'inscription : 01/09/2009
    Réputation : 0

    Overdose sur la Butte Empty Re: Overdose sur la Butte

    Message par gicmani5 Ven 9 Juil 2010 - 19:17

    ta révolte face à cette indifférence est très compréhensible hémpé, tu as fait ce qu'il fallait. Passes un bon we tout de même, et remets-toi ! Surprised
    claudy
    claudy
    ADMINISTRATEUR EN PLATINE
    ADMINISTRATEUR EN PLATINE


    Nombre de messages : 20744
    Masculin Age : 54
    Localisation : Moselle
    Profession : Technico Commercial
    Niveau photo : Amateur averti
    Expérience : > 20 ans

    Boitier : Nikon FX & DX
    Objectifs : Nikon, du 10.5 au 500 mm
    Date d'inscription : 01/12/2008
    Réputation : 0

    Overdose sur la Butte Empty Re: Overdose sur la Butte

    Message par claudy Dim 11 Juil 2010 - 7:08

    tu lances un sacré débat, et je comprends ta réaction face à de telles circonstances. J'aurais également réagi comme toi ...

    j'ai été pendant plus de 20 ans pompier volontaire, et j'en ai vu des vertes et des pas mûres, si je peux dire ainsi ...

    ta réaction était la bonne, et c'est tout ce que tu dois retenir : dans des grandes villes comme Paris tout le monde est impersonnel, indifférent aux autres, c'est peut-être une façon de se préserver ...

    j'irais plus loin que vous, lorsque vous dites que l'on ne peut rien faire : tout le monde peut faire qqch à son niveau, un sourire, un don, une aide d'un voisin en difficulté, une écoute, un conseil, un appel, ... et le monde s'en portera mieux, car en chacun à son niveau apporte sa pierre à l'édifice de la société, tout le monde s'en portera mieux.

    bien sûr, ne nous voilons pas la face, le monde est loin d'être idéal, tout le monde ne le fera pas, mais c'est important que chacun en prenne conscience et face qqch de plus chaque jour : au bout d'un an seulement, on pourra voir le chemin parcouru.

    merci pour ce partage, car il remet vite le "pendules à l'heure".

    Contenu sponsorisé


    Overdose sur la Butte Empty Re: Overdose sur la Butte

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai 2024 - 6:05