beluxphoto.com

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
beluxphoto.com

forum photo belgique luxembourg

Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

+3
claudy
link
Fable
7 participants

    Etude de photographie, devenir pro: CESS, Bachelier, Master ?

    avatar
    Fable
    NEW
    NEW


    Nombre de messages : 1
    Masculin Age : 33
    Localisation : Bruxelles
    Niveau photo : Amateur
    Date d'inscription : 30/05/2010
    Réputation : 0

    Etude de photographie, devenir pro: CESS, Bachelier, Master ? Empty Etude de photographie, devenir pro: CESS, Bachelier, Master ?

    Message par Fable Dim 30 Mai 2010 - 12:50

    Bonjour à tous et à toutes,

    Actuellement en deuxième bachelier en ingénieur industriel et en crise avec moi-même j'aimerais faire un break dans mes études pour me consacrer à quelques choses qui me tient vraiment à coeur, la photo.

    Travailleur, je veux pas "prendre des vacances", j'aimerais pouvoir tirer un vrai diplôme de ce break et ainsi me dégager une nouvelle opportunité professionnelle.

    J'ai visité hier l'école de photo de la ville de Bruxelles qui propose des cours de promotions sociales (permettant d'obtenir l'équivalent d'un diplôme d'humanités professionnelles) apparemment assez cotés et uniquement en cours du soir.
    Ce qui en soit se marierait bien avec mes études actuellement que je pourrais poursuivre avec un rythme plus allégé. Cette école permet donc d'obtenir un CESS.

    Toute fois je me demande si cette formation est suffisante pour réellement pouvoir travailler en temps que professionnel ? N'est-il pas nécessaire d'avoir au moins un bachelier en photo voir un master ? Que requièrent les futurs employeurs ?

    D'avance merci pour toute réponse,

    Bien cordialement,

    Cédric

    ps: Je sais que, le statut de photographe n'étant plus protégé, qu'il n'est "pas nécessaire" de faire d'étude mais ma question c'est plutôt de savoir ce qu'il en est sur le marché du travail (Presse, mode, magazines, photo reportage, ... )

    pps: Je ne serais pas contraire à une formation dans un pays étranger, idéalement Anglo-saxon.
    link
    link
    MODERATEUR EN ARGENT
    MODERATEUR EN ARGENT


    Nombre de messages : 9027
    Masculin Age : 46
    Localisation : France
    Profession : Tourneur cnc, ...
    Niveau photo : Amateur averti
    Expérience : > 10 < 20 ans

    Boitier : eos 50 m
    Date d'inscription : 02/01/2008
    Réputation : 23

    Etude de photographie, devenir pro: CESS, Bachelier, Master ? Empty Re: Etude de photographie, devenir pro: CESS, Bachelier, Master ?

    Message par link Dim 30 Mai 2010 - 18:10

    Salut Fable, je te souhaite la bienvenue sur le forum Smile.

    Je t'invite à passer par la case présentation.

    Pour ta question j'en ai aucune idée, nous somme tous des passionné en dehors du monde de la relation employeur - employé.

    Mais il y a 2 pro parmi nous alors peut être qu'il en savent un peut plus.
    claudy
    claudy
    ADMINISTRATEUR EN PLATINE
    ADMINISTRATEUR EN PLATINE


    Nombre de messages : 20744
    Masculin Age : 54
    Localisation : Moselle
    Profession : Technico Commercial
    Niveau photo : Amateur averti
    Expérience : > 20 ans

    Boitier : Nikon FX & DX
    Objectifs : Nikon, du 10.5 au 500 mm
    Date d'inscription : 01/12/2008
    Réputation : 0

    Etude de photographie, devenir pro: CESS, Bachelier, Master ? Empty Re: Etude de photographie, devenir pro: CESS, Bachelier, Master ?

    Message par claudy Lun 31 Mai 2010 - 3:58

    Salut Fable, sois le bienvenu sur le forum

    je ne connais pas le contenu, ni le niveau de ton diplôme, mais je pense que les débouchés sont assez difficiles, car beaucoup de personnes sur le marché ...
    fred70
    fred70
    BAVARD
    BAVARD


    Nombre de messages : 459
    Masculin Age : 53
    Localisation : Namur
    Profession : Alimentation
    Niveau photo : Amateur
    Expérience : > 10 < 20 ans

    Boitier : Canon eos 5dll (à vendre)
    Date d'inscription : 21/10/2009
    Réputation : 0

    Etude de photographie, devenir pro: CESS, Bachelier, Master ? Empty Re: Etude de photographie, devenir pro: CESS, Bachelier, Master ?

    Message par fred70 Lun 31 Mai 2010 - 19:15

    Bienvenu aussi...
    Je pense aussi que le marché est saturé surtout en temps qu'employé et en indépendant c'est la galère, je sais de quoi je parle (dans un autre domaine)
    Le secteur est en pleine crise... J'ai 2 amis photographes qui ont cessé leur activité, un autre qui se reconverti, des agences qui font fallite...
    Biensur il reste toujours de la place pour les meilleurs... J'espère que un professionnel te laissera son avis.
    Bien à toi et trouve ta voie Wink
    avatar
    laurentd
    TRES ACTIF
    TRES ACTIF


    Nombre de messages : 107
    Masculin Age : 53
    Localisation : Bruxelles
    Profession : ...
    Niveau photo : Professionnel
    Boitier : Canon essentiellement
    Objectifs : ....
    Date d'inscription : 18/12/2009
    Réputation : 0

    Etude de photographie, devenir pro: CESS, Bachelier, Master ? Empty Re: Etude de photographie, devenir pro: CESS, Bachelier, Master ?

    Message par laurentd Mar 1 Juin 2010 - 10:25

    Avant toute chose, bon choix.

    C'est un métier fantastique MAIS: le revers de la médaille, c'est qu'il n'y a pas d'accès à la profession (en Belgique).

    - donc il faut savoir que la photographie professionnelle se prend en pleine face la concurrence déloyale des amateurs qui cassent les prix dans certains domaines: événementiels, photoshoots,...

    La photographie est vue par le grand public un gros produit de consommation instantanée sans valeur certaine. Et ça depuis l'arrivée du numérique. Les gens ne s'imaginent pas le temps passé pour faire les photos, les traiter,...

    Bref, passons...

    Pour pouvoir faire sa place:

    - très bonne maîtrise technique (j'en apprend encore tous les jours) -prise de vue, technique optique, maîtrise de la lumière-, cela prend des années (désolé de te décourager).

    - pas uniquement baver sur les fiches techniques de matériel, sinon c'est des dépenses inutiles et onéreuses. Je travaille encore avec du 8 Mégapixel. Mais avec de très bonnes optiques. ET SURTOUT, se trouver un style de photos ou un sujet peu connu.

    Cfr l'histoire du photographe qui a pu vendre à la foire Paris Photos pour 40.000 euros de tirages (faits avec un Canon EOS 350D et l'objectif livré en kit à l'origine..). Un beau pied de nez aux "excités" de matériel.

    - voir plus loin: apprendre les langues étrangères, pour pouvoir aller ailleurs que notre petit pays. Il y a d'autres marchés à conquérir.

    Il ne faut pas aller sur des marchés bien bouchés: presse, packshots (photographies pour brochure de grands surfaces par exemple)...

    - avoir une bonne capacité de gestion: tant pour son stock photos (livraison rapide des tirages ou CD est un gage de qualité pour ses clients), financière aussi,...

    - question revenus: pour commencer petit, par exemple dans le secteur socio-culturel, il y a moyen de passer via des secrétariats sociaux sans avoir de statut d'indépendant qui s'occupent de ta facturation (la plus connue: http://www.smartbe.be). Ou le système de petits revenus (RPI) limités par année.

    Oui, la Belgique ne fait pas encore grand chose pour favoriser son économie intérieure... Les indépendants pourront me confirmer.

    - le marché de la photo d'art est en plein boom, vu l'actualité économique. On parle de valeur refuge.

    En tout cas, pour les personnes qui me liront, ne prenez pas mes propos comme amers, loin de là, mais bien comme un inventaire des réalités qui attendent les personnes qui veulent se professionnaliser.


    Dernière édition par laurentd le Mar 1 Juin 2010 - 11:05, édité 1 fois
    avatar
    laurentd
    TRES ACTIF
    TRES ACTIF


    Nombre de messages : 107
    Masculin Age : 53
    Localisation : Bruxelles
    Profession : ...
    Niveau photo : Professionnel
    Boitier : Canon essentiellement
    Objectifs : ....
    Date d'inscription : 18/12/2009
    Réputation : 0

    Etude de photographie, devenir pro: CESS, Bachelier, Master ? Empty Re: Etude de photographie, devenir pro: CESS, Bachelier, Master ?

    Message par laurentd Mar 1 Juin 2010 - 11:03

    Et pour répondre à tes questions:

    - au moins un diplôme émis par ces écoles. Pour les employeurs.

    - durant tes études, trouve des pros qui peuvent te prendre sous leurs ailes pour avancer (ce que je fais avec quelques personnes suivant nos agendas respectifs).
    fred70
    fred70
    BAVARD
    BAVARD


    Nombre de messages : 459
    Masculin Age : 53
    Localisation : Namur
    Profession : Alimentation
    Niveau photo : Amateur
    Expérience : > 10 < 20 ans

    Boitier : Canon eos 5dll (à vendre)
    Date d'inscription : 21/10/2009
    Réputation : 0

    Etude de photographie, devenir pro: CESS, Bachelier, Master ? Empty Re: Etude de photographie, devenir pro: CESS, Bachelier, Master ?

    Message par fred70 Mar 1 Juin 2010 - 11:27

    laurentd a écrit:Avant toute chose, bon choix.

    C'est un métier fantastique MAIS: le revers de la médaille, c'est qu'il n'y a pas d'accès à la profession (en Belgique).

    - donc il faut savoir que la photographie professionnelle se prend en pleine face la concurrence déloyale des amateurs qui cassent les prix dans certains domaines: événementiels, photoshoots,...

    La photographie est vue par le grand public un gros produit de consommation instantanée sans valeur certaine. Et ça depuis l'arrivée du numérique. Les gens ne s'imaginent pas le temps passé pour faire les photos, les traiter,...

    Bref, passons...

    Pour pouvoir faire sa place:

    - très bonne maîtrise technique (j'en apprend encore tous les jours) -prise de vue, technique optique, maîtrise de la lumière-, cela prend des années (désolé de te décourager).

    - pas uniquement baver sur les fiches techniques de matériel, sinon c'est des dépenses inutiles et onéreuses. Je travaille encore avec du 8 Mégapixel. Mais avec de très bonnes optiques. ET SURTOUT, se trouver un style de photos ou un sujet peu connu.

    Cfr l'histoire du photographe qui a pu vendre à la foire Paris Photos pour 40.000 euros de tirages (faits avec un Canon EOS 350D et l'objectif livré en kit à l'origine..). Un beau pied de nez aux "excités" de matériel.

    - voir plus loin: apprendre les langues étrangères, pour pouvoir aller ailleurs que notre petit pays. Il y a d'autres marchés à conquérir.

    Il ne faut pas aller sur des marchés bien bouchés: presse, packshots (photographies pour brochure de grands surfaces par exemple)...

    - avoir une bonne capacité de gestion: tant pour son stock photos (livraison rapide des tirages ou CD est un gage de qualité pour ses clients), financière aussi,...

    - question revenus: pour commencer petit, par exemple dans le secteur socio-culturel, il y a moyen de passer via des secrétariats sociaux sans avoir de statut d'indépendant qui s'occupent de ta facturation (la plus connue: http://www.smartbe.be). Ou le système de petits revenus (RPI) limités par année.

    Oui, la Belgique ne fait pas encore grand chose pour favoriser son économie intérieure... Les indépendants pourront me confirmer.

    - le marché de la photo d'art est en plein boom, vu l'actualité économique. On parle de valeur refuge.

    En tout cas, pour les personnes qui me liront, ne prenez pas mes propos comme amers, loin de là, mais bien comme un inventaire des réalités qui attendent les personnes qui veulent se professionnaliser.



    Tout a fait d'accord! Et bonne continuation
    avatar
    laurentd
    TRES ACTIF
    TRES ACTIF


    Nombre de messages : 107
    Masculin Age : 53
    Localisation : Bruxelles
    Profession : ...
    Niveau photo : Professionnel
    Boitier : Canon essentiellement
    Objectifs : ....
    Date d'inscription : 18/12/2009
    Réputation : 0

    Etude de photographie, devenir pro: CESS, Bachelier, Master ? Empty Re: Etude de photographie, devenir pro: CESS, Bachelier, Master ?

    Message par laurentd Mar 1 Juin 2010 - 12:33

    J'oubliais:

    - bien lire la loi sur le Droit à l'Image: www.sofam.be

    (je fais de nombreux reportages où des mineurs ou adolescents sont présents, et face aux parents, je me dois de protéger leurs images). Ce forum est grand ouvert depuis l'extérieur, donc, si vous postez des images d'enfants, vérifiez si vous avez l'autorisation, on ne sait jamais Wink

    - protéger ses oeuvres artistiques: www.sofam.be


    Dernière édition par laurentd le Mar 1 Juin 2010 - 12:56, édité 1 fois
    rolix
    rolix
    Médaille de bronze
    Médaille de bronze


    Nombre de messages : 5817
    Masculin Age : 50
    Localisation : Harzé
    Profession : Informaticien
    Niveau photo : Amateur
    Expérience : > 5 < 10 ans

    Boitier : Canon EOS 7D
    Objectifs : Canon: EF-S 10-22 // EF 24-105 L IS // EF 50 1.8 II // EF 70-200 2.8 L IS II // EF 100 2.8 L MACRO // EF 70-300 IS // EF 400 5.6 L
    Date d'inscription : 03/01/2008
    Réputation : 7

    Etude de photographie, devenir pro: CESS, Bachelier, Master ? Empty Re: Etude de photographie, devenir pro: CESS, Bachelier, Master ?

    Message par rolix Mar 1 Juin 2010 - 12:40

    Merci pour cette réponse laurentd. Intéressante à lire.

    A+
    Rolix
    avatar
    Mika
    VRAIMENT BAVARD
    VRAIMENT BAVARD


    Nombre de messages : 1808
    Masculin Age : 111
    Localisation : .
    Profession : .
    Boitier : .
    Objectifs : .
    Date d'inscription : 26/08/2009
    Réputation : 0

    Etude de photographie, devenir pro: CESS, Bachelier, Master ? Empty Re: Etude de photographie, devenir pro: CESS, Bachelier, Master ?

    Message par Mika Mar 1 Juin 2010 - 12:43

    J'apprécie beaucoup le commentaire de laurentd qui plein de bon sens et qui reflète bien la situation actuelle des photographes professionnels.

    A titre personnel je trouve dommage d'abandonner des études d'ingénieur qui (à mon humble avis) sont plus à même de te faciliter la recherche d'un premier emploi.

    Pour parler un peu de moi : j'ai suivi un parcours inverse car en effet j'ai commencé par suivre des cours de photos (début 90's). J'ai été déçu par le métier de photographe je n'ai pas persévéré et j'ai opté pour une autre carrière dans l'informatique qui me procure du boulot et un salaire convenable. Sur le côté j'ai une petite activité indépendante à titre complémentaire en photo qui me permet de vendre un peu mon travail de façon claire et non déloyale vis à vis des pros (car soumises à des charges sociales, TVA,...) et de pouvoir acheter et amortir fiscalement du matériel (sans exagérer).

    Bref, j'ai un boulot que j'exerce avec plaisir et une occupation indépendante que j'exerce avec passion.

    Pour ce qui est de la formation, rien ne t'empêche de suivre des cours du soir en photographie, pour un jeune garçon qui réussi ses études d'ingénieur ça ne demande pas un effort intellectuel intense mais plus du temps et de l'intelligence "artistique"... Pense aussi que les cours de photographie vont te donner beaucoup d'avance au niveau technique et t'apprendre les bases nécessaires en peu de temps mais ça ne fera pas de toi un bon photographe car pour cela il faut encore plus de temps, d'expérience et ... du talent.

    De toute façon, quelque soit ton choix, bonne m**** et bon courage Wink

    Contenu sponsorisé


    Etude de photographie, devenir pro: CESS, Bachelier, Master ? Empty Re: Etude de photographie, devenir pro: CESS, Bachelier, Master ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 19 Mar 2024 - 12:33