beluxphoto.com

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
beluxphoto.com

forum photo belgique luxembourg

-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

+3
laurentd
Vieille-Ourse
Halo
7 participants

    Touche pas à ma Photo: Jusqu'ou peut-on retoucher une photo?

    Halo
    Halo
    Médaille de platine
    Médaille de platine


    Nombre de messages : 15440
    Masculin Age : 72
    Localisation : Liège (environ)
    Profession : Ingénieur
    Niveau photo : Amateur averti
    Expérience : > 10 < 20 ans

    Boitier : D300s/D610
    Objectifs : 16 -35 f4 VR; 24-70 f2.8; 70-200 f2.8; 300 f4; TC14; TC1.7
    Date d'inscription : 02/11/2008
    Réputation : 0

    Touche pas à ma Photo: Jusqu'ou peut-on retoucher une photo? Empty Touche pas à ma Photo: Jusqu'ou peut-on retoucher une photo?

    Message par Halo Mer 10 Mar 2010 - 8:21

    Où l’on reparle de la relation trouble entre Photo et Retouche…

    Il y a quelques jours, le prestigieux World Press Photo à disqualifié après coup l’un des lauréats 2010 dans la catégorie Sport, le photographe ukrainien Stepan Rudick. Motif ? Une violation de l’une des règles du concours, à savoir que le photographe « a retiré un élément de l’image » (un pied, en l’occurrence). Or, la règle stipule la chose suivante :

    « Le contenu de ne doit pas être altéré. Seule la retouche conforme au standards actuellement acceptés dans l’industrie est autorisée ».

    Source et suite: lense.fr/
    Vieille-Ourse
    Vieille-Ourse
    EXCELLENCE
    EXCELLENCE


    Nombre de messages : 3304
    Féminin Age : 78
    Localisation : Arlon
    Niveau photo : Amateur
    Expérience : > 2 < 5 ans

    Date d'inscription : 05/10/2008
    Réputation : 8

    Touche pas à ma Photo: Jusqu'ou peut-on retoucher une photo? Empty Re: Touche pas à ma Photo: Jusqu'ou peut-on retoucher une photo?

    Message par Vieille-Ourse Mer 10 Mar 2010 - 10:15

    ... y a à boire et à manger ... Rolling Eyes
    avatar
    laurentd
    TRES ACTIF
    TRES ACTIF


    Nombre de messages : 107
    Masculin Age : 53
    Localisation : Bruxelles
    Profession : ...
    Niveau photo : Professionnel
    Boitier : Canon essentiellement
    Objectifs : ....
    Date d'inscription : 18/12/2009
    Réputation : 0

    Touche pas à ma Photo: Jusqu'ou peut-on retoucher une photo? Empty Re: Touche pas à ma Photo: Jusqu'ou peut-on retoucher une photo?

    Message par laurentd Mer 10 Mar 2010 - 14:17

    D'un côté, je donne raison au règlement, sinon, on corrige tout sur une photo à coups de tampon Photoshop.

    C'est trop facile.

    Je suis de ceux qui pensent que quasiment tout doit se faire à la prise de vue et ensuite, une correction/retouche en post-production.
    puma
    puma
    VRAIMENT BAVARD
    VRAIMENT BAVARD


    Nombre de messages : 1410
    Masculin Age : 75
    Localisation : En Corse du sud
    Profession : Retraité sans profession ...
    Niveau photo : Débutant
    Expérience : > 10 < 20 ans

    Boitier : Canon EOS 60D et Canon EOS 70D
    Objectifs : 17-50 mm f/2,8 Tamron
    60 mm f/2 Tamron
    70-300 mm f/4-5,6 L IS USM Canon
    150-600 mm Tamron
    Date d'inscription : 30/11/2009
    Réputation : 5

    Touche pas à ma Photo: Jusqu'ou peut-on retoucher une photo? Empty Re: Touche pas à ma Photo: Jusqu'ou peut-on retoucher une photo?

    Message par puma Mer 10 Mar 2010 - 21:47

    Pour moi la photo, c'est ce qui se passe à la prise de vue face au sujet (point).
    Après, c'est de l'informatique, et c'est autre chose que de la photo (point).
    Il n'y a aucune discussion possible sorti de ces éléments incontournables
    ..... (point final) affraid
    claudy
    claudy
    ADMINISTRATEUR EN PLATINE
    ADMINISTRATEUR EN PLATINE


    Nombre de messages : 20744
    Masculin Age : 54
    Localisation : Moselle
    Profession : Technico Commercial
    Niveau photo : Amateur averti
    Expérience : > 20 ans

    Boitier : Nikon FX & DX
    Objectifs : Nikon, du 10.5 au 500 mm
    Date d'inscription : 01/12/2008
    Réputation : 0

    Touche pas à ma Photo: Jusqu'ou peut-on retoucher une photo? Empty Re: Touche pas à ma Photo: Jusqu'ou peut-on retoucher une photo?

    Message par claudy Jeu 11 Mar 2010 - 6:21

    je suis aussi de l'avis de laurentd : tout se passe à la prise de vue, à la recherche du bon angle, de la meilleure position. Après, on retouche légèrement les niveaux pour être le plus conforme à la réalité.

    Comment faisait-on il y a encore quelques années avec l'argentique ? on faisait sa photo, les réglages étaient bons ou pas ...

    une photo doit rester le reflet de ce que l'on voit, de ce que l'on aperçoit, et non ce que l'on aimerait montrer ...

    ceci restera toujours un débat entre les pour et les contre, et n'est que me humble avis.
    Halo
    Halo
    Médaille de platine
    Médaille de platine


    Nombre de messages : 15440
    Masculin Age : 72
    Localisation : Liège (environ)
    Profession : Ingénieur
    Niveau photo : Amateur averti
    Expérience : > 10 < 20 ans

    Boitier : D300s/D610
    Objectifs : 16 -35 f4 VR; 24-70 f2.8; 70-200 f2.8; 300 f4; TC14; TC1.7
    Date d'inscription : 02/11/2008
    Réputation : 0

    Touche pas à ma Photo: Jusqu'ou peut-on retoucher une photo? Empty Re: Touche pas à ma Photo: Jusqu'ou peut-on retoucher une photo?

    Message par Halo Jeu 11 Mar 2010 - 8:36

    Je pense que les photos de concours et les photos perso n'ont pas la même problématique. En concours, je comprend que l'on édite des règles car sinon c'est la boite à Pandore.

    Pour moi, PDV soignée au départ et correction BDB, niveau, contraste, haute et basse lumière si nécessaire. Eventuellement, petit tamponnage et recadrage.

    claudy a écrit:Comment faisait-on il y a encore quelques années avec l'argentique ? on faisait sa photo, les réglages étaient bons ou pas ....
    En N&B, on corrigeait au développement aussi, certes pas aussi sophistiqué que maintenant.


    Dernière édition par Halo le Jeu 11 Mar 2010 - 15:26, édité 1 fois
    MarcVDL
    MarcVDL
    MONSIEUR BEST OF
    MONSIEUR BEST OF


    Nombre de messages : 4113
    Masculin Age : 56
    Localisation : Arlon-Belgique
    Niveau photo : Amateur
    Expérience : > 10 < 20 ans

    Boitier : Canon EOS 7D; Powershot G1X MkII
    Objectifs : Canon EF-S 10-22mm f/3.5-4.5 USM, Canon EF-S 60mm f2.8 USM Macro, Canon EF 24-105mm f/4 L IS USM, Sigma 120-400mm f/4.5-5.6 DG OS HSM
    Date d'inscription : 28/01/2008
    Réputation : 4

    Touche pas à ma Photo: Jusqu'ou peut-on retoucher une photo? Empty Re: Touche pas à ma Photo: Jusqu'ou peut-on retoucher une photo?

    Message par MarcVDL Jeu 11 Mar 2010 - 9:02

    Ce qui me gène un peu dans le cas mentionné ci-dessus, c'est que l'on ne peut pas enlever le pied mais que l'on peut ne garder que 10% de la photo originale... le traitement, ben , c'est encore acceptable.

    On a une photo originale banale, mal cadrée avec des fonds parasites, puis on isole un tout petit élément et on le met en valeur... si c'est cela la photo de l'année, je trouve cela dommage et non représentatifs des photos sportives... Je suis d'accord pour un petit recadrage ( 4-5 % de l'image qui disparait), mais la photo originale ne doit pas être dénaturée...
    jem
    jem
    ACTIF
    ACTIF


    Nombre de messages : 69
    Masculin Age : 71
    Localisation : Belgique - de Rochefort à Erezée...
    Profession : rretraité
    Niveau photo : Amateur averti
    Expérience : > 10 < 20 ans

    Boitier : Minolta Dimage A2 - Nikon D300
    Objectifs : Nikon 18-200 VR
    Date d'inscription : 01/10/2008
    Réputation : 0

    Touche pas à ma Photo: Jusqu'ou peut-on retoucher une photo? Empty Re: Touche pas à ma Photo: Jusqu'ou peut-on retoucher une photo?

    Message par jem Jeu 11 Mar 2010 - 10:31

    La limite est difficile à fixer.
    Je suis un fervent partisan de la création au moment de la prise de vue.
    Et je ne voudrais pas que l'on confonde "photographie" et "infographie".
    MAIS... la PDV n'est pas la seule étape d'un travail photographique.
    Je dirais même que si l'on s'arrête à la prise de vue... il n'y aura rien!
    Gardons-nous de prises de position trop "carrées".

    "Pour moi la photo, c'est ce qui se passe à la prise de vue face au sujet (point).
    Après, c'est de l'informatique, et c'est autre chose que de la photo (point).
    Il n'y a aucune discussion possible sorti de ces éléments incontournables
    ....." (point final) affraid

    Au temps de l'argentique (!), puma aurait-il pu écrire cela?
    Que je sache, après la prise de vue, le labo, ce n'était pas de l'informatique, mais c'était bel et bien de la chimie! (qui est bien autre chose que la photo?)
    Le choix de la pellicule, du révélateur, du dosage, du papier, l'utilisation de caches, de filtres, et j'en passe..., tout cela était bien loin de la simple (et ô combien essentielle!) prise de vue!

    Je me répète: la prise de vue est essentielle. Mais si on se limite à elle... on ne fait pas de photographie!!!


    "pour être le plus conforme à la réalité"

    La photographie doit-elle viser à être le plus proche de la réalité?
    Eh bien non!
    Voyez-vous en noir en blanc? En deux dimensions?
    Voyez-vous mat ou brillant?
    Votre profondeur de champs est-elle semblable à celle de votre objectif?
    Voyez-vous les fonds filés comme votre prise de vue vous les montre? Les nuages "ouatés" d'une pose longue?
    La "balance des blancs" de votre cerveau ne décode-t-elle pas les couleurs perçues?
    Votre oeil déforme-t-il le sujet comme un grand-angle le fait?
    Pourquoi utilisez-vous de temps à autre un flash?, un déflecteur?, ou tout un éclairage de studio?
    En faible lumière, votre oeil est-il "bruyant"?
    etc.

    Pour moi, la photographie ne représente donc pas la réalité! Et ce n'est donc pas ma prétention.
    En photographiant, en ce compris le post-traitement, je cherche à exprimer une sensation.
    C'est quasi aux antipodes de la réalité...

    Je suis ne suis pas opposé à un post-traitement "basique", pourvu qu'il serve l'image, mais je suis incapable d'en fixer les limites. Car il doit y avoir des limites...

    Beau sujet de débat!
    Sorry, j'ai été fort long!

    Amicalement,

    Jem Very Happy
    avatar
    laurentd
    TRES ACTIF
    TRES ACTIF


    Nombre de messages : 107
    Masculin Age : 53
    Localisation : Bruxelles
    Profession : ...
    Niveau photo : Professionnel
    Boitier : Canon essentiellement
    Objectifs : ....
    Date d'inscription : 18/12/2009
    Réputation : 0

    Touche pas à ma Photo: Jusqu'ou peut-on retoucher une photo? Empty Re: Touche pas à ma Photo: Jusqu'ou peut-on retoucher une photo?

    Message par laurentd Jeu 11 Mar 2010 - 15:09

    En parcourant de nombreux forums photo, je vois souvent de mauvaises photos (composition, flou, sujet peu intéressant,...) cachées derrière des retouches tellement artificielles (couleurs, effets...), que je me pose la question parfois: "Est-ce que c'est Photoshop qui fait la photo ou le photographe ?"

    Mais il ne faut pas oublier que le fait de poster des photos sur un forum, elles sont "calibrées" pour ça...

    Contenu sponsorisé


    Touche pas à ma Photo: Jusqu'ou peut-on retoucher une photo? Empty Re: Touche pas à ma Photo: Jusqu'ou peut-on retoucher une photo?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai 2024 - 12:47