beluxphoto.com

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
beluxphoto.com

forum photo belgique luxembourg

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

5 participants

    Podcast Déclencheur

    ROLA
    ROLA
    ADMINISTRATEUR EN OR
    ADMINISTRATEUR EN OR


    Nombre de messages : 13822
    Masculin Age : 45
    Localisation : Arlon / Steinfort
    Profession : Architecte indépendant
    Niveau photo : Amateur averti
    Expérience : > 20 ans

    Boitier : Nikon
    Objectifs : du 12 au 400
    Date d'inscription : 02/01/2008
    Réputation : 22

    Podcast Déclencheur - Page 2 Empty Le flash comme effet en photo

    Message par ROLA Mar 30 Sep 2008 - 11:45

    Déclencheur va vous proposer, dans les prochaines semaines, plusieurs sujets sur le flash, un thème que je trouve passionnant mais qui reste trop méconnu. Pour lancer la thématique, voici un témoignage de Pieter-Jan Louis. Pieter utilise son flash pour ajouter un effet de clinquant, festif aux photos de mariage.

    Par delà les conseils pratiques qu'il nous prodigue, le message à retenir dans la démarche de Pieter c'est qu'il ne faut pas hésiter à essayer ! Le flash conserve plutôt une mauvaise presse parce que mal utilisé il donne des résultats franchement désagréables mais c'est aussi un accessoire qui a beaucoup de potentiel. Les automatismes dont sont dotés les boîtiers modernes assurent une base de départ intéressante avec un flash de reportage.

    Pour une discussion plus technique du fill-in, ré-écoutez l'épisode de juillet 2006.

    Des bonus

    Si vous voulez plus de contenu pour votre baladeur, j'ai enregistré les rencontres Nikon Passion. Le résultat est disponible chez eux avec des conférences passionnantes notamment sur l'élevage des chats gris... je n'explique pas davantage, allez écouter.
    ROLA
    ROLA
    ADMINISTRATEUR EN OR
    ADMINISTRATEUR EN OR


    Nombre de messages : 13822
    Masculin Age : 45
    Localisation : Arlon / Steinfort
    Profession : Architecte indépendant
    Niveau photo : Amateur averti
    Expérience : > 20 ans

    Boitier : Nikon
    Objectifs : du 12 au 400
    Date d'inscription : 02/01/2008
    Réputation : 22

    Podcast Déclencheur - Page 2 Empty Choisir son flash photo : reportage ou studio ?

    Message par ROLA Lun 6 Oct 2008 - 13:44

    Comme promis, Déclencheur continue la série sur le travail photo au flash, une technique de plus en plus populaire avec le numérique (écoutez l'interview à partir de 5:35).

    La première étape c'est évidemment le choix du matériel et dans cet épisode on va découvrir les flashes de studio, leurs accessoires (7:27 et 11:35) tels que boîte à lumière ou grille nid d'abeille, l'utilisation de la lampe pilote (8:38), les premiers éléments de mise en oeuvre (25:47) et l'entretien (23:42).

    Pourquoi s'intéresser aux flashes de studio ? Parce que, si nous sommes tous familiers des flashes de reportage, type cobra, je crois que pour un éclairage plus contrôlé, plus sophistiqué, il est d'autres produits offrant un meilleur rapport qualité/prix (2:48). Dans cet épisode, on s'attache, avec l'aide de Christophe Richevillain et Song Chhu de dbphoto à démystifier ces flashes (6:09).

    En effet il n'y a pas que sur les boîtiers que les choses évoluent. Cet épisode, je ne l'aurais pas enregistré il y a 5 ans (16:50). Il y a 5 ans, je vous aurais conseillé d'utiliser quelques flashes de reportage, des parapluies et un peu d'imagination pour construire votre éclairage à faible coût. Mais le marché a changé et, même si le conseil le plus répandu sur Internet et dans la littérature reste de s'en tenir aux flashes de reportage si on est amateur, je suis convaincu qu'il est plus économique et plus pratique de se tourner vers des flashes de studio (20:49).

    D'autres épisodes suivront pour apprendre à construire un éclairage mais, si vous êtes impatients, lisez Eclairer pour le portrait.
    ROLA
    ROLA
    ADMINISTRATEUR EN OR
    ADMINISTRATEUR EN OR


    Nombre de messages : 13822
    Masculin Age : 45
    Localisation : Arlon / Steinfort
    Profession : Architecte indépendant
    Niveau photo : Amateur averti
    Expérience : > 20 ans

    Boitier : Nikon
    Objectifs : du 12 au 400
    Date d'inscription : 02/01/2008
    Réputation : 22

    Podcast Déclencheur - Page 2 Empty Les trois techniques de la photo HDR

    Message par ROLA Mar 14 Oct 2008 - 11:49

    Déclencheur rencontre l'auteur de Photographie HDR : des photos hors du commun. La surprise pour moi, en découvrant le livre, a été de constater que la photo HDR offrait des rendus fort variés et était adaptée à une grande variété de sujets. J'avais un à priori autour de l'effet dit "peinture" mais le HDR offre bien d'autres techniques.

    Dans son livre, Pierre-Henry Muller présente trois techniques photo pour le tone-mapping : réaliste, artistique ou extraction de texture. Comme il l'explique dans cet épisode (et bien plus en détail dans le livre), le secret c'est la prise de vue. C'est-à-dire qu'en étalant correctement les photos, et à condition d'avoir un nombre suffisant de photos, on a toute latitude pour choisir le rendu au développement.

    Pour une première approche, Déclencheur a publié, il y a plus d'un an, un sujet sur la photo HDR (bien moins détaillé que le livre bien entendu). Et pour compléter ces sujets, nos amis de Wisibility viennent de publier un tutoriel.

    Nouveautés CS4 sur Déclencheur Carnet

    Déclencheur accueille Hervé Bernard qui nous présente les nouveautés de la suite Adobe CS4 pour les photographes.
    ROLA
    ROLA
    ADMINISTRATEUR EN OR
    ADMINISTRATEUR EN OR


    Nombre de messages : 13822
    Masculin Age : 45
    Localisation : Arlon / Steinfort
    Profession : Architecte indépendant
    Niveau photo : Amateur averti
    Expérience : > 20 ans

    Boitier : Nikon
    Objectifs : du 12 au 400
    Date d'inscription : 02/01/2008
    Réputation : 22

    Podcast Déclencheur - Page 2 Empty Les paramètres de l'exposition au flash

    Message par ROLA Jeu 16 Oct 2008 - 8:10

    Déclencheur continue la série sur le flash avec une présentation des bases techniques de la photographie au flash : les paramètres de l'exposition au flash (à partir de 1:41). A savoir l'ouverture de diaphragme (8:42), la sensibilité (9:12), la puissance du flash (9:30) et ce qui est peut-être le moins intuitif de tous, la distance entre le flash et le sujet (12:14).

    On s'en rend compte dès l'examen des paramètres, l'exposition au flash se gère différemment de l'exposition lumière ambiante (16:10). Heureusement les flashs modernes offrent beaucoup de solutions, y compris des automatismes et de l'assistance électronique (17:35), avec les modes M, A et le TTL.

    L'épisode examine les différents modes en s'attardant sur les deux plus utiles, le mode M, idéal en studio et dans les configurations posées, (18:42) et le mode TTL, tellement utile en reportage (22:08). On termine par quelques conseils de mise en oeuvre (25:32).

    L'épisode n'aborde pas la double-exposition, qui fera l'objet d'un autre sujet mais elle a déjà été abordée sur Déclencheur, par exemple, pour le débouchage des ombres. Deux autres anciens épisodes utiles sont l'antisèche de l'ouverture et comprendre et utiliser le flash en photo... de même que tous les sujets consacrés à l'éclairage.

    Cet épisode marque également le retour des épisodes payants sur Déclencheur. Vous pouvez écouter gratuitement un extrait d'un peu moins de 4 minutes, consacré au nombre guide (4:00), pour aller plus loin vous pouvez acquérir l'épisode complet, d'une durée de 28 minutes, au prix de 3,99 euros.

    Si vous voulez plus d'informations sur le pourquoi des épisodes payants, je vous renvoie au blog Carnet qui contient toutes les informations. C'est également le lieu pour réagir sur cet aspect.
    ROLA
    ROLA
    ADMINISTRATEUR EN OR
    ADMINISTRATEUR EN OR


    Nombre de messages : 13822
    Masculin Age : 45
    Localisation : Arlon / Steinfort
    Profession : Architecte indépendant
    Niveau photo : Amateur averti
    Expérience : > 20 ans

    Boitier : Nikon
    Objectifs : du 12 au 400
    Date d'inscription : 02/01/2008
    Réputation : 22

    Podcast Déclencheur - Page 2 Empty La mesure de l'exposition avec Nikon

    Message par ROLA Mar 21 Oct 2008 - 13:29

    Déclencheur pose ses micros à la Nikon School aujourd'hui pour rencontrer Delphine Mayeux (à partir de 5:36). Delphine est chef de produit reflex entrée de gamme (Nikon D90 et D60) et elle nous parle de la mesure de l'exposition.

    En effet, on lit souvent que la cellule du boîtier mesure par rapport à une référence gris neutre et que, quand le sujet n'est pas neutre (exemple, la plage) il faut corriger l'exposition pour la faire coller à la réalité. C'était clairement le cas de mon premier reflex, il y a 20 ans, mais je prends bien moins souvent en défaut la mesure matricielle (multi-segments) de mon reflex numérique (0:27). En 20 ans, ce qui a changé c'est l'interprétation. Une cellule moderne analyse la scène et l'interprète pour proposer l'exposition la plus adaptée (7:10).

    Outre la mesure matricielle (multi-segments, à 7:42) Delphine nous présente également les autres solutions de mesure, pondéré central (9:30) et spot (10:17), qu'elle propose comme outils créatifs (11:12). De même d'ailleurs que la correction d'exposition (15:41). Surtout Delphine insiste pour que vous personnalisiez votre boîtier, selon vos goûts (18:51).

    On termine en constatant que cette cellule a maintenant d'autres applications, pour l'évaluation de la balance des blancs (19:58), l'assistance à l'autofocus ou la mesure du flash en TTL (23:06).

    Cet épisode se concentre sur l'outil de mesure. Pour les bases de l'exposition, ré-écoutez d'anciens épisodes sur la lumière ambiante ou le flash et l'histogramme (version longue).
    ROLA
    ROLA
    ADMINISTRATEUR EN OR
    ADMINISTRATEUR EN OR


    Nombre de messages : 13822
    Masculin Age : 45
    Localisation : Arlon / Steinfort
    Profession : Architecte indépendant
    Niveau photo : Amateur averti
    Expérience : > 20 ans

    Boitier : Nikon
    Objectifs : du 12 au 400
    Date d'inscription : 02/01/2008
    Réputation : 22

    Podcast Déclencheur - Page 2 Empty Bientôt le Salon de la Photo 2008

    Message par ROLA Mar 4 Nov 2008 - 16:27

    Déclencheur reçoit Marc Héraud, le Secrétaire Général du SIPEC (Syndicat des entreprises de l'Image, de la Photo Et de la Communication) pour préparer le Salon de la Photo et tirer un bilan de la photo en 2008.

    Le SIPEC vient en effet de publier sa grande enquête annuelle sur les usages de la photo. L'occasion de nous regarder dans le miroir des sondeurs. Cette année l'enquête a évolué vers une approche individuelle, mieux adaptée au numérique, qui a permis de mettre en avant de nouvelles utilisations de la photo.

    Principal enseignement, la photo pour les ménages bascule d'un outil de mémoire à un outil de communication. A noter également, les habitudes des lycéens et des étudiants. Elles expliquent sans doute pourquoi les fabricants se pressent pour doter les reflex d'une fonction vidéo.

    Enfin pour un tiers des jeunes couples, la photo est une vraie passion, un hobby qui va au-delà de l'instantané. Bonne nouvelle, donc.

    Le SIPEC est l'organisateur du Salon de la Photo qui ouvre ses portes tout bientôt, le 13 novembre. Je vous rappelle que Déclencheur vous offre vos entrées gratuites. Usez et abusez-en !

    Juste à temps pour le Salon, Déclencheur vous propose également ses nouveaux badges.

    Enfin, dans votre agenda, entourez le dimanche 16 novembre après-midi. J'animerai, avec Hervé Bernard le stand de Wisibility/Advanced Photoshop. A l'aide de photos travaillées en direct, nous chercherons la bonne couleur pour une image ? Il ne s'agit pas toujours de la couleur réelle mais de celle qui développe tout le sens de l'image. Ce sera donc, selon l'image, une couleur réaliste, expressive voire fantastique. Ca s'annonce passionnant, aussi passez nous dire bonjour à partir de 14.00h sur le stand D37 (hall 6) !

    Et pour conclure sur le thème des pratiques photo, l'Atelier des Médias de RFI a reçu André Gunthert pour analyser l'évolution de la photo, entre autres sur les sites de partage. A écouter également.

    L'épisode vous est proposé avec un diaporama, vous pouvez également télécharger une version MP3 pour les baladeurs audio.
    ROLA
    ROLA
    ADMINISTRATEUR EN OR
    ADMINISTRATEUR EN OR


    Nombre de messages : 13822
    Masculin Age : 45
    Localisation : Arlon / Steinfort
    Profession : Architecte indépendant
    Niveau photo : Amateur averti
    Expérience : > 20 ans

    Boitier : Nikon
    Objectifs : du 12 au 400
    Date d'inscription : 02/01/2008
    Réputation : 22

    Podcast Déclencheur - Page 2 Empty LiveView : les photos impossibles

    Message par ROLA Mar 18 Nov 2008 - 16:37

    Le LiveView sur les reflex a suscité pas mal de polémiques, si l'on en juge par le nombre de sujets ouverts sur les forums photo. Mais pendant que certains discutent, d'autres photographient.

    Déclencheur vous propose de rencontrer François Marit, de l'AFP, qui va nous présenter une application tout à fait passionnante du LiveView. L'AFP a en effet fait construire un caisson sous-marin pour réaliser des photos étonnantes durant les épreuves de natation. Ce caisson est contrôlé depuis le bord de la piscine via le LiveView. François Marit ajuste l'exposition, le point et même le zoom sans avoir à plonger.

    Il y a beaucoup d'aspects qui me fascinent dans ce projet. A commencer par l'utilisation du LiveView, sans à priori et loin des doctrines. Ensuite il y a les photos bien entendu, l'AFP invente une nouvelle manière de photographier un sujet populaire. Enfin il y a le détournement du matériel et des fonctions standards, utiliser un produit comme le fabricant ne l'aurait jamais imaginé.

    Cet épisode vous est proposé avec un diaporama qui vous permet de voir le caisson et les résultats (merci à François Marit d'avoir accepté de partager quelques photos avec vous). Il est distribué comme un podcast étendu (le premier sur Déclencheur) et est compatible avec les iPods et la plupart des baladeurs/téléphones modernes. Si vous rencontrez un problème à la lecture, une version MP3 est également disponible, ainsi que les photos du caisson et un complément d'information chez Extrem'Vision.

    Photos natation : François Marit/AFP. Utilisées avec permission
    ROLA
    ROLA
    ADMINISTRATEUR EN OR
    ADMINISTRATEUR EN OR


    Nombre de messages : 13822
    Masculin Age : 45
    Localisation : Arlon / Steinfort
    Profession : Architecte indépendant
    Niveau photo : Amateur averti
    Expérience : > 20 ans

    Boitier : Nikon
    Objectifs : du 12 au 400
    Date d'inscription : 02/01/2008
    Réputation : 22

    Podcast Déclencheur - Page 2 Empty La photo ça peut aussi être une surprise

    Message par ROLA Mar 25 Nov 2008 - 6:27

    Cette semaine, je vous propose un Déclencheur Duo un peu atypique. Il s'agit d'un extrait d'une conversation avec Didier Pazery. Nous retrouverons Didier bientôt pour une interview complète qui s'intéressera en particulier à sa série Entre-temps. Ce que je vous propose aujourd'hui c'est un court extrait parce que je le trouve très complémentaire de ce que j'essaie de faire sur le blog Carnet.

    Je vous le propose pour deux raisons : d'abord parce que c'est un regard en coulisse sur ce qui se passe pendant l'enregistrement des interviews. Pendant l'enregistrement d'une interview, on discute de beaucoup de choses différentes et ensuite il me faut monter tout cela pour construire un épisode cohérent.

    Je pense au montage comme au cadrage : c'est le moment où on décide de ce qui sera inclus et de ce qu'on choisit d'ignorer. Le choix n'est pas toujours facile, ce qui nous amène à la deuxième raison pour vous proposer ce Duo. Le sujet traité ici est globalement hors sujet pour l'interview de Didier mais il est représentatif de discussions que j'entends beaucoup en ce moment sur avoir son boîtier bien en main (ce qui est très personnel) et sur les difficultés des métiers de l'image. Comme c'est toujours un peu hors sujet, je dois souvent éliminer ces réflexions de presque toutes les interviews. Pour une fois, je voulais vous les proposer.

    Notez bien les limites de l'exercice, il s'agit d'un extrait court, forcément limité. Ce n'était pas le sujet principal, donc on n'en a pas débattu longuement mais ces quelques phrases me restent dans l'oreille et je regrettais beaucoup de les avoir éliminés au montage.
    ROLA
    ROLA
    ADMINISTRATEUR EN OR
    ADMINISTRATEUR EN OR


    Nombre de messages : 13822
    Masculin Age : 45
    Localisation : Arlon / Steinfort
    Profession : Architecte indépendant
    Niveau photo : Amateur averti
    Expérience : > 20 ans

    Boitier : Nikon
    Objectifs : du 12 au 400
    Date d'inscription : 02/01/2008
    Réputation : 22

    Podcast Déclencheur - Page 2 Empty Exposure fusion, l'avenir des photos à grande dynamique ?

    Message par ROLA Mar 2 Déc 2008 - 8:03

    L'algorithme d'exposure fusion est une nouvelle approche des photos à grande plage de dynamique, c'est-à-dire les photos qui incluent à la fois des zones très claires et très sombres. Par exemple, dans la photo d'une pièce avec une fenêtre, le contraste entre l'intérieur et l'extérieur est trop élevé pour les meilleurs capteurs et films.

    La solution c'est de prendre plusieurs photos en faisant varier l'exposition pour obtenir une image correctement exposée de l'intérieur et une autre de l'extérieur (plus quelques intermédiaires). Pour combiner les images, on pouvait jusqu'il y a peu construire un masque ou utiliser un algorithme de HDR.

    L'exposure fusion est une nouvelle alternative. Bien que l'exposure fusion s'appuie également sur une série de photos exposées différemment, la logique de traitement est fort différente du HDR. D'abord tout s'effectue en une seule passe, ensuite l'algorithme lui-même est construit sur d'autres principes ce qui apporte deux avantages principaux : un gain de temps puisque le travail s'effectue en une seule passe et un résultat plus naturel que ce que le HDR propose par défaut.

    L'algorithme est encore très récent et les implémentations (Enfuse et TuFuse) ne sont pas nombreuses et plutôt destinées aux geeks. On trouve néanmoins quelques interfaces graphiques (Bracketeer, ImageFuser, Photomatix, XFuse et LR/Enfuse pour Lightroom). Gageons que, si l'algorithme se révèle populaire, il sera intégré dans des produits photos plus courants.

    Pour nous présenter l'exposure fusion, je reçois Remy Benelhadj, bien connu dans les commentaires sous le nom de MrSoul.

    A lire sur Déclencheur

    Nicolas Esposito a produit une vidéo des coulisses et préparatifs de notre 100ème épisode. Presqu'un an après l'enregistrement, c'est une jolie manière de marquer l'anniversaire.

    Avec cette curiosité naissante pour le rapport entre photo et vidéo, je m'intéresse aux LEDs. Je viens de tester des LEDs Ianiro (Ianiled), mes premières impressions sont disponibles dans la galerie Flickr correspondante.

    Participer à la fresque du Téléthon 2008, ils ont un besoin urgent (c'est dans deux semaines) de photographes amateurs ou pros mais passionnés et disponibles.

    Maîtriser le Canon EOS 450D est (enfin) sorti. On a quelques exemplaires disponibles pour un compte-rendu.

    Ensuite une nouvelle formation Elephorm. Là aussi on cherche des volontaires pour tester et rédiger un compte-rendu.

    Fichier MP3

    Cet épisode est un podcast étendu, c'est à dire qu'une animation d'image est disponible sur les appareils et logiciels compatibles AAC. Pour d'autres matériels, vous pouvez télécharger une version MP3.
    ROLA
    ROLA
    ADMINISTRATEUR EN OR
    ADMINISTRATEUR EN OR


    Nombre de messages : 13822
    Masculin Age : 45
    Localisation : Arlon / Steinfort
    Profession : Architecte indépendant
    Niveau photo : Amateur averti
    Expérience : > 20 ans

    Boitier : Nikon
    Objectifs : du 12 au 400
    Date d'inscription : 02/01/2008
    Réputation : 22

    Podcast Déclencheur - Page 2 Empty Didier Pazery : des images utiles

    Message par ROLA Mar 9 Déc 2008 - 8:16

    Dans cet épisode de Déclencheur, je vous emmène à la rencontre de Didier Pazery (à partir de 2:20 en audio), un photographe parisien auteur de la série "Entre-temps." La série est construite sur la mise en perspective de la photo d'un poilu (combattant de la première guerre) aux deux extrêmes de sa vie.

    Didier nous le dit d'emblée, il a besoin que ces images servent à quelque chose ce qui l'amène vers des projets photographiques qui s'installent dans la durée, des séries qu'il développe au fil des ans, comme cette série sur les poilus. Les livres (Derniers Combats et Visages de la grande guerre) sont malheureusement épuisés mais un extrait de la série est en ligne.

    Plus récemment, Didier s'est lancé dans une série "Underskin," qu'il a construit autour de diptyques sur les tatoués. De nouveau une série qui s'inscrit dans la durée. Il nous en parle également.

    Qu'il s'agisse des tatoués ou des poilus, la démarche est similaire. Didier nous explique comment il approche ses sujets, comment il construit les images et comment il élabore une série qui s'étale sur plusieurs années.

    Ailleurs sur Déclencheur (0:52)

    Le Blog Carnet a démarré comme les coulisses de Déclencheur mais il est petit à petit en train de s'imposer comme un complément au podcast. Indispensable !

    Avec, par exemple, des notes sur Déclencheur dans le meilleur de iTunes 2008, les nouveaux badges Déclencheur, un appel à commentaires, le Canon G10 et un salon de la photo à Toulouse.

    Quant au WikiNews c'est l'actualité de la photo avec vos tests et comptes rendus. On a besoin de vous pour tester le Scuadra XpoGrey et un DVD Retouche photo de mode. On y parle également du Nikon D3x.

    Photo : Abramo Pellencin par Didier Pazery, utilisé avec permission.
    ROLA
    ROLA
    ADMINISTRATEUR EN OR
    ADMINISTRATEUR EN OR


    Nombre de messages : 13822
    Masculin Age : 45
    Localisation : Arlon / Steinfort
    Profession : Architecte indépendant
    Niveau photo : Amateur averti
    Expérience : > 20 ans

    Boitier : Nikon
    Objectifs : du 12 au 400
    Date d'inscription : 02/01/2008
    Réputation : 22

    Podcast Déclencheur - Page 2 Empty Les bases du droit à l'image

    Message par ROLA Mar 16 Déc 2008 - 18:06

    Le droit à l'image, c'est le droit pour un modèle de contrôler l'utilisation qui sera faite de ses photos. Ce droit est un peu le pendant, pour le modèle, du droit d'auteur pour le photographe.

    Il y a quelques mois, Christophe Mazet de l'UPC nous présentait le droit d'auteur pour les photographes. Dans ce (court) complément, il nous présente les bases du droit à l'image, à savoir qu'il ne s'applique que s'il y a exploitation de l'oeuvre et que, dans ce cas, il faut un contrat liant le photographe au modèle.

    Comme précédemment, Christophe insiste pour que l'on s'informe avant de poser un acte qui peut être lourd de conséquences, ceci afin de s'éviter bien des ennuis.

    Cette semaine sur Déclencheur

    * Comment j'enregistre une interview pour Déclencheur
    * MacBook et LED Cinema Display, un superbe écran
    * Apprendre la photo panoramique, un premier compte-rendu est disponible
    * Cahier d'exercices Photoshop, retouche beauté : on cherche des testeurs pour un compte-rendu
    * Scuadra XpoGrey : idem, on cherche des testeurs

    Photo : Copyright 2004, Rasmus Rasmussen
    Montage : Baptiste Recoules
    ROLA
    ROLA
    ADMINISTRATEUR EN OR
    ADMINISTRATEUR EN OR


    Nombre de messages : 13822
    Masculin Age : 45
    Localisation : Arlon / Steinfort
    Profession : Architecte indépendant
    Niveau photo : Amateur averti
    Expérience : > 20 ans

    Boitier : Nikon
    Objectifs : du 12 au 400
    Date d'inscription : 02/01/2008
    Réputation : 22

    Podcast Déclencheur - Page 2 Empty Evitons les yeux rouges

    Message par ROLA Jeu 25 Déc 2008 - 19:21

    Les yeux rouges c'est cet effet déplaisant où la pupille de l'oeil prend une teinte rouge du plus mauvais effet hors des films d'horreur. Les yeux rouges sont dûs au flash (surtout le flash intégré) dont les rayons vont se réfléchir sur le fond de l'oeil, tapissé de vaisseaux sanguins.

    Le problème survient essentiellement parce que la lumière du flash arrive dans l'axe de l'objectif. Il est donc doublement avantageux d'éviter les yeux rouges. D'abord, même si les vampires sont à la mode en littérature, le look yeux rouges n'est pas particulièrement sayant. Ensuite, de façon plus générale, l'éclairage de face n'est pas flatteur et il est donc avantageux de l'éviter.

    A lire sur Déclencheur

    * Reflex numérique : le guide d'achat vraiment utile
    * Déclencheur dans SVMPod
    * Quel enregistreur numérique ?
    * Casquette anti-reflet Scuadra LightShield

    Et je vous souhaite un très joyeux Noël.
    ROLA
    ROLA
    ADMINISTRATEUR EN OR
    ADMINISTRATEUR EN OR


    Nombre de messages : 13822
    Masculin Age : 45
    Localisation : Arlon / Steinfort
    Profession : Architecte indépendant
    Niveau photo : Amateur averti
    Expérience : > 20 ans

    Boitier : Nikon
    Objectifs : du 12 au 400
    Date d'inscription : 02/01/2008
    Réputation : 22

    Podcast Déclencheur - Page 2 Empty Mieux photographier le réveillon

    Message par ROLA Mer 31 Déc 2008 - 10:25

    Si un appareil photo numérique, un APN, s'est glissé sous le sapin, voici quelques conseils pour l'utiliser au mieux pour le réveillon suivant, celui du Nouvel An. Trois conseils pour mieux photographier la nuit de la Saint Sylvestre et un conseil pour ceux qui veulent aller plus loin.

    Et si vous maîtrisez déjà ces techniques, partagez ce Déclencheur avec vos amis.

    Trois épisodes de Déclencheur pour approfondir ces conseils : l'exposition créative, l'archivage et comprendre et utiliser le flash en photo.

    Dans vos agendas : le mardi 13 janvier, l'animation sur la couleur comme outil de sens, qui avait fait un tabac au Salon de la Photo, est de retour pour Intergraphic.

    Bonnes fêtes de fin d'année.

    Photo : copyright 2008, Ranplett.
    ROLA
    ROLA
    ADMINISTRATEUR EN OR
    ADMINISTRATEUR EN OR


    Nombre de messages : 13822
    Masculin Age : 45
    Localisation : Arlon / Steinfort
    Profession : Architecte indépendant
    Niveau photo : Amateur averti
    Expérience : > 20 ans

    Boitier : Nikon
    Objectifs : du 12 au 400
    Date d'inscription : 02/01/2008
    Réputation : 22

    Podcast Déclencheur - Page 2 Empty L'exploration urbaine, un autre sujet photo

    Message par ROLA Mar 6 Jan 2009 - 11:39

    Vous connaissez l'exploration urbaine ? Je l'ai découverte à l'occasion de la sortie de Photographie HDR : des photos hors du commun, il s'agit de visites de friches industrielles, caves et autres bâtiments abandonnés pour, entre autres, en ramener des photos "de prévision sur de l'archéologie future." La plupart de ces bâtiments sont, en effet, appelés à disparaître.

    C'est d'ailleurs en travaillant sur ces sujets que Pierre-Henry Muller a commencé à s'intéresser aux photographies HDR à rendu réaliste.

    L'exploration urbaine, un sujet pour changer du portrait, des reportages ou des paysages en ce début 2009 ?

    Ailleurs sur Déclencheur

    * Ce que Cloverfield nous apprend sur la photo
    * La guerre du volume
    * Lightroom et la gestion de la couleur simplifiée
    ROLA
    ROLA
    ADMINISTRATEUR EN OR
    ADMINISTRATEUR EN OR


    Nombre de messages : 13822
    Masculin Age : 45
    Localisation : Arlon / Steinfort
    Profession : Architecte indépendant
    Niveau photo : Amateur averti
    Expérience : > 20 ans

    Boitier : Nikon
    Objectifs : du 12 au 400
    Date d'inscription : 02/01/2008
    Réputation : 22

    Podcast Déclencheur - Page 2 Empty A la rédaction du magazine Photo

    Message par ROLA Mer 14 Jan 2009 - 7:53

    Le plus grand concours photo du monde c'est tous les ans dans le magazine Photo, un numéro du magazine est entièrement consacré aux amateurs. Ce numéro spécial amateur est actuellement en kiosque et, à cette occasion, je vous emmène à la rédaction du magazine Photo, à la rencontre d'Eric Colmet Dâage et d'Agnes Grégoire.

    Ce qui est formidable avec Déclencheur, c'est la possibilité de rencontrer tous ces passionnés de la photo et, surtout, de partager ces rencontres avec vous. Bref, je parlais de passionnés, vous allez l'entendre, la rédaction de photo c'est une équipe de passionnés de l'image, passionnés par les photographes et qui prennent plaisir à en parler.

    Outre le magazine, le concours, les photographes, on parle également du site, photo.fr, que l'équipe est activement en train de relancer. Une synergie va s'établir entre le magazine et le site web.

    L'interview commence à 2:41 et traite les sujets suivants : le concours à 4:02, l'évolution de la photo à 9:04, la presse photo à 12:56 presse photo, la couverture reconnaissable à 16:06, photo.fr à 17:31, la préparation du magazine à 18:04 et Yann-Arthus Bertrand à 23:33.

    Quelques références de dates le trahissent, l'enregistrement date de novembre 2008. Néanmoins, nos délais de production s'améliorent.

    A lire sur Déclencheur

    * Comment j'enregistre une interview
    * Quel micro choisir ?
    * Ce que Cloverfield nous apprend sur la photo
    * Photoshop simule le daltonisme
    * Maîtriser le Canon 450D, un compte-rendu d'auditeur
    * Housse Canon SC DC55A, un compte-rendu d'auditeur

    Je conclus en remerciant Hervé Lewandowski pour le contact et Nicolas Salaun pour avoir poli le son.
    ROLA
    ROLA
    ADMINISTRATEUR EN OR
    ADMINISTRATEUR EN OR


    Nombre de messages : 13822
    Masculin Age : 45
    Localisation : Arlon / Steinfort
    Profession : Architecte indépendant
    Niveau photo : Amateur averti
    Expérience : > 20 ans

    Boitier : Nikon
    Objectifs : du 12 au 400
    Date d'inscription : 02/01/2008
    Réputation : 22

    Podcast Déclencheur - Page 2 Empty Objectifs, zooms et champignons

    Message par ROLA Mar 20 Jan 2009 - 7:46

    En décembre, Domaine a posté une question simple, qu'en est-il des champignons que l'on trouve parfois hélas sur nos objectifs photo, zooms, télés ou grand angle ? Comment les éviter ? Peut-on s'en débarrasser ? Quels sont les dangers ?

    Le problème est particulièrement sensible dans les forums, les petites annonces et sur eBay où les objectifs d'occasion n'ont pas toujours été conservés dans des conditions idéales.

    Pour répondre à cette question, Déclencheur retrouve Marc Hourrier, le Directeur Général de Tamron France, qui partage quelques conseils pratiques et écarte quelques mythes, notamment concernant la contamination (ce qu'on prend souvent pour une contamination est en réalité un mauvais stockage qui affecte tous les objectifs).

    A lire sur Déclencheur

    * Apple vend des leçons de musique
    * Podcast et entreprises, tout vient à point...
    * MAP '09, le buzz qui monte
    * Apprendre la photo panoramique, le test continue

    Photo : copyright 2007, Floortje.
    ROLA
    ROLA
    ADMINISTRATEUR EN OR
    ADMINISTRATEUR EN OR


    Nombre de messages : 13822
    Masculin Age : 45
    Localisation : Arlon / Steinfort
    Profession : Architecte indépendant
    Niveau photo : Amateur averti
    Expérience : > 20 ans

    Boitier : Nikon
    Objectifs : du 12 au 400
    Date d'inscription : 02/01/2008
    Réputation : 22

    Podcast Déclencheur - Page 2 Empty Polaroid, la fin d'un mythe

    Message par ROLA Jeu 29 Jan 2009 - 7:34

    En février 1947, Edwin Land présente la première photo à développement instantané. En 1948, Polaroid commercialise le premier appareil photo mettant en oeuvre le procédé, le Modèle 95. Le succès est au rendez-vous et les modèles se succèdent, toujours plus perfectionnés.

    Le Polaroid SX-70, introduit dans les années 70, est sans doute le pinacle de la photographie instantanée. Le SX-70 est un boîtier à visée reflex, pliable pour tenir dans la poche, assurant l'exposition automatique et capable de développer la photo sans manipulation. Pour l'époque, c'était une prouesse technologique.

    Edwin Land était un vrai précurseur qui cherchait un système simple d'emploi et qui permet à la photographie de participer à l'événement au lieu d'en être la mémoire. Ce rêve Polaroid l'a réalisé il y a plus de 60 ans mais c'est le numérique qui l'a popularisé. L'essor de la photo numérique a signé le glas du procédé instantané et Polaroid a cessé la fabrication des films en 2008. Les derniers exemplaires sont vendus cette année.

    Mais, alors que le procédé est menacé de disparition, une communauté vivace d'utilisateurs de Polaroid subsiste. Ces photographes apprécient les particularités du procédé Polaroid dont ils usent et abusent, dans la lignée du Polaroid Book. Et, pour eux, Poladroid et Pogo ça ne se compare pas au TZ Artistic !

    Pour nous parler de la communauté Polaroid, son actualité et son avenir, je reçois Michael Meniane, le fondateur du portail Polaroid Passion.

    A lire cette semaine sur Déclencheur

    * La bibliothèque de l'EOS 450D
    * Des commentaires Amazon trafiqués
    * Compte-rendu Marantz PMD620 par Gilles (notez que j'en ai également acheté un, je vous en reparle)
    ROLA
    ROLA
    ADMINISTRATEUR EN OR
    ADMINISTRATEUR EN OR


    Nombre de messages : 13822
    Masculin Age : 45
    Localisation : Arlon / Steinfort
    Profession : Architecte indépendant
    Niveau photo : Amateur averti
    Expérience : > 20 ans

    Boitier : Nikon
    Objectifs : du 12 au 400
    Date d'inscription : 02/01/2008
    Réputation : 22

    Podcast Déclencheur - Page 2 Empty Chartes de mesure, chacune sa spécialité

    Message par ROLA Mer 4 Fév 2009 - 7:52

    Depuis que j'ai présenté pour la première fois, en 2006, les cartes grise pour la mesure de la balance des blancs, je sais qu'une certaine confusion existe entre ces cartes et d'autres types de cartes de mesure.

    Deux questions, en particulier, reviennent très régulièrement : est-ce qu'on peut également les utiliser pour mesurer l'exposition ? La réponse est non, elles n'ont pas la même luminosité que les célèbres cartes Kodak 18%.

    Et, à l'inverse, peut-on utiliser une carte de mesure d'exposition pour la balance des blancs ? La réponse est oui mais elles sont souvent moins robustes et d'un format moins pratique que les cartes dédiées. En outre, le gris, plus sombre, fait une mesure dans une zone où le capteur est (un peu) moins fiable. Dans l'absolu ce n'est pas nécessairement rédhibitoire mais ça contribue aussi à la spécialisation de la carte.

    Peu de fabricants proposent les deux produits donc difficile de comparer dans une gamme mais depuis quelques semaines Scuadra, le fabriquant français des TrueColors propose également une carte de mesure d'exposition, l'XpoGray. Ce qui me donne de faire le point et de comparer les deux types de produits avec Emmanuel Lafont.

    En préparant l'épisode j'ai noté avec amusement que cette carte est peut-être le sujet que je photographie le plus régulièrement.

    Accueillons Arnaud

    Pour les 4 prochains mois, l'équipe de Déclencheur s'agrandit d'un étudiant en technologie de l'informatique. Je vous invite à le saluer dans cette note sur Carnet.

    A lire ailleurs sur Déclencheur

    * beyerdynamic M99 : un micro pour le studio
    * La vidéo sur Nikon D700 (et Canon EOS).
    * Apprendre Photoshop Lightroom 2, un compte-rendu très complet
    * Découvrir le Nikon D60, un premier avis sur cette nouvelle collection
    ROLA
    ROLA
    ADMINISTRATEUR EN OR
    ADMINISTRATEUR EN OR


    Nombre de messages : 13822
    Masculin Age : 45
    Localisation : Arlon / Steinfort
    Profession : Architecte indépendant
    Niveau photo : Amateur averti
    Expérience : > 20 ans

    Boitier : Nikon
    Objectifs : du 12 au 400
    Date d'inscription : 02/01/2008
    Réputation : 22

    Podcast Déclencheur - Page 2 Empty DxOMark : à la mesure des capteurs

    Message par ROLA Mar 10 Fév 2009 - 12:40

    DxOMarkDxO Labs, l'éditeur de DxO Optics Pro, propose depuis quelques mois une base de données de mesures de capteurs. Les mesures couvrent les principaux reflex numériques, quelques moyens formats et compacts.

    Pour nous présenter le service, nous expliquer comment l'utiliser et aborder la différence entre les mesures DxOMark et les tests publiés dans la presse (qui utilise souvent DxO Analyzer), Déclencheur reçoit le directeur marketing de DxO Labs, Nicolas Touchard.

    Vous l'entendrez, DxOMark se positionne à la fois comme un outil de communication pour l'éditeur français et comme un complément aux tests que l'on trouve nombreux sur Internet.

    A lire ailleurs sur Déclencheur

    * Déclencheur était invité sur l'Atelier des médias sur RFI et sur le PCC, la semaine dernière.
    Notons que Pierre Journel du PCC organise PodPaname, une rencontre de podcasteurs et d'auditeurs le 20 février. Venez nombreux !
    * Les meilleurs tirages photo, comment faire ?
    * Changement de plate-forme, ça bouge et on a besoin de testeurs
    ROLA
    ROLA
    ADMINISTRATEUR EN OR
    ADMINISTRATEUR EN OR


    Nombre de messages : 13822
    Masculin Age : 45
    Localisation : Arlon / Steinfort
    Profession : Architecte indépendant
    Niveau photo : Amateur averti
    Expérience : > 20 ans

    Boitier : Nikon
    Objectifs : du 12 au 400
    Date d'inscription : 02/01/2008
    Réputation : 22

    Podcast Déclencheur - Page 2 Empty Quels accessoires pour améliorer le flash ?

    Message par ROLA Mar 17 Fév 2009 - 8:44

    Le flash se démocratise parce qu'il est de plus en plus facile à utiliser. Le flash de reportage, en particulier, a bénéficié des progrès des boîtiers pour la mesure de l'exposition, par exemple. Grâce à ces automatismes, le flash s'utilise aussi comme un effet.

    La démocratisation du flash s'accompagne d'une augmentation du nombre d'accessoires pour contrôler et façonner la lumière... tous promettent des photos mieux réussies, un éclairage plus flatteur. Mais, si j'en juge par votre courrier, il n'est pas facile de s'y retrouver entre les LumiQuest, Gary Fong, Sto-Fen, Flip-it !, les bricolages maison, voir les parapluies (une visite chez Strobist vous aidera à compléter la liste).

    Le choix est pourtant simple dès lors qu'on a compris comment ces accessoires fonctionnent. Dans cet épisode de Déclencheur je vous donne les clés pour décoder les brochures de fabricants, en les illustrant avec les deux produits que j'utilise, le LumiQuest ProMax et l'Origami. Bien entendu vos besoins peuvent être fort différents et l'on trouve nombre de produits efficaces, dans tous les budgets. A vous de choisir selon vos besoins.

    Ces produits sont utiles et, si votre travail le justifie, vous en ferez bon usage mais ils restent limités par la puissance d'un flash de reportage. Pour un contrôle total sur l'éclairage et pour passer à l'échelle supérieure rien ne vaut les flashs de studio. Mais, même si les prix sont comparables, on ne les utilise pas dans les mêmes circonstances.
    ROLA
    ROLA
    ADMINISTRATEUR EN OR
    ADMINISTRATEUR EN OR


    Nombre de messages : 13822
    Masculin Age : 45
    Localisation : Arlon / Steinfort
    Profession : Architecte indépendant
    Niveau photo : Amateur averti
    Expérience : > 20 ans

    Boitier : Nikon
    Objectifs : du 12 au 400
    Date d'inscription : 02/01/2008
    Réputation : 22

    Podcast Déclencheur - Page 2 Empty Les photographiques 2009 au Mans

    Message par ROLA Mar 24 Fév 2009 - 6:16

    ette semaine Déclencheur vous invite à visiter Les Photographiques 2009, un ensemble d'expositions photo qui se tiendra du 7 au 29 mars 2009 au Mans. Pour nous présenter les expositions, ainsi que les activités annexes, je reçois Yves Brès, le président de l'association Festival de l'Image.

    Cette année les thèmes tournent autour du photographe comme témoin de la mutation de la société, un regard sur les interrogations que le photographe ramène vers la société. Les photographes invités sont : Dominique Darbois Terre d'enfances, Mireille Loup Nocturnes, Stéphanie Lacombe Les français à table, Samuel Bollendorff A marche forcée : les oubliés de la croissance, Christophe Chammartin Prisons de plastique, Guillaume Amat Rizdici et Georges Pacheco Calle Habana.

    Quelques projections et d'autres activités sont également prévues. Le tout se déroule donc dans la ville du Mans, facilement accessible.

    A lire ailleurs sur Déclencheur

    * La méthode des Personas
    * L'ampli casque HX-3 de Sound Devices
    * Recadrer, ne pas hésiter à couper
    * Maîtriser Le Canon EOS450D
    on a déjà évoqué ce compte-rendu mais le débat entre Lightroomreg, Vincent et Z-hen m'amuse
    ROLA
    ROLA
    ADMINISTRATEUR EN OR
    ADMINISTRATEUR EN OR


    Nombre de messages : 13822
    Masculin Age : 45
    Localisation : Arlon / Steinfort
    Profession : Architecte indépendant
    Niveau photo : Amateur averti
    Expérience : > 20 ans

    Boitier : Nikon
    Objectifs : du 12 au 400
    Date d'inscription : 02/01/2008
    Réputation : 22

    Podcast Déclencheur - Page 2 Empty Retour sur la convergence photo/vidéo, avec Canon

    Message par ROLA Lun 2 Mar 2009 - 20:01

    Les conférences de presse sont parfois utiles pour suivre et discuter des grandes tendances du marché. Bien entendu l'essentiel de la conférence est consacrée aux nouveaux produits, à leurs caractéristiques techniques ou commerciales, c'est-à-dire à l'information qu'on trouve dans les communiqués de presse. Mais, et c'est l'avantage d'une conférence, cette information est souvent mise en contexte, ce qui amène (parfois) à se poser des questions qu'on ne se poserait pas forcément à la lecture du dossier de presse.

    Un exemple avec la conférence de presse "printemps-été" organisée par Canon il y a quelques jours. Pour l'essentiel il s'agissait de présenter les nouveaux Ixus, PowerShoot et Legria. Et la juxtaposition de toutes ces annonces, photo et vidéo, m'a amené à me poser quelques questions... ou, parce que c'est l'autre atout d'une conférence de presse, à échanger plutôt qu'à me poser des questions sur l'évolution du matériel, et cette convergence photo/vidéo.

    Je sais que la convergence photo/vidéo est un sujet qui ne plaît pas à tout le monde mais c'est en passe de devenir une réalité, poussé par les rapprochements techniques (capteur, stockage, processeur) et, surtout, par les attentes des consommateurs.

    A lire ailleurs sur Déclencheur

    * Le cercle des forums photo
    * Portrait et éclairage, les derniers livres
    * Vous avez un message et Facebook
    * DVD retouche photo de mode : l'avis d'un auditeur et un bon de réduction de 5 euros
    ROLA
    ROLA
    ADMINISTRATEUR EN OR
    ADMINISTRATEUR EN OR


    Nombre de messages : 13822
    Masculin Age : 45
    Localisation : Arlon / Steinfort
    Profession : Architecte indépendant
    Niveau photo : Amateur averti
    Expérience : > 20 ans

    Boitier : Nikon
    Objectifs : du 12 au 400
    Date d'inscription : 02/01/2008
    Réputation : 22

    Podcast Déclencheur - Page 2 Empty Quelques réflexions sur la retouche photo

    Message par ROLA Mar 10 Mar 2009 - 8:12

    A l'occasion de la sortie de son dernier livre, le Cahier Lightroom : spécial débutants, on retrouve Cyril Bruneau.

    Cette nouvelle série sur Lighroom complète les cahiers d'exercices Photoshop.

    Cyril et moi avons enregistré une longue et fort instructive interview sur son métier de photographe/retoucheur que je vous proposerai... sous peu, avec les réserves d'usage. On a parlé de beaucoup de choses forts positives et puis, un peu, de certains côtés plus négatifs de la retouche. Dans ce Déclencheur Duo, Cyril exprime sa déception devant une certaine uniformisation des critères de beauté. Déception parce que, vous l'entendrez... bientôt, Cyril a une démarche beaucoup plus créative.

    A lire sur Déclencheur

    * Première rencontre PodPaname
    * Telos One : enregistrer une conversation téléphonique
    * Le retour du marché de l'occasion
    * Découvrir le Canon EOS 1000D : compte-rendu d'auditeurs
    ROLA
    ROLA
    ADMINISTRATEUR EN OR
    ADMINISTRATEUR EN OR


    Nombre de messages : 13822
    Masculin Age : 45
    Localisation : Arlon / Steinfort
    Profession : Architecte indépendant
    Niveau photo : Amateur averti
    Expérience : > 20 ans

    Boitier : Nikon
    Objectifs : du 12 au 400
    Date d'inscription : 02/01/2008
    Réputation : 22

    Podcast Déclencheur - Page 2 Empty Premier Festival de Photos Amateurs de Toulouse

    Message par ROLA Jeu 19 Mar 2009 - 7:48

    Du 1 au 17 mai, se tiendra le Premier Festival de Photos Amateurs de Toulouse, le MAP '09. Le Festival de Toulouse s'organise autour d'une série de concours organisés par des marques partenaires (exemple : Flickr), vous aurez donc l'occasion de participer et de tenter d'exposer vos oeuvres autour de plusieurs thèmes !

    Les photos seront exposées dans la ville ou en bord de Garonne et l'animation se clôturera par un week-end de rencontres. Apparemment c'est une première en matière de photographies dans le Grand Sud et pour nous le présenter, Déclencheur reçoit Jean-Stéphane Cantero, un des organisateurs.

    La première fois qu'on a entendu parler du MAP '09, c'était dans un contexte un peu différent. L'idée était alors d'organiser un salon mais les projets ne vivent pas que de buzz et d'eau fraîche, et, notamment suite à la crise économique, l'équipe a dû se réorganiser autour de la seule partie présentation de photos du projet.

    A lire, sur Déclencheur

    * Lumix GH1, un caméscope dans un corps de réflex ?
    * Flickr s'associe à Getty Images : vos images ont de la valeur
    * PLATEFORM Magazine, Purpose, webmags photo
    * LumiQuest Bouncer, une astuce
    ROLA
    ROLA
    ADMINISTRATEUR EN OR
    ADMINISTRATEUR EN OR


    Nombre de messages : 13822
    Masculin Age : 45
    Localisation : Arlon / Steinfort
    Profession : Architecte indépendant
    Niveau photo : Amateur averti
    Expérience : > 20 ans

    Boitier : Nikon
    Objectifs : du 12 au 400
    Date d'inscription : 02/01/2008
    Réputation : 22

    Podcast Déclencheur - Page 2 Empty A la découverte de la photo nature

    Message par ROLA Mar 24 Mar 2009 - 11:20

    Pour le printemps, je vous invite à la découverte de la photo nature ou de la photo animalière avec Sébastien Beghelli de NaturaPics. A priori, la photo nature semble très technique : supertélé, macro, affût, etc. mais Sébastien corrige cette idée préconçue. La première qualité du photographe nature est de connaître la nature.

    Podcast Déclencheur - Page 2 Giraffes


    Sébastien donne de nombreux conseils pour se lancer : où se renseigner sur l'approche et la préservation de la nature (une thématique déjà abordée avec Ronan Fournier-Christol) ? quel matériel utiliser pour débuter ? où trouver ses premiers sujets ? comment installer des appâts dans son jardin ? comment monter un premier affût ?

    Outre le respect de la nature, Sébastien insiste en particulier sur l'importance de l'observation parce que la photographie nature est une des seules photographies où l'on ne contrôle pas le sujet. Impossible de lui demander de poser ou même de se déplacer.

    Pour en savoir plus

    * NaturaPics
    * Benelux Nature Photo
    * Image & Nature

    Les liens de l'épisode

    * Enregistrer une conversation téléphonique et casque de contrôle
    * Lumix GH1, Canon Legria et quelle demande utilisateur pour la photo/vidéo ?
    * Recadrage, ne pas hésiter à couper, le retour du marché de l'occasion et magazines photo en ligne
    * DVD retouche photo de mode et Découvrir le Canon EOS 1000D
    * Dave Montizambert, quelques livres sur l'éclairage

    Photo : copyright 2009, Dan Kite

    Contenu sponsorisé


    Podcast Déclencheur - Page 2 Empty Re: Podcast Déclencheur

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai 2024 - 11:32