beluxphoto.com

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
beluxphoto.com

forum photo belgique luxembourg

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

5 participants

    Quel Boîtier pour un Sigma 120-400 mm OS

    puma
    puma
    VRAIMENT BAVARD
    VRAIMENT BAVARD


    Nombre de messages : 1410
    Masculin Age : 75
    Localisation : En Corse du sud
    Profession : Retraité sans profession ...
    Niveau photo : Débutant
    Expérience : > 10 < 20 ans

    Boitier : Canon EOS 60D et Canon EOS 70D
    Objectifs : 17-50 mm f/2,8 Tamron
    60 mm f/2 Tamron
    70-300 mm f/4-5,6 L IS USM Canon
    150-600 mm Tamron
    Date d'inscription : 30/11/2009
    Réputation : 5

    Quel Boîtier pour un Sigma 120-400 mm OS Empty Quel Boîtier pour un Sigma 120-400 mm OS

    Message par puma Sam 6 Fév 2010 - 15:29

    Bonjour,

    J'ai débuté en numérique avec un EOS 1000D et mes vieux cailloux argentiques (association pas très satisfaisante) puis associé à un Sigma 18_125 mm OS.
    Mais un Sigma 120-400 MM OS devrait bientôt alourdir mon sac. Depuis, je me demande si le 1000D est bien à la hauteur de ce Telézoom Sigma que beaucoup de Beluxien(e)s utilisent avec bonheur. Alors je lorgne sur l'EOS 500D qui semble (techniquement parlant) être d'un niveau supérieur au 1000D.
    Je ne viserai pas plus haut car ce sont mes capacités (mes neurones à moi) qui ne suivraient pas.**.
    De plus le 500D utilise un accus et des cartes mémoires identiques au 1000D, ce qui est un gros avantage. Ces deux couples objectif/ boîtiers m'éviteraient de changer d'objectif lors des safaris animaliers en Afrique qui sont ma passion et notre plaisir annuel.
    Et cerise sur le gâteau, le 500D a des commandes disposées à l'identique par rapport au 1000D: gros avantage pour une petite tête fatiguée comme la mienne !

    Donc je récapépéte ma question: pensez-vous que l'association Du Sigma 120-400 soit plus profitable ((qualité d'image) avec un EOS 500D plutôt qu'avec un 1000D ?
    Ma question s'adresse en priorité à ceux qui utilisent ou connaissent l'un ou l'autre boîtier.
    (Non, je ne suis pas raciste envers les Nikonistes... ce n'est pas de leur faute. Tout le monde fait des erreurs un jour ...)

    Je RE-précise un DETAIL: je ne travaille qu'en J-PEG et peu probable que je change d'avis, ce n'est pas le propos de ce post......

    Merci d'avance pour vos réponses éclairées.
    Salutations (au Nikonistes ... aussi ) scratch scratch scratch bom

    **(Si je choisissais le 7D ce serait comme si je prenais une Ferrari Modéna pour aller chercher le pain ...)
    claudy
    claudy
    ADMINISTRATEUR EN PLATINE
    ADMINISTRATEUR EN PLATINE


    Nombre de messages : 20744
    Masculin Age : 54
    Localisation : Moselle
    Profession : Technico Commercial
    Niveau photo : Amateur averti
    Expérience : > 20 ans

    Boitier : Nikon FX & DX
    Objectifs : Nikon, du 10.5 au 500 mm
    Date d'inscription : 01/12/2008
    Réputation : 0

    Quel Boîtier pour un Sigma 120-400 mm OS Empty Re: Quel Boîtier pour un Sigma 120-400 mm OS

    Message par claudy Sam 6 Fév 2010 - 20:15

    Tu parles de Nikon, et de Canon : ces 2 marques sont excellentes et ont chacune leur qualité et leur défaut, tout comme Sony et Pentax ...

    Chaque marque peut être critiquée, ou mise en avant pour ses points remarquables. J'ai moi-même du Nikon, Canon, Minolta et Sony, et chaque boîtier me convient parfaitement pour un certain usage.

    Je pense que l'important est de se faire plaisir avant tout, en améliorant ses prises de vue au fur et à mesure.

    L'objectif Sigma 120-400 mm est un très bon objectif, ayant un rapport Q/P imbattable. Si tu veux passer à un 500 D, la résolution de ton appareil va passer de 10 à 15MPix. L'objectif va donc être un peu plus bousculé par l'augmentation de cette même résolution, tu pourrais voir la différence.

    Mais le plus gros progrès en passant d'un 1000 D à un 500 D est le digic 4 (digic 3 sur le 1000 D) : ta rapidité de traitement et ta gestion de bruit dans les hauts isos est meilleure.

    J'espère que j'aurais éclairé ta lanterne Wink
    michel57100
    michel57100
    EXCELLENCE
    EXCELLENCE


    Nombre de messages : 2735
    Masculin Age : 61
    Localisation : Thionville
    Boitier : Canon
    Date d'inscription : 07/09/2009
    Réputation : 0

    Quel Boîtier pour un Sigma 120-400 mm OS Empty Re: Quel Boîtier pour un Sigma 120-400 mm OS

    Message par michel57100 Sam 6 Fév 2010 - 20:32

    A mon avis le 120 400 sera tres bon avec le 500D.
    J'ai lu quelques tests dans le monde ou il était associé à un 50D avec de bons résultats donc il supporte les 15 Mpix
    Halo
    Halo
    Médaille de platine
    Médaille de platine


    Nombre de messages : 15440
    Masculin Age : 72
    Localisation : Liège (environ)
    Profession : Ingénieur
    Niveau photo : Amateur averti
    Expérience : > 10 < 20 ans

    Boitier : D300s/D610
    Objectifs : 16 -35 f4 VR; 24-70 f2.8; 70-200 f2.8; 300 f4; TC14; TC1.7
    Date d'inscription : 02/11/2008
    Réputation : 0

    Quel Boîtier pour un Sigma 120-400 mm OS Empty Re: Quel Boîtier pour un Sigma 120-400 mm OS

    Message par Halo Sam 6 Fév 2010 - 20:50

    Au final, le Canon EOS 500D s'avère un boîtier intéressant avec un capteur bien défini (il faudra toutefois employer des optiques de qualité pour profiter pleinement de ce surcroit de pixels...), proposant une large plage de sensibilités ISO, des corrections automatiques des images, un écran 3" de belle facture, un mode vidé HDTV 1080 à 20 i/s et un autofocus le plus souvent efficace. La prise en mains reste agréable et l'interface graphique très simple et abordable par tout à chacun. Un boîtier qui mérite donc notre logo "recommandé".

    Extrait de Test du reflex Canon EOS 500D

    Je ne sais pas te répondre si l'objectif sigma est suffisamment bon. Une bonne analyse de l'objectif http://www.slrgear.com/reviews/showproduct.php/product/1184/cat/31
    puma
    puma
    VRAIMENT BAVARD
    VRAIMENT BAVARD


    Nombre de messages : 1410
    Masculin Age : 75
    Localisation : En Corse du sud
    Profession : Retraité sans profession ...
    Niveau photo : Débutant
    Expérience : > 10 < 20 ans

    Boitier : Canon EOS 60D et Canon EOS 70D
    Objectifs : 17-50 mm f/2,8 Tamron
    60 mm f/2 Tamron
    70-300 mm f/4-5,6 L IS USM Canon
    150-600 mm Tamron
    Date d'inscription : 30/11/2009
    Réputation : 5

    Quel Boîtier pour un Sigma 120-400 mm OS Empty Re: Quel Boîtier pour un Sigma 120-400 mm OS

    Message par puma Sam 6 Fév 2010 - 23:28

    J'espère Claudy que tu avais compris que je blaguais pour l'opposition Canon / Nikon.
    Quand j'ai acheté mon premier appareil photo (un AE1 Program en .... il y a longtemps! ), je ne sais pas pourquoi j'ai opté Canon ?
    Depuis , c'est la fidélité (pourquoi?) et avec ma femme on en est à 8 boitiers (y compris des compacts ou bridges) à nous deux.
    C'est comme pour la voiture, moi c'est Renault ... j'en suis à la 3éme Clio.
    Et pour Sigma c'est pareil, j'ai toujours eu du Sigma .... C'est quand même plus à la portée des sans grades peu fortunés... Imaginez un peu que sigma n'existe pas ? Il y aurait peut être un peu moins de boîtiers en circulation !!

    Pour le choix de cet objectif, 120-400 mm OS, j'ai lu des quantités de tests tous élogieux (sauf celui proposé par Louis) même chez les anglais. Mais surtout, j'ai contacté des Beluxiens qui ont cet objectif pour avoir leur avis, et je suis allé voir ce qu'ils ont pu en tirer, et cela me convient largement. Le seul "hic", c'est qu'il semble y avoir de la disparité dans la série: on tombe sur un bon ou un moins bon, et moi je mettrai longtemps à m'en rendre compte.
    Son équivalent Canon est même donné pour inférieur (qualité image) par Chasseur d'images et par un autre test lu sur le net.
    Même un photographe animalier de renom chez Nunda photo me l'a recommandé. Bon si cela ne marche pas tant pis, je ferai autre chose. Mais investir plus à mon niveau de capacités serait déraisonnable.

    La question de départ était : "savoir si l'EOS 1000D n'est pas un peu juste pour exploiter au mieux cet objectif"
    Certains Beluxiens y associent le 7D et en tirent un (très) bon parti. Pour les raisons énoncées plus haut, avec moi un 7D ce serait donner du caviar à un cochon ...pig
    Mais j'espère qu'un possesseur ou 2 de 500D donneront leur opinion suite à ce post.Sleep
    En tous cas merci pour vos interventions et commentaires. Bonne continuation.

    Bon, je vais essayer de ne plus titiller les possesseurs de Nikon (mais suis pas sur d'y arriver). Est-ce que les modérateurs mettent des "blâmes" ? Embarassed Crying or Very sad
    Coets
    Coets
    MODERATEUR EN ARGENT
    MODERATEUR EN ARGENT


    Nombre de messages : 10720
    Masculin Age : 64
    Localisation : Bruxelles
    Niveau photo : Amateur averti
    Expérience : > 20 ans

    Boitier : Reflex - Moyens formats - Chambre 4x5
    Objectifs : Plus de fixes que de zooms.
    Date d'inscription : 27/01/2008
    Réputation : 28

    Quel Boîtier pour un Sigma 120-400 mm OS Empty Re: Quel Boîtier pour un Sigma 120-400 mm OS

    Message par Coets Dim 7 Fév 2010 - 0:36

    Pour le pratiquer régulièrement, je dirai que le 120-400 donne de très bons résultats assez souvent et puis, je sais pas pourquoi, il y a une ou plusieurs photos floues dans la série, même avec un autofocus du tonnerre... Je me dis qu'on ne peut avoir le beurre et l'argent du beurre et que pour le budget il est vachement performant.
    Ce matin, en allant à mon magasin photo, il y avait en vitrine occase un très beau 600mm vr;;;;= 7500euros au lieu de beaucoup plus.... je me dis que si je devais rater une photo avec une optique de ce prix, je serais un peu troublé... mais malheureusement c'est aussi le cas même avec la meilleure optique et le meilleur boîtier. Je pense que les photos ratées en animalier sont régulières et que c'est grâce à la pratique que les déchets diminuent.

    Pour revenir au 500d et 7d: prends ton télé au magasin et essaies les deux boîtiers... Tu verras la différence en regardant dans le viseur de chacun et de cela dépendra ton choix à mon avis.

    Amicalement

    Pierre
    claudy
    claudy
    ADMINISTRATEUR EN PLATINE
    ADMINISTRATEUR EN PLATINE


    Nombre de messages : 20744
    Masculin Age : 54
    Localisation : Moselle
    Profession : Technico Commercial
    Niveau photo : Amateur averti
    Expérience : > 20 ans

    Boitier : Nikon FX & DX
    Objectifs : Nikon, du 10.5 au 500 mm
    Date d'inscription : 01/12/2008
    Réputation : 0

    Quel Boîtier pour un Sigma 120-400 mm OS Empty Re: Quel Boîtier pour un Sigma 120-400 mm OS

    Message par claudy Dim 7 Fév 2010 - 7:33

    puma a écrit:J'espère Claudy que tu avais compris que je blaguais pour l'opposition Canon / Nikon.
    Quand j'ai acheté mon premier appareil photo (un AE1 Program en .... il y a longtemps! ), je ne sais pas pourquoi j'ai opté Canon ?
    Depuis , c'est la fidélité (pourquoi?) et avec ma femme on en est à 8 boitiers (y compris des compacts ou bridges) à nous deux.
    C'est comme pour la voiture, moi c'est Renault ... j'en suis à la 3éme Clio.
    Et pour Sigma c'est pareil, j'ai toujours eu du Sigma .... C'est quand même plus à la portée des sans grades peu fortunés... Imaginez un peu que sigma n'existe pas ? Il y aurait peut être un peu moins de boîtiers en circulation !!

    Pour le choix de cet objectif, 120-400 mm OS, j'ai lu des quantités de tests tous élogieux (sauf celui proposé par Louis) même chez les anglais. Mais surtout, j'ai contacté des Beluxiens qui ont cet objectif pour avoir leur avis, et je suis allé voir ce qu'ils ont pu en tirer, et cela me convient largement. Le seul "hic", c'est qu'il semble y avoir de la disparité dans la série: on tombe sur un bon ou un moins bon, et moi je mettrai longtemps à m'en rendre compte.
    Son équivalent Canon est même donné pour inférieur (qualité image) par Chasseur d'images et par un autre test lu sur le net.
    Même un photographe animalier de renom chez Nunda photo me l'a recommandé. Bon si cela ne marche pas tant pis, je ferai autre chose. Mais investir plus à mon niveau de capacités serait déraisonnable.

    La question de départ était : "savoir si l'EOS 1000D n'est pas un peu juste pour exploiter au mieux cet objectif"
    Certains Beluxiens y associent le 7D et en tirent un (très) bon parti. Pour les raisons énoncées plus haut, avec moi un 7D ce serait donner du caviar à un cochon ...pig
    Mais j'espère qu'un possesseur ou 2 de 500D donneront leur opinion suite à ce post.Sleep
    En tous cas merci pour vos interventions et commentaires. Bonne continuation.

    Bon, je vais essayer de ne plus titiller les possesseurs de Nikon (mais suis pas sur d'y arriver). Est-ce que les modérateurs mettent des "blâmes" ? Embarassed Crying or Very sad

    pour moi, il n'y a pas de prob puma, chacun d'entre peut donner son opinion qui est respectable et respectée.

    je voulais juste dire que chaque marque a ses points forts et ses points faibles, que l'appareil parfait n'existe pas. A chacun de trouver son boîtier, qui puisse correspondre au mieux à ses prises de vue.

    je préfère donc entendre quelqu'un qui dit ce qu'il pense que quelqu'un qui ne dit rien et qui va voir ailleurs : quand il y a de la gène, il n'y a pas de plaisir Wink
    Halo
    Halo
    Médaille de platine
    Médaille de platine


    Nombre de messages : 15440
    Masculin Age : 72
    Localisation : Liège (environ)
    Profession : Ingénieur
    Niveau photo : Amateur averti
    Expérience : > 10 < 20 ans

    Boitier : D300s/D610
    Objectifs : 16 -35 f4 VR; 24-70 f2.8; 70-200 f2.8; 300 f4; TC14; TC1.7
    Date d'inscription : 02/11/2008
    Réputation : 0

    Quel Boîtier pour un Sigma 120-400 mm OS Empty Re: Quel Boîtier pour un Sigma 120-400 mm OS

    Message par Halo Dim 7 Fév 2010 - 9:22

    puma a écrit:Depuis , c'est la fidélité (pourquoi?) et avec ma femme on en est à 8 boitiers (y compris des compacts ou bridges) à nous deux.
    On est fidèle parce que ayant investi dans des optiques qui coûtent plus chers que le boitier.

    puma a écrit:Bon, je vais essayer de ne plus titiller les possesseurs de Nikon (mais suis pas sur d'y arriver). Est-ce que les modérateurs mettent des "blâmes" ? Embarassed Crying or Very sad
    Tu sous-estimes l'humour des nikonistes

    Pour le couple objectif-boitier, le tout est d'être content de son achat et de ne pas avoir de regret. Tu connais les qualités et les défauts donc ne pas en vouloir plus. C'est vrai qu'un objectif est un choix onéreux mais qui se démode moins vite qu'un boitier. Quand la qualité y est, on finit par oublier le prix... Mais il y a des limites personnelles: Moi mon rêve ce serait un 500 f4 (7.299,00€) mais vu son prix je préfère un safari de plus...

    NB Ne jamais sous-estimer son évolution car tu remarques déjà que ta qualité augment et tu n'arrêteras plus Laughing
    puma
    puma
    VRAIMENT BAVARD
    VRAIMENT BAVARD


    Nombre de messages : 1410
    Masculin Age : 75
    Localisation : En Corse du sud
    Profession : Retraité sans profession ...
    Niveau photo : Débutant
    Expérience : > 10 < 20 ans

    Boitier : Canon EOS 60D et Canon EOS 70D
    Objectifs : 17-50 mm f/2,8 Tamron
    60 mm f/2 Tamron
    70-300 mm f/4-5,6 L IS USM Canon
    150-600 mm Tamron
    Date d'inscription : 30/11/2009
    Réputation : 5

    Quel Boîtier pour un Sigma 120-400 mm OS Empty Re: Quel Boîtier pour un Sigma 120-400 mm OS

    Message par puma Lun 8 Fév 2010 - 22:27

    Bonsoir,

    Merci à vous tous pour vos infos et commentaires.
    Et voilà que se pointe l'EOS 550D ..... éternel recommencement !
    Salutations
    Louis, tu sais pour moi aussi un safari est plus important que l'appareil qui en rapportera des images.

    Contenu sponsorisé


    Quel Boîtier pour un Sigma 120-400 mm OS Empty Re: Quel Boîtier pour un Sigma 120-400 mm OS

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 0:09