beluxphoto.com

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
beluxphoto.com

forum photo belgique luxembourg

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

4 participants

    Les photos avec une grande plage dynamique

    Halo
    Halo
    Médaille de platine
    Médaille de platine


    Nombre de messages : 15440
    Masculin Age : 72
    Localisation : Liège (environ)
    Profession : Ingénieur
    Niveau photo : Amateur averti
    Expérience : > 10 < 20 ans

    Boitier : D300s/D610
    Objectifs : 16 -35 f4 VR; 24-70 f2.8; 70-200 f2.8; 300 f4; TC14; TC1.7
    Date d'inscription : 02/11/2008
    Réputation : 0

    Les photos avec une grande plage dynamique Empty Les photos avec une grande plage dynamique

    Message par Halo Jeu 4 Fév 2010 - 10:33

    Pour mes prochaines vacances, je suis en train de chercher différentes applications de la photo : les panoramiques, les filés de cascades et les photos avec grandes plages dynamiques.

    Je ne sais pas si j’aurais le temps de me préparer mais, en attendant, je recherche toutes les infos possibles sur le WEB. Ici, je recherche plus spécialement les photos avec grande plage dynamique. Après avoir regardé du côté des filtres gris neutre dégradés qui sont destiné à rétablir l’équilibre d'exposition entre un ciel très clair et un sol sombre. Mais, appremment, ils ne sont pas toujours simples à utiliser avec des reliefs compliqués.

    Me voici du côté HDR : Je vous jette pêle-mêle les différentes infos que j’ai collectées. Ce n’est pas exhaustif et n’a aucune prétention. Il sera peut-être appelé à un développement ultérieur si je parviens à m’impliquer suffisamment.

    Je rappelle un excellent tuto fait par fabian.

    L'imagerie à grande gamme dynamique (High dynamic range imaging ou HDRI) regroupe un ensemble de techniques numériques permettant d'obtenir une grande plage dynamique dans une image. Son intérêt est de pouvoir représenter ou de mémoriser de nombreux niveaux d'intensité lumineuse dans une image. Cette technique s'effectue en permettant d'attribuer plus de valeurs à un même pixel.

    La plupart des capteurs encaissent autour de 6IL sans problèmes, 8IL devrait passer (en raw) mais on aura nettement moins de nuances dans les ombres, alors qu'en HDR, on capturera bien plus de nuances dans les ombres, puisque surexposées.

    En effet, la réponse d'un capteur est linéaire, ce qui veux dire que plus il y a de lumière (ou de photons), plus il y a de nuances captées, donc même avec seulement 6IL, un fichier HDR sera plus riche dans les ombres. Toutefois, en dessous de 6IL, le HDR n'est pas vraiment nécessaire, à moins de rechercher certains effets particuliers.

    Le raw, enregistré en 12bits, voir maintenant 14bits sur les derniers DSLRs permet de bénéficier de la dynamique réelle des capteurs, déjà supérieur à 8 bits du format JPG, mais ne résout pas complètement le problème pour autant.

    Les fichiers HDR sont enregistrés dans un format spécial, avec 32 bits par couche.
    La prise de vue n'est pas très compliquée, à condition d'utiliser un trépied. Le plus difficile est sans doute de ramener l'image 32 bits, avec son énorme dynamique, en une image 8 bits, seule affichable sur nos écrans. Pour cela une technique au nom barbare : le tone mapping.

    Deux sites qui traitent de la théorie:

    La photographie HDR, explications et réalisation.

    HDR - Nouveau langage visuel ou technique insolite ?

    Deux livres:

    HDR : Vers la maîtrise des contrastes extrêmes de Micheal Freeman

    Les photos avec une grande plage dynamique 51zr1b11

    La photographie à plage dynamique étendue (HDR, High Dynamic Range) est un véritable défi pour les photographes du numérique Sa maîtrise permet d'étendre considérablement les capacités techniques de l'appareil photo.
    L'oeil humain est infiniment supérieur à un capteur photosensible. Il est capable de percevoir simultanément une vaste plage de niveaux de luminosité, sans aucune altération. La photographie HDR propose un ensemble de techniques permettant de réduire le risque d'ombres bouchées, de halos et de lueurs ainsi que de hautes lumières grillées lors de conditions d'éclairage extrêmes. Un exemple classique est la photo d'intérieur intimiste, lorsque le paysage aperçu à travers une fenêtre doit lui aussi être correctement exposé.
    Michael Freeman explique ici comment photographier pour le HDR. Il présente les différents logiciels et décrit les techniques de fusion de photos diversement exposées pour obtenir le fichier HDR final. Il précise enfin comment réussir l'exportation et l'impression. Ce livre aborde le HDR du point de vue du photographe, proposant ainsi une approche nouvelle où le logiciel informatique est au service de l'expression artistique


    Photographie Hdr : des photos hors du commun de Muller Pierre-Henry

    Les photos avec une grande plage dynamique 61qt6u11

    Tout photographe tente un jour de dépasser les limites que lui imposent matériels et conditions extérieures de prise de vue pour laisser libre cours à sa créativité.
    Facile à mettre en oeuvre, la technique de la photographie HDR (High Dynamic Range) consiste à jouer sur les différences de luminosité - contre-jour, surexposition ou sous-exposition - en superposant plusieurs images. Elle permet d'obtenir des photographies irréalisables en conditions normales, sans sacrifier aucun des détails d'une scène d'intérieur (église avec vitraux, sous-bois...) ou à très fort contraste (coucher de soleil, scène de nuit...).
    Le HDR rend également possible la réalisation d'improbables effets : donner à une photo un aspect étrange, le rendu d'une peinture ou d'une image de synthèse, donner à un bruit numérique un grain artistique, mettre en valeur certains objets d'une scène...
    Cet ouvrage décrit pas à pas la création de photographies HDR, de la prise de vue au traitement numérique, avec de nombreux exemples et conseils. Laissez-vous guider et réalisez, vous aussi, des photos hors du commun !

    Site de Muller Pierre-Henry

    Quelques logiciels

    Site Photomatix
    HDR : pas à pas avec Lightroom et Photomatix
    Tous les tutos Photomatix
    Tutorial HDR Photomatix / Photoshop – Creer une image HDR a partir d’un RAW
    La HDR avec Photomatix

    Adobe Photoshop CS..
    Composer des images HDR (Adobe Photoshop CS2)fabian
    HDR & Tone mapping
    La HDR dans Photoshop
    Photoshop: Exposure blending tutorial

    Site unified color: HDR PhotoStudio
    Selon ses développeurs, il est conçu pour réaliser des images HDR les plus réalistes possible, loin de l'effet « Harry Potter » apprécié par certains. HDR PhotoStudio supporte le JPG, le BMP et les fichiers TIFF 8, 16, et 32 bits (en importation et exportation), ainsi que de nombreux formats RAW (en importation seulement).
    HDR PhotoStudio sets a new standard for HDR editing
    Unified Color HDR PhotoStudio Review
    HDR PhotoStudio 2.12 Released
    HDR PhotoStudio Review
    HDR PhotoStudio Review Follow Up
    HDR PhotoStudio Brings its Magic to Mac!

    Site creaceed: Hydra
    L'éditeur belge Creaceed (ex Cinder) vient d'annoncer un nouveau logiciel de retouche d'images HDR (High Dynamic Range) qui devrait ouvrir l'accès à la HDR à tous les utilisateurs Mac grâce à sa simplicité. En effet Hydra peut utiliser jusqu'à 4 photos présentant des expositions différentes et dispose d'un système qui permet la superposition exacte des images. Moins besoin de trépied donc et les imagses peuvent provenir de n'importe quelle source qui permet de faire varier l'exposition!
    Hydra, un logiciel HDR pour Mac
    La HDR dans Hydra

    Site généraliste:
    19 Tutorials for Creating Beautiful HDR (High Dynamic Range) Imagery


    Dernière édition par Halo le Mar 16 Fév 2010 - 8:18, édité 5 fois
    Amedee
    Amedee
    BAVARD
    BAVARD


    Nombre de messages : 263
    Masculin Age : 63
    Localisation : Bruxelles
    Niveau photo : Amateur
    Expérience : > 20 ans

    Boitier : Du Rouge et du Jaune...
    Objectifs : Des Rouges et des Jaunes
    Date d'inscription : 27/06/2008
    Réputation : 2

    Les photos avec une grande plage dynamique Empty Re: Les photos avec une grande plage dynamique

    Message par Amedee Jeu 4 Fév 2010 - 11:43

    Merci pour ce très bon résumé.

    Ma maigre expérience sur le sujet...

    Comme tu le signales, les photos HDR sont stockées sous un format particulier et ne sont pas publiables comme telles.
    Pour les publier (afficher, imprimer, ...) il faut passer par une étape supplémentaire qui se nomme 'tone mapping' et qui est souvent délicate. On se retrouve très vite avec des tons très caractéristiques que je n'apprécie personnellement pas trop.
    Pour moi (mais c'est très subjectif), un tirage HDR réussi est tirage où justement on ne décèle aucune trace d'artéfact HDR, on a simplement bénéficié d'une étendue de plage dynamique à la prise de vue.
    D'autres recherchent justement les couleurs psychédéliques/saturées de l'effet HDR -- chacun son truc, mais il faut savoir au départ où on va, encore une fois la difficulté n'est pas dans le HDR en soi, mais dans la finalisation: le tone mapping.

    Une piste alternative au HDR est "l'exposure fusion". Bien que le résultat final soit parfois similaire, l'approche est assez opposée.
    Le but du HDR est de générer une image avec une large dynamique dans un premier temps. Dans un second temps avec le tone mapping (ou réduction des contrastes, ..) on regénère une image LDR pour la publication.
    L'exposure fusion va produire directement une image LDR, en choisissant les pixels "les mieux exposés" dans une série brackettée.

    Comme vous pouvez le deviner, ma préférence va plutôt à l'exposure fusion, pour son rendu à priori plus 'naturel'.

    Un petit exemple pris lors de notre sortie Namuroise de dimanche dernier:
    Les photos avec une grande plage dynamique 18079_1262282231768_1071086648_30695884_3534690_n
    La photo n'est pas particulièrement bonne, je désirais juste tester un bracketting à main levée -- mais elle illustre bien l'augmentation en dynamique dans ce contre-jour. Fusion par défaut, pour le reste c'est du brut de capteur: aucune autre retouche
    Halo
    Halo
    Médaille de platine
    Médaille de platine


    Nombre de messages : 15440
    Masculin Age : 72
    Localisation : Liège (environ)
    Profession : Ingénieur
    Niveau photo : Amateur averti
    Expérience : > 10 < 20 ans

    Boitier : D300s/D610
    Objectifs : 16 -35 f4 VR; 24-70 f2.8; 70-200 f2.8; 300 f4; TC14; TC1.7
    Date d'inscription : 02/11/2008
    Réputation : 0

    Les photos avec une grande plage dynamique Empty Re: Les photos avec une grande plage dynamique

    Message par Halo Jeu 4 Fév 2010 - 11:51

    Merci pour ton complément d'information et ton expérience.

    Amedee a écrit:On se retrouve très vite avec des tons très caractéristiques que je n'apprécie personnellement pas trop.
    Pour moi (mais c'est très subjectif), un tirage HDR réussi est tirage où justement on ne décèle aucune trace d'artéfact HDR, on a simplement bénéficié d'une étendue de plage dynamique à la prise de vue.
    Tout-à-fait d'accord avec toi. Je recherche cette augmentation de dynamique tout en restant naturel.
    claudy
    claudy
    ADMINISTRATEUR EN PLATINE
    ADMINISTRATEUR EN PLATINE


    Nombre de messages : 20744
    Masculin Age : 54
    Localisation : Moselle
    Profession : Technico Commercial
    Niveau photo : Amateur averti
    Expérience : > 20 ans

    Boitier : Nikon FX & DX
    Objectifs : Nikon, du 10.5 au 500 mm
    Date d'inscription : 01/12/2008
    Réputation : 0

    Les photos avec une grande plage dynamique Empty Re: Les photos avec une grande plage dynamique

    Message par claudy Ven 5 Fév 2010 - 7:28

    merci à tous les 2 pour vos infos Wink
    link
    link
    MODERATEUR EN ARGENT
    MODERATEUR EN ARGENT


    Nombre de messages : 9027
    Masculin Age : 46
    Localisation : France
    Profession : Tourneur cnc, ...
    Niveau photo : Amateur averti
    Expérience : > 10 < 20 ans

    Boitier : eos 50 m
    Date d'inscription : 02/01/2008
    Réputation : 23

    Les photos avec une grande plage dynamique Empty Re: Les photos avec une grande plage dynamique

    Message par link Ven 5 Fév 2010 - 16:57

    Bref du TTHDR Wink.
    Halo
    Halo
    Médaille de platine
    Médaille de platine


    Nombre de messages : 15440
    Masculin Age : 72
    Localisation : Liège (environ)
    Profession : Ingénieur
    Niveau photo : Amateur averti
    Expérience : > 10 < 20 ans

    Boitier : D300s/D610
    Objectifs : 16 -35 f4 VR; 24-70 f2.8; 70-200 f2.8; 300 f4; TC14; TC1.7
    Date d'inscription : 02/11/2008
    Réputation : 0

    Les photos avec une grande plage dynamique Empty Re: Les photos avec une grande plage dynamique

    Message par Halo Mar 16 Fév 2010 - 8:08

    Les réglages de "braketing" par reflex

    HDR PhotoStudio Brings its Magic to Mac!

    Contenu sponsorisé


    Les photos avec une grande plage dynamique Empty Re: Les photos avec une grande plage dynamique

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 3:16