beluxphoto.com

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
beluxphoto.com

forum photo belgique luxembourg

Le deal à ne pas rater :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 – 2 To
99.99 €
Voir le deal

+3
link
Florio
puma
7 participants

    Conseil d'utilisation de l'EOS 1000D

    puma
    puma
    VRAIMENT BAVARD
    VRAIMENT BAVARD


    Nombre de messages : 1410
    Masculin Age : 75
    Localisation : En Corse du sud
    Profession : Retraité sans profession ...
    Niveau photo : Débutant
    Expérience : > 10 < 20 ans

    Boitier : Canon EOS 60D et Canon EOS 70D
    Objectifs : 17-50 mm f/2,8 Tamron
    60 mm f/2 Tamron
    70-300 mm f/4-5,6 L IS USM Canon
    150-600 mm Tamron
    Date d'inscription : 30/11/2009
    Réputation : 5

    Conseil d'utilisation de l'EOS 1000D Empty Conseil d'utilisation de l'EOS 1000D

    Message par puma Sam 12 Déc 2009 - 22:48

    Bonsoir aux Canonistes (et aux autres),

    Récent possesseur d'un EOS 1000D et débutant dans le numérique, je suis à l'affût de tous conseils d'utilisation de ce Boîtier en particulier dans les choix de type de mesure d'exposition et dans l'utilisation de la mémorisation d'exposition. Mais en fait tout conseil concernant toutes les options dans tous les domaines (picture style, balance des blancs, réduction du bruit .... etc.) sera bienvenu et lu avec attention.
    Pour l'instant, je ne dispose pour mes essais pratiques, que d'un objectif 18-125 mm Sigma DC OS.
    J'avais cru pouvoir passer au numérique en économisant sur les objectifs et prolonger la vie de ceux utilisés en Argentique précédemment. Mais le résultat est décevant sans piqué et même légèrement flou.

    Merci d'avance pour tous vos conseils
    salutations.
    Puma
    Florio
    Florio
    TRES ACTIF
    TRES ACTIF


    Nombre de messages : 143
    Masculin Age : 35
    Localisation : Charleroi
    Profession : Photographe culinaire
    Niveau photo : Professionnel
    Expérience : > 5 < 10 ans

    Boitier : Phase One XF 100MP + 1DX Canon
    Objectifs : Canon EF 24-70mm F:2.8 L USM
    Canon EF 180mm f/3.5 L USM Macro Lens
    Canon EF 50mm f/1.2L USM Lens
    AF 35MM/3.5D VA
    AF 120MM/4D MACRO VA
    80MM LS Blue ring
    120MM/5.6 TS Schneider-Kreuznach
    Date d'inscription : 05/12/2008
    Réputation : 0

    Conseil d'utilisation de l'EOS 1000D Empty Re: Conseil d'utilisation de l'EOS 1000D

    Message par Florio Sam 12 Déc 2009 - 23:28

    Moi personnellement, je te conseille de n'utiliser que le mode Manuel, ça peut paraitre difficile au début, mais sincèrement, une fois habitué, on est rapide et efficace.
    link
    link
    MODERATEUR EN ARGENT
    MODERATEUR EN ARGENT


    Nombre de messages : 9027
    Masculin Age : 46
    Localisation : France
    Profession : Tourneur cnc, ...
    Niveau photo : Amateur averti
    Expérience : > 10 < 20 ans

    Boitier : eos 50 m
    Date d'inscription : 02/01/2008
    Réputation : 23

    Conseil d'utilisation de l'EOS 1000D Empty Re: Conseil d'utilisation de l'EOS 1000D

    Message par link Sam 12 Déc 2009 - 23:50

    Pourquoi le mode manuel ?

    Tu utilise un posemètre Smile.

    J'utilise quasiment tout le temps le mode AV ( priorité ouverture ) pour gérer la pdc tout en gardant un œil sur la vitesse Wink.

    Le mode M m'est utile que dans certaines circonstance où l'apn à du mal ou lorsque je veux obtenir une certaine expo.

    Sinon il y a aussi le mode priorité vitesse Tv afin d'être sur d'avoir une photo net ou pas d'ailleurs Very Happy.
    Florio
    Florio
    TRES ACTIF
    TRES ACTIF


    Nombre de messages : 143
    Masculin Age : 35
    Localisation : Charleroi
    Profession : Photographe culinaire
    Niveau photo : Professionnel
    Expérience : > 5 < 10 ans

    Boitier : Phase One XF 100MP + 1DX Canon
    Objectifs : Canon EF 24-70mm F:2.8 L USM
    Canon EF 180mm f/3.5 L USM Macro Lens
    Canon EF 50mm f/1.2L USM Lens
    AF 35MM/3.5D VA
    AF 120MM/4D MACRO VA
    80MM LS Blue ring
    120MM/5.6 TS Schneider-Kreuznach
    Date d'inscription : 05/12/2008
    Réputation : 0

    Conseil d'utilisation de l'EOS 1000D Empty Re: Conseil d'utilisation de l'EOS 1000D

    Message par Florio Sam 12 Déc 2009 - 23:52

    Pour être le plus créatif possible ? Je peux surexposé où je veux et quand je veux, sous exposé aussi, selon le type d'effet que je recherche Wink tout simplement !
    link
    link
    MODERATEUR EN ARGENT
    MODERATEUR EN ARGENT


    Nombre de messages : 9027
    Masculin Age : 46
    Localisation : France
    Profession : Tourneur cnc, ...
    Niveau photo : Amateur averti
    Expérience : > 10 < 20 ans

    Boitier : eos 50 m
    Date d'inscription : 02/01/2008
    Réputation : 23

    Conseil d'utilisation de l'EOS 1000D Empty Re: Conseil d'utilisation de l'EOS 1000D

    Message par link Dim 13 Déc 2009 - 0:11

    Aussi en mode AV et TV mais c'est mieux contrôlé.
    Florio
    Florio
    TRES ACTIF
    TRES ACTIF


    Nombre de messages : 143
    Masculin Age : 35
    Localisation : Charleroi
    Profession : Photographe culinaire
    Niveau photo : Professionnel
    Expérience : > 5 < 10 ans

    Boitier : Phase One XF 100MP + 1DX Canon
    Objectifs : Canon EF 24-70mm F:2.8 L USM
    Canon EF 180mm f/3.5 L USM Macro Lens
    Canon EF 50mm f/1.2L USM Lens
    AF 35MM/3.5D VA
    AF 120MM/4D MACRO VA
    80MM LS Blue ring
    120MM/5.6 TS Schneider-Kreuznach
    Date d'inscription : 05/12/2008
    Réputation : 0

    Conseil d'utilisation de l'EOS 1000D Empty Re: Conseil d'utilisation de l'EOS 1000D

    Message par Florio Dim 13 Déc 2009 - 0:18

    Pas vraiment, mais c'est l'éternel débat en fait :/ et c'est pas la peine de l'alimenter une nouvelle fois, donc je stoppe ici ^^
    link
    link
    MODERATEUR EN ARGENT
    MODERATEUR EN ARGENT


    Nombre de messages : 9027
    Masculin Age : 46
    Localisation : France
    Profession : Tourneur cnc, ...
    Niveau photo : Amateur averti
    Expérience : > 10 < 20 ans

    Boitier : eos 50 m
    Date d'inscription : 02/01/2008
    Réputation : 23

    Conseil d'utilisation de l'EOS 1000D Empty Re: Conseil d'utilisation de l'EOS 1000D

    Message par link Dim 13 Déc 2009 - 0:26

    A part si tu veux dépasser la limite des 2Il et je ne vois pas le débat le but est d'avoir un résultat voulu le plus vite possible.

    J'utilise le mode manuel en flash mais ça n'a pas été précisé avant.

    Mais là la question est pour une prise en main, le créatif viens après.
    claudy
    claudy
    ADMINISTRATEUR EN PLATINE
    ADMINISTRATEUR EN PLATINE


    Nombre de messages : 20744
    Masculin Age : 54
    Localisation : Moselle
    Profession : Technico Commercial
    Niveau photo : Amateur averti
    Expérience : > 20 ans

    Boitier : Nikon FX & DX
    Objectifs : Nikon, du 10.5 au 500 mm
    Date d'inscription : 01/12/2008
    Réputation : 0

    Conseil d'utilisation de l'EOS 1000D Empty Re: Conseil d'utilisation de l'EOS 1000D

    Message par claudy Dim 13 Déc 2009 - 2:11

    Florio a écrit:Pas vraiment, mais c'est l'éternel débat en fait :/ et c'est pas la peine de l'alimenter une nouvelle fois, donc je stoppe ici ^^

    je ne comprends pas ce que tu veux nous expliquer Question Question peux tu être plus explicite ?

    pour moi, je trouve que le mode Av et Tv permet d'avoir les meilleurs résultats par rapport à ce que l'on recherche. Après, le mode manuel est réservé aux experts ayant plus de 10 ans d'ancienneté dans la photo Wink

    claudy
    Halo
    Halo
    Médaille de platine
    Médaille de platine


    Nombre de messages : 15440
    Masculin Age : 72
    Localisation : Liège (environ)
    Profession : Ingénieur
    Niveau photo : Amateur averti
    Expérience : > 10 < 20 ans

    Boitier : D300s/D610
    Objectifs : 16 -35 f4 VR; 24-70 f2.8; 70-200 f2.8; 300 f4; TC14; TC1.7
    Date d'inscription : 02/11/2008
    Réputation : 0

    Conseil d'utilisation de l'EOS 1000D Empty Re: Conseil d'utilisation de l'EOS 1000D

    Message par Halo Dim 13 Déc 2009 - 9:18

    Je ne suis pas Canon et je donne mon avis car on va perturber puma. Le mode manuel est, pour moi, réservé à ceux qui maîtrise déjà tous les paramètres d'un reflex mais certainement pas un débutant, à moins de vouloir le dégiûter de la photo car il y a trop de paramètres à gérer.

    Je pense qu'il faut recentrer le débat sur la question de puma qui vient d'acheter un numérique et qui aimerait réaliser des photos correctes. Je pense qu'il ne faut même pas aborder le problème de RAW.

    Par contre puma, ta question est fort générale et y répondre totalement équivaut à faire un cours photo complet. Je te conseille de prendre ton reflex et tu t'arrêtes à la première question qui te vient dans sa manip, puis quand tu as compris, de passer à la suivante et ainsi de suite jusqu'à ce que tu maîtrise bien les différents paramètres de base.

    Allez courage, on a tous débuté et regarde nos belles photos Wink
    MarcVDL
    MarcVDL
    MONSIEUR BEST OF
    MONSIEUR BEST OF


    Nombre de messages : 4113
    Masculin Age : 56
    Localisation : Arlon-Belgique
    Niveau photo : Amateur
    Expérience : > 10 < 20 ans

    Boitier : Canon EOS 7D; Powershot G1X MkII
    Objectifs : Canon EF-S 10-22mm f/3.5-4.5 USM, Canon EF-S 60mm f2.8 USM Macro, Canon EF 24-105mm f/4 L IS USM, Sigma 120-400mm f/4.5-5.6 DG OS HSM
    Date d'inscription : 28/01/2008
    Réputation : 4

    Conseil d'utilisation de l'EOS 1000D Empty Re: Conseil d'utilisation de l'EOS 1000D

    Message par MarcVDL Dim 13 Déc 2009 - 10:40

    Dans la question au début de Puma, il nous dit que le passage au numérique va lui faire économiser sur les objectifs... je n'en suis pas sur car le numérique remplace le film par un capteur, mais les objectifs sont toujours aussi importants.

    J'ai aussi essayé de réutiliser un objectif que j'avais eu avec mon eos 500 argentique (il y a 15 ans) et en effet, les photos ne sont pas top... Je crois que si tu avais de très bons objectifs argentiques, ils pourront très bien donner mais si tu avait des entrée de gammes (et c'était mon cas) cela ne donne pas grand chose... de plus la compatibilité entre les anciens sigma et les nouveaux boitier canon n'est pas parfaite... j'ai eu des surprises...

    J'ai donc rapidement pris un objectif numérique passe partout (le 18-200 os de Sigma pour ne pas le citer) et je m'en suis contenté histoire d'apprendre a utiliser et manipuler le boitier. Après j'ai commencer a acheter les objectifs dont j'avais vraiment envie/besoin... un macro, un grand angle puis le 24-105 et j'espère pouvoir m'acheter un objectif avec un beau zoom pour faire de l'animalier bientôt...

    Il faut y aller a son aise et faire des photos, des photos et encore des photos... d'abord en full automatique, puis progressivement en AV, TV et M...

    Je ne te dis pas bon courage mais plus tôt bon Amusement !
    link
    link
    MODERATEUR EN ARGENT
    MODERATEUR EN ARGENT


    Nombre de messages : 9027
    Masculin Age : 46
    Localisation : France
    Profession : Tourneur cnc, ...
    Niveau photo : Amateur averti
    Expérience : > 10 < 20 ans

    Boitier : eos 50 m
    Date d'inscription : 02/01/2008
    Réputation : 23

    Conseil d'utilisation de l'EOS 1000D Empty Re: Conseil d'utilisation de l'EOS 1000D

    Message par link Dim 13 Déc 2009 - 11:56

    Et ce qui va nous permettre de t'aider sera de commenter tes photos avec les exifs afin de voir les paramètre utiliser et donc si ils conviennent Wink.
    puma
    puma
    VRAIMENT BAVARD
    VRAIMENT BAVARD


    Nombre de messages : 1410
    Masculin Age : 75
    Localisation : En Corse du sud
    Profession : Retraité sans profession ...
    Niveau photo : Débutant
    Expérience : > 10 < 20 ans

    Boitier : Canon EOS 60D et Canon EOS 70D
    Objectifs : 17-50 mm f/2,8 Tamron
    60 mm f/2 Tamron
    70-300 mm f/4-5,6 L IS USM Canon
    150-600 mm Tamron
    Date d'inscription : 30/11/2009
    Réputation : 5

    Conseil d'utilisation de l'EOS 1000D Empty Utilisation EOS 1000D

    Message par puma Dim 13 Déc 2009 - 18:45

    Bonsoir à tous,
    whaouh, je ne pensais pas déclencher une telle vague de réponse un dimanche matin. Vous êtes très réactifs chez Belux -ce n'est pas une critique bien sur- .En tous cas Merci.
    J'ai fait de la photo argentique pendant 25 ans environ, sans trop me poser de questions. En résumé simplifié, c'était regardable ou c'était à jeter . Pendant 15 ans c'était principalement de la diapo. Donc, j'ai un peu une idée de certaines aspects de la prise d'images, mais leur maîtrise n'a jamais été une obsession. Et puis, je passe au numérique et tous ces choix dans le menu me sautent à la figure et je ne sais plus trop quoi privilégier. Avant je mettais de la Fuji provia 400 Iso et cela passait partout dans un voyage et avec un rendu très agréable en projection. Maintenant j'ai 10 ou 20 paramêtres à choisir et je sais bien que chacun a de l'importance.
    Ex/ la balance des blancs. Lors du voyage en Tanzanie en octobre j'avais mis la position AUTO car c'était un paramêtre pas vraiment gérable en photo animalière mais bon maintenant en paysage, je peux m'en occuper. Si c'est franc soleil ou totalement nuageux je sais quoi choisir , enfin je crois savoir. Par contre si j'ai un beau soleil avec de petits cumulus blancs qui parsèment le ciel je ne sais plus trop si c'est soleil ou nuages le bon choix.

    Pour le choix de la sensibilité ISO, je sais bien que tout ce qui pourra se faire à 100 ISO sera préférable. En plus avec l'objectif stabilisé qui vient de m'être offert, cela élargit le champ des possibilités, et me permet de rester à 100.

    Mes soucis tournent autour de la bonne prise en compte de l'exposition. Je fonctionne en mode AV en général.Et pour un paysage , je fixe l'ouverture vers f11 bien souvent. Mais je ne sais pas quel type de mesure choisir (évaluative /centrale/ou centrale pondérée) ?
    J'ai l'habitude de faire ma mise au point sur un élément voulu avec le collimateur central puis de re-cadrer en maintenant le déclencheur enfoncé.
    Mais par contre je n'ai jamais utilisé la mémorisation d'exposition et c'est sur ce sujet que j'aimerais qu'on me guide: dois-je verrouiller l'exposition (en appuyant du pouce sur la touche * , en même temps que je fais la mise au point, avant de déclencher à fond ?
    Faudrait-il plutôt favoriser les endroits de l'image avec hautes lumières ou basses lumières ou trouver un réglage médian entre les deux?
    Et je n'ai pas compris s'il faut garder le pouce sur * jusqu'au déclenchement, ou si cette mémorisation perdure un certain temps ?

    Je précise que je fonctionne en Jpeg car mon absence de maîtrise de l'informatique me "crispe" sur ce sujet. Et puis il y a une vision philosophique perso de la photo. C'est au déclenchement qu'on fait la photo et pas après (comme en diapos ...) Surtout je ne veux pas lancer de polémique sur ce sujet. On m'a bien expliqué les "avantages" du RAW mais j'y suis insensible. Mon Mac-mini rapatrie tout seul sur Iphoto mes images et sa façon de faire me va très bien... et c'est en JPEG!

    Il y a aussi le choix à faire dans le menu Picture Style de l'appareil qui m'interpelle. Je pense que pour le moment le mode Standart est sans doute préférable pour moi. Qu'en pensez vous ?

    J'espère avoir répondu à la suggestion de HALO, pour ce qui est de préciser l'origine de mes soucis.

    Bonne semaine à tous et à bientôt... j'espère. Salutations. Puma
    link
    link
    MODERATEUR EN ARGENT
    MODERATEUR EN ARGENT


    Nombre de messages : 9027
    Masculin Age : 46
    Localisation : France
    Profession : Tourneur cnc, ...
    Niveau photo : Amateur averti
    Expérience : > 10 < 20 ans

    Boitier : eos 50 m
    Date d'inscription : 02/01/2008
    Réputation : 23

    Conseil d'utilisation de l'EOS 1000D Empty Re: Conseil d'utilisation de l'EOS 1000D

    Message par link Dim 13 Déc 2009 - 19:34

    A 100 iso on a moins de bruit mais à 200 iso on a une meilleur dynamique de capteur.

    F11 pour le paysage c'est un peut de trop par rapport à la taille des photosites je te conseil d'essayer un F7.1 - F8.

    Pour la balance des blancs je reste en auto préférant le faire après sur pc ( je suis en RAW ) sauf pour certaine série connu comme au flash par exemple.

    Pour les collimateurs je sélection celui qui m'importe.

    Pour la mesure ça dépend si il y a un piège (en générale spot = contre jour ).
    Je choisi en me demandant comment l'apn va réagir et comment je vais me débrouiller en traitement.

    Pour la mémorisation de l'expo * ( page 88 ) il faut maintenir le pouce dessus pour que ça soit mémorisé et ensuite il suffit de la rappeler avec une simple pression sur celui-ci sans pour autant devoir le maintenir.La mémorisation part une fois l'apn éteint ou qu'il y en ai une autre ou si on n'a pas déclenché assez vite (4 sec il me semble ) il faut dans ce cas la rappeler tout simplement.

    Sinon tu peux toujours consulter le manuel du 1000D.
    claudy
    claudy
    ADMINISTRATEUR EN PLATINE
    ADMINISTRATEUR EN PLATINE


    Nombre de messages : 20744
    Masculin Age : 54
    Localisation : Moselle
    Profession : Technico Commercial
    Niveau photo : Amateur averti
    Expérience : > 20 ans

    Boitier : Nikon FX & DX
    Objectifs : Nikon, du 10.5 au 500 mm
    Date d'inscription : 01/12/2008
    Réputation : 0

    Conseil d'utilisation de l'EOS 1000D Empty Re: Conseil d'utilisation de l'EOS 1000D

    Message par claudy Lun 14 Déc 2009 - 5:33

    L'avantage avec le numérique, c'est également de pouvoir faire plusieurs essais sur une même photo :

    tu peux par exemple changer plusieurs fois d'ouverture ou de vitesse de déclenchement ou même d'iso en prenant le même paysage ou bâtiment.

    Après, sur ton mac, tu peux voir le résultat, choisir le réglage le mieux adapté ou même changer des réglages pour la prochaine fois.

    Brique à brique, on construit sa maison Wink

    claudy
    robsilva
    robsilva
    TRES BAVARD
    TRES BAVARD


    Nombre de messages : 560
    Masculin Age : 63
    Localisation : AYWAILLE
    Profession : Educateur de nuit IPPJ
    Niveau photo : Débutant
    Expérience : < 1 ans

    Boitier : CANON 50 D EOS
    Objectifs : CANON EF 18-200 mm
    CANON EFS 17-80 1:4-5.6 IS USM stabilisé
    CANON EFS 70-300 1:4 -5.6 IS USM stabilisé
    Date d'inscription : 11/12/2009
    Réputation : 0

    Conseil d'utilisation de l'EOS 1000D Empty Re: Conseil d'utilisation de l'EOS 1000D

    Message par robsilva Lun 14 Déc 2009 - 7:08

    merci pour tous vos conseils
    moi aussi je suis comme puma déutant avec un canon 1000
    Halo
    Halo
    Médaille de platine
    Médaille de platine


    Nombre de messages : 15440
    Masculin Age : 72
    Localisation : Liège (environ)
    Profession : Ingénieur
    Niveau photo : Amateur averti
    Expérience : > 10 < 20 ans

    Boitier : D300s/D610
    Objectifs : 16 -35 f4 VR; 24-70 f2.8; 70-200 f2.8; 300 f4; TC14; TC1.7
    Date d'inscription : 02/11/2008
    Réputation : 0

    Conseil d'utilisation de l'EOS 1000D Empty Re: Conseil d'utilisation de l'EOS 1000D

    Message par Halo Lun 14 Déc 2009 - 9:04

    Bonjour puma

    Je ne suis pas canon mais la base est la même sauf les manip.

    Je travaille en RAW donc je peux pratiquement corriger tous les paramètres par la suite et notamment la BB, mais cela ne va pas t'aider. Je crois que les reflex actuel maîtrise assez bien ce paramètre hormis quelques cas spécifiques donc je laisserai ce mode auto.

    Les ISO les plus bas, mais sur la valeur de base du reflex, dans mon cas 200 mais je crois que c'est 100 pour le canon.

    Pour l'ouverture je suis plutôt f9. Pour la mesure d'exposition je suis en mesure matricielle dans la plupart des cas sinon contre jour ou grande plage dynamique ou il faut passer en spot et favoriser ce que l'on veut mettre en valeur car malheureusement c'est un des points encore difficile pour les capteurs moderne; dans ce cas, je mémorise l'exposition. Pour le nikon on peut paramétrer le type de mémorisation, là tu dois voir ton manuel.

    Voilà, continue ton exploration et tes questions car elles sont générales et peuvent être utiles à tout un chacun.

    Contenu sponsorisé


    Conseil d'utilisation de l'EOS 1000D Empty Re: Conseil d'utilisation de l'EOS 1000D

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 19 Mar 2024 - 8:14