beluxphoto.com

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
beluxphoto.com

forum photo belgique luxembourg

Le deal à ne pas rater :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 – 2 To
99.99 €
Voir le deal

+2
rolix
xtof
6 participants

    EOS 500D revue personelle

    avatar
    xtof
    TRES ACTIF
    TRES ACTIF


    Nombre de messages : 152
    Masculin Age : 55
    Localisation : Ans
    Niveau photo : Amateur
    Expérience : > 2 < 5 ans

    Boitier : EOS 7D
    Objectifs : 50 1.8 II, 18-200 OS Sigma, 100-400 IS L
    Date d'inscription : 14/02/2009
    Réputation : 5

    EOS 500D revue personelle Empty EOS 500D revue personelle

    Message par xtof Mer 5 Aoû 2009 - 12:42

    Ben voilà j'ai craqué. Vendu mon 400D et acheté un 500D. Je l'ai depuis lundi et j'ai décidé de vous faire part de mes impressions. Je vais le faire en plusieurs fois, ... donc un peu de patience.

    Pourquoi passer du 400D au 500D

    Jusqu’il y a très peu de temps, je ne pensais pas du tout abandonner mon fidèle 400D et préférais investir dans des objectifs ou accessoires utiles plutôt que de céder à la tentation de changer de boîtier. Puis, il y a trois semaines, en me baladant sur le Web, j’ai vu les prix du 500D chez Studio 73 : 679€ (boîtier seul avec carte SDHC classe6 8Gb). Là, j’ai fait un rapide calcul de ce que ça me coûterait en revendant mon 400D et je me suis dit que c’était maintenant ou jamais (je crois que le prix du 400D d’occasion va chuter plus vite que celui du 500D neuf). Mais au fond, pourquoi changer ? Les réponses sont toujours personnelles mais voici mes raisons avant l’achat (pour rappel, il s’agit d’un upgrade du 400D au 500D et certains des avantages ci-dessous sont aussi valides pour un passage du 400D au 450D) :

    - Meilleure gestion du bruit (ISO 3200, Auto ISO)
    - Meilleur écran
    - Vidéo: capacité limitée mais ce n’est pas un problème pour moi, je veux juste pouvoir prendre des petits films de quelques secondes (des enfants) comme sur mon vieux PowerShot G2 !
    - Mesure spot disponible
    - Carte SD (plus besoin du lecteur de carte CF, je peux directement mettre la carte dans mon laptop)
    - Résolution de 15MPix (vs. 10MPix, mais attention à la taille des fichiers)
    - Processeur DIGIC 4 de dernière génération avec une réputation pour une meilleure qualité d’image que le DIGIC 2. Y compris passage au RAW 14 bit
    - Meilleur AF que le 400D
    - Sortie HDMI : ça devrait être cool sur ma future TV HD
    - Live View disponible (même si je ne sais pas vraiment si je vais l’utiliser)
    - Format RAW enfin disponible en zone élémentaire
    - Un tas d’autres petites améliorations qui pour moi n’étaient pas importantes dans la décision d’achat

    Prise en main, ergonomie, construction.

    Au premier abord, pas de doute, c’est un Canon. Je ne suis pas perdu par rapport au 400D. Le design et l’emplacement des commandes est à la fois très similaire et amélioré.

    La qualité de construction pourrait être améliorée. Par rapport au 400D, d’un coté le plastique est plus « cheap » mais d’un autre les parties recouvertes de plastique grainé sont plus larges et le plastique grainé donne une meilleure impression. Le boîtier seul est très léger et lorsqu’on le sort de la boîte on a vraiment l’impression d’une construction plastique. Il semble cependant que les concurrents ne fassent pas mieux.

    De toute façon, j’ai acheté le grip BG-E5 en même temps et, une fois le grip monté, l’impression de l’ensemble est toute différente (ne serait-ce qu’à cause du poids).

    La prise en main est légèrement améliorée par rapport au 400D (mais rien de très significatif). La poignée reste petite et destinée aux petites mains. De nouveau, l’ajout du grip change tout : meilleure préhension et meilleur équilibre. La poignée du grip en mode portrait est même plus agréable que la poignée du boîtier en mode paysage.

    A noter aussi que le sabot du flash est maintenant métallique : parfait. Le sabot de mon 400D était recouvert de couleur noire qui se griffe à chaque fois qu’on met/enlève le flash externe (ce qui ne donne pas une terrible impression lors de la revente !).

    Conclusion : la construction reste un point un peu faible pour cette gamme (mais je m’y attendais) et la prise en main est grandement améliorée par l’ajout du grip.

    Les yeux.

    Après avoir sorti l’appareil et monté le grip et un objectif, premières prises de vue.

    Là, ce qui frappe tout de suite c’est l’écran et le viseur.

    Viseur plus grand que celui du 400D et affichage des informations de PDV dans le viseur beaucoup plus claires. Sur le 400D, en pleine lumière du jour, l’étroitesse du viseur et la qualité de l’affichage étaient tels que j’avais parfois des difficultés à lire le tout. Ici, aucun problème.

    L’écran … que dire sinon WAW ! Le jour et le nuit. La netteté de l’écran est incroyable. Toutes les revues sur le Web ont raison. C’est un vrai plaisir d’utiliser cet écran. On peut vraiment vérifier la netteté de ses photos sur l’écran (en mode loupe les détails sont vraiment très net). L’écran était l’une des raisons principales pour mon upgrade et là, je ne suis vraiment pas déçu.


    … la suite plus tard …


    Dernière édition par xtof le Mer 5 Aoû 2009 - 23:12, édité 2 fois
    rolix
    rolix
    Médaille de bronze
    Médaille de bronze


    Nombre de messages : 5817
    Masculin Age : 50
    Localisation : Harzé
    Profession : Informaticien
    Niveau photo : Amateur
    Expérience : > 5 < 10 ans

    Boitier : Canon EOS 7D
    Objectifs : Canon: EF-S 10-22 // EF 24-105 L IS // EF 50 1.8 II // EF 70-200 2.8 L IS II // EF 100 2.8 L MACRO // EF 70-300 IS // EF 400 5.6 L
    Date d'inscription : 03/01/2008
    Réputation : 7

    EOS 500D revue personelle Empty Re: EOS 500D revue personelle

    Message par rolix Mer 5 Aoû 2009 - 13:40

    Merci pour ce début...

    Et je m'abonne pour la suite... Very Happy Very Happy

    Rolix
    Coets
    Coets
    MODERATEUR EN ARGENT
    MODERATEUR EN ARGENT


    Nombre de messages : 10720
    Masculin Age : 64
    Localisation : Bruxelles
    Niveau photo : Amateur averti
    Expérience : > 20 ans

    Boitier : Reflex - Moyens formats - Chambre 4x5
    Objectifs : Plus de fixes que de zooms.
    Date d'inscription : 27/01/2008
    Réputation : 28

    EOS 500D revue personelle Empty Re: EOS 500D revue personelle

    Message par Coets Mer 5 Aoû 2009 - 16:49

    très sympa tes impressions données à l'ouverture de la boîte. Comme dit Rolix, on attend la suite.

    Pierre
    JYP
    JYP
    TRES BAVARD
    TRES BAVARD


    Nombre de messages : 528
    Masculin Age : 48
    Localisation : Bonnert
    Profession : Technico commercial énergies renouvelables
    Niveau photo : Débutant
    Expérience : < 1 ans

    Boitier : Canon EOS 400 D
    Objectifs : Canon EFS 17-85 f/4-5,6 - Sigma 105 f/2,8 macro - Canon 50mm F1,4
    Date d'inscription : 26/05/2009
    Réputation : 0

    EOS 500D revue personelle Empty Re: EOS 500D revue personelle

    Message par JYP Mer 5 Aoû 2009 - 17:26

    Pareil, c'est cool d'avoir tes impressions.
    JY
    avatar
    xtof
    TRES ACTIF
    TRES ACTIF


    Nombre de messages : 152
    Masculin Age : 55
    Localisation : Ans
    Niveau photo : Amateur
    Expérience : > 2 < 5 ans

    Boitier : EOS 7D
    Objectifs : 50 1.8 II, 18-200 OS Sigma, 100-400 IS L
    Date d'inscription : 14/02/2009
    Réputation : 5

    EOS 500D revue personelle Empty Re: EOS 500D revue personelle

    Message par xtof Mer 5 Aoû 2009 - 23:01

    Voici une 2ème partie ajoutée au premier post :
    - Pourquoi passer du 400D au 500D
    claudy
    claudy
    ADMINISTRATEUR EN PLATINE
    ADMINISTRATEUR EN PLATINE


    Nombre de messages : 20744
    Masculin Age : 54
    Localisation : Moselle
    Profession : Technico Commercial
    Niveau photo : Amateur averti
    Expérience : > 20 ans

    Boitier : Nikon FX & DX
    Objectifs : Nikon, du 10.5 au 500 mm
    Date d'inscription : 01/12/2008
    Réputation : 0

    EOS 500D revue personelle Empty Re: EOS 500D revue personelle

    Message par claudy Jeu 6 Aoû 2009 - 3:30

    je ne pensais pas qu'il y avait eu autant de changement en passant du 400D au 500D, merci pour ces explications

    claudy
    puma
    puma
    VRAIMENT BAVARD
    VRAIMENT BAVARD


    Nombre de messages : 1410
    Masculin Age : 75
    Localisation : En Corse du sud
    Profession : Retraité sans profession ...
    Niveau photo : Débutant
    Expérience : > 10 < 20 ans

    Boitier : Canon EOS 60D et Canon EOS 70D
    Objectifs : 17-50 mm f/2,8 Tamron
    60 mm f/2 Tamron
    70-300 mm f/4-5,6 L IS USM Canon
    150-600 mm Tamron
    Date d'inscription : 30/11/2009
    Réputation : 5

    EOS 500D revue personelle Empty Re: EOS 500D revue personelle

    Message par puma Lun 25 Jan 2010 - 10:44

    Bonjour,

    Comment fait-on pour accéder à la 2ème partie (la suite) de cette appréciation du EOS 500D ?

    Y a-t-il des possesseurs de 500D qui pourraient me donner leur avis ou répondre à mes questions sur ce boîtier en M.P. ?
    (veut pas encombrer le forum avec mes questions ... parfois simplettes )
    Merci d'avance
    J'ai un 1000D pour le moment. study

    Merci pour vos réponses. Puma

    Contenu sponsorisé


    EOS 500D revue personelle Empty Re: EOS 500D revue personelle

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 19 Mar 2024 - 8:06