beluxphoto.com

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
beluxphoto.com

forum photo belgique luxembourg

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

+3
link
Halo
amFarcy
7 participants

    Philosophie et fonctionnement du site

    avatar
    amFarcy
    NEW
    NEW


    Nombre de messages : 19
    Féminin Age : 68
    Localisation : Habay-la-Vieille
    Profession : Infirmière
    Niveau photo : Amateur
    Expérience : > 20 ans

    Boitier : Nikon D80
    Date d'inscription : 07/06/2009
    Réputation : 0

    Philosophie et fonctionnement du site Empty Philosophie et fonctionnement du site

    Message par amFarcy Ven 3 Juil 2009 - 10:54

    Hello,

    Donc je suis nouvelle et j'essaye de comprendre le fonctionnement du site.

    Je viens du forum sur les "commentaires", et l'on y parle des Exif.
    Effectivement, je me suis posée la question de savoir s'il fallait ou non les communiquer en postant nos photos? Les "pro" de la photo ont-ils peur de dévoiler leurs "recettes", pour moi c'est un outil d'apprentissage.
    Comment y accède t'on sur votre site? Sur FlickR, pour ne pas le citer, c'est facile.

    Autre question, quel genre de photos attendez-vous?
    Je m'explique, car il y a une question que je me pose souvent face à l'invasion d'images sur le net scratch scratch : ne faudrait-il pas plus de transparence (je parle ici pour tous les sites photos) et que se crée une nouvelle discipline reconnue et revendiquée comme telle, d'"artistes de l'image", qui jonglent avec les logiciels de "transformation" de la photo.

    Même si c'est le résultat qui compte, j'aime savoir si l'image que j'ai sous les yeux capture un moment, une réalité, (c'est donc une PHOTO qui peut être "normalement" corrigée)ou si elle est le résultat d'une interprétation, d'une transformation et d'un re-travail en profondeur,(c'est donc une OEUVRE PICTURALE)ce qui ne lui enlève rien, que du contraire.

    Mais trop souvent, je suis frustrée de ne pas savoir et je pense que cela peut décourager des débutants qui pensent (à raison s'ils ne manipulent pas ces logiciels) qu'ils ne pourront jamais faire de "l'aussi belle" "photo"....

    Or, toujours selon mon avis qui n'engage que moi, la PHOTO c'est votre regard capturé par l'appareil...

    Si je dessine, si je sculpte, si je transforme une image, j'entre dans un autre savoir-faire dont les prouesses techniques sont différentes et méritent un autre regard d'appréciation et la "photo" devient pour moi, un matériau comme la terre que l'on travaille.

    C'était ma réflexion philosophique du jour, merci pour vos avis et bon WE quand même

    Anne-Marie
    Halo
    Halo
    Médaille de platine
    Médaille de platine


    Nombre de messages : 15440
    Masculin Age : 72
    Localisation : Liège (environ)
    Profession : Ingénieur
    Niveau photo : Amateur averti
    Expérience : > 10 < 20 ans

    Boitier : D300s/D610
    Objectifs : 16 -35 f4 VR; 24-70 f2.8; 70-200 f2.8; 300 f4; TC14; TC1.7
    Date d'inscription : 02/11/2008
    Réputation : 0

    Philosophie et fonctionnement du site Empty Re: Philosophie et fonctionnement du site

    Message par Halo Ven 3 Juil 2009 - 11:16

    Bonjour

    j'aime beaucoup tes premières réflexions et les trouve très intéressantes.

    Pour les exifs soit on les laisse dans les images et on peut les lire avec un logiciel adéquat (Il y a un fil à ce sujet) soit comme moi qui ai une difficulté à les laisser, je les ajoute depuis quelque temps.

    Pour mes images, j'essaie de les laisser tel que mon oeil les a apperçu. Il est bien évident qu'il y a des défauts mineurs dû au capteur ou personnel comme luminosité, contraste, ... et que je me permet de corriger. De même, lorsque tu réduits ta photo pour la poster il y a une réduction de la qualité et j'utilise un masque flou pour corriger la netteté. Pour moi, la photo que tu prends doit être la plus parfaite possible et en RAW mais l'utilisation d'un logiciel est indispensable pour la touche finale. En argentique, on corrigeait égalemment les photos et il n'y a pas de honte à le faire.

    Maintenant la photo regroupe énormément de domaines différents qui sont tous intéressants et demandent chacun une expérience différente et intéressante.
    avatar
    amFarcy
    NEW
    NEW


    Nombre de messages : 19
    Féminin Age : 68
    Localisation : Habay-la-Vieille
    Profession : Infirmière
    Niveau photo : Amateur
    Expérience : > 20 ans

    Boitier : Nikon D80
    Date d'inscription : 07/06/2009
    Réputation : 0

    Philosophie et fonctionnement du site Empty Re: Philosophie et fonctionnement du site

    Message par amFarcy Ven 3 Juil 2009 - 11:45

    Je suis tout à fait d'accord avec toi en ce qui concerne le travail de retouches "classiques".

    Ce que je vise d'une manière générale, et uniquement au point de vue de "l'appellation " et non de la qualité, c'est ce que j'appelle les "photo-montages". (du style, pour caricaturer, le monument qui se reflète dans un lac en automne, alors qu'il est situé en ville et photographié au printemps)

    Ce terme de photo-montage peut paraître péjoratif, c'est pourquoi je parle d'une nouvelle catégorie artistique à créer et revendiquer par ceux qui la pratiquent. Il y a effectivement des prouesses techniques au résultat magnifique. Mais c'est une autre forme de l'art de l'image.

    Autant si je dessine, je ne serai peut-être jamais capable de peindre, autant si je transforme les images, je suis peut-être incapable de saisir l'instant... et vice et versa l'inverse, comme on dit chez nous..

    Pourquoi pas un AOC pour les photos... drunken
    Mais bon, je joue peut-être sur les mots...


    A+

    Anne-Marie
    Halo
    Halo
    Médaille de platine
    Médaille de platine


    Nombre de messages : 15440
    Masculin Age : 72
    Localisation : Liège (environ)
    Profession : Ingénieur
    Niveau photo : Amateur averti
    Expérience : > 10 < 20 ans

    Boitier : D300s/D610
    Objectifs : 16 -35 f4 VR; 24-70 f2.8; 70-200 f2.8; 300 f4; TC14; TC1.7
    Date d'inscription : 02/11/2008
    Réputation : 0

    Philosophie et fonctionnement du site Empty Re: Philosophie et fonctionnement du site

    Message par Halo Ven 3 Juil 2009 - 11:54

    Si tu vas voir sur le site, il y a différentes catégories et une qui "pourrait" répondre a ce que tu viens d'expliquer : Graphisme et inclassable...

    Je pense que les admins et modos sont suffisamment pointus pour classer les photos dans les différentes catégories si une brebis venait à s'égarer lol!
    link
    link
    MODERATEUR EN ARGENT
    MODERATEUR EN ARGENT


    Nombre de messages : 9027
    Masculin Age : 46
    Localisation : France
    Profession : Tourneur cnc, ...
    Niveau photo : Amateur averti
    Expérience : > 10 < 20 ans

    Boitier : eos 50 m
    Date d'inscription : 02/01/2008
    Réputation : 23

    Philosophie et fonctionnement du site Empty Re: Philosophie et fonctionnement du site

    Message par link Ven 3 Juil 2009 - 14:05

    Je dirais qu'il y a trois catégories :

    La première concerne le post-traitement qui pour moi est normal car elle se concentre sur les couleurs, la lumière, le contraste, et la netteté.

    La seconde est la retouche, qui est à mi-chemin entre ces trois étapes, mais elle peut être quelque fois utile pour retirer les taches capteurs par exemple.

    La troisième est le montage qui là, je suis d'accord avec toi car on y intègre d'autre élément hors photos.


    Mais bon en général les photos sur ce forum font partis de la première catégories et rarement un peut de la seconde.


    Dernière édition par link le Ven 3 Juil 2009 - 15:34, édité 2 fois
    avatar
    amFarcy
    NEW
    NEW


    Nombre de messages : 19
    Féminin Age : 68
    Localisation : Habay-la-Vieille
    Profession : Infirmière
    Niveau photo : Amateur
    Expérience : > 20 ans

    Boitier : Nikon D80
    Date d'inscription : 07/06/2009
    Réputation : 0

    Philosophie et fonctionnement du site Empty Re: Philosophie et fonctionnement du site

    Message par amFarcy Ven 3 Juil 2009 - 15:28

    C'est bien ce qui me semble et la question que je posais est plutôt d'ordre général par rapport à l'affluence sur le net. Peut-être à relayer entre gens de photos?

    Quant à moi, je pense que votre approche répond à mon attente, j'essayerai de participer au mieux... et au fil de ce temps qui nous manque tellement!
    JYP
    JYP
    TRES BAVARD
    TRES BAVARD


    Nombre de messages : 528
    Masculin Age : 48
    Localisation : Bonnert
    Profession : Technico commercial énergies renouvelables
    Niveau photo : Débutant
    Expérience : < 1 ans

    Boitier : Canon EOS 400 D
    Objectifs : Canon EFS 17-85 f/4-5,6 - Sigma 105 f/2,8 macro - Canon 50mm F1,4
    Date d'inscription : 26/05/2009
    Réputation : 0

    Philosophie et fonctionnement du site Empty Re: Philosophie et fonctionnement du site

    Message par JYP Ven 3 Juil 2009 - 18:03

    Salut,

    Je voudrais ajouter ma pierre à l'édifice sur ce sujet.
    Je suis débutant dans le monde de la photo et sur les forums, si bien que les différents réglages de mon appareil et le post traitement me paraissent hors de portée actuellement. J'ai installé photoshop mais suis incapable de m'en servir ne fut ce qu'un petit peu... Mad

    Ca me frustre et j'aimerais progresser. Ce que je recherche sur ce forum, et j'ai déjà posé plusieurs fois la question, c'est de trouver quelques "exercices" qui me permettraient de comprendre mon apn et ses réglages. Ensuite prendre différentes photos et vous les soumettre voir si je suis dans le bon ou à côté de la plaque. cyclops

    Prenons un exemple, j'ai pris une photo de mon chien l'autre jour et l'ai postée sur ce forum. Il se trouve que, par hasard, j'avais une pdc correcte et même, selon certain remarquable. Le problème est que je ne sais pas comment j'y suis arrivé. (Inutile de préciser que chaque photo que je poste n'est pas traitée par un logiciel).

    Pouvez vous m'aider à progresser ? Surprised

    Je poste de suite mes premiers essais de photo de nuit sur un autre poste. Je n'en suis pas content et aimerais des commentaires me permettant de les réussirs mieux la prochaine fois.

    Merci pour tout,
    rolix
    rolix
    Médaille de bronze
    Médaille de bronze


    Nombre de messages : 5817
    Masculin Age : 50
    Localisation : Harzé
    Profession : Informaticien
    Niveau photo : Amateur
    Expérience : > 5 < 10 ans

    Boitier : Canon EOS 7D
    Objectifs : Canon: EF-S 10-22 // EF 24-105 L IS // EF 50 1.8 II // EF 70-200 2.8 L IS II // EF 100 2.8 L MACRO // EF 70-300 IS // EF 400 5.6 L
    Date d'inscription : 03/01/2008
    Réputation : 7

    Philosophie et fonctionnement du site Empty Re: Philosophie et fonctionnement du site

    Message par rolix Ven 3 Juil 2009 - 18:59

    JYP,

    pourquoi ne pas acheter un livre qui te donnera les bases de la photo ?
    Je pense que cela est un bon début pour savoir comment fonctionne l'apn. En tous les cas, moi c'est comme cela que j'ai fait au début Smile

    Je trouve la série de Luc Vincent "Maitriser ..." vraiment bien pour débuter. Car il te donner pas mal d'infos et en plus c'est aussi expliqué pour ton apn.
    Comme tu as un 400D, il s'agit de celui ci.

    A+
    Rolix
    Halo
    Halo
    Médaille de platine
    Médaille de platine


    Nombre de messages : 15440
    Masculin Age : 72
    Localisation : Liège (environ)
    Profession : Ingénieur
    Niveau photo : Amateur averti
    Expérience : > 10 < 20 ans

    Boitier : D300s/D610
    Objectifs : 16 -35 f4 VR; 24-70 f2.8; 70-200 f2.8; 300 f4; TC14; TC1.7
    Date d'inscription : 02/11/2008
    Réputation : 0

    Philosophie et fonctionnement du site Empty Re: Philosophie et fonctionnement du site

    Message par Halo Ven 3 Juil 2009 - 19:12

    rolix a écrit:JYP,

    pourquoi ne pas acheter un livre qui te donnera les bases de la photo ?
    Je pense que cela est un bon début pour savoir comment fonctionne l'apn. En tous les cas, moi c'est comme cela que j'ai fait au début Smile

    Je trouve la série de Luc Vincent "Maitriser ..." vraiment bien pour débuter. Car il te donner pas mal d'infos et en plus c'est aussi expliqué pour ton apn.
    Comme tu as un 400D, il s'agit de celui ci.

    A+
    Rolix

    Je suis d'accord avec rolix, pour moi, un forum c'est fait pour approfondir des points spécifiques et non apprendre l'ABC. On commence tous par là...
    link
    link
    MODERATEUR EN ARGENT
    MODERATEUR EN ARGENT


    Nombre de messages : 9027
    Masculin Age : 46
    Localisation : France
    Profession : Tourneur cnc, ...
    Niveau photo : Amateur averti
    Expérience : > 10 < 20 ans

    Boitier : eos 50 m
    Date d'inscription : 02/01/2008
    Réputation : 23

    Philosophie et fonctionnement du site Empty Re: Philosophie et fonctionnement du site

    Message par link Ven 3 Juil 2009 - 19:28

    Je sais que cela ne va pas beaucoup aidé mais j'ai appris en regardant beaucoup d'exifs et quand j'ai reçus l'apn j'ai fait plein de tests le premier mois.
    MarcVDL
    MarcVDL
    MONSIEUR BEST OF
    MONSIEUR BEST OF


    Nombre de messages : 4113
    Masculin Age : 56
    Localisation : Arlon-Belgique
    Niveau photo : Amateur
    Expérience : > 10 < 20 ans

    Boitier : Canon EOS 7D; Powershot G1X MkII
    Objectifs : Canon EF-S 10-22mm f/3.5-4.5 USM, Canon EF-S 60mm f2.8 USM Macro, Canon EF 24-105mm f/4 L IS USM, Sigma 120-400mm f/4.5-5.6 DG OS HSM
    Date d'inscription : 28/01/2008
    Réputation : 4

    Philosophie et fonctionnement du site Empty Re: Philosophie et fonctionnement du site

    Message par MarcVDL Sam 4 Juil 2009 - 0:23

    JYP, si tu veux, tu peux monter jusque chez moi et je te montrerai les différents livres que j'ai (dont le Luc Vincent, mais aussi d'autres) et tu pourras te faire une idée de ce qu'ils valent...

    Pour moi, c'est un très bon début, mais, comme dis Link, il faut faire des photos avec les différents réglages et ensuite comparer les résultats...
    Fait 20 photos de ton chien avec les différents réglages t puis regarde celui qui te convient le mieux, et ensuite essaie de la refaire, puis encore, puis change de sujet et de thème et recommence...
    lors des sorties, avec le groupe, tu apprendras aussi beaucoup, c'est un des grand apports de Beluxphoto !
    link
    link
    MODERATEUR EN ARGENT
    MODERATEUR EN ARGENT


    Nombre de messages : 9027
    Masculin Age : 46
    Localisation : France
    Profession : Tourneur cnc, ...
    Niveau photo : Amateur averti
    Expérience : > 10 < 20 ans

    Boitier : eos 50 m
    Date d'inscription : 02/01/2008
    Réputation : 23

    Philosophie et fonctionnement du site Empty Re: Philosophie et fonctionnement du site

    Message par link Sam 4 Juil 2009 - 0:26

    +1 c'est en testant que on comprends comment il fonctionne, je pense que le zoo sera un bon exercice.

    Le premier mois j'avais fait 2 000 photos, vive le numérique Razz .

    Peut tu nous dire les objectifs que tu as, et le thème des photos par ordre de préférence ?
    Halo
    Halo
    Médaille de platine
    Médaille de platine


    Nombre de messages : 15440
    Masculin Age : 72
    Localisation : Liège (environ)
    Profession : Ingénieur
    Niveau photo : Amateur averti
    Expérience : > 10 < 20 ans

    Boitier : D300s/D610
    Objectifs : 16 -35 f4 VR; 24-70 f2.8; 70-200 f2.8; 300 f4; TC14; TC1.7
    Date d'inscription : 02/11/2008
    Réputation : 0

    Philosophie et fonctionnement du site Empty Re: Philosophie et fonctionnement du site

    Message par Halo Sam 4 Juil 2009 - 8:30

    Tout-à-fait d'accord avec les essais mais il faut quand même comprendre les paramètres de base et lire un livre comme celui de luc vincent sur son appareil. Après les aides en direct (+++) ou sur les forums sont très appréciables pour ce qu'on ne comprend pas ou améliorer la technique.
    JYP
    JYP
    TRES BAVARD
    TRES BAVARD


    Nombre de messages : 528
    Masculin Age : 48
    Localisation : Bonnert
    Profession : Technico commercial énergies renouvelables
    Niveau photo : Débutant
    Expérience : < 1 ans

    Boitier : Canon EOS 400 D
    Objectifs : Canon EFS 17-85 f/4-5,6 - Sigma 105 f/2,8 macro - Canon 50mm F1,4
    Date d'inscription : 26/05/2009
    Réputation : 0

    Philosophie et fonctionnement du site Empty Re: Philosophie et fonctionnement du site

    Message par JYP Sam 4 Juil 2009 - 10:11

    Salut à tous,

    Merci à Rolix, link et Marc Vdl pour leur conseils constructifs.
    J'ai déjà regardé pour m'acheter un livre sur la photo numérique mais ne savais pas lequel choisir (il y en a tellement !).
    Marc, j'accepte donc ta proposition, quand serais tu disponible pour m'accorder une demie heure qu'on regarde ces livres ensemble ?

    Pour te répondre link, mes thèmes photos classés par ordre de préférence :
    - les photos d'ambiances (sais pas si c'est le terme exact c'est par ex. du type de celle que dufour a pris aux fêtes de la musiques à Paris,...)
    - l'architecture
    - les portraits
    - les paysages
    - la faune
    - la flore
    - les sports mécanique ou non

    En ce qui concerne mes objectifs, j'aimerais pouvoir maîtriser mon apn de telle sorte que la technique aille de soi et que je puisse me concentrer sur l'aspect esthétique de la photo que je suis en train de prendre.
    Un peu comme qd tu conduis ta voiture, je suis sur que tu ne pense plus à changer les vitesses, c'est ta main et tes pieds qui le font tout seul sans que tu y réfléchisse.

    Voilà, encore merci pour vos conseils et pour rester dans le sujet, c'est aussi à aider les débutants que sert ce forum...
    christophoto
    christophoto
    TRES ACTIF
    TRES ACTIF


    Nombre de messages : 124
    Masculin Age : 43
    Localisation : Marche en famenne
    Niveau photo : Amateur
    Expérience : > 2 < 5 ans

    Boitier : Canon EOS 1000D et Nikon D3200
    Objectifs : Canon 18-55 EFS
    Canon 75-200

    AF-S NIKKOR 55-300mm 1:4.5-5.6 G
    AF-S NIKKOR 18-55mm 1:3.5-5.6 GII
    Date d'inscription : 09/06/2009
    Réputation : 0

    Philosophie et fonctionnement du site Empty Re: Philosophie et fonctionnement du site

    Message par christophoto Sam 4 Juil 2009 - 10:30

    +1 JYP

    Moi aussi je voudrais arriver à utiliser mon boitier de façon que les réglages deviennent des automatismes et que je puissent dès ne plus faire 5 ou 6 PDV du même sujet en changent les paramètres.

    Quand à mes catégories préférées, je n'ai pas encore trouvé mon créneau, je voudrait acquérir assez d'expérience pour pour réaliser des reportage d'événements du style mariage, communions baptême, etc mais je me laisse le temps de bien maitriser mon boitier et tous le reste avant de me lancer.

    Un vieux sage (mon père lol) me dit souvent:

    " Il faut longtemps et beaucoup de photos pour avoir bonne réputation, mais pour la détruire il très peu de temps et une ou deux photos ratées"

    Chris
    MarcVDL
    MarcVDL
    MONSIEUR BEST OF
    MONSIEUR BEST OF


    Nombre de messages : 4113
    Masculin Age : 56
    Localisation : Arlon-Belgique
    Niveau photo : Amateur
    Expérience : > 10 < 20 ans

    Boitier : Canon EOS 7D; Powershot G1X MkII
    Objectifs : Canon EF-S 10-22mm f/3.5-4.5 USM, Canon EF-S 60mm f2.8 USM Macro, Canon EF 24-105mm f/4 L IS USM, Sigma 120-400mm f/4.5-5.6 DG OS HSM
    Date d'inscription : 28/01/2008
    Réputation : 4

    Philosophie et fonctionnement du site Empty Re: Philosophie et fonctionnement du site

    Message par MarcVDL Sam 4 Juil 2009 - 11:06

    JYP, je te fais un mp

    Contenu sponsorisé


    Philosophie et fonctionnement du site Empty Re: Philosophie et fonctionnement du site

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai 2024 - 14:12