beluxphoto.com

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
beluxphoto.com

forum photo belgique luxembourg

Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

3 participants

    Mesure de la lumière... qui serait m'expliquer ?

    Florio
    Florio
    TRES ACTIF
    TRES ACTIF


    Nombre de messages : 143
    Masculin Age : 35
    Localisation : Charleroi
    Profession : Photographe culinaire
    Niveau photo : Professionnel
    Expérience : > 5 < 10 ans

    Boitier : Phase One XF 100MP + 1DX Canon
    Objectifs : Canon EF 24-70mm F:2.8 L USM
    Canon EF 180mm f/3.5 L USM Macro Lens
    Canon EF 50mm f/1.2L USM Lens
    AF 35MM/3.5D VA
    AF 120MM/4D MACRO VA
    80MM LS Blue ring
    120MM/5.6 TS Schneider-Kreuznach
    Date d'inscription : 05/12/2008
    Réputation : 0

    Mesure de la lumière... qui serait m'expliquer ? Empty Mesure de la lumière... qui serait m''expliquer ?

    Message par Florio Mar 19 Mai 2009 - 13:55

    Alors voilà, pratiquement je vois ce que ça peut faire... Mais j'ai l'impression de mal le faire quand il s'agit de moi...

    J'aimerais comprendre !

    J'ai bien essayer de lire et relire ceci : http://www.pierphoto.com/francais/lumiere.htm

    Mais rien n'y fait :/

    J'ai un 40D donc... pratiquement je dois procéder comment ?

    Désolé si la question peut paraitre concon, mais j'ai besoin de comprendre en détail.

    Un grand merci pour l'aide
    Halo
    Halo
    Médaille de platine
    Médaille de platine


    Nombre de messages : 15440
    Masculin Age : 73
    Localisation : Liège (environ)
    Profession : Ingénieur
    Niveau photo : Amateur averti
    Expérience : > 10 < 20 ans

    Boitier : D300s/D610
    Objectifs : 16 -35 f4 VR; 24-70 f2.8; 70-200 f2.8; 300 f4; TC14; TC1.7
    Date d'inscription : 02/11/2008
    Réputation : 0

    Mesure de la lumière... qui serait m'expliquer ? Empty Re: Mesure de la lumière... qui serait m'expliquer ?

    Message par Halo Mar 19 Mai 2009 - 14:24

    Peut-être que cet autre article peourrait t'aider

    http://www.declencheur.com/clic/archives/2008/10/mesure-exposition-nikon
    FHX-1274
    FHX-1274
    MONSIEUR PHP
    MONSIEUR PHP


    Nombre de messages : 1650
    Masculin Age : 50
    Localisation : France
    Profession : Informaticien
    Niveau photo : Amateur
    Expérience : > 5 < 10 ans

    Boitier : Un trou d'aiguille
    Objectifs : Plein de verre fluoré
    Date d'inscription : 28/02/2008
    Réputation : 0

    Mesure de la lumière... qui serait m'expliquer ? Empty Re: Mesure de la lumière... qui serait m'expliquer ?

    Message par FHX-1274 Mar 19 Mai 2009 - 14:40

    Comme proposé dans l'article que tu cites : fait ta mesure d'exposition sur le sujet que tu souhaites bien exposer, mémorise cette exposition (en utilisant le bouton * si tu n'a pas fait de changement dans les fonctions custom), recadre comme tu veux, fait ta mise au point et déclenche.
    Attention, sur Canon, la mémorisation d'exposition ne dure que 3 secondes...
    Halo
    Halo
    Médaille de platine
    Médaille de platine


    Nombre de messages : 15440
    Masculin Age : 73
    Localisation : Liège (environ)
    Profession : Ingénieur
    Niveau photo : Amateur averti
    Expérience : > 10 < 20 ans

    Boitier : D300s/D610
    Objectifs : 16 -35 f4 VR; 24-70 f2.8; 70-200 f2.8; 300 f4; TC14; TC1.7
    Date d'inscription : 02/11/2008
    Réputation : 0

    Mesure de la lumière... qui serait m'expliquer ? Empty Re: Mesure de la lumière... qui serait m'expliquer ?

    Message par Halo Mar 19 Mai 2009 - 14:55

    FHX-1274 a écrit:Comme proposé dans l'article que tu cites : fait ta mesure d'exposition sur le sujet que tu souhaites bien exposer, mémorise cette exposition (en utilisant le bouton * si tu n'a pas fait de changement dans les fonctions custom), recadre comme tu veux, fait ta mise au point et déclenche.
    Attention, sur Canon, la mémorisation d'exposition ne dure que 3 secondes...

    Je me demande si, en plus de ton explication, Florio a bien compris les différents modes de mesure : matricielle, pondérée centralle et spot: c'est pour cela que j'ai mis ce lien
    http://www.declencheur.com/clic/archives/2008/10/mesure-exposition-nikon
    Florio
    Florio
    TRES ACTIF
    TRES ACTIF


    Nombre de messages : 143
    Masculin Age : 35
    Localisation : Charleroi
    Profession : Photographe culinaire
    Niveau photo : Professionnel
    Expérience : > 5 < 10 ans

    Boitier : Phase One XF 100MP + 1DX Canon
    Objectifs : Canon EF 24-70mm F:2.8 L USM
    Canon EF 180mm f/3.5 L USM Macro Lens
    Canon EF 50mm f/1.2L USM Lens
    AF 35MM/3.5D VA
    AF 120MM/4D MACRO VA
    80MM LS Blue ring
    120MM/5.6 TS Schneider-Kreuznach
    Date d'inscription : 05/12/2008
    Réputation : 0

    Mesure de la lumière... qui serait m'expliquer ? Empty Re: Mesure de la lumière... qui serait m'expliquer ?

    Message par Florio Mar 19 Mai 2009 - 15:20

    Halo a écrit:
    FHX-1274 a écrit:Comme proposé dans l'article que tu cites : fait ta mesure d'exposition sur le sujet que tu souhaites bien exposer, mémorise cette exposition (en utilisant le bouton * si tu n'a pas fait de changement dans les fonctions custom), recadre comme tu veux, fait ta mise au point et déclenche.
    Attention, sur Canon, la mémorisation d'exposition ne dure que 3 secondes...

    Je me demande si, en plus de ton explication, Florio a bien compris les différents modes de mesure : matricielle, pondérée centralle et spot: c'est pour cela que j'ai mis ce lien
    http://www.declencheur.com/clic/archives/2008/10/mesure-exposition-nikon

    Oui je connaissais déjà tout cela Smile

    Dernière petite chose... en mode manuel cela ne marche pas la mesure de la lumière ou je rêve ?

    Car si je met sur Av ou Tv sur mon Canon 40d j'ai une étoile en bas à gauche qui se met, mais pas en manuel (évidemment quand j'utilise le bouton * pour la mesure de la lumière)
    FHX-1274
    FHX-1274
    MONSIEUR PHP
    MONSIEUR PHP


    Nombre de messages : 1650
    Masculin Age : 50
    Localisation : France
    Profession : Informaticien
    Niveau photo : Amateur
    Expérience : > 5 < 10 ans

    Boitier : Un trou d'aiguille
    Objectifs : Plein de verre fluoré
    Date d'inscription : 28/02/2008
    Réputation : 0

    Mesure de la lumière... qui serait m'expliquer ? Empty Re: Mesure de la lumière... qui serait m'expliquer ?

    Message par FHX-1274 Mar 19 Mai 2009 - 15:41

    Ben par définition, en mode manuel c'est toi qui règle ton exposition en choisissant ton couple vitesse/ouverture.
    Le bouton de mémorisation d'exposition sert à indiquer à l'appareil de garder la vitesse ou l'ouverture (selont le mode Av ou Tv) déterminée par la mesure.
    En mode manuel, c'est toi qui décide de changer ces paramêtres, donc il n'y a pas de mesure à mémoriser. Par contre, la cellule continue évidemment à mesurer et à donner son avis quand à l'exposition. A toi de décider comment tu veux en tenir compte ensuite.
    Florio
    Florio
    TRES ACTIF
    TRES ACTIF


    Nombre de messages : 143
    Masculin Age : 35
    Localisation : Charleroi
    Profession : Photographe culinaire
    Niveau photo : Professionnel
    Expérience : > 5 < 10 ans

    Boitier : Phase One XF 100MP + 1DX Canon
    Objectifs : Canon EF 24-70mm F:2.8 L USM
    Canon EF 180mm f/3.5 L USM Macro Lens
    Canon EF 50mm f/1.2L USM Lens
    AF 35MM/3.5D VA
    AF 120MM/4D MACRO VA
    80MM LS Blue ring
    120MM/5.6 TS Schneider-Kreuznach
    Date d'inscription : 05/12/2008
    Réputation : 0

    Mesure de la lumière... qui serait m'expliquer ? Empty Re: Mesure de la lumière... qui serait m'expliquer ?

    Message par Florio Mar 19 Mai 2009 - 15:46

    FHX-1274 a écrit:Ben par définition, en mode manuel c'est toi qui règle ton exposition en choisissant ton couple vitesse/ouverture.
    Le bouton de mémorisation d'exposition sert à indiquer à l'appareil de garder la vitesse ou l'ouverture (selont le mode Av ou Tv) déterminée par la mesure.
    En mode manuel, c'est toi qui décide de changer ces paramêtres, donc il n'y a pas de mesure à mémoriser. Par contre, la cellule continue évidemment à mesurer et à donner son avis quand à l'exposition. A toi de décider comment tu veux en tenir compte ensuite.

    Donc en gros on s'en passe très bien si on bosse en manuel... Vu que je bosse toujours en manuel ça ne me sera donc pas utile :/
    Je croyais que cela apportait quelque chose en plus en fait :$ un beluxien pour me frapper ?

    Edit : par contre... une autre question me trotte donc maintenant... Si je bosse en manuel quid de la mesure spot, pondérée,... ? C'est identique enfait ? Si par exemple je choisis la mesure spot comment faire ? Pareil que citer ci-dessus ?
    FHX-1274
    FHX-1274
    MONSIEUR PHP
    MONSIEUR PHP


    Nombre de messages : 1650
    Masculin Age : 50
    Localisation : France
    Profession : Informaticien
    Niveau photo : Amateur
    Expérience : > 5 < 10 ans

    Boitier : Un trou d'aiguille
    Objectifs : Plein de verre fluoré
    Date d'inscription : 28/02/2008
    Réputation : 0

    Mesure de la lumière... qui serait m'expliquer ? Empty Re: Mesure de la lumière... qui serait m'expliquer ?

    Message par FHX-1274 Mar 19 Mai 2009 - 16:57

    Florio a écrit:Edit : par contre... une autre question me trotte donc maintenant... Si je bosse en manuel quid de la mesure spot, pondérée,... ? C'est identique enfait ? Si par exemple je choisis la mesure spot comment faire ? Pareil que citer ci-dessus ?
    Ben ça va changer le mode de fonctionnement de la cellule de mesure d'exposition, et donc changer l'indication d'exposition que tu vois dans le viseur ou sur l'un ou l'autre des écrans. C'est à ce niveau là que les informations du site que tu citait au tout début sont intéressantes.
    Florio
    Florio
    TRES ACTIF
    TRES ACTIF


    Nombre de messages : 143
    Masculin Age : 35
    Localisation : Charleroi
    Profession : Photographe culinaire
    Niveau photo : Professionnel
    Expérience : > 5 < 10 ans

    Boitier : Phase One XF 100MP + 1DX Canon
    Objectifs : Canon EF 24-70mm F:2.8 L USM
    Canon EF 180mm f/3.5 L USM Macro Lens
    Canon EF 50mm f/1.2L USM Lens
    AF 35MM/3.5D VA
    AF 120MM/4D MACRO VA
    80MM LS Blue ring
    120MM/5.6 TS Schneider-Kreuznach
    Date d'inscription : 05/12/2008
    Réputation : 0

    Mesure de la lumière... qui serait m'expliquer ? Empty Re: Mesure de la lumière... qui serait m'expliquer ?

    Message par Florio Mar 19 Mai 2009 - 17:37

    FHX-1274 a écrit:
    Florio a écrit:Edit : par contre... une autre question me trotte donc maintenant... Si je bosse en manuel quid de la mesure spot, pondérée,... ? C'est identique enfait ? Si par exemple je choisis la mesure spot comment faire ? Pareil que citer ci-dessus ?
    Ben ça va changer le mode de fonctionnement de la cellule de mesure d'exposition, et donc changer l'indication d'exposition que tu vois dans le viseur ou sur l'un ou l'autre des écrans. C'est à ce niveau là que les informations du site que tu citait au tout début sont intéressantes.

    Je comprends donc mieux Smile

    Merci pour ces quelques précisions

    Contenu sponsorisé


    Mesure de la lumière... qui serait m'expliquer ? Empty Re: Mesure de la lumière... qui serait m'expliquer ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 1 Juin 2024 - 18:01