beluxphoto.com

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
beluxphoto.com

forum photo belgique luxembourg

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

+2
honeybee
bolga2b
6 participants

    Gougouttes et making of...

    bolga2b
    bolga2b
    TRES BAVARD
    TRES BAVARD


    Nombre de messages : 611
    Masculin Age : 61
    Localisation : Bastia en Corse
    Profession : comptable
    Niveau photo : Amateur
    Expérience : > 2 < 5 ans

    Boitier : canon 7D grip et 5DII grip
    Objectifs : tamron 17/50 mm 2.8, canon 50 mm 1.8, sigma macro 105 mm 2.8
    canon 70/200 mm 2.8, canon 300 mm f4, extender canon 1.4
    Date d'inscription : 26/09/2011
    Réputation : 0

    Gougouttes et making of... Empty Gougouttes et making of...

    Message par bolga2b Sam 14 Nov 2015 - 23:25

    Salut à vous,
    Avec les attentats de Pzris pas trop l'ambiance pour poster mais comme on dit parfois : la vie continue...
    Ci joint une photo qui n'est pas extra mais juste pour illustrer les infos qui suivent...

    sur l'image 1 donc une image de waterdrop avec la tentative d'y inserer une fontaine (goutte qui descend rencontrer un jet de liquide qui monte...)

    Gougouttes et making of... V4KsTH

    l'image 2 montre ce que l'on appelle "un automate" qui permet de commander au 100/eme de seconde les divers appareil (electrovanne, APN, flash...) les branchement ne sont pas tous fait, je l'ai posé juste pour la photo...
    c'est une carte arduino avec d'autres composants mais là je n'y comprend rien et c'est un ami qui me l'a fait.. C'est un prototype et depuis lorsqu'il en fabrique une il y met un boitier de protection..  j'ai appelé cet appareil la "Nicodrop" pour le remercier....  :-)

    Gougouttes et making of... EuESNR

    l'image 3  c'est l'écran de mon ordi avec le logiciel "droplet". Dans cette configuration les trois premieres colonnes servent à programer les trois electrovannes (taille de la goutte et frequence de debit ou une ou plusieurs gouttes. la colonne 4 sert à programer le flash (je pratique l'open flash. La colonne 5 c'est pour demarrer l'APN

    Gougouttes et making of... V8G4ru

    l'image 4 montre mes deux électrovannes que l'on peut regler en profondeur et largeur selon l'utilisation que l'on veut en faire... il y a aussi une pince. Cette pince est la "Nicoball" on peut aussi la programmer pour lacher des petits objets divers...

    Gougouttes et making of... AhhHB7

    l'image 5 et 6 montrent un installation très rudimentaire mais qui marche du tonnerre. On appelle cela une fontaine. en réglant la pression, un petit jet monte et peut rencontrer des gouttes qui tombent pour creer des collisions... (avec des bons reglages bien sur lol)

    Gougouttes et making of... FxNyJb
    Gougouttes et making of... KkEUPf

    l'image 7 représente les reservoirs de liquide (eau, gomme de xanthane et colorant alimentaire) fabriquer en mode "siphon de mariotte".

    Gougouttes et making of... Bs72Xx

    l'image 8 pour finir montrer mes 4 flash placés derrière un plexiglass opaque à 40 % pour bien diffuser la lumiere...

    Gougouttes et making of... Jl3BIC

    Voili voilou, j'espere ne pas avoir ete trop long...  :-)

    Je précise que je suis presque débutant en waterdrop et que manuellement il est impossible de realiser ce genre de cliché (dumoins avec fiabilité et esthétique)
    Bien sur je n'ai pratiquement rien inventé mais juste rassemblé des infos.. Comme ces infos quelques personnes sympas me les ont données, à mon tour je fais pareil....   Very Happy  Very Happy
    honeybee
    honeybee
    Médaille de platine
    Médaille de platine


    Nombre de messages : 19311
    Masculin Age : 78
    Localisation : B 5350
    Profession : Mécanique générale (Retraité )
    Niveau photo : Amateur
    Expérience : > 10 < 20 ans

    Boitier : F....D300-D700.
    Objectifs : Nikon et Sygma
    Date d'inscription : 21/10/2009
    Réputation : 0

    Gougouttes et making of... Empty Re: Gougouttes et making of...

    Message par honeybee Sam 14 Nov 2015 - 23:44

    Merci pour le partage....faut avoir envie de se lancer....à qui le tour?
    avatar
    michhhel
    VRAIMENT BAVARD
    VRAIMENT BAVARD


    Nombre de messages : 1695
    Masculin Age : 66
    Localisation : Gembloux
    Profession : Biotechnologue
    Niveau photo : Amateur
    Expérience : > 5 < 10 ans

    Boitier : NikonD7100 - Nikon D70s
    Objectifs : Nikkor 50mm 1.8, Tamron 70-300mm 3.5-5.6 macro, Tamron 10-24mm 3.5-4.5, Tamron 28-70 2.8, Sigma 17-70 2.8-4.0 Contemporary, Tamron 90mm Macro 2.8, Nikkor 85 mm 1.8 D

    Date d'inscription : 14/12/2013
    Réputation : 3

    Gougouttes et making of... Empty Re: Gougouttes et making of...

    Message par michhhel Dim 15 Nov 2015 - 9:05

    Ça c'est de la photo niveau BAC+15! Mais le résultat vaut le détour, effectivement.
    Lilli
    Lilli
    MODERATEUR
    MODERATEUR


    Nombre de messages : 4112
    Féminin Age : 73
    Localisation : Nivelles
    Profession : infirmière
    Niveau photo : Amateur
    Expérience : > 5 < 10 ans

    Boitier : Canon
    Objectifs : Canon, Tamron et sigma
    Date d'inscription : 10/06/2010
    Réputation : 3

    Gougouttes et making of... Empty Re: Gougouttes et making of...

    Message par Lilli Dim 15 Nov 2015 - 10:14

    En effet Michel, bac +15 tu es encore gentil. Allez je m'en vais photographier les oiseaux lol!
    claudy
    claudy
    ADMINISTRATEUR EN PLATINE
    ADMINISTRATEUR EN PLATINE


    Nombre de messages : 20744
    Masculin Age : 54
    Localisation : Moselle
    Profession : Technico Commercial
    Niveau photo : Amateur averti
    Expérience : > 20 ans

    Boitier : Nikon FX & DX
    Objectifs : Nikon, du 10.5 au 500 mm
    Date d'inscription : 01/12/2008
    Réputation : 0

    Gougouttes et making of... Empty Re: Gougouttes et making of...

    Message par claudy Mer 18 Nov 2015 - 7:00

    Merci pour l'info Very Happy
    miner
    miner
    VRAIMENT BAVARD
    VRAIMENT BAVARD


    Nombre de messages : 2165
    Masculin Date d'inscription : 21/03/2012
    Réputation : 0

    Gougouttes et making of... Empty Re: Gougouttes et making of...

    Message par miner Mer 18 Nov 2015 - 12:16

    On peut faire des gouttes beaucoup plus simplement! il faut de l patience , un flash et des idées. Sans ne rien enlever à la qualité de l'image que tu nous a proposé.

    bolga2b
    bolga2b
    TRES BAVARD
    TRES BAVARD


    Nombre de messages : 611
    Masculin Age : 61
    Localisation : Bastia en Corse
    Profession : comptable
    Niveau photo : Amateur
    Expérience : > 2 < 5 ans

    Boitier : canon 7D grip et 5DII grip
    Objectifs : tamron 17/50 mm 2.8, canon 50 mm 1.8, sigma macro 105 mm 2.8
    canon 70/200 mm 2.8, canon 300 mm f4, extender canon 1.4
    Date d'inscription : 26/09/2011
    Réputation : 0

    Gougouttes et making of... Empty Re: Gougouttes et making of...

    Message par bolga2b Mer 18 Nov 2015 - 18:37

    miner a écrit:On peut faire des gouttes beaucoup plus simplement! il faut de l patience , un flash et des idées. Sans ne rien enlever à la qualité de l'image que tu nous a proposé.



    Merci pour ton passage mais désolé tu te trompes énormement.. Tu nous propose une video interessante pour debutant, mais cette video nous montre ce que l'on appelle un splash (une goutte d'eau tombe dans l'eau, forme un petit cratère et ensuite lorsque le cratère se referme, il se forme une colonne d'eau...)

    Ce que je pratique s'appelle le waterdrop et non le splash. Il s'agit de photographier des collisions de gouttes d'eau... Voire des doubles collisions..  C'est à dire qu'un fois qu'un colonne est formée (de preference haute et bien droite) une deuxième goute tombe au moment ou la colonne est le plus haut possible et rentre en collision avec cette dernière.. J'espere que tu vois la difference entre ce que la video montre et ma photo. De plus, pour faire une belle collision il faut generer ce que l'on appelle une haute colonne (et donc faire tomber deux gouttes tres rapprochées l'une de l'autre)..  Bref si c'etait si simple je ne serais pas embarassé de tout ce materiel..  Very Happy Very Happy

    Le waterdrop manuellement est impossible à faire ou alors il s'agit d'un gros coup de chance soit du 1/1000... et ca ne sera pas tres esthétique...  J'ai l'air un peu sur de moi, mais j'ai pasé presque deux ans à etudier tout cela.

    PS : en revanche soit certain que meme avec le type d'installation que j'ai, il faut quand meme beaucoup de patience et aussi des idées...

    Pour etayer mes dires, ci dessous une collision avec au prealable la creation d'une haute colonne (obligation d'avoir deux electrovannes)... Si quelqu'un arrive à faire cela manuellement je revend mon materiel... :-)

    Gougouttes et making of... GT5SIM





    Contenu sponsorisé


    Gougouttes et making of... Empty Re: Gougouttes et making of...

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai 2024 - 21:35