beluxphoto.com

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
beluxphoto.com

forum photo belgique luxembourg

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

+18
Halo
nicole007
miner
denis.f
claudy
wingmaster
chtilux
pierre_57
m-dem1
hugues
michhhel
honeybee
Lilli
Vito Cornelius
jibay bee
link
ROLA
Theo27
22 participants

    LE FORUM EST NOTRE LIEU COMMUN !

    Theo27
    Theo27
    MODERATEUR
    MODERATEUR


    Nombre de messages : 4838
    Masculin Age : 66
    Localisation : Arlon
    Niveau photo : Débutant
    Boitier : Nikon D7100
    Objectifs : Nikkor 24-120mm
    Tamron 70-300mm
    Sigma 10-20mm
    Date d'inscription : 17/04/2011
    Réputation : 5

    LE FORUM EST NOTRE LIEU COMMUN ! Empty LE FORUM EST NOTRE LIEU COMMUN !

    Message par Theo27 Sam 17 Oct 2015 - 20:45

    Les forums ont la vie dure avec la concurrence des réseaux sociaux. Ils sont simples à utiliser, fortement fréquentés et nous y publions tous nos images, moi le premier! C’est un excellent canal pour diffuser notre travail.

    Mais pour faire connaître, apprécier et étoffer notre forum Beluxphoto, rien de tel que d’y poster les images dont nous sommes fiers, dont nous voulons provoquer la critique, sur lesquelles nous aimerions avoir des conseils… Et puis tous les membres du forum ne fréquentent pas les réseaux sociaux, alors partageons aussi avec eux ! Il faut poster nos photos sur Beluxphoto, ouvrir des sujets!

    Pensons-y, plus que les réseaux sociaux, le forum est le lieu commun qui permet de nous rencontrer entre amis photographes, c’est à travers lui que nous progressons dans notre démarche photographique, que nous savons organiser les renommées sorties Belux, les retrouvailles autour d’une table...

    Pensons-y tous……
    ROLA
    ROLA
    ADMINISTRATEUR EN OR
    ADMINISTRATEUR EN OR


    Nombre de messages : 13822
    Masculin Age : 45
    Localisation : Arlon / Steinfort
    Profession : Architecte indépendant
    Niveau photo : Amateur averti
    Expérience : > 20 ans

    Boitier : Nikon
    Objectifs : du 12 au 400
    Date d'inscription : 02/01/2008
    Réputation : 22

    LE FORUM EST NOTRE LIEU COMMUN ! Empty Re: LE FORUM EST NOTRE LIEU COMMUN !

    Message par ROLA Sam 17 Oct 2015 - 20:53

    Bien dit Very Happy
    link
    link
    MODERATEUR EN ARGENT
    MODERATEUR EN ARGENT


    Nombre de messages : 9027
    Masculin Age : 46
    Localisation : France
    Profession : Tourneur cnc, ...
    Niveau photo : Amateur averti
    Expérience : > 10 < 20 ans

    Boitier : eos 50 m
    Date d'inscription : 02/01/2008
    Réputation : 23

    LE FORUM EST NOTRE LIEU COMMUN ! Empty Re: LE FORUM EST NOTRE LIEU COMMUN !

    Message par link Sam 17 Oct 2015 - 22:26

    Tout à fait d'accord, je poste plus sur le forum que facebook Wink.
    jibay bee
    jibay bee
    Médaille d'argent
    Médaille d'argent


    Nombre de messages : 6576
    Masculin Age : 64
    Localisation : Soumagne
    Niveau photo : Amateur
    Boitier : Canon 50 D - Sony RX100 M3
    Objectifs : Canon 17-55 / 2.8 (IS)
    Canon 60 / 2.8 macro
    Canon 70-200 / 2.8 (non IS)
    Date d'inscription : 22/07/2011
    Réputation : 0

    LE FORUM EST NOTRE LIEU COMMUN ! Empty Re: LE FORUM EST NOTRE LIEU COMMUN !

    Message par jibay bee Dim 18 Oct 2015 - 17:57

    Rebonjour à tous.
    Allez je me remotive, suite à ton message Jean-Pol, et à celui de Claudy plus privé.
    Theo27
    Theo27
    MODERATEUR
    MODERATEUR


    Nombre de messages : 4838
    Masculin Age : 66
    Localisation : Arlon
    Niveau photo : Débutant
    Boitier : Nikon D7100
    Objectifs : Nikkor 24-120mm
    Tamron 70-300mm
    Sigma 10-20mm
    Date d'inscription : 17/04/2011
    Réputation : 5

    LE FORUM EST NOTRE LIEU COMMUN ! Empty Re: LE FORUM EST NOTRE LIEU COMMUN !

    Message par Theo27 Dim 18 Oct 2015 - 18:36

    Une bonne nouvelle, Jean!
    avatar
    Vito Cornelius
    Médaille d'or
    Médaille d'or


    Nombre de messages : 10971
    Masculin Age : 47
    Localisation : Charleville-Mézières (France)
    Niveau photo : Amateur averti
    Expérience : > 10 < 20 ans

    Date d'inscription : 03/07/2012
    Réputation : 0

    LE FORUM EST NOTRE LIEU COMMUN ! Empty Re: LE FORUM EST NOTRE LIEU COMMUN !

    Message par Vito Cornelius Lun 19 Oct 2015 - 7:58

    Bonjour à tous !

    Moi, le souci est vite réglé, je n'utilise pas le compte FB que j'ai activé il y a des mois mais sur lequel je ne me connecte jamais.

    Pour ce qui est de la participation au forum, c'est vrai que j'ai changé ma manière de l'aborder.
    Je propose beaucoup moins de photos et j'essaie par contre toujours de commenter les clichés qui passent.

    J'en suis arrivé là car je vois vraiment peu de commentaires sur chaque photo rapport au nombre de visionnage (même si c'est le lot commun de tout forum de partage sur la photographie) et le plus souvent, les commentaires sont pour le moins laconiques. Étant donné que je ne veux pas utiliser un forum comme une galerie personnelle, mais comme un lieu d'échange, du coup je partage mon ressenti sur les clichés que je vois mais je propose de moins en moins les miens à la critique.

    Je sais bien que nous ne disposons pas tous de suffisamment de temps pour prendre le temps de venir poster des messages un peu étayés, mais c'est pour moi le but d'un forum de photo : faire des critiques un tant soit peu constructives et c'est globalement ce que je ne retrouve pas sur Belux. Pas question pour moi cependant de quitter le navire ! Mais je préfère me concentrer sur la rédaction de commentaires que sur le partage de mes propres productions.

    Au plaisir de vous lire Wink
    Lilli
    Lilli
    MODERATEUR
    MODERATEUR


    Nombre de messages : 4112
    Féminin Age : 73
    Localisation : Nivelles
    Profession : infirmière
    Niveau photo : Amateur
    Expérience : > 5 < 10 ans

    Boitier : Canon
    Objectifs : Canon, Tamron et sigma
    Date d'inscription : 10/06/2010
    Réputation : 3

    LE FORUM EST NOTRE LIEU COMMUN ! Empty Re: LE FORUM EST NOTRE LIEU COMMUN !

    Message par Lilli Lun 19 Oct 2015 - 16:18

    Premièrement, je suis contente de revoir Jean à nouveau sur le forum car il nous manquait avec ses belles photos et sa sagesse.
    Personnellement je ne suis pas inscrite sur FB du moins pour l'instant. Cela arrivera peut-être un jour.
    Je trouve Jean Pol tu as bien raison mais que si certains veulent poster sur FB qu'ils le fassent mais sans oublier de publier AUSSI sur le forum leurs photos. Il faut aussi se donner la peine de commenter les photos des autres afin de faire vivre Belux mais aussi de progresser grâce aux autres.
    honeybee
    honeybee
    Médaille de platine
    Médaille de platine


    Nombre de messages : 19311
    Masculin Age : 78
    Localisation : B 5350
    Profession : Mécanique générale (Retraité )
    Niveau photo : Amateur
    Expérience : > 10 < 20 ans

    Boitier : F....D300-D700.
    Objectifs : Nikon et Sygma
    Date d'inscription : 21/10/2009
    Réputation : 0

    LE FORUM EST NOTRE LIEU COMMUN ! Empty Re: LE FORUM EST NOTRE LIEU COMMUN !

    Message par honeybee Lun 19 Oct 2015 - 22:53

    F.B. n'est pas seulement là pour juger des photos mais pour des échanges divers et cela m'a permis grâce à vous de connaitre des amateurs de photos autour de chez moi et qui ne sont sur aucun forum.
    Il est vrai que les photos ne sont pas critiquées de la même manière et qu'il y a un peu trop de complaisance....mais on en voit de "solides"....désolé.
    Toutes les photos que je vois sur FB nous les retrouvons sur tout les forums du moins la grosse majorité ce sont des photos de grandes qualités.
    Bravo pour la reconstitution de l'équipe qui a fait marcher le forum en tête longtemps.
    avatar
    michhhel
    VRAIMENT BAVARD
    VRAIMENT BAVARD


    Nombre de messages : 1695
    Masculin Age : 66
    Localisation : Gembloux
    Profession : Biotechnologue
    Niveau photo : Amateur
    Expérience : > 5 < 10 ans

    Boitier : NikonD7100 - Nikon D70s
    Objectifs : Nikkor 50mm 1.8, Tamron 70-300mm 3.5-5.6 macro, Tamron 10-24mm 3.5-4.5, Tamron 28-70 2.8, Sigma 17-70 2.8-4.0 Contemporary, Tamron 90mm Macro 2.8, Nikkor 85 mm 1.8 D

    Date d'inscription : 14/12/2013
    Réputation : 3

    LE FORUM EST NOTRE LIEU COMMUN ! Empty Re: LE FORUM EST NOTRE LIEU COMMUN !

    Message par michhhel Mar 20 Oct 2015 - 10:27

    Je me rallie aux avis respectifs de Vincent et Bernard. Si l'on n'est pas un photographe hors-pair, ce qui est mon cas, on espère évidemment des critiques constructives sur un forum. Or, comme l'écrit Vincent, on visionne peu et on commente encore moins. D'où une certaine démotivation, je l'avoue. Pour mon malheur, je fais beaucoup de portraits pour l'instant, catégorie qui a sans doute le moins de succès sur ce forum, forum qui est beaucoup plus axé sur la macro, l'animalier ou la photo de rue qui sont des genres que je ne pratique pas (ce qui ne m’empêche pas d'admirer le travail des autres ceci dit). Alors oui, FB est plus "complaisant", c'est vrai. Outre les avis d'autres photographes, on a également des avis de simples quidams, bref on a le sentiment d'atteindre plus de gens. L'aspect "gênant" de FB se reflète dans le fait que, en ce qui me concerne, si j'ai vu et commenté une de vos photos sur FB, je ne vais pas avoir le réflexe de revenir ici pour y écrire la même chose.
    avatar
    michhhel
    VRAIMENT BAVARD
    VRAIMENT BAVARD


    Nombre de messages : 1695
    Masculin Age : 66
    Localisation : Gembloux
    Profession : Biotechnologue
    Niveau photo : Amateur
    Expérience : > 5 < 10 ans

    Boitier : NikonD7100 - Nikon D70s
    Objectifs : Nikkor 50mm 1.8, Tamron 70-300mm 3.5-5.6 macro, Tamron 10-24mm 3.5-4.5, Tamron 28-70 2.8, Sigma 17-70 2.8-4.0 Contemporary, Tamron 90mm Macro 2.8, Nikkor 85 mm 1.8 D

    Date d'inscription : 14/12/2013
    Réputation : 3

    LE FORUM EST NOTRE LIEU COMMUN ! Empty Re: LE FORUM EST NOTRE LIEU COMMUN !

    Message par michhhel Mar 20 Oct 2015 - 10:58

    ...mais je suis reconnaissant envers Jean-Pol pour le coup de pied au c...!
    honeybee
    honeybee
    Médaille de platine
    Médaille de platine


    Nombre de messages : 19311
    Masculin Age : 78
    Localisation : B 5350
    Profession : Mécanique générale (Retraité )
    Niveau photo : Amateur
    Expérience : > 10 < 20 ans

    Boitier : F....D300-D700.
    Objectifs : Nikon et Sygma
    Date d'inscription : 21/10/2009
    Réputation : 0

    LE FORUM EST NOTRE LIEU COMMUN ! Empty Re: LE FORUM EST NOTRE LIEU COMMUN !

    Message par honeybee Mar 20 Oct 2015 - 11:53

    michhhel a écrit:Je me rallie aux avis respectifs de Vincent et Bernard. Si l'on n'est pas un photographe hors-pair, ce qui est mon cas, on espère évidemment des critiques constructives sur un forum. Or, comme l'écrit Vincent, on visionne peu et on commente encore moins. D'où une certaine démotivation, je l'avoue. Pour mon malheur, je fais beaucoup de portraits pour l'instant, catégorie qui a sans doute le moins de succès sur ce forum, forum qui est beaucoup plus axé sur la macro, l'animalier ou la photo de rue qui sont des genres que je ne pratique pas (ce qui ne m’empêche pas d'admirer le travail des autres ceci dit). Alors oui, FB est plus "complaisant", c'est vrai. Outre les avis d'autres photographes, on a également des avis de simples quidams, bref on a le sentiment d'atteindre plus de gens. L'aspect "gênant" de FB se reflète dans le fait que, en ce qui me concerne, si j'ai vu et commenté une de vos photos sur FB, je ne vais pas avoir le réflexe de revenir ici pour y écrire la même chose.  


    Que c'est bien dit...
    hugues
    hugues
    Médaille de bronze
    Médaille de bronze


    Nombre de messages : 5728
    Masculin Age : 57
    Localisation : Namur
    Niveau photo : Débutant
    Date d'inscription : 03/06/2010
    Réputation : 0

    LE FORUM EST NOTRE LIEU COMMUN ! Empty Re: LE FORUM EST NOTRE LIEU COMMUN !

    Message par hugues Mar 20 Oct 2015 - 20:16

    Ce qui compte ce n’est pas la quantité de suiveurs sur les réseaux sociaux mais plutôt la qualité de ces suiveurs.
    m-dem1
    m-dem1
    Médaille de bronze
    Médaille de bronze


    Nombre de messages : 4786
    Masculin Age : 35
    Localisation : Beauraing - Honnay
    Profession : Gestionnaire de dossier
    Niveau photo : Amateur
    Expérience : > 5 < 10 ans

    Boitier : Canon 50D + Sony RX100 mk1
    Date d'inscription : 24/06/2011
    Réputation : 0

    LE FORUM EST NOTRE LIEU COMMUN ! Empty Re: LE FORUM EST NOTRE LIEU COMMUN !

    Message par m-dem1 Mar 20 Oct 2015 - 20:50

    Theo27 a écrit:Les forums ont la vie dure avec la concurrence des réseaux sociaux. Ils sont simples à utiliser, fortement fréquentés et nous y publions tous nos images, moi le premier! C’est un excellent canal pour diffuser notre travail.

    Mais pour faire connaître, apprécier et étoffer notre forum Beluxphoto, rien de tel que d’y poster les images dont nous sommes fiers, dont nous voulons provoquer la critique, sur lesquelles nous aimerions avoir des conseils… Et puis tous les membres du forum ne fréquentent pas les réseaux sociaux, alors partageons aussi avec eux ! Il faut poster nos photos sur Beluxphoto, ouvrir des sujets!

    Pensons-y, plus que les réseaux sociaux, le forum est le lieu commun qui permet de nous rencontrer entre amis photographes, c’est à travers lui que nous progressons dans notre démarche photographique, que nous savons organiser les renommées sorties Belux, les retrouvailles autour d’une table...

    Pensons-y tous……

    Amen Very Happy
    pierre_57
    pierre_57
    TRES BAVARD
    TRES BAVARD


    Nombre de messages : 515
    Masculin Age : 78
    Localisation : HAGONDANGE ( 57300 )
    Profession : Retraité
    Niveau photo : Amateur averti
    Expérience : > 10 < 20 ans

    Boitier : Canon 70D et Canon 50 D
    Objectifs : 100 mm Canon Macro
    17-50 Tamron
    50 mm Canon
    70-200 Sigma 2.8
    150-600 Sigma S
    10-20 Sigma
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Réputation : 0

    LE FORUM EST NOTRE LIEU COMMUN ! Empty Re: LE FORUM EST NOTRE LIEU COMMUN !

    Message par pierre_57 Mer 21 Oct 2015 - 8:15

    Bonjour,

    Je visite tous les jours le Forum ; je participe à tous les votes ( PhotoSuite, Coup de Cœur .........) mais c'est tout. Au moins dans ces 2 cas, je peux m'exprimer comme je veux.  Comme sur beaucoup de Forum, il faut faire attention à ce qu'on dit......et justement c'est pour cela que je n'écris plus rien.

    A +
    http://plaisirdimages.com/
    avatar
    Vito Cornelius
    Médaille d'or
    Médaille d'or


    Nombre de messages : 10971
    Masculin Age : 47
    Localisation : Charleville-Mézières (France)
    Niveau photo : Amateur averti
    Expérience : > 10 < 20 ans

    Date d'inscription : 03/07/2012
    Réputation : 0

    LE FORUM EST NOTRE LIEU COMMUN ! Empty Re: LE FORUM EST NOTRE LIEU COMMUN !

    Message par Vito Cornelius Mer 21 Oct 2015 - 9:01

    pierre_57 a écrit:Bonjour,

    Je visite tous les jours le Forum ; je participe à tous les votes ( PhotoSuite, Coup de Cœur .........) mais c'est tout. Au moins dans ces 2 cas, je peux m'exprimer comme je veux.  Comme sur beaucoup de Forum, il faut faire attention à ce qu'on dit......et justement c'est pour cela que je n'écris plus rien.

    A +
    http://plaisirdimages.com/

    Ce qui ne t'empêche pas de proposer de tes clichés de temps à autres pour, j'imagine, en recueillir des avis.
    Et pour moi c'est un peu gênant de ne faire fonctionner le forum qu'à sens unique. Je prêche pour ma paroisse bien évidemment mais je préfère qu'une personne commente mais poste modérément que l'inverse Wink
    pierre_57
    pierre_57
    TRES BAVARD
    TRES BAVARD


    Nombre de messages : 515
    Masculin Age : 78
    Localisation : HAGONDANGE ( 57300 )
    Profession : Retraité
    Niveau photo : Amateur averti
    Expérience : > 10 < 20 ans

    Boitier : Canon 70D et Canon 50 D
    Objectifs : 100 mm Canon Macro
    17-50 Tamron
    50 mm Canon
    70-200 Sigma 2.8
    150-600 Sigma S
    10-20 Sigma
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Réputation : 0

    LE FORUM EST NOTRE LIEU COMMUN ! Empty Re: LE FORUM EST NOTRE LIEU COMMUN !

    Message par pierre_57 Mer 21 Oct 2015 - 10:12

    Vito Cornelius a écrit:

    Ce qui ne t'empêche pas de proposer de tes clichés de temps à autres pour, j'imagine, en recueillir des avis.
    Et pour moi c'est un peu gênant de ne faire fonctionner le forum qu'à sens unique. Je prêche pour ma paroisse bien évidemment mais je préfère qu'une personne commente mais poste modérément que l'inverse Wink

    Je n'en propose plus, puisque je ne commente pas. J'interviens sur d'autres sujets quand mes connaissances me permettent modestement d'intervenir.
    Mais si pour poster des images, il faut apporter un commentaire sur des images postées, quid des débutants ?
    Je le vois tous les jours au Club : les personnes qui débutent n'osent pas montrer leurs images et à fortiori porter des commentaires sur les images des autres. A ce propos justement, qui poste sur Belux ? des débutants ?
    Bélux : 1579 inscrits, 85 visites dans les 99 dernières heures : Est-ce que ces 85 personnes ont apportées un commentaire ? il y a 2 sujets sur le Forum qui proposent de s'exprimer par un simple vote anonyme qui plus est et simplement de dire " J'aime " ou " j'aime pas " . Ces 2 sujets ( au moins PhotoSuite ) ne recueillent qu'à peine plus de 10 votes ????????????
    C'est quand même très peu, non ? mais je n'ai personnellement pas de réponses , ou si au moins une . Tout est virtuel sur un Forum, on ne se connaît pas, on ne se parle pas en vis à vis ......il n'y a que de l'écrit , il faut tourner cent fois son doigt sur le clavier avant de taper quoi que ce soit. Une fois que c'est écrit, c'est écrit. Donc, pour éviter d'être vilipendé, on écrit " politiquement correct " comme on dit ..........

    A +
    chtilux
    chtilux
    BAVARD
    BAVARD


    Nombre de messages : 327
    Masculin Age : 57
    Localisation : Beckerich
    Profession : Cuisinier programmeur
    Niveau photo : Amateur
    Expérience : > 5 < 10 ans

    Boitier : Canon 5D Mk3, 7D Mk2
    Objectifs : Beaucoup trop ;-)
    Date d'inscription : 05/08/2014
    Réputation : 0

    LE FORUM EST NOTRE LIEU COMMUN ! Empty Re: LE FORUM EST NOTRE LIEU COMMUN !

    Message par chtilux Mer 21 Oct 2015 - 10:51

    +1
    honeybee
    honeybee
    Médaille de platine
    Médaille de platine


    Nombre de messages : 19311
    Masculin Age : 78
    Localisation : B 5350
    Profession : Mécanique générale (Retraité )
    Niveau photo : Amateur
    Expérience : > 10 < 20 ans

    Boitier : F....D300-D700.
    Objectifs : Nikon et Sygma
    Date d'inscription : 21/10/2009
    Réputation : 0

    LE FORUM EST NOTRE LIEU COMMUN ! Empty Re: LE FORUM EST NOTRE LIEU COMMUN !

    Message par honeybee Mer 21 Oct 2015 - 11:13

    pierre_57 a écrit:
    Vito Cornelius a écrit:

    Ce qui ne t'empêche pas de proposer de tes clichés de temps à autres pour, j'imagine, en recueillir des avis.
    Et pour moi c'est un peu gênant de ne faire fonctionner le forum qu'à sens unique. Je prêche pour ma paroisse bien évidemment mais je préfère qu'une personne commente mais poste modérément que l'inverse Wink

    Je n'en propose plus, puisque je ne commente pas. J'interviens sur d'autres sujets quand mes connaissances me permettent modestement d'intervenir.
    Mais si pour poster des images, il faut apporter un commentaire sur des images postées, quid des débutants ?
    Je le vois tous les jours au Club : les personnes qui débutent n'osent pas montrer leurs images et à fortiori porter des commentaires sur les images des autres. A ce propos justement, qui poste sur Belux ? des débutants ?
    Bélux : 1579 inscrits, 85 visites dans les 99 dernières heures : Est-ce que ces 85 personnes ont apportées un commentaire ? il y a 2 sujets sur le Forum qui proposent de s'exprimer par un simple vote anonyme qui plus est et simplement de dire " J'aime " ou " j'aime pas " . Ces 2 sujets ( au moins PhotoSuite ) ne recueillent qu'à peine plus de 10 votes ????????????
    C'est quand même très peu, non ? mais je n'ai personnellement pas de réponses , ou si au moins une . Tout est virtuel sur un Forum, on ne se connaît pas, on ne se parle pas en vis à vis ......il n'y a que de l'écrit , il faut tourner cent fois son doigt sur le clavier avant de taper quoi que ce soit. Une fois que c'est écrit, c'est écrit. Donc, pour éviter d'être vilipendé, on écrit " politiquement correct " comme on dit ..........

    A +



    Bien écrit....
    avatar
    michhhel
    VRAIMENT BAVARD
    VRAIMENT BAVARD


    Nombre de messages : 1695
    Masculin Age : 66
    Localisation : Gembloux
    Profession : Biotechnologue
    Niveau photo : Amateur
    Expérience : > 5 < 10 ans

    Boitier : NikonD7100 - Nikon D70s
    Objectifs : Nikkor 50mm 1.8, Tamron 70-300mm 3.5-5.6 macro, Tamron 10-24mm 3.5-4.5, Tamron 28-70 2.8, Sigma 17-70 2.8-4.0 Contemporary, Tamron 90mm Macro 2.8, Nikkor 85 mm 1.8 D

    Date d'inscription : 14/12/2013
    Réputation : 3

    LE FORUM EST NOTRE LIEU COMMUN ! Empty Re: LE FORUM EST NOTRE LIEU COMMUN !

    Message par michhhel Mer 21 Oct 2015 - 12:13

    Je nuancerais un petit peu quand même. S’il est vrai qu’il y a des centaines d’inscrits dont les 95% n’interviennent pas ici, je pense que c’est le lot de tous les forums. On s’inscrit, on ne participe très vite plus du tout, pour des raisons x ou y et on ne pense pas à se désinscrire. Belux ne compte pas 1500 et des membres. S’en tenir à ce nombre donne effectivement une idée encore plus désastreuse de la situation. Le fait que, sur un forum, on ne se connaisse pas réellement est à relativiser pour Belux aussi. Contrairement à la plupart des forums, plusieurs sorties se font entre "beluxiens" tout au long de l'année, donnant lieu à de la franche camaraderie, même si nous ne sommes pas 300 à participer. Quand je parle de Belux, j'ai d'ailleurs tendance à évoquer mon "club" photo plutôt que de parler de forum. Mais d'un autre côté, le peu de participation sur le site est indéniable, le plus désolant étant de voir des messages de présentation de nouveaux où l'on constate 55 vues....et 5 "bienvenue à toi sur le forum".
    wingmaster
    wingmaster
    TRES BAVARD
    TRES BAVARD


    Nombre de messages : 602
    Masculin Age : 63
    Localisation : Messancy Belgique
    Niveau photo : Amateur averti
    Expérience : > 5 < 10 ans

    Boitier : Nikon D 300s D700
    Objectifs : Tamron 28-75 xr di 2.8
    Nikon AFS 18-105 DX VR G
    Nikon 50mm AFD 1.8
    Nikon AFS 70-300 4.5-5.6 VR G
    Nikon 80-200 2.8 D
    Nikon 85 1.8 D
    Date d'inscription : 19/12/2009
    Réputation : 0

    LE FORUM EST NOTRE LIEU COMMUN ! Empty Re: LE FORUM EST NOTRE LIEU COMMUN !

    Message par wingmaster Lun 26 Oct 2015 - 20:11

    michhhel a écrit:Je nuancerais un petit peu quand même. S’il est vrai qu’il y a des centaines d’inscrits dont les 95% n’interviennent pas ici, je pense que c’est le lot de tous les forums. On s’inscrit, on ne participe très vite plus du tout, pour des raisons x ou y et on ne pense pas à se désinscrire. Belux ne compte pas 1500 et des membres. S’en tenir à ce nombre donne effectivement une idée encore plus désastreuse de la situation. Le fait que, sur un forum, on ne se connaisse pas réellement est à relativiser pour Belux aussi. Contrairement à la plupart des forums, plusieurs sorties se font entre "beluxiens" tout au long de l'année, donnant lieu à de la franche camaraderie, même si nous ne sommes pas 300 à participer. Quand je parle de Belux, j'ai d'ailleurs tendance à évoquer mon "club" photo plutôt que de parler de forum. Mais d'un autre côté, le peu de participation sur le site est indéniable, le plus désolant étant de voir des messages de présentation de nouveaux où l'on constate 55 vues....et 5 "bienvenue à toi sur le forum".

    +1 avec Michel !

    Avec mes 500 petits messages, je suis sur la page 2 en nombre de messages ! c'est dire !

    Sans critiquer Belux, il faut bien constater que le forum est devenu très élitiste, d'où ne reste qu'une "élite" et des gens comme moi qui ont beaucoup appris avec Belux et qui s'y plaisent toujours, qui apprécient toujours les sorties, et qui ne se sentent pas faire partie de l'élite !

    Il fut un temps pas si lointain ou la critique était sévère et a fait fuir du monde !
    Je suis d'un caractère paisible et certaines critiques du style, je n'aime pas le traitement..., j'aurais plutôt fait comme,.....je ne suis pas convaincu...etc...me passent au-dessus de la tête !
    Mais pour un nouveau qui frappe à la porte, qui poste timidement et qui se prends une remarque comme cela et un j'aime bien sur 150 vues, a vite fait de ne plus revenir et va voir ailleurs !

    Bon, c'est le choix du forum ! Personne n'est obligé de venir ou d'y rester !

    Belux n'est pas "que virtuel" ! En effet je côtoie très souvent des membres de Belux en dehors de Belux dans des activités photos et autres ! Je m'y suis fait des amis ! Cela sert à cela aussi un forum!

    claudy
    claudy
    ADMINISTRATEUR EN PLATINE
    ADMINISTRATEUR EN PLATINE


    Nombre de messages : 20744
    Masculin Age : 54
    Localisation : Moselle
    Profession : Technico Commercial
    Niveau photo : Amateur averti
    Expérience : > 20 ans

    Boitier : Nikon FX & DX
    Objectifs : Nikon, du 10.5 au 500 mm
    Date d'inscription : 01/12/2008
    Réputation : 0

    LE FORUM EST NOTRE LIEU COMMUN ! Empty Re: LE FORUM EST NOTRE LIEU COMMUN !

    Message par claudy Mar 27 Oct 2015 - 4:49

    Cela fait plaisir que vous nous disiez ce que vous pensez du forum Wink

    Il y a une chose que je peux vous dire, c'est que le forum n'est pas élitiste, c'est un endroit où nous pouvons partager notre expérience, demander des renseignements et apprendre tous et toutes ensemble, en se voyant plusieurs fois par an à l'occasion des sorties organisées.
    A ce propos, si vous voulez organiser une sortie sur un thème qui vous tient à coeur, nous sommes preneurs.

    Cela fait également plaisir de voir des membres revenir Very Happy : le forum est ouvert à tout le monde !

    N'hésitez pas à poster vos photos, elles pourront toujours inspirer d'autres personnes : personnellement, j'y ai plus appris en 7 ans de présence sur le forum que 15 ans de photos faites tout seul, et je m'y suis fait de bons amis Very Happy
    En fait je me pose la question : est ce que nous ne faisons pas des photos pour qu'elles soient montrées ?

    Bonne continuation à toutes et à tous !
    avatar
    Vito Cornelius
    Médaille d'or
    Médaille d'or


    Nombre de messages : 10971
    Masculin Age : 47
    Localisation : Charleville-Mézières (France)
    Niveau photo : Amateur averti
    Expérience : > 10 < 20 ans

    Date d'inscription : 03/07/2012
    Réputation : 0

    LE FORUM EST NOTRE LIEU COMMUN ! Empty Re: LE FORUM EST NOTRE LIEU COMMUN !

    Message par Vito Cornelius Mar 27 Oct 2015 - 9:34

    claudy a écrit:En fait je me pose la question : est ce que nous ne faisons pas des photos pour qu'elles soient montrées ?

    Franchement, de ce que je peux lire jusque là, je suis convaincu que les gens font des photos pour les montrer mais certainement pas pour en recevoir des critiques, qu'elles soient positives ou négatives.
    La désaffection qui touche Belux est la même quelque soit les fora, j'en déduis donc que le mal qui touche la société en général n'épargne pas ce type de plateforme.

    Ce mal est très simple, nous sommes dans une société de la consommation et pas de l'échange : résultat, on veut bien montrer ses photos mais on ne veut pas savoir ce que les autres en pensent. Alors, forcément, dès que quelqu'un émet un avis, on le taxe d’élitisme, comme ça pas de remise en cause, pas de volonté de progrès. Mais par contre, la volonté d'être "exposé", d'être vu et donc, au moins on l'imagine, d'être reconnu est assouvie. C'est donc un choix. Dans cette perspective, en effet, je ne donne pas cher de la survie de Belux ou de quelque plateforme d'échange quelle qu'elle soit.

    Par contre, longue vie à FB, à flickr ou encore à 500px ou ce genre de site car les commentaires qui y sont postés sont très courts et jamais construits mais les gens sont contents parce que beaucoup de personnes ont vu les photos postées mais selon moi, aussi vite vues, aussi vite oubliées.

    wingmaster a écrit:Sans critiquer Belux, il faut bien constater que le forum est devenu très élitiste, [...] Je suis d'un caractère paisible et certaines critiques du style, je n'aime pas le traitement..., j'aurais plutôt fait comme,.....je ne suis pas convaincu...etc...me passent au-dessus de la tête !
    Mais pour un nouveau qui frappe à la porte, qui poste timidement et qui se prends une remarque comme cela et un j'aime bien sur 150 vues, a vite fait de ne plus revenir et va voir ailleurs !

    C'est vraiment typique de ce que je disais ci-dessus. Franchement, je suis obligé de prendre pour moi cette dernière intervention étant donné que j'y retrouve les formulations que j'utilise le plus souvent. Alors pour moi, cela peut être interprété de trois façons différentes :


    • Soit tu trouves que ce type de remarque est condescendant
    • Soit tu trouves que ces remarques sont trop directes
    • Soit tu trouves qu'elles ne sont pas assez argumentées



    Premier cas :
    Personnellement, je ne vois en quoi le fait de donner un avis sur un forum de photographie peut être considéré comme de la condescendance. En effet, si c'était le cas, soit je ne donnerais pas d'avis, soit je ne prendrais pas de gants. Et alors là, je me retrouverais dans le deuxième cas.

    Deuxième cas :
    Si je suis dans ce cas là, je ne vois pas bien comment apporter une critique. J'essaie justement de mettre les formes plutôt que de balancer un truc du genre : "Ben t'as pensé à quoi en prenant ta photo ? Tu ne te rends pas compte que c'est une bouse ou quoi ? T'as pas honte de poster un truc pareil ?" Alors là d'accord, on pourrait dire que je suis brutal et, pour reprendre la terminologie utilisée ci-dessus, franchement condescendant ...

    Troisième cas :
    Comme beaucoup de monde, je ne fais pas que commenter les images et les photos sur les fora, j'ai une vie aussi (aussi étrange que ça puisse paraître, des gens acceptent de passer une partie de leurs journées en ma compagnie). Déjà, en m'adonnant à cette activité, j'ai la faiblesse de croire que je prends beaucoup plus temps que beaucoup d'autres personnes qui arpentent ce forum ou un autre. Et c'est justement avec la volonté de faire partager non pas mon expertise (contrairement à ce que je comprends en filigrane, je ne me considère pas ni comme un expert, ni comme quelqu'un de supérieur) mais mon expérience.


    Non, en fait, je comprends maintenant que ce que les gens viennent chercher, c'est une vitrine. Je comprends donc bien mieux pourquoi les gens ont plus facilement à tendance à poster sur FB ou flickr plutôt que sur Belux. Preuve en est le contenu des messages postés en réponse aux photos postées sur Belux. "C'est beau", "sympa", "encore" (spéciale dédicace à Honeybee pour cette dernière), voilà ce que je comprends que les forumeurs attendent.

    Alors, puisque tel est le cas, dont acte, mais ce sera sans moi. Je vais continuer de passer pour voir ce qui se passe mais franchement, je ne vois pas l'intérêt de venir passer du temps à apporter un avis si ce n'est pas ce que les gens viennent chercher. Je félicite Romain de bien vouloir payer pour héberger un forum qui finalement va remplir le même rôle que des plateformes gratuites ...

    Allez bon vent et amusez-vous bien.
    avatar
    denis.f
    EXCELLENCE
    EXCELLENCE


    Nombre de messages : 3400
    Masculin Age : 64
    Localisation : variable
    Niveau photo : Débutant
    Expérience : ---

    Date d'inscription : 19/08/2013
    Réputation : 0

    LE FORUM EST NOTRE LIEU COMMUN ! Empty Re: LE FORUM EST NOTRE LIEU COMMUN !

    Message par denis.f Mar 27 Oct 2015 - 9:59

    Je tenais à remercier Vincent pour ses conseils et ses critiques, son départ s'il est confirmé serait plus que regrettable pour le forum.
    miner
    miner
    VRAIMENT BAVARD
    VRAIMENT BAVARD


    Nombre de messages : 2165
    Masculin Date d'inscription : 21/03/2012
    Réputation : 0

    LE FORUM EST NOTRE LIEU COMMUN ! Empty Re: LE FORUM EST NOTRE LIEU COMMUN !

    Message par miner Mar 27 Oct 2015 - 11:01

    denis.f a écrit:Je tenais à remercier Vincent pour ses conseils et ses critiques, son départ s'il est confirmé serait plus que regrettable pour le forum.

    +1 ! ...Vincent on a vraiment besoin de personnes comme toi alors SVP ne quitte pas le bateau !
    avatar
    michhhel
    VRAIMENT BAVARD
    VRAIMENT BAVARD


    Nombre de messages : 1695
    Masculin Age : 66
    Localisation : Gembloux
    Profession : Biotechnologue
    Niveau photo : Amateur
    Expérience : > 5 < 10 ans

    Boitier : NikonD7100 - Nikon D70s
    Objectifs : Nikkor 50mm 1.8, Tamron 70-300mm 3.5-5.6 macro, Tamron 10-24mm 3.5-4.5, Tamron 28-70 2.8, Sigma 17-70 2.8-4.0 Contemporary, Tamron 90mm Macro 2.8, Nikkor 85 mm 1.8 D

    Date d'inscription : 14/12/2013
    Réputation : 3

    LE FORUM EST NOTRE LIEU COMMUN ! Empty Re: LE FORUM EST NOTRE LIEU COMMUN !

    Message par michhhel Mar 27 Oct 2015 - 18:45

    Je persiste à dire qu'il ne faut pas opposer réseau social et forum: ce sont deux media différents et à buts respectifs différents. Je te donne raison Vincent: je suis persuadé que plein de gens postent sur FB dans un but "vitrine" En ce qui me concerne, je n'ai pas honte de le dire: oui, j'aime partager des photos que je trouve réussies avec, non seulement d'autres amateurs de photos, mais également mes amis qui n'ont rien à voir avec le milieu de la photo. Est-ce que les commentaires "typiquement réseau social", comme tu les décris me font plaisir? Oui, sans doute, que cela satisfait inconsciemment mon ego. Lorsque je poste ici, les choses sont totalement différentes: ce sont d'abord des photos en nombre beaucoup plus restreint et pour lesquelles j'attends un avis éclairé de gens plus doués que moi. Le fait que l'on accepte ou non la critique dépend de tellement de facteurs que je ne m'étendrai pas là-dessus ici. Non, pour moi le problème reste le fait que, sur Belux, de plus en plus de photos restent sans réponses, et ça c'est ennuyeux. Il y a à cela beaucoup de raisons: 1) les rubriques: si l'on est pas un spécialiste de la macro (ce qui est mon cas), comment donner une critique constructive d'un cliché de papillon? Ben, non, à part dire "joli", ou "encore", que puis-je faire comme analyse? Donc, il y a plein de photos, où je ne commente pas. 2) souvent, une photo est déjà commentée avec des arguments similaires aux siens. Que fait-on? On mets un "+1"? Pas mieux que le "encore". 3) On revient à FB: voir sur Belux, une photo déjà vue sur FB n'incite pas à (re)commenter. Et là, je pense que l'on pourrait s'auto-discipliner: telle ou telle série de photos a, dans l'esprit de son auteur, une valeur artistique, des améliorations possibles moyennant avis éclairé, et bien, hop!, direction prioritaire Belux. D'autres sont plus "légères", plus "finalisées" dans l'esprit du photographe et plus "grand public" et bien libre à tous de les envoyer direct sur FB. C'est ce que moi je fais désormais avec les petits portraits que je fais pour l'instant beaucoup: je sais que cela n'intéresse personne ici, et que, sur FB, cela fera plaisir à la fille qui a posé, à ses copains/copines, à mes amis à moi, non-photographes, donc pourquoi m'en priver?

    Contenu sponsorisé


    LE FORUM EST NOTRE LIEU COMMUN ! Empty Re: LE FORUM EST NOTRE LIEU COMMUN !

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai 2024 - 12:43