beluxphoto.com

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
beluxphoto.com

forum photo belgique luxembourg

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

+4
nondidju
ROLA
Vieille-Ourse
Redlbl
8 participants

    Question stupide sans doute, mais question qd même...

    Redlbl
    Redlbl
    TRES ACTIF
    TRES ACTIF


    Nombre de messages : 158
    Masculin Age : 45
    Localisation : Beauraing
    Profession : Ingénieur Industriel
    Niveau photo : Débutant
    Expérience : < 1 ans

    Boitier : Canon EOS 450D
    Objectifs : Canon EF-S 17-85mm f4-5.6 IS USM - Canon EF 70-300mm f4-5.6 IS USM
    Date d'inscription : 10/09/2008
    Réputation : 0

    Question stupide sans doute, mais question qd même... Empty Question stupide sans doute, mais question qd même...

    Message par Redlbl Jeu 4 Déc 2008 - 11:11

    Salut,

    Voilà, je ne sais pas trop où poster ce sujet... Je me pose une question d'ordre pratique...
    Avec le temps froid qui réapparait (depuis un bon moment déjà...) et les ballades en extérieur dans le froid glacial, pale , j'ai le problème suivant (je ne doit pas être le seul):
    Quand je rentre à l'intérieur après ces ballades, mon appareil est plein de buées, dans le manuel canon, ils conseillent d'emballer l'appareil dans un sac plastique, de démonter l'objectif, etc...
    En pratique, est-ce que l'appareil risque quelque chose? ou n'y a t'il aucun prob à le rentrer à la chaleur directement sans trop de précaution?


    merci

    a+
    Vieille-Ourse
    Vieille-Ourse
    EXCELLENCE
    EXCELLENCE


    Nombre de messages : 3304
    Féminin Age : 78
    Localisation : Arlon
    Niveau photo : Amateur
    Expérience : > 2 < 5 ans

    Date d'inscription : 05/10/2008
    Réputation : 8

    Question stupide sans doute, mais question qd même... Empty Re: Question stupide sans doute, mais question qd même...

    Message par Vieille-Ourse Jeu 4 Déc 2008 - 11:16

    Redlbl a écrit:Salut,

    Voilà, je ne sais pas trop où poster ce sujet... Je me pose une question d'ordre pratique...
    Avec le temps froid qui réapparait (depuis un bon moment déjà...) et les ballades en extérieur dans le froid glacial, pale , j'ai le problème suivant (je ne doit pas être le seul):
    Quand je rentre à l'intérieur après ces ballades, mon appareil est plein de buées, dans le manuel canon, ils conseillent d'emballer l'appareil dans un sac plastique, de démonter l'objectif, etc...
    En pratique, est-ce que l'appareil risque quelque chose? ou n'y a t'il aucun prob à le rentrer à la chaleur directement sans trop de précaution?


    merci

    a+

    Comme je fait de la photo de façon totalement empirique depuis ... Embarassed .... longtemps, je suis également intéressée par les réponses éventuelles !!
    Katia
    ROLA
    ROLA
    ADMINISTRATEUR EN OR
    ADMINISTRATEUR EN OR


    Nombre de messages : 13822
    Masculin Age : 45
    Localisation : Arlon / Steinfort
    Profession : Architecte indépendant
    Niveau photo : Amateur averti
    Expérience : > 20 ans

    Boitier : Nikon
    Objectifs : du 12 au 400
    Date d'inscription : 02/01/2008
    Réputation : 22

    Question stupide sans doute, mais question qd même... Empty Re: Question stupide sans doute, mais question qd même...

    Message par ROLA Jeu 4 Déc 2008 - 11:20

    Salut

    Je n'ai jamais eu de problème, maintenant si tu as une utilisation très très régulière dans ces conditions, la tu risques d'avoir des oxydations.

    Mais occasionnellement, comme la plupart des gens, je ne crois pas.

    Romain
    nondidju
    nondidju
    BAVARD
    BAVARD


    Nombre de messages : 261
    Masculin Age : 56
    Localisation : Charleroi ( Belgique )
    Niveau photo : Amateur
    Expérience : > 2 < 5 ans

    Boitier : Eos 7D, Eos30D... et quelques babioles
    Objectifs : canon 50 F1.8 , sigma 70/200 F2.8, sigma 24/70 F2.8 , sigma 10-20 F3.5
    Date d'inscription : 31/01/2008
    Réputation : 0

    Question stupide sans doute, mais question qd même... Empty Re: Question stupide sans doute, mais question qd même...

    Message par nondidju Jeu 4 Déc 2008 - 12:46

    je pense que la condensation formée par le choc thermique froid/chaud peut se transformer rapidement en gouttelettes, à l'intérieur du boitier, et c'est pas toujours tres sympa pour les circuits electroniques de ceux çi.
    ROLA
    ROLA
    ADMINISTRATEUR EN OR
    ADMINISTRATEUR EN OR


    Nombre de messages : 13822
    Masculin Age : 45
    Localisation : Arlon / Steinfort
    Profession : Architecte indépendant
    Niveau photo : Amateur averti
    Expérience : > 20 ans

    Boitier : Nikon
    Objectifs : du 12 au 400
    Date d'inscription : 02/01/2008
    Réputation : 22

    Question stupide sans doute, mais question qd même... Empty Re: Question stupide sans doute, mais question qd même...

    Message par ROLA Jeu 4 Déc 2008 - 12:48

    après bcp de sorties dans des jardins à papillons, où le phénomène est inverse mais avec le même résultat, je n'ai jamais eu de problèmes avec mes boitiers

    Romain
    Redlbl
    Redlbl
    TRES ACTIF
    TRES ACTIF


    Nombre de messages : 158
    Masculin Age : 45
    Localisation : Beauraing
    Profession : Ingénieur Industriel
    Niveau photo : Débutant
    Expérience : < 1 ans

    Boitier : Canon EOS 450D
    Objectifs : Canon EF-S 17-85mm f4-5.6 IS USM - Canon EF 70-300mm f4-5.6 IS USM
    Date d'inscription : 10/09/2008
    Réputation : 0

    Question stupide sans doute, mais question qd même... Empty Re: Question stupide sans doute, mais question qd même...

    Message par Redlbl Jeu 4 Déc 2008 - 14:15

    je pense que la condensation formée par le choc thermique froid/chaud peut se transformer rapidement en gouttelettes, à l'intérieur du boitier, et c'est pas toujours tres sympa pour les circuits electroniques de ceux çi.

    Après avoir été au grand froid, j'ai déjà eu en effet des gouttelettes de condensation entre mon obj. et mon filtre...
    ROLA
    ROLA
    ADMINISTRATEUR EN OR
    ADMINISTRATEUR EN OR


    Nombre de messages : 13822
    Masculin Age : 45
    Localisation : Arlon / Steinfort
    Profession : Architecte indépendant
    Niveau photo : Amateur averti
    Expérience : > 20 ans

    Boitier : Nikon
    Objectifs : du 12 au 400
    Date d'inscription : 02/01/2008
    Réputation : 22

    Question stupide sans doute, mais question qd même... Empty Re: Question stupide sans doute, mais question qd même...

    Message par ROLA Jeu 4 Déc 2008 - 14:22

    C'est un phénomène physique, l'air accepte une certaine quantité d'eau sous forme de vapeur.
    Cette quantité varie en fonction de la température, plus la température est élevée et plus la quantité d'eau peut être grande sous forme de vapeur.
    Donc quand vous passez d'une ambiance froide à chaude, votre matériel est froid et donc l'air très très proche est aussi froid et n'accepte pas la taux d'humidité de l'air ambiant.
    Donc phénomène d'un point de rosée.

    C'est la même chose dans nos maison, quand vous avez des maisons mal isolée ou du simple vitrage.

    Romain
    link
    link
    MODERATEUR EN ARGENT
    MODERATEUR EN ARGENT


    Nombre de messages : 9027
    Masculin Age : 46
    Localisation : France
    Profession : Tourneur cnc, ...
    Niveau photo : Amateur averti
    Expérience : > 10 < 20 ans

    Boitier : eos 50 m
    Date d'inscription : 02/01/2008
    Réputation : 23

    Question stupide sans doute, mais question qd même... Empty Re: Question stupide sans doute, mais question qd même...

    Message par link Jeu 4 Déc 2008 - 20:46

    ROLA a écrit:après bcp de sorties dans des jardins à papillons, où le phénomène est inverse mais avec le même résultat, je n'ai jamais eu de problèmes avec mes boitiers

    Romain

    +1.
    Coets
    Coets
    MODERATEUR EN ARGENT
    MODERATEUR EN ARGENT


    Nombre de messages : 10720
    Masculin Age : 64
    Localisation : Bruxelles
    Niveau photo : Amateur averti
    Expérience : > 20 ans

    Boitier : Reflex - Moyens formats - Chambre 4x5
    Objectifs : Plus de fixes que de zooms.
    Date d'inscription : 27/01/2008
    Réputation : 28

    Question stupide sans doute, mais question qd même... Empty Re: Question stupide sans doute, mais question qd même...

    Message par Coets Jeu 4 Déc 2008 - 21:19

    Rien d'inquiétant pour moi si on prend soin de ne pas changer d'objectif au moment du passage d'une atmosphère chaude à froide ou inversément.

    Quant on part promener dans le froid, le matériel se refroidi progessivement. Ce qu'il faut éviter c'est passer de -10 à +20 d'un seul coup. donc en rentrant, laisser son appareil photo dans son sac bien froid et le laisser se réchauffer tout seul (ne pas se précipiter sur son boîtier pour charger les photos directement mais attendre un peu).

    Je confirme l'avis de Rola et Link, lors de nos sorties dans des serres à papillons il est normal d'observer de la buée sur la lentille frontale de son objectif ainsi que dans le viseur. Au bout de 10' en général la buée disparaît car le boîtier est à température ambiante. Jamais eu de pépin même avec des boîtiers non tropicalisés.

    Bonnes promenades sans arrière pensées.

    Pierre
    lebil
    lebil
    EXCELLENCE
    EXCELLENCE


    Nombre de messages : 3739
    Masculin Age : 52
    Localisation : France (proche de THIONVILLE)
    Niveau photo : Amateur
    Expérience : > 2 < 5 ans

    Boitier : EOS D
    Objectifs : sigma 18-500mm + quelques maquereaux
    Date d'inscription : 29/01/2008
    Réputation : 2

    Question stupide sans doute, mais question qd même... Empty Re: Question stupide sans doute, mais question qd même...

    Message par lebil Jeu 4 Déc 2008 - 23:28

    Coets a écrit:Rien d'inquiétant pour moi si on prend soin de ne pas changer d'objectif au moment du passage d'une atmosphère chaude à froide ou inversément.

    Quant on part promener dans le froid, le matériel se refroidi progessivement. Ce qu'il faut éviter c'est passer de -10 à +20 d'un seul coup. donc en rentrant, laisser son appareil photo dans son sac bien froid et le laisser se réchauffer tout seul (ne pas se précipiter sur son boîtier pour charger les photos directement mais attendre un peu).



    Pierre


    +1 j'ai ma même technique en y ajoutant un deux petits sachets de silicate (anti humidité)
    MarcVDL
    MarcVDL
    MONSIEUR BEST OF
    MONSIEUR BEST OF


    Nombre de messages : 4113
    Masculin Age : 56
    Localisation : Arlon-Belgique
    Niveau photo : Amateur
    Expérience : > 10 < 20 ans

    Boitier : Canon EOS 7D; Powershot G1X MkII
    Objectifs : Canon EF-S 10-22mm f/3.5-4.5 USM, Canon EF-S 60mm f2.8 USM Macro, Canon EF 24-105mm f/4 L IS USM, Sigma 120-400mm f/4.5-5.6 DG OS HSM
    Date d'inscription : 28/01/2008
    Réputation : 4

    Question stupide sans doute, mais question qd même... Empty Re: Question stupide sans doute, mais question qd même...

    Message par MarcVDL Ven 5 Déc 2008 - 13:41

    C'est aussi ce que je fait, je laisse l'appareil dans le sacs ou il y a un gros sachet de silicate qui fait redescendre rapidement le niveau d'humidité...

    ps: je t'en apporte un dimanche si tu veux...
    Redlbl
    Redlbl
    TRES ACTIF
    TRES ACTIF


    Nombre de messages : 158
    Masculin Age : 45
    Localisation : Beauraing
    Profession : Ingénieur Industriel
    Niveau photo : Débutant
    Expérience : < 1 ans

    Boitier : Canon EOS 450D
    Objectifs : Canon EF-S 17-85mm f4-5.6 IS USM - Canon EF 70-300mm f4-5.6 IS USM
    Date d'inscription : 10/09/2008
    Réputation : 0

    Question stupide sans doute, mais question qd même... Empty Re: Question stupide sans doute, mais question qd même...

    Message par Redlbl Ven 5 Déc 2008 - 16:44

    ok merci Marc...

    A +

    Contenu sponsorisé


    Question stupide sans doute, mais question qd même... Empty Re: Question stupide sans doute, mais question qd même...

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 20:09