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    Jour de marché à Metz

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    Jour de marché à Metz Empty Jour de marché à Metz

    Message par Laurentbra Jeu 27 Fév 2014 - 0:54

    Je profite de quelques jours de repos forcé pour développer quelques photos faites fin janvier à Metz.
    Pour moi c'est une première : la photographie de rue..
    J'y suis allé à l'arrache malgré le temps maussade et les gouttes de pluie, suis sur qu'il y a des choses à améliorer, alors n'hésitez pas à me faire part de vos critiques !!

    Jour de marché à Metz Jour-de-marchc3a9-c3a0-metz-10

    Jour de marché à Metz Jour-de-marchc3a9-c3a0-metz-15

    Jour de marché à Metz Jour-de-marchc3a9-c3a0-metz-6

    Jour de marché à Metz Jour-de-marchc3a9-c3a0-metz-12

    Jour de marché à Metz Jour-de-marchc3a9-c3a0-metz-14


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    Jour de marché à Metz Empty Re: Jour de marché à Metz

    Message par Jimnick Jeu 27 Fév 2014 - 6:11

    Je suis curieux de voir ce que d'autres intervenants vont en penser, mais pour moi la meilleure de la série se trouve sur ton site.

    Ma préférée ci-dessus est la dernière, pour l'ambiance et surtout les 3 sourires.

    Déduction personnelle, je suppose que tu as utilisé ISO Auto? (rue 1600 et lumière artificielle 640) ou est-ce un choix personnel ?

    Je trouve le bruit trop présent  ou plutôt trop destructeur sur la première, que j'apprécie aussi à part ce détail.

    Pour l'accordéoniste, j'aurais attendu des passants plus lointains : ils sont trop présents à mon goût, mais encore une fois, c'est personnel.

    2 & 4 sont moins attirantes et un peu fouillis.

    Cela dit, je reste convaincu qu'un reflex ne convient pas trop pour de la street, mais cela aussi c'est personnel.

    J'aime beaucoup l'exercice de réactivité et de coup d'oeil que demande cette discipline de la photographie.
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    Jour de marché à Metz Empty Re: Jour de marché à Metz

    Message par honeybee Jeu 27 Fév 2014 - 9:01

    J'aime ces noirs profonds, je garde la trois qui montre bien des générations de personnes tellement différentes.
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    Jour de marché à Metz Empty Re: Jour de marché à Metz

    Message par Vito Cornelius Jeu 27 Fév 2014 - 9:38

    Des ambiances très bien saisies dans l'ensemble.

    Je préfère celles des étals, plus spontanées que celle de l'accordéoniste par exemple.

    Les n&b sont très bien dosés Wink
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    Jour de marché à Metz Empty Re: Jour de marché à Metz

    Message par alcol68 Jeu 27 Fév 2014 - 14:10

    une belle série avec un N&B bien exécuté.
    Mes préf sont la 3 et la 5, malgré que la 3, je trouve est un peu plate
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    Jour de marché à Metz Empty Re: Jour de marché à Metz

    Message par tycha Jeu 27 Fév 2014 - 14:36

    De beaux instantanés, bien saisis, N&B de belle facture.

    Effectivement la photo de rue est un style à part entière car le potentiel d'une photo est souvent latent, un peu comme un sculpteur qui "dégage" son oeuvre de la coque de matière dans laquelle est est enfermée. Il faut souvent recadrer, effacer, sacrifer pour tirer une image exploitable.

    Ce qui me fait plaisir c'est que belux compte un oficionados du Street style en plus... Alors à quand l'onglet "STREET" ? Laughing 
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    Jour de marché à Metz Empty Re: Jour de marché à Metz

    Message par alcol68 Jeu 27 Fév 2014 - 17:14

    oui pour l'onglet STREET et tycha en modérateur  cheers 
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    Jour de marché à Metz Empty Re: Jour de marché à Metz

    Message par jibay bee Jeu 27 Fév 2014 - 17:52

    Des photos dynamiques, pleines de vie et d'humanité, avec un bon traitement N&B juste bien contrasté...
    What else ? Et bien... BRAVO !
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    Message par Astro2012 Jeu 27 Fév 2014 - 19:50

    "Cela dit, je reste convaincu qu'un reflex ne convient pas trop pour de la street, mais cela aussi c'est personnel. " de jimmick.
    Pourquoi ?
    Un compact n'offre aucune faible profondeur de champs et donc les photos équivalent à 70mm et plus ne sont pas possibles ou du moins pas le même rendu.

    Un hybride, oui plus discret mais à moins d'avoir un modèle très récent, lAF pas assez rapide va être un handicap.

    Un télémetrique, que ce soit un vieil argentique ou un leica, pas toujours évident quand on vient du reflex...

    Un bridge ? Je ne sais pas... Moindre qualité comme le compact et discrétion moindre ...
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    Message par Astro2012 Jeu 27 Fév 2014 - 19:55

    Après j'ai remarqué de ma modeste expérience en photo de rue. C'est que mis à part la taille de l'appareil et de l'objectif qui joue quand même. Plus on essaie d'être discret dans son attitude moins ça passe au niveau des réactions et inversement plus on se met en mode je "calcule" pas les autres et mieux ça passe...
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    Message par tycha Jeu 27 Fév 2014 - 20:26

    Astro2012 a écrit:Après j'ai remarqué de ma modeste expérience en photo de rue. C'est que mis à part la taille de l'appareil et de l'objectif qui joue quand même. Plus on essaie d'être discret dans son attitude moins ça passe au niveau des réactions et inversement plus on se met en mode je "calcule" pas les autres et mieux ça passe...

    Astro, tu n'as pas tout à fait tort, y aller au forcing et au culot peut parfois passer mais je pense que la photographie de rue est une démarche humaniste avant tout. Le photographe doit absolument pratiquer dans le plus grand respect, il doit essayer de "fondre" son appareil quel qu'il soit dans sa démarche d'ouverture et de compréhention, le matériel doit devenir un outil comme le burin du sculpteur et pas une arme que l'on braque. Essayez le dialogue, prenez le temps de vous intégrer, de vous faire accepter et vous verrez que beaucoup de portes vont s'ouvrir Very Happy 

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    Message par Jimnick Ven 28 Fév 2014 - 6:35

    @ Astro :Le reflex est loin d'être discret...ni dans son encombrement, ni dans le bruit du miroir...Ce n'est pas dans l'esprit "candid photography" de la street.

    Je suis à la recherche d'un compact offrant focale fixe vers 35/50mm, la possibilité de travailler sur une zone de netteté prédéfinie (je n'aime pas trop l'AF), et le RAW.

    Je pense qu'un reflex sert beaucoup la photo construite (studio, portraits, architecture, paysages....), tandis qu'un compact ou hybride plus discret sert fort bien la photo fortuite.

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    Message par Laurentbra Ven 28 Fév 2014 - 8:27

    Merci à tous pour vos retours.
    Vos remarques sur le traitement NB me conforte dans mes choix.
    Concernant la démarche "street photography", après cette première expérience,et après réflexion, je me rends compte que je suis tout à fait d'accord avec tycha,

     
    tycha a écrit:la photographie de rue est une démarche humaniste avant tout. Le photographe doit absolument pratiquer dans le plus grand respect, il doit essayer de "fondre" son appareil quel qu'il soit dans sa démarche d'ouverture et de compréhension, le matériel doit devenir un outil comme le burin du sculpteur et pas une arme que l'on braque. Essayez le dialogue, prenez le temps de vous intégrer, de vous faire accepter et vous verrez que beaucoup de portes vont s'ouvrir Very Happy

    En fait j'étais plus parti pour tester mon 70-200, maintenant je me dis que pour ce genre de photos, une focale style 28-35mm doit permettre des images plus "complices" avec les gens, et de ce fait avoir de meilleurs résultats.
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    Message par Astro2012 Ven 28 Fév 2014 - 10:50

    Certes, les gens seront moins intidimité par une focale standard comme un 35mm ou un 50mm. Mais avec un 35mm sur du Full frame, va falloir quand bien les coller... De plus des portraits trop rapproché au 35mm ou au 50mm déforment à cause de la perspective.

    Et puis un 70 200mm à ouverture constante, fait passer pour un paparazzi mais les floux d'arrière plan sont imcomparables. Cela dit c'est vrai que pour la photo de rue, c'est trop d'inconvénients. Pour la photo de rue je dirais 35mm fixe, 50mm fixe, 90mm fixe, 135mm fixe.

    Fixe pour avoir de meilleures ouvertures et bien isoler le sujet comme par exemple la photo de l'accordéoniste.
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    Message par Jimnick Ven 28 Fév 2014 - 10:58

    Astro2012 a écrit:Certes, les gens seront moins intidimité par une focale standard comme un 35mm ou un 50mm. Mais avec un 35mm sur du Full frame, va falloir quand bien les coller... De plus des portraits trop rapproché au 35mm ou au 50mm déforment à cause de la perspective.

    Et puis un 70 200mm à ouverture constante, fait passer pour un paparazzi mais les floux d'arrière plan sont imcomparables. Cela dit c'est vrai que pour la photo de rue, c'est trop d'inconvénients. Pour la photo de rue je dirais 35mm fixe, 50mm fixe, 90mm fixe, 135mm fixe.

    Fixe pour avoir de meilleures ouvertures et bien isoler le sujet comme par exemple la photo de l'accordéoniste.

    Entièrement d'accord !

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