beluxphoto.com

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
beluxphoto.com

forum photo belgique luxembourg

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

+7
Jimnick
claudy
lesaintmardois
jibay bee
honeybee
Astro2012
Coets
11 participants

    Olympus OMD EM-1: premières impressions + suite II

    Coets
    Coets
    MODERATEUR EN ARGENT
    MODERATEUR EN ARGENT


    Nombre de messages : 10720
    Masculin Age : 64
    Localisation : Bruxelles
    Niveau photo : Amateur averti
    Expérience : > 20 ans

    Boitier : Reflex - Moyens formats - Chambre 4x5
    Objectifs : Plus de fixes que de zooms.
    Date d'inscription : 27/01/2008
    Réputation : 28

    Olympus OMD EM-1: premières impressions + suite II  - Page 2 Empty Re: Olympus OMD EM-1: premières impressions + suite II

    Message par Coets Dim 15 Déc 2013 - 21:33

    Non Bernard, c'est l'extrémité du stigmate de la fleur, c'eut été trop beau  Very Happy 

    Olympus OMD EM-1: premières impressions + suite II  - Page 2 305625A010938DxO4

    En passant, voici un crop de la zone dont parle Bernard, cela donne une idée de la taille de la photo que l'on peut imprimer sans crainte de voir une bouillie de pixels  Wink 

    Pierre
    avatar
    Vito Cornelius
    Médaille d'or
    Médaille d'or


    Nombre de messages : 10971
    Masculin Age : 47
    Localisation : Charleville-Mézières (France)
    Niveau photo : Amateur averti
    Expérience : > 10 < 20 ans

    Date d'inscription : 03/07/2012
    Réputation : 0

    Olympus OMD EM-1: premières impressions + suite II  - Page 2 Empty Re: Olympus OMD EM-1: premières impressions + suite II

    Message par Vito Cornelius Dim 15 Déc 2013 - 22:00

    Ah oui, c'est bien propre en effet !
    Coets
    Coets
    MODERATEUR EN ARGENT
    MODERATEUR EN ARGENT


    Nombre de messages : 10720
    Masculin Age : 64
    Localisation : Bruxelles
    Niveau photo : Amateur averti
    Expérience : > 20 ans

    Boitier : Reflex - Moyens formats - Chambre 4x5
    Objectifs : Plus de fixes que de zooms.
    Date d'inscription : 27/01/2008
    Réputation : 28

    Olympus OMD EM-1: premières impressions + suite II  - Page 2 Empty Re: Olympus OMD EM-1: premières impressions + suite II

    Message par Coets Dim 15 Déc 2013 - 22:10

    Je trouve aussi que pour un micro 4/3 cela tient bien la route, surtout qu'en macro le "grain" apparaît assez vite.

    Encore un petit exemple à pleine ouverture:
    Olympus OMD EM-1: premières impressions + suite II  - Page 2 845965A011017DxO

    et le crop:
    Olympus OMD EM-1: premières impressions + suite II  - Page 2 656920A011017DxO2

    Pierre
    avatar
    Vito Cornelius
    Médaille d'or
    Médaille d'or


    Nombre de messages : 10971
    Masculin Age : 47
    Localisation : Charleville-Mézières (France)
    Niveau photo : Amateur averti
    Expérience : > 10 < 20 ans

    Date d'inscription : 03/07/2012
    Réputation : 0

    Olympus OMD EM-1: premières impressions + suite II  - Page 2 Empty Re: Olympus OMD EM-1: premières impressions + suite II

    Message par Vito Cornelius Dim 15 Déc 2013 - 22:44

    Pfiou ....
    honeybee
    honeybee
    Médaille de platine
    Médaille de platine


    Nombre de messages : 19311
    Masculin Age : 78
    Localisation : B 5350
    Profession : Mécanique générale (Retraité )
    Niveau photo : Amateur
    Expérience : > 10 < 20 ans

    Boitier : F....D300-D700.
    Objectifs : Nikon et Sygma
    Date d'inscription : 21/10/2009
    Réputation : 0

    Olympus OMD EM-1: premières impressions + suite II  - Page 2 Empty Re: Olympus OMD EM-1: premières impressions + suite II

    Message par honeybee Lun 16 Déc 2013 - 3:27

    J'ai vu trop loin avec cet œuf, s'eût été trop beau en effet et trop inattendu Wink 

    Cela y ressemble quand même (sans l'agrandissement) .
    claudy
    claudy
    ADMINISTRATEUR EN PLATINE
    ADMINISTRATEUR EN PLATINE


    Nombre de messages : 20744
    Masculin Age : 54
    Localisation : Moselle
    Profession : Technico Commercial
    Niveau photo : Amateur averti
    Expérience : > 20 ans

    Boitier : Nikon FX & DX
    Objectifs : Nikon, du 10.5 au 500 mm
    Date d'inscription : 01/12/2008
    Réputation : 0

    Olympus OMD EM-1: premières impressions + suite II  - Page 2 Empty Re: Olympus OMD EM-1: premières impressions + suite II

    Message par claudy Lun 16 Déc 2013 - 4:36

    Superbe série de photos, Pierre. Cet Olympus en a sous le pied, et tu as l'expérience pour le montrer ...  Very Happy 

    Merci pour les explications  Wink 
    Theo27
    Theo27
    MODERATEUR
    MODERATEUR


    Nombre de messages : 4838
    Masculin Age : 66
    Localisation : Arlon
    Niveau photo : Débutant
    Boitier : Nikon D7100
    Objectifs : Nikkor 24-120mm
    Tamron 70-300mm
    Sigma 10-20mm
    Date d'inscription : 17/04/2011
    Réputation : 5

    Olympus OMD EM-1: premières impressions + suite II  - Page 2 Empty Re: Olympus OMD EM-1: premières impressions + suite II

    Message par Theo27 Lun 16 Déc 2013 - 7:51

    Merci pour cet essai, c'est intéressant de voir comment tu t'y prends.

    A voir les photos obtenues, je ne peux que faire une comparasison avec ce que je peux faire avec mon Nikon D5100, réflex de début de gamme. C'est frappant, surtout en macro, ils semblent tous les deux être, ni plus ni moins, du même niveau de performance.
    honeybee
    honeybee
    Médaille de platine
    Médaille de platine


    Nombre de messages : 19311
    Masculin Age : 78
    Localisation : B 5350
    Profession : Mécanique générale (Retraité )
    Niveau photo : Amateur
    Expérience : > 10 < 20 ans

    Boitier : F....D300-D700.
    Objectifs : Nikon et Sygma
    Date d'inscription : 21/10/2009
    Réputation : 0

    Olympus OMD EM-1: premières impressions + suite II  - Page 2 Empty Re: Olympus OMD EM-1: premières impressions + suite II

    Message par honeybee Lun 16 Déc 2013 - 11:14

    J'en oublie ces agrandissement,stupéfiant!!
    Coets
    Coets
    MODERATEUR EN ARGENT
    MODERATEUR EN ARGENT


    Nombre de messages : 10720
    Masculin Age : 64
    Localisation : Bruxelles
    Niveau photo : Amateur averti
    Expérience : > 20 ans

    Boitier : Reflex - Moyens formats - Chambre 4x5
    Objectifs : Plus de fixes que de zooms.
    Date d'inscription : 27/01/2008
    Réputation : 28

    Olympus OMD EM-1: premières impressions + suite II  - Page 2 Empty Re: Olympus OMD EM-1: premières impressions + suite II

    Message par Coets Sam 21 Déc 2013 - 23:05

    Quelques jours se sont écoulés, un gros rush avant les congés mais j'ai pu quand même avancer dans mes petits essais et plus particulièrement avec des photos d'architecture.

    En dehors de la facilité que le viseur offre à cadrer comme on le souhaite (enfin un EVF qui ne saccade pas et qui retransmet correctement la lumière ambiante tout en offrant un grandissement équivalent aux reflex pros ou experts) le zoom 12/40 qui lui est dédié est de première qualité, il offre un piqué et une précision quasi absente de distorsion ou de toute aberration chromatique. C'est un vrai plaisir de travailler avec un caillou pareil, ne fut-ce parce que l'on gagne un temps considérable en post traitement, la chasse à ces défauts étant ramenée à zéro ou presque.

    Le rendu des textures dans des conditions difficiles est de haut niveau, la gestion des zones ombrées et lumineuses se fait correctement et ce qui peut apparaître bouché sur un bon boîtier reflex est mieux transmis avec l'EM1. A l'inverse il est plus sensible dans les hautes lumières et il vaut mieux tenir cette portion du spectre à l'oeil sous peine d'avoir des informations perdues. Ceci est probablement dû à la taille du capteur mais une fois qu'on le sait tout se passe en fait très bien.

    L'ouverture constante à 2,8 du 12/40 permet de bien détacher les arrières plans tout en offrant une belle définition sur le sujet net comme ici:

    Olympus OMD EM-1: premières impressions + suite II  - Page 2 919180A010082[/URL]



    Au couchant les détails des façades sont bien préservés et le rendu des couleurs est bien respecté:

    L'original:
    Olympus OMD EM-1: premières impressions + suite II  - Page 2 213591A010638DxOhdr

    et une zone agrandie:
    Olympus OMD EM-1: premières impressions + suite II  - Page 2 900683A010638DxOhdr2


    un peu plus d'une heure plus tard, l'ambiance est toute autre mais les écarts de lumière sont bien gérés, la mise au point se fait très facilement et de façon très précise, l'AF accroche le moindre petit contraste et se fixe dessus:

    Olympus OMD EM-1: premières impressions + suite II  - Page 2 723210A010752


    La photo suivante prise aujourd'hui, un timide soleil tentant de passer au travers des nuages, un rendu que j'aime beaucoup:
    Olympus OMD EM-1: premières impressions + suite II  - Page 2 896351A011680

    même endroit, contraste entre le verre, le métal et la brique, des couleurs bien mises en évidence sans toutefois forcer la dose:
    Olympus OMD EM-1: premières impressions + suite II  - Page 2 935979A011696

    Demain j'en posterai encore deux ou trois dans un registre un peu plus classique.

    Pierre
    honeybee
    honeybee
    Médaille de platine
    Médaille de platine


    Nombre de messages : 19311
    Masculin Age : 78
    Localisation : B 5350
    Profession : Mécanique générale (Retraité )
    Niveau photo : Amateur
    Expérience : > 10 < 20 ans

    Boitier : F....D300-D700.
    Objectifs : Nikon et Sygma
    Date d'inscription : 21/10/2009
    Réputation : 0

    Olympus OMD EM-1: premières impressions + suite II  - Page 2 Empty Re: Olympus OMD EM-1: premières impressions + suite II

    Message par honeybee Dim 22 Déc 2013 - 0:20

    La qualité des photos est étonnante.


    Étonnant cette petite maison devant ce bâtiment.
    Coets
    Coets
    MODERATEUR EN ARGENT
    MODERATEUR EN ARGENT


    Nombre de messages : 10720
    Masculin Age : 64
    Localisation : Bruxelles
    Niveau photo : Amateur averti
    Expérience : > 20 ans

    Boitier : Reflex - Moyens formats - Chambre 4x5
    Objectifs : Plus de fixes que de zooms.
    Date d'inscription : 27/01/2008
    Réputation : 28

    Olympus OMD EM-1: premières impressions + suite II  - Page 2 Empty Re: Olympus OMD EM-1: premières impressions + suite II

    Message par Coets Dim 22 Déc 2013 - 23:20

    Oui Bernard, ses propriétaires ont fait front aux avis d'expropriation avant la construction des immeubles du parlement européen et maintenant c'est un ilot préservé au milieu du moderne et de la bureaucratie.

    Dans un registre un peu plus classique j'ai également poussé les tests dans des endroits peu éclairés pour voir comment le boîtier gère les gros écarts et il s'en sort plutôt bien également, de même la stabilisation de haut vol permet de travailler à basse vitesse sur des sujets fixes et à mains levées comme ici:

    Olympus OMD EM-1: premières impressions + suite II  - Page 2 201111A011793

    Olympus OMD EM-1: premières impressions + suite II  - Page 2 993903A011790

    ou ici la petite ruelle qui mène au théâtre de Toone - de manière générale il gère très bien en auto la balance des blancs -

    Olympus OMD EM-1: premières impressions + suite II  - Page 2 675179A010779

    Encore un exemple de sa capacité à rendre la matière, cette photo a été prise avec le 40-150 f4-5,6 à pleine ouverture. Il coûte la bagatelle de 269€ pour 199 grammes et il déchire un max. C'est léger et il tient dans la paume de la main mais les verres sont ED et comme équivalent 80/300 dans le petit sac c'est juste nickel  Very Happy 

    Olympus OMD EM-1: premières impressions + suite II  - Page 2 789314A011776

    Il est réactif, un AF rapide, silencieux et très précis. Je me suis amusé à prendre une photo au travers d'une vieille serrure, l'objectif n'a pas patiné le collimateur central a directement accroché les statues au fond, j'étais environ à 5cm de la serrure:
    Olympus OMD EM-1: premières impressions + suite II  - Page 2 325192A011781

    Demain si j'ai le temps je ferai le point sur les pros et les contres de ce boîtier

    Pierre
    honeybee
    honeybee
    Médaille de platine
    Médaille de platine


    Nombre de messages : 19311
    Masculin Age : 78
    Localisation : B 5350
    Profession : Mécanique générale (Retraité )
    Niveau photo : Amateur
    Expérience : > 10 < 20 ans

    Boitier : F....D300-D700.
    Objectifs : Nikon et Sygma
    Date d'inscription : 21/10/2009
    Réputation : 0

    Olympus OMD EM-1: premières impressions + suite II  - Page 2 Empty Re: Olympus OMD EM-1: premières impressions + suite II

    Message par honeybee Dim 22 Déc 2013 - 23:37

    Que vouloir dire à quelqu'un qui te demande quoi acheter??!!

    C'est délirant de voir cela.

    Merci pour cet exercice et son partage.
    Coets
    Coets
    MODERATEUR EN ARGENT
    MODERATEUR EN ARGENT


    Nombre de messages : 10720
    Masculin Age : 64
    Localisation : Bruxelles
    Niveau photo : Amateur averti
    Expérience : > 20 ans

    Boitier : Reflex - Moyens formats - Chambre 4x5
    Objectifs : Plus de fixes que de zooms.
    Date d'inscription : 27/01/2008
    Réputation : 28

    Olympus OMD EM-1: premières impressions + suite II  - Page 2 Empty Re: Olympus OMD EM-1: premières impressions + suite II

    Message par Coets Dim 22 Déc 2013 - 23:43

    Oui c'est assez fou... Tu me connais depuis pas mal de temps et je n'ai nul envie de critiquer Nikon ou Canon d'ailleurs, ces deux marques font de très très bonnes choses mais il y a des nouveaux venus (pas qu'Olympus) qui viennent remuer les acquis de ces deux ténors.

    Pierre
    honeybee
    honeybee
    Médaille de platine
    Médaille de platine


    Nombre de messages : 19311
    Masculin Age : 78
    Localisation : B 5350
    Profession : Mécanique générale (Retraité )
    Niveau photo : Amateur
    Expérience : > 10 < 20 ans

    Boitier : F....D300-D700.
    Objectifs : Nikon et Sygma
    Date d'inscription : 21/10/2009
    Réputation : 0

    Olympus OMD EM-1: premières impressions + suite II  - Page 2 Empty Re: Olympus OMD EM-1: premières impressions + suite II

    Message par honeybee Dim 22 Déc 2013 - 23:50

    Ben,oui et cela fait réfléchir. Wink 
    Astro2012
    Astro2012
    TRES BAVARD
    TRES BAVARD


    Nombre de messages : 942
    Masculin Age : 43
    Localisation : Longwy
    Niveau photo : Débutant
    Boitier : Sony A7, nex-3, nex3n, nex-6
    Objectifs : AF Sony 28-70mm FE 3.5/5.6, 16mm E 2.8, 30mm E 3.5, 30mm sigma 2.8, sigma 19mm 2.8

    MF Takumar 50mm 1.4 (super et SMC), takumar 55mm 1.8, Zeiss Contax G 90mm 2.8, Voigtlander 40mm 1.4 MC, Jupiter 8 50mm 2, 28mm takumar 2.8
    Date d'inscription : 03/05/2011
    Réputation : 0

    Olympus OMD EM-1: premières impressions + suite II  - Page 2 Empty Re: Olympus OMD EM-1: premières impressions + suite II

    Message par Astro2012 Lun 23 Déc 2013 - 0:19

    Espérons que ça incite les 2 grandes marques a arrêter de s'endormir sur leur image et proposer des innovations...
    lesaintmardois
    lesaintmardois
    TRES BAVARD
    TRES BAVARD


    Nombre de messages : 724
    Masculin Age : 70
    Localisation : Belgrade(Namur)
    Profession : Pensionné
    Niveau photo : Amateur averti
    Expérience : > 10 < 20 ans

    Boitier : Olympus Hybride E-M1
    Objectifs : Olympus macro 60 mm , olympus 12-40 mm , Olympus 40-150mm , Olympus 75-300 mm , Olympus 45mm f:1.8 ,
    Date d'inscription : 19/10/2008
    Réputation : 2

    Olympus OMD EM-1: premières impressions + suite II  - Page 2 Empty Re: Olympus OMD EM-1: premières impressions + suite II

    Message par lesaintmardois Lun 23 Déc 2013 - 4:18

    Coets a écrit:

    Encore un exemple de sa capacité à rendre la matière, cette photo a été prise avec le 40-150 f4-5,6 à pleine ouverture. Il coûte la bagatelle de 269€ pour 199 grammes et il déchire un max. C'est léger et il tient dans la paume de la main mais les verres sont ED et comme équivalent 80/300 dans le petit sac c'est juste nickel  Very Happy 

    Il est réactif, un AF rapide, silencieux et très précis. Je me suis amusé à prendre une photo au travers d'une vieille serrure, l'objectif n'a pas patiné le collimateur central a directement accroché les statues au fond, j'étais environ à 5cm de la serrure:

    Demain si j'ai le temps je ferai le point sur les pros et les contres de ce boîtier

    Pierre

    Petit cachotier que tu es , tu as acheté le 40-150 et à mon avis tu ne vas pas tarder pour le 75-300

    Grâce à toi Pierre , je vais changer une grosse partie de mes 4/3 pour du micro 4/3 , mes 2 premiers achats 12-40 comme toi (pour remplacer le 12-60) et le 60 macro (en remplacement du 50 mm)

    Oufty , j'ai quelques super photos (tamia, popol (lol)) faites au parc rouge cloître avec le 50-200 + doubleur (équivalent 800 mm argentique)

    suis impatient de savoir quels sont les faiblesses de ce boîtier

    Denis


    Dernière édition par lesaintmardois le Lun 23 Déc 2013 - 9:36, édité 1 fois
    Coets
    Coets
    MODERATEUR EN ARGENT
    MODERATEUR EN ARGENT


    Nombre de messages : 10720
    Masculin Age : 64
    Localisation : Bruxelles
    Niveau photo : Amateur averti
    Expérience : > 20 ans

    Boitier : Reflex - Moyens formats - Chambre 4x5
    Objectifs : Plus de fixes que de zooms.
    Date d'inscription : 27/01/2008
    Réputation : 28

    Olympus OMD EM-1: premières impressions + suite II  - Page 2 Empty Re: Olympus OMD EM-1: premières impressions + suite II

    Message par Coets Lun 23 Déc 2013 - 9:14

    J'ai essayé le 100-300 de Panasonic et à main levée en intérieur à 300mm et 15ème de seconde c'est net et sans bavure... j'aurais aimé le comparer avec l'olympus mais il est en réassort. 600mm au 15ème j'y croyais pas trop mais finalement je vais peut-être me laisser tenter...

    Le 12/40 f2,8 est fabuleux, le 60mm macro je sais pas, je ne l'ai pas encore testé.

    Pierre
    avatar
    Vito Cornelius
    Médaille d'or
    Médaille d'or


    Nombre de messages : 10971
    Masculin Age : 47
    Localisation : Charleville-Mézières (France)
    Niveau photo : Amateur averti
    Expérience : > 10 < 20 ans

    Date d'inscription : 03/07/2012
    Réputation : 0

    Olympus OMD EM-1: premières impressions + suite II  - Page 2 Empty Re: Olympus OMD EM-1: premières impressions + suite II

    Message par Vito Cornelius Lun 23 Déc 2013 - 11:13

    Merci encore pour ces magnifiques retours Pierre ! Wink
    Coets
    Coets
    MODERATEUR EN ARGENT
    MODERATEUR EN ARGENT


    Nombre de messages : 10720
    Masculin Age : 64
    Localisation : Bruxelles
    Niveau photo : Amateur averti
    Expérience : > 20 ans

    Boitier : Reflex - Moyens formats - Chambre 4x5
    Objectifs : Plus de fixes que de zooms.
    Date d'inscription : 27/01/2008
    Réputation : 28

    Olympus OMD EM-1: premières impressions + suite II  - Page 2 Empty Re: Olympus OMD EM-1: premières impressions + suite II

    Message par Coets Lun 23 Déc 2013 - 21:05

    Merci Vincent, faut dire que je m'amuse super fort avec ce boîtier et que c'est un plaisir de partager l'expérience.

    Pour les plus:
    + sa conception, son ergonomie mais pas pour des grosses mains, sa robustesse et sa résistance aux intempéries (si vous êtes mordu de moto cross et que vous avez été rincé par un jet de boue, rien ne vous empêchera de le passer sous le robinet ou de vider une bouteille d'eau dessus pour le décrotter).
    + sa qualité d'image, de mise au point, d'exposition.
    + sa réactivité, le fait de voir dans le viseur comment sera la photo, la qualité du viseur même dans la pénombre.
    + sa possibilité de zoomer le sujet visé pour s'assurer de sa netteté avant de déclencher.
    + sa mise au point quasi instantanée avec le 12-40 f2,8 et apparemment pareil avec les objectifs micro 4/3.
    + sa stabilisation, ce que j'ai vu de mieux jusqu'à présent.
    + son ouverture à d'autres marques d'objectifs /Panasonic Lumix qui garde les fonctionnalités/ et d'autres moyennant bagues d'adaptation mais en perdant l'autofocus.
    + son capteur micro 4/3 aux performances étonnantes et qui permet de travailler plus léger et moins encombré qu'avec un reflex (coefficient x2 par rapport à un full frame).
    + sa douceur de déclenchement, sa rafale élevée presque silencieuse comparée à un D4.
    + ses touches de fonctions programmables, on peut vraiment mettre ce boîtier à ses habitudes et modifier des réglages sans quitter l'oeil du viseur, un très gros plus pour moi.
    + sa possibilité de régler le temps d'affichage de la photo prise dans le viseur.
    + la possibilité d'afficher un niveau d'eau X et Y vraiment efficace car on peut l'étalonner.
    + pour les poses longues le nouveau mode live bulb où l'on voit apparaitre la photo au fur et à mesure du temps d'exposition et qu'on arrête lorsque c'est bon.

    Pour les moins:
    - sa complexité qui peut être rébarbative à la première prise en main, surtout si on débute.
    - sa tenue dans les hauts isos (>3200) et son impossibilité de descendre en dessous de 100isos, par contre on monte jusqu'au 8000ème/sec.
    - sa qualité des fichiers JPEG trop lissés à mon goût à l'inverse des fichiers RAW de très bonne qualité.
    - sa moins bonne rapidité à faire la mise au point avec les objectifs plus anciens et 4/3.
    - son parc d'objectifs zooms par encore assez pro, rapides mais un 40-150 f2,8 est en préparation, sinon la gamme Lumix offre déjà des zooms lumineux et ils sont totalement opérationnels sur le boîtier.
    - l'autonomie de la batterie, on arrive péniblement à 500 shoots, tout dépend des réglages et du temps qu'on passe à chipoter dans les réglages et visionner les photos prises.
    - l'absence de flash d'appoint intégré mais il y en a un livré dans la boîte et il marche plutôt bien.
    - son système de communication wifi un peu court en distance mais sinon facile à connecter.


    Il y a encore des plus et des moins mais je crois avoir +- cerné le sujet, en tous cas le principal.
    Livré avec le boîtier le logiciel Olympus viewer que je conseille d'utiliser pour dératiser vos photos si elles sont bien exposées au départ, et on sauvegarde en TIFF pour pouvoir peaufiner sur un logiciel tiers style Lightroom et sauvegarder en JPEG pour le web. Si la photo est mal exposée je déconseille de commencer le traitement par LR, on perd en qualité au niveau détail et gestion du bruit. Par contre DXO 9 fonctionne très bien.

    Si vous avez des questions à poser, n'hésitez pas à revenir sur ce post.

    Une petite dernière comme cerise sur le gâteau :

    Olympus OMD EM-1: premières impressions + suite II  - Page 2 632691A012036

    Pierre
    jibay bee
    jibay bee
    Médaille d'argent
    Médaille d'argent


    Nombre de messages : 6576
    Masculin Age : 64
    Localisation : Soumagne
    Niveau photo : Amateur
    Boitier : Canon 50 D - Sony RX100 M3
    Objectifs : Canon 17-55 / 2.8 (IS)
    Canon 60 / 2.8 macro
    Canon 70-200 / 2.8 (non IS)
    Date d'inscription : 22/07/2011
    Réputation : 0

    Olympus OMD EM-1: premières impressions + suite II  - Page 2 Empty Re: Olympus OMD EM-1: premières impressions + suite II

    Message par jibay bee Lun 23 Déc 2013 - 21:58

    Merci Pierre, très intéressant !
    Astro2012
    Astro2012
    TRES BAVARD
    TRES BAVARD


    Nombre de messages : 942
    Masculin Age : 43
    Localisation : Longwy
    Niveau photo : Débutant
    Boitier : Sony A7, nex-3, nex3n, nex-6
    Objectifs : AF Sony 28-70mm FE 3.5/5.6, 16mm E 2.8, 30mm E 3.5, 30mm sigma 2.8, sigma 19mm 2.8

    MF Takumar 50mm 1.4 (super et SMC), takumar 55mm 1.8, Zeiss Contax G 90mm 2.8, Voigtlander 40mm 1.4 MC, Jupiter 8 50mm 2, 28mm takumar 2.8
    Date d'inscription : 03/05/2011
    Réputation : 0

    Olympus OMD EM-1: premières impressions + suite II  - Page 2 Empty Re: Olympus OMD EM-1: premières impressions + suite II

    Message par Astro2012 Mar 24 Déc 2013 - 4:31

    Merci pour ce test de très grande qualité, pour les isos qui descendent pas en dessous de 100 en cette période de l année cela ne doit pas être très gênant ...
    claudy
    claudy
    ADMINISTRATEUR EN PLATINE
    ADMINISTRATEUR EN PLATINE


    Nombre de messages : 20744
    Masculin Age : 54
    Localisation : Moselle
    Profession : Technico Commercial
    Niveau photo : Amateur averti
    Expérience : > 20 ans

    Boitier : Nikon FX & DX
    Objectifs : Nikon, du 10.5 au 500 mm
    Date d'inscription : 01/12/2008
    Réputation : 0

    Olympus OMD EM-1: premières impressions + suite II  - Page 2 Empty Re: Olympus OMD EM-1: premières impressions + suite II

    Message par claudy Mar 24 Déc 2013 - 6:39

    Très belle suite, Pierre.

    Il se débrouille très bien dans les endroits sombres, et va bien chercher les contrastes.
    lesaintmardois
    lesaintmardois
    TRES BAVARD
    TRES BAVARD


    Nombre de messages : 724
    Masculin Age : 70
    Localisation : Belgrade(Namur)
    Profession : Pensionné
    Niveau photo : Amateur averti
    Expérience : > 10 < 20 ans

    Boitier : Olympus Hybride E-M1
    Objectifs : Olympus macro 60 mm , olympus 12-40 mm , Olympus 40-150mm , Olympus 75-300 mm , Olympus 45mm f:1.8 ,
    Date d'inscription : 19/10/2008
    Réputation : 2

    Olympus OMD EM-1: premières impressions + suite II  - Page 2 Empty Re: Olympus OMD EM-1: premières impressions + suite II

    Message par lesaintmardois Mar 24 Déc 2013 - 7:09

    Coets a écrit:J'ai essayé le 100-300 de Panasonic et à main levée en intérieur à 300mm et 15ème de seconde c'est net et sans bavure... j'aurais aimé le comparer avec l'olympus mais il est en réassort. 600mm au 15ème j'y croyais pas trop mais finalement je vais peut-être me laisser tenter...

    Le 12/40 f2,8 est fabuleux, le 60mm macro je sais pas, je ne l'ai pas encore testé.

    Pierre

    Hello Pierre ,

    et bien grâce  ou a cause de toi  sunny , me voilà obligé de changer mes objectifs 4/3

    le 12-40 F2.8 va remplacer le 12-60 f2.8-f4

    je pense m'acheter aussi le 14-150 f4-f5.6 et pas le 40-150, pour les sorties nature et ne pas devoir me promener avec 2 objectifs

    je vais probablement garder le 50-200 f2.8-f3.5  et me prendre un 100-300 Panasonic

    J'aimerais avoir l'avis de l'expert avisé que tu es sur mes choix

    bonne journée et bon réveillon à tous le monde

    Denis
    Coets
    Coets
    MODERATEUR EN ARGENT
    MODERATEUR EN ARGENT


    Nombre de messages : 10720
    Masculin Age : 64
    Localisation : Bruxelles
    Niveau photo : Amateur averti
    Expérience : > 20 ans

    Boitier : Reflex - Moyens formats - Chambre 4x5
    Objectifs : Plus de fixes que de zooms.
    Date d'inscription : 27/01/2008
    Réputation : 28

    Olympus OMD EM-1: premières impressions + suite II  - Page 2 Empty Re: Olympus OMD EM-1: premières impressions + suite II

    Message par Coets Mar 24 Déc 2013 - 7:50

    Le 14-150 f4/5,6 a bonne presse et c'est un objectif passe partout, je pense qu'il est un cran en dessous du 12-40 f2,8 mais son range est intéressant. Il est plus encombrant que le 40-150 mais il est aussi mieux construit (plus solide). Pour le 100-300 panasonic versus le 75-300 Olympus version II je ferai les comparaisons dès que possible. De ce que j'ai lu l'Olympus serait un rien plus piqué mais moins lumineux d'un stop. A voir si cela fera pencher la balance, pour moi ce qui compte aussi c'est le contrôle des AC et Disto et le fait que l'un et l'autre doivent être au meilleur entre 200 et 280mm car on sait bien qu'à fond de taquet c'est souvent plus mou.

    Pierre
    lesaintmardois
    lesaintmardois
    TRES BAVARD
    TRES BAVARD


    Nombre de messages : 724
    Masculin Age : 70
    Localisation : Belgrade(Namur)
    Profession : Pensionné
    Niveau photo : Amateur averti
    Expérience : > 10 < 20 ans

    Boitier : Olympus Hybride E-M1
    Objectifs : Olympus macro 60 mm , olympus 12-40 mm , Olympus 40-150mm , Olympus 75-300 mm , Olympus 45mm f:1.8 ,
    Date d'inscription : 19/10/2008
    Réputation : 2

    Olympus OMD EM-1: premières impressions + suite II  - Page 2 Empty Re: Olympus OMD EM-1: premières impressions + suite II

    Message par lesaintmardois Mar 24 Déc 2013 - 8:07

    Coets a écrit:Le 14-150 f4/5,6 a bonne presse et c'est un objectif passe partout, je pense qu'il est un cran en dessous du 12-40 f2,8 mais son range est intéressant. Il est plus encombrant que le 40-150 mais il est aussi mieux construit (plus solide). Pour le 100-300 panasonic versus le 75-300 Olympus version II je ferai les comparaisons dès que possible. De ce que j'ai lu l'Olympus serait un rien plus piqué mais moins lumineux d'un stop. A voir si cela fera pencher la balance, pour moi ce qui compte aussi c'est le contrôle des AC et Disto et le fait que l'un et l'autre doivent être au meilleur entre 200 et 280mm car on sait bien qu'à fond de taquet c'est souvent plus mou.

    Pierre

    Merci, Pierre, pour ta réponse rapide

    je vais essayer de trouver le 12-40 f2.8 avant de venir à Bruges , puis je passerai au 14-150 (surtout pour mes sorties dans le cadre de ma formation photo nature avec Natagora ) , car devoir changer plusieurs fois d'objectifs en pleine nature n'est pas toujours l'idéale

    joli ton compte rendu sur notre news joujou

    Denis

    Contenu sponsorisé


    Olympus OMD EM-1: premières impressions + suite II  - Page 2 Empty Re: Olympus OMD EM-1: premières impressions + suite II

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai 2024 - 1:49