beluxphoto.com

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
beluxphoto.com

forum photo belgique luxembourg

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

+6
honeybee
claudy
Mika
Coets
Vito Cornelius
jibay bee
10 participants

    Photos de vacances / photos de forum ?

    jibay bee
    jibay bee
    Médaille d'argent
    Médaille d'argent


    Nombre de messages : 6576
    Masculin Age : 64
    Localisation : Soumagne
    Niveau photo : Amateur
    Boitier : Canon 50 D - Sony RX100 M3
    Objectifs : Canon 17-55 / 2.8 (IS)
    Canon 60 / 2.8 macro
    Canon 70-200 / 2.8 (non IS)
    Date d'inscription : 22/07/2011
    Réputation : 0

    Photos de vacances / photos de forum ? Empty Photos de vacances / photos de forum ?

    Message par jibay bee Dim 7 Oct 2012 - 13:10

    Quel est pour vous la limite entre de simples photos de vacances et des photos méritant d'être publiées ici ?
    Par exemple, cette photo est-elle pour vous à considérer comme un simple souvenir de vacances ? (je précise que je ne connais pas du tout ce gamin )

    Photos de vacances / photos de forum ? 814367milos8bis
    avatar
    Vito Cornelius
    Médaille d'or
    Médaille d'or


    Nombre de messages : 10971
    Masculin Age : 47
    Localisation : Charleville-Mézières (France)
    Niveau photo : Amateur averti
    Expérience : > 10 < 20 ans

    Date d'inscription : 03/07/2012
    Réputation : 0

    Photos de vacances / photos de forum ? Empty Re: Photos de vacances / photos de forum ?

    Message par Vito Cornelius Dim 7 Oct 2012 - 13:54

    Pour moi il y a une recherche esthétique voire artistique, elle a donc toute sa place sur un forum.

    Le fait que ce soit un enfant non identifié qui y soit représenté ne joue absolument pas en ce qui me concerne.
    Coets
    Coets
    MODERATEUR EN ARGENT
    MODERATEUR EN ARGENT


    Nombre de messages : 10720
    Masculin Age : 64
    Localisation : Bruxelles
    Niveau photo : Amateur averti
    Expérience : > 20 ans

    Boitier : Reflex - Moyens formats - Chambre 4x5
    Objectifs : Plus de fixes que de zooms.
    Date d'inscription : 27/01/2008
    Réputation : 28

    Photos de vacances / photos de forum ? Empty Re: Photos de vacances / photos de forum ?

    Message par Coets Dim 7 Oct 2012 - 14:53

    Pour moi c'est pas vraiment une photo de vacances, elle tient plus du reportage par rapport à un endroit visité avec une mise en situation qui montre la vie de tous les jours au soleil de cette petite crique.

    Elle a donc parfaitement sa place sur le forum (bien que je la verrais plus dans un magazine comme Géo pour ne pas le citer cheers )

    Les couleurs sont superbes, c'est très bien vu

    Pierre
    avatar
    Invité
    Invité


    Photos de vacances / photos de forum ? Empty Re: Photos de vacances / photos de forum ?

    Message par Invité Dim 7 Oct 2012 - 14:56

    Photo de vacances ou photo faite en vacances ?

    Comme Vito, il y a une recherche, sur le cadrage, la comp, la lumière et la couleur .. le bleu en occurrence, alors je en me pose pas la question.


    J'ai lu CECI ce matin Wink
    avatar
    Mika
    VRAIMENT BAVARD
    VRAIMENT BAVARD


    Nombre de messages : 1808
    Masculin Age : 111
    Localisation : .
    Profession : .
    Boitier : .
    Objectifs : .
    Date d'inscription : 26/08/2009
    Réputation : 0

    Photos de vacances / photos de forum ? Empty Re: Photos de vacances / photos de forum ?

    Message par Mika Dim 7 Oct 2012 - 15:31

    Coets a écrit:(...)je la verrais plus dans un magazine comme Géo pour ne pas le citer cheers )
    (...)

    J'ai immédiatement pensé à la même chose, un beau 1/4 de page dans Géo.

    Sinon je ne fais pas de différence, sur un forum, entre une photo de vacances, une photo faite en vacances, une photo souvenir etc,... à partir du moment où la qualité est au rendez-vous comme ici. Maintenant il faut quand même bien admettre qu'on voit beaucoup de bouses dans ce style de photos Very Happy

    Sur un forum, il y a longtemps, j'ai lu un message d'un membre qui disait, à propos de ce qui le poussait à faire de la photo : "J'essaye de faire de la photo souvenir de qualité et si j'arrive déjà à faire ça, je serai bien content", j'ai aimé cette qualification, ce bon résumé de notre hobby...
    avatar
    Vito Cornelius
    Médaille d'or
    Médaille d'or


    Nombre de messages : 10971
    Masculin Age : 47
    Localisation : Charleville-Mézières (France)
    Niveau photo : Amateur averti
    Expérience : > 10 < 20 ans

    Date d'inscription : 03/07/2012
    Réputation : 0

    Photos de vacances / photos de forum ? Empty Re: Photos de vacances / photos de forum ?

    Message par Vito Cornelius Dim 7 Oct 2012 - 19:21

    C'est un bel objectif en effet.
    claudy
    claudy
    ADMINISTRATEUR EN PLATINE
    ADMINISTRATEUR EN PLATINE


    Nombre de messages : 20744
    Masculin Age : 54
    Localisation : Moselle
    Profession : Technico Commercial
    Niveau photo : Amateur averti
    Expérience : > 20 ans

    Boitier : Nikon FX & DX
    Objectifs : Nikon, du 10.5 au 500 mm
    Date d'inscription : 01/12/2008
    Réputation : 0

    Photos de vacances / photos de forum ? Empty Re: Photos de vacances / photos de forum ?

    Message par claudy Lun 8 Oct 2012 - 4:49

    Pour moi, cette photo a sa place dans le forum (rubrique reportage), c'est une photo de qualité, bien équilibrée et bien cadrée Wink

    L'important est de faire passer un message, de montrer les faits de tous les jours, de la vie courante (en vacances ou pas) ou encore une émotion, et tu y arrives très bien dans tes différentes séries que tu postes sur le forum Very Happy
    honeybee
    honeybee
    Médaille de platine
    Médaille de platine


    Nombre de messages : 19311
    Masculin Age : 78
    Localisation : B 5350
    Profession : Mécanique générale (Retraité )
    Niveau photo : Amateur
    Expérience : > 10 < 20 ans

    Boitier : F....D300-D700.
    Objectifs : Nikon et Sygma
    Date d'inscription : 21/10/2009
    Réputation : 0

    Photos de vacances / photos de forum ? Empty Re: Photos de vacances / photos de forum ?

    Message par honeybee Lun 8 Oct 2012 - 9:23

    Quelle que soit la photo si des données sont respectées dans une certaine mesure.....c'est une bonne photo comme celle que tu présentes là,bien rehaussée par de belles couleurs.
    Dan77
    Dan77
    VRAIMENT BAVARD
    VRAIMENT BAVARD


    Nombre de messages : 1362
    Masculin Age : 47
    Localisation : Aubange
    Niveau photo : Amateur
    Expérience : > 5 < 10 ans

    Boitier : Canon 6D / Olympus EM1
    Date d'inscription : 19/01/2010
    Réputation : 0

    Photos de vacances / photos de forum ? Empty Re: Photos de vacances / photos de forum ?

    Message par Dan77 Lun 8 Oct 2012 - 9:37

    honeybee a écrit:Quelle que soit la photo si des données sont respectées dans une certaine mesure.....c'est une bonne photo comme celle que tu présentes là,bien rehaussée par de belles couleurs.

    Bien d'accord avec tout ce qui a ete dit ici plus haut.
    Je me permettrais toutefois une reserve quant a la presence de l'enfant, puisque tu reconnais que tu ne le connais pas, moi ca me derange. Je suis papa de 2 jeunes enfants, et cela me mettrais hors de moi de trouver des photos prises a son/mon insu et diffusees sur le net. Juste un avis perso qui n'enleve rien a la qualite de la photo que tu nous propose Wink
    avatar
    Mika
    VRAIMENT BAVARD
    VRAIMENT BAVARD


    Nombre de messages : 1808
    Masculin Age : 111
    Localisation : .
    Profession : .
    Boitier : .
    Objectifs : .
    Date d'inscription : 26/08/2009
    Réputation : 0

    Photos de vacances / photos de forum ? Empty Re: Photos de vacances / photos de forum ?

    Message par Mika Lun 8 Oct 2012 - 10:22

    Dan, je comprends bien le sens de ton intervention mais, est-ce que ce n'est pas tomber dans une légère paranoïa que d'émettre une réserve sur la présence d'un enfant sur cette photo typée "reportage" ?
    Je sais, peut-être mieux qu'un autre de par le métier que j'exerce, que nous ne vivons pas dans un monde de bisounours mais quand même, avec un raisonnement trop sécuritaire le genre "street photography" risque de devenir bien triste.
    D'ailleurs il est déjà presque impossible de faire du reportage tellement les réactions des gens sont devenues agressives °_0
    hugues
    hugues
    Médaille de bronze
    Médaille de bronze


    Nombre de messages : 5728
    Masculin Age : 57
    Localisation : Namur
    Niveau photo : Débutant
    Date d'inscription : 03/06/2010
    Réputation : 0

    Photos de vacances / photos de forum ? Empty Re: Photos de vacances / photos de forum ?

    Message par hugues Lun 8 Oct 2012 - 11:17

    Superbe photo Jean.
    Dan77
    Dan77
    VRAIMENT BAVARD
    VRAIMENT BAVARD


    Nombre de messages : 1362
    Masculin Age : 47
    Localisation : Aubange
    Niveau photo : Amateur
    Expérience : > 5 < 10 ans

    Boitier : Canon 6D / Olympus EM1
    Date d'inscription : 19/01/2010
    Réputation : 0

    Photos de vacances / photos de forum ? Empty Re: Photos de vacances / photos de forum ?

    Message par Dan77 Lun 8 Oct 2012 - 11:44

    Mika a écrit:tomber dans une légère paranoïa
    Tu as probablement raison Mika, et je precise une fois encore que c'est juste mon avis, je ne suis jamais parvenu a negocier le virage Facebook & Cie donc je suis toujours reticent a voir ma vie diffusée sur le net ...
    avatar
    Mika
    VRAIMENT BAVARD
    VRAIMENT BAVARD


    Nombre de messages : 1808
    Masculin Age : 111
    Localisation : .
    Profession : .
    Boitier : .
    Objectifs : .
    Date d'inscription : 26/08/2009
    Réputation : 0

    Photos de vacances / photos de forum ? Empty Re: Photos de vacances / photos de forum ?

    Message par Mika Lun 8 Oct 2012 - 11:55

    Dan77 a écrit:
    Mika a écrit:tomber dans une légère paranoïa
    Tu as probablement raison Mika, et je precise une fois encore que c'est juste mon avis, je ne suis jamais parvenu a negocier le virage Facebook & Cie donc je suis toujours reticent a voir ma vie diffusée sur le net ...

    Je comprends, ce n'est pas évident, mais, amha, je pense qu'il faut faire la différence entre cet étalage à la limite du voyeurisme promu par les réseaux sociaux et des photographies comme celle-ci, artistiques et ne montrant finalement rien des bien particulier au sujet de ce gamin. Là où les réseaux sociaux peuvent être dangereux pour ceux qui ne les maîtrisent pas (en j'en vois régulièrement), il me semble qu'ici il n'y pas de danger,... enfin ce n'est que mon avis, je peux me planter royalement Very Happy
    avatar
    Invité
    Invité


    Photos de vacances / photos de forum ? Empty Re: Photos de vacances / photos de forum ?

    Message par Invité Lun 8 Oct 2012 - 12:34

    D'accord qu'ici il n'y ait pas de problème, je pense que photographier l'humain est un rapport humain, pour le même prix on pourrait se faire poursuivre et démonter l'appareil si ce n'est que l'appareil ...

    Peut être que la meilleure démarche est de parler aux gens et de demander si on peut les photographier, mais fini la spontanéité, ce qui ne veut pas dire que le images seraient moins bonnes.. voir Bernie !!

    Je me souviens encore de l' affaire Dutroux qui a porté son traumatisme jusqu'au gentils pépères des Photo Club, qui aimaient photographier la vie, les enfants, les gens... fini !! verboten !! assassin !! pervers!!
    claudy
    claudy
    ADMINISTRATEUR EN PLATINE
    ADMINISTRATEUR EN PLATINE


    Nombre de messages : 20744
    Masculin Age : 54
    Localisation : Moselle
    Profession : Technico Commercial
    Niveau photo : Amateur averti
    Expérience : > 20 ans

    Boitier : Nikon FX & DX
    Objectifs : Nikon, du 10.5 au 500 mm
    Date d'inscription : 01/12/2008
    Réputation : 0

    Photos de vacances / photos de forum ? Empty Re: Photos de vacances / photos de forum ?

    Message par claudy Mar 9 Oct 2012 - 5:53

    Très intéressant comme sujet de discussion, je pense que si on photographie une personne lambda dans la rue, il suffit simplement de le faire avec respect, de lui demander et si elle est d'accord, allons-y.

    La liberté de chacun s'arrête là où commence celle de l'autre ...
    avatar
    Mika
    VRAIMENT BAVARD
    VRAIMENT BAVARD


    Nombre de messages : 1808
    Masculin Age : 111
    Localisation : .
    Profession : .
    Boitier : .
    Objectifs : .
    Date d'inscription : 26/08/2009
    Réputation : 0

    Photos de vacances / photos de forum ? Empty Re: Photos de vacances / photos de forum ?

    Message par Mika Mar 9 Oct 2012 - 9:05

    Je pense que c'est plus une attitude à avoir en reportage plus qu'une demande d'accord.
    L'erreur souvent rencontrée en reportage est de se mettre à distance et de mitrailler au télé, l'effet paparazzi est garanti, les sujets se sentant épiés ou "brigbrotherisé".
    En se rapprochant des sujets on peut vite sentir l'ambiance, le sujet te vois arriver et l'accord se fait souvent naturellement par un regard, un clin d'oeil ou un sourire.
    Demander l'accord fonctionnera pour un portrait posé mais pas forcément pour une photo en situation.

    Ce n'est pas donnée à tout le monde, personnellement j'y arrive très difficilement.

    Ce qui m'étonne c'est l'agressivité de certaines personnes devant un photographe pèpère (comme dit Alain) qui pratique son art alors que nous supportons facilement le regard de toutes les caméras de surveillance captant le moindre de nos pas de travers... bizarre.
    avatar
    florent
    TRES ACTIF
    TRES ACTIF


    Nombre de messages : 125
    Masculin Niveau photo : Amateur
    Expérience : > 20 ans

    Boitier : Nikon D 700-D7000
    Objectifs : Nikon 80/200 mm 2.8
    Nikon 85 mm 1.8
    Nikon 35/70 mm 2.8
    Nikon 17/35 mm 2.8
    Nikon 28 mm 2.8 non AF
    Date d'inscription : 08/02/2012
    Réputation : 0

    Photos de vacances / photos de forum ? Empty Re: Photos de vacances / photos de forum ?

    Message par florent Jeu 18 Oct 2012 - 13:46

    Dan 77 est excessif!
    De plus, l'enfant n'est pas reconnaissable et se trouve probablement dans un endroit public
    Et que dire alors des caméras à chaque coin de rue (London)?
    D'accord avec Mika. Mais il vaut mieux demander l'autorisation quand c'est possible et croyez-le bien, dans certains pays, c'est une obligation sinon.... sunny
    Dan77
    Dan77
    VRAIMENT BAVARD
    VRAIMENT BAVARD


    Nombre de messages : 1362
    Masculin Age : 47
    Localisation : Aubange
    Niveau photo : Amateur
    Expérience : > 5 < 10 ans

    Boitier : Canon 6D / Olympus EM1
    Date d'inscription : 19/01/2010
    Réputation : 0

    Photos de vacances / photos de forum ? Empty Re: Photos de vacances / photos de forum ?

    Message par Dan77 Jeu 18 Oct 2012 - 16:21

    florent a écrit:Dan 77 est excessif!
    etrange, je ne pensais pas creer de polemique en donnant mon opinion, on ne peux pas toujours etre tous du meme avis... c'est tres subjectif et c'est bien cela qui fait la richesse du dialogue ... Tout ce que je dit, et qui n'engage que moi, c'est que si quelqu'un a envie de prendre un des mes enfants en photo, je lui conseille vivement de me demander l'accord au prealable, ou d'avoir une bonne foulée quand je vais me mettre a lui courir apres ....

    J'aime assez la citation de Claudy: La liberté de chacun s'arrête là où commence celle de l'autre ...

    Vieille-Ourse
    Vieille-Ourse
    EXCELLENCE
    EXCELLENCE


    Nombre de messages : 3304
    Féminin Age : 78
    Localisation : Arlon
    Niveau photo : Amateur
    Expérience : > 2 < 5 ans

    Date d'inscription : 05/10/2008
    Réputation : 8

    Photos de vacances / photos de forum ? Empty Re: Photos de vacances / photos de forum ?

    Message par Vieille-Ourse Jeu 18 Oct 2012 - 20:32

    florent a écrit:Dan 77 est excessif!
    De plus, l'enfant n'est pas reconnaissable et se trouve probablement dans un endroit public
    Et que dire alors des caméras à chaque coin de rue (London)?
    D'accord avec Mika. Mais il vaut mieux demander l'autorisation quand c'est possible et croyez-le bien, dans certains pays, c'est une obligation sinon.... sunny

    Je pense aussi qu'un des éléments concerne le fait qu'on reconnaisse ou non la personne (enfant ou adulte) et dans ce cas si je pense que ce serait assez difficile ... mais l'essentiel est de rester prudent et de demander l'autorisation si possible.
    Les réseaux sociaux permettent d'appliquer des restrictions à ce qu'on poste et protéger sa vie privée - et aussi ne pas poster n'importe quoi ! Et que dire alors des gens qui téléphonent dans le bus ou les magasins et étalent leur vie privée ainsi ?
    avatar
    Mika
    VRAIMENT BAVARD
    VRAIMENT BAVARD


    Nombre de messages : 1808
    Masculin Age : 111
    Localisation : .
    Profession : .
    Boitier : .
    Objectifs : .
    Date d'inscription : 26/08/2009
    Réputation : 0

    Photos de vacances / photos de forum ? Empty Re: Photos de vacances / photos de forum ?

    Message par Mika Jeu 18 Oct 2012 - 20:38

    Dan77 a écrit:etrange, je ne pensais pas creer de polemique

    T'inquiète, il n'y a pas de polémique en vue pour moi, juste une saine et polie discussion où nous n'avons pas tous le même avis sur un sujet particulièrement sensible.

    claudy
    claudy
    ADMINISTRATEUR EN PLATINE
    ADMINISTRATEUR EN PLATINE


    Nombre de messages : 20744
    Masculin Age : 54
    Localisation : Moselle
    Profession : Technico Commercial
    Niveau photo : Amateur averti
    Expérience : > 20 ans

    Boitier : Nikon FX & DX
    Objectifs : Nikon, du 10.5 au 500 mm
    Date d'inscription : 01/12/2008
    Réputation : 0

    Photos de vacances / photos de forum ? Empty Re: Photos de vacances / photos de forum ?

    Message par claudy Ven 19 Oct 2012 - 5:56

    Dan77 a écrit:
    florent a écrit:Dan 77 est excessif!
    etrange, je ne pensais pas creer de polemique en donnant mon opinion, on ne peux pas toujours etre tous du meme avis... c'est tres subjectif et c'est bien cela qui fait la richesse du dialogue ... Tout ce que je dit, et qui n'engage que moi, c'est que si quelqu'un a envie de prendre un des mes enfants en photo, je lui conseille vivement de me demander l'accord au prealable, ou d'avoir une bonne foulée quand je vais me mettre a lui courir apres ....

    J'aime assez la citation de Claudy: La liberté de chacun s'arrête là où commence celle de l'autre ...


    A mon avis, Dan 77 n'est pas excessif, il a son opinion, qui est respectable et qui doit être respecté. Je suis aussi de son avis, qu'il faut respecter et demander l'autorisation des personnes photographiées, dans la mesure du possible, et je n'aimerais pas non plus qu'on photographie mes enfants n'importe comment.

    D'un autre côté, on est dans l'espace public, alors des fois on n'a pas beaucoup le choix, qu'en penses tu, Mika ?

    Contenu sponsorisé


    Photos de vacances / photos de forum ? Empty Re: Photos de vacances / photos de forum ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 1 Juin 2024 - 4:53