beluxphoto.com

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
beluxphoto.com

forum photo belgique luxembourg

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

3 participants

    Cosina 100mm macro (besoin d'avis svp - Urgent)

    Lorwen
    Lorwen
    BAVARD
    BAVARD


    Nombre de messages : 229
    Féminin Age : 38
    Localisation : Dans le salon...
    Niveau photo : Débutant
    Boitier : Canon 450D
    Objectifs : 18-55mm IS
    55-250 IS
    50mm 1.8
    Date d'inscription : 09/02/2010
    Réputation : 0

    Cosina 100mm macro (besoin d'avis svp - Urgent) Empty Cosina 100mm macro (besoin d'avis svp - Urgent)

    Message par Lorwen Sam 17 Déc 2011 - 2:25

    Bonsoir / Bonjour à tous,

    en cherchant un canon 100mm macro d'occasion je suis tombée sur cette annonce:
    http://www.befr.ebay.be/itm/Objectif-Cosina-100mm-macro-Canon-EOS-1100D-550D-500D-50D-Vivitar-EF-90mm-/380393574586?pt=FR_IQ_PhotoVideo_Photo_Objectifs_Zooms&hash=item58913950ba

    Je n'avais jamais entendu parler de cet objectif donc j'ai fait quelque recherche et apparemment il peut convenir pour débuter en macro, mais je ne suis pas encore sur à 100% donc j'aurais vraiment besoin de vos avis.
    Est-ce que c'est une bonne affaire d'après vous et un choix plus judicieux qu'une bonnette raynox ? Ou niveau résultat, est-ce que c'est kifkif ?

    Merci d'avance pour votre aide Smile
    lebil
    lebil
    EXCELLENCE
    EXCELLENCE


    Nombre de messages : 3739
    Masculin Age : 52
    Localisation : France (proche de THIONVILLE)
    Niveau photo : Amateur
    Expérience : > 2 < 5 ans

    Boitier : EOS D
    Objectifs : sigma 18-500mm + quelques maquereaux
    Date d'inscription : 29/01/2008
    Réputation : 2

    Cosina 100mm macro (besoin d'avis svp - Urgent) Empty Re: Cosina 100mm macro (besoin d'avis svp - Urgent)

    Message par lebil Sam 17 Déc 2011 - 10:07

    Bonjour,

    je pense que si tu arrives a en tirer un bon prix (aux alentours des 100€max) c'est un objectif qui te donnera une approche de la macro,a savoir tout de même que cet optique n'atteint le rapport de grossissement 1:1 que par l’intermédiaire de la bonnette,regarde aussi du coté des bonnettes ou des bagues allonge qui avec ton 50mm pourraient très bien s'accorder,beaucoup de gens ont démarré la macro de cette façon avec d'excellents résultats Wink

    Jette aussi un oeil chez Cool membre sur ce forum avec la même configuration d'objectif que toi et qui nous sort de très belles images avec une bonnette Raynox Wink


    Voici aussi un lien sur l'utilisation des bagues avec un 50mm,si tu veux partir sur les bagues allonge,fait bien attention de prendre celles avec le report des contacts électriques (genre Kenko) et pas celles vendues sur Ebay pour une bouchée de pain Wink
    Lorwen
    Lorwen
    BAVARD
    BAVARD


    Nombre de messages : 229
    Féminin Age : 38
    Localisation : Dans le salon...
    Niveau photo : Débutant
    Boitier : Canon 450D
    Objectifs : 18-55mm IS
    55-250 IS
    50mm 1.8
    Date d'inscription : 09/02/2010
    Réputation : 0

    Cosina 100mm macro (besoin d'avis svp - Urgent) Empty Re: Cosina 100mm macro (besoin d'avis svp - Urgent)

    Message par Lorwen Sam 17 Déc 2011 - 10:49

    Merci de ta réponse Lebil Smile
    J'avais déjà regardé un peu du côté des bagues allonges, mais je trouve ça un peu cher (le jeu des 3 bagues kenko est à 180€ sur le site missnum), c'est évidemment moins cher qu'un objectif macro mais quitte à acheter quelque chose qui me donne une moins bonne qualité qu'un objo dédié, je préférerais prendre la bonnette raynox qui est à la moitié du prix.
    Donc d'après toi le cosina ne me donnera pas une meilleure qualité que les bagues?

    J'ai regardé les photos de cool et c'est vrai qu'il nous sort de bien belles images. La raynox me tente donc de plus en plus (même si je ne suis pas sur d'arriver à ce résultat, mais vu ce qu'il est possible de faire, je n'pourrai m'en prendre qu'à moi!)

    Et je viens de penser à quelque chose... j'ai l'impression que je pourrai m'amuser un peu plus avec cette bonnette, car que je la mette sur l'un ou l'autre de mes objectifs le rapport de grandissement ne sera pas le même, tandis qu'avec le cosina, il sera tjs pareil... est-ce que je me trompe ? (je viens peut-être de dire une énormité Embarassed j'ai encore un peu de mal avec la technique)
    lebil
    lebil
    EXCELLENCE
    EXCELLENCE


    Nombre de messages : 3739
    Masculin Age : 52
    Localisation : France (proche de THIONVILLE)
    Niveau photo : Amateur
    Expérience : > 2 < 5 ans

    Boitier : EOS D
    Objectifs : sigma 18-500mm + quelques maquereaux
    Date d'inscription : 29/01/2008
    Réputation : 2

    Cosina 100mm macro (besoin d'avis svp - Urgent) Empty Re: Cosina 100mm macro (besoin d'avis svp - Urgent)

    Message par lebil Sam 17 Déc 2011 - 11:42

    Regarde aussi les bagues du coté d'Ebay tu pourras les trouver aux alentours des 100€ port compris Wink (vendeur HK-DIGI,très sérieux),pour la différence avec la miss,tu pourras même te prendre la raynox si ca rentre dans ton budget Wink

    Lorwen
    Lorwen
    BAVARD
    BAVARD


    Nombre de messages : 229
    Féminin Age : 38
    Localisation : Dans le salon...
    Niveau photo : Débutant
    Boitier : Canon 450D
    Objectifs : 18-55mm IS
    55-250 IS
    50mm 1.8
    Date d'inscription : 09/02/2010
    Réputation : 0

    Cosina 100mm macro (besoin d'avis svp - Urgent) Empty Re: Cosina 100mm macro (besoin d'avis svp - Urgent)

    Message par Lorwen Sam 17 Déc 2011 - 18:48

    Je vais regarder à ça, merci encore Lebil Wink

    Mais tu n'as pas tout à fait répondu à mes questions:
    - c'est quoi le meilleur entre cet objectif et la bonnette raynox? ou le moins pire disons? (car j'ai bien compris que d'après toi le mieux était de prendre des bagues)
    -selon que je mette la raynox sur l'un de mes trois objectifs je vais forcément avoir un rapport de grossissement différent non? Peut-être même plus que 1:1 avec le 55-250? Alors qu'avec les bagues ou l'objectif il sera toujours le même ?
    (je sais pas si je m'exprime très bien :/)
    lebil
    lebil
    EXCELLENCE
    EXCELLENCE


    Nombre de messages : 3739
    Masculin Age : 52
    Localisation : France (proche de THIONVILLE)
    Niveau photo : Amateur
    Expérience : > 2 < 5 ans

    Boitier : EOS D
    Objectifs : sigma 18-500mm + quelques maquereaux
    Date d'inscription : 29/01/2008
    Réputation : 2

    Cosina 100mm macro (besoin d'avis svp - Urgent) Empty Re: Cosina 100mm macro (besoin d'avis svp - Urgent)

    Message par lebil Sam 17 Déc 2011 - 23:02

    Lorwen a écrit:Je vais regarder à ça, merci encore Lebil Wink

    Mais tu n'as pas tout à fait répondu à mes questions:
    - c'est quoi le meilleur entre cet objectif et la bonnette raynox? ou le moins pire disons?

    Je pense que ce sera kif kif,car sur l'objectif que tu vises il y a aussi une bonnette,a mon avis mais sans certitude, je pense que tu auras la même qualité d'image avec l'un de tes objectifs + une bonnette( raynox pour ne cité qu'elle)sans pouvoir te l'affirmer Embarassed

    Lorwen a écrit:
    -selon que je mette la raynox sur l'un de mes trois objectifs je vais forcément avoir un rapport de grossissement différent non? Peut-être même plus que 1:1 avec le 55-250? Alors qu'avec les bagues ou l'objectif il sera toujours le même ?
    (je sais pas si je m'exprime très bien :/)

    Alors pour les différents rapports de grossissements,je ne pourrais hélas pas non plus te confirmer que cela variera d'un objectif a l'autre,mais je pense que oui tout dépend de la distance de mise au point minimum de chacun de tes objectifs ,


    désolé d’être aussi vague dans ma réponse,mais il y a des paramètres que je ne maitrise pas comme celui du calcul des facteurs de grossissement avec les différents accessoires comme les bonnettes et bagues allonge Embarassed Embarassed



    Quoi qu'il en soit moi dans ton cas,j'opterai plutôt pour la bonnette pour une première approche dans le domaine de la macro et ensuite pourquoi pas si la macro t’intéresse vraiment,dans des bagues allonge avant de franchir le pas vers un vrai objectif macro,mais les conseilleurs ne sont jamais les payeurs Wink
    honeybee
    honeybee
    Médaille de platine
    Médaille de platine


    Nombre de messages : 19311
    Masculin Age : 78
    Localisation : B 5350
    Profession : Mécanique générale (Retraité )
    Niveau photo : Amateur
    Expérience : > 10 < 20 ans

    Boitier : F....D300-D700.
    Objectifs : Nikon et Sygma
    Date d'inscription : 21/10/2009
    Réputation : 0

    Cosina 100mm macro (besoin d'avis svp - Urgent) Empty Re: Cosina 100mm macro (besoin d'avis svp - Urgent)

    Message par honeybee Sam 17 Déc 2011 - 23:54

    Difficile de prendre position pour quelqu'un d'autre,on a chacun ses idées.

    Le 100 macro restera toujours un objo de 100MM même si tu ne mord pas à la macro.Super pour le portrait.

    Les bagues pourront te servir avec tous les objos. pour des photos rapprochées.
    Lorwen
    Lorwen
    BAVARD
    BAVARD


    Nombre de messages : 229
    Féminin Age : 38
    Localisation : Dans le salon...
    Niveau photo : Débutant
    Boitier : Canon 450D
    Objectifs : 18-55mm IS
    55-250 IS
    50mm 1.8
    Date d'inscription : 09/02/2010
    Réputation : 0

    Cosina 100mm macro (besoin d'avis svp - Urgent) Empty Re: Cosina 100mm macro (besoin d'avis svp - Urgent)

    Message par Lorwen Lun 19 Déc 2011 - 23:37

    lebil a écrit:désolé d’être aussi vague dans ma réponse,mais il y a des paramètres que je ne maitrise pas comme celui du calcul des facteurs de grossissement avec les différents accessoires comme les bonnettes et bagues allonge

    T'excuse pas voyons, tu m'as déjà bien aidé. D'ailleurs encore merci à toi Smile

    @ à honeybee: j'ai déjà le 50mm pour le portrait, ce qui m'intéresse ici c'est de pouvoir faire de la macro.
    Enfin si j'avais les moyens de m'acheter le canon 100mm 2.8 je m'en servirais surement aussi pour faire du portrait mais ce sera pour plus tard (si pas de bonne surprise, même beaucoup plus tard! lol)

    Je crois que je vais essayer la raynox, et on verra bien
    honeybee
    honeybee
    Médaille de platine
    Médaille de platine


    Nombre de messages : 19311
    Masculin Age : 78
    Localisation : B 5350
    Profession : Mécanique générale (Retraité )
    Niveau photo : Amateur
    Expérience : > 10 < 20 ans

    Boitier : F....D300-D700.
    Objectifs : Nikon et Sygma
    Date d'inscription : 21/10/2009
    Réputation : 0

    Cosina 100mm macro (besoin d'avis svp - Urgent) Empty Re: Cosina 100mm macro (besoin d'avis svp - Urgent)

    Message par honeybee Lun 19 Déc 2011 - 23:41

    Ta décision sera la bonne!!!
    Lorwen
    Lorwen
    BAVARD
    BAVARD


    Nombre de messages : 229
    Féminin Age : 38
    Localisation : Dans le salon...
    Niveau photo : Débutant
    Boitier : Canon 450D
    Objectifs : 18-55mm IS
    55-250 IS
    50mm 1.8
    Date d'inscription : 09/02/2010
    Réputation : 0

    Cosina 100mm macro (besoin d'avis svp - Urgent) Empty Re: Cosina 100mm macro (besoin d'avis svp - Urgent)

    Message par Lorwen Lun 19 Déc 2011 - 23:44

    L'avenir me le dire Wink
    De toute façon dans le pire des cas, je suppose que je pourrai la revendre sans trop de difficultés sur la baie.. Ou pas.lol
    honeybee
    honeybee
    Médaille de platine
    Médaille de platine


    Nombre de messages : 19311
    Masculin Age : 78
    Localisation : B 5350
    Profession : Mécanique générale (Retraité )
    Niveau photo : Amateur
    Expérience : > 10 < 20 ans

    Boitier : F....D300-D700.
    Objectifs : Nikon et Sygma
    Date d'inscription : 21/10/2009
    Réputation : 0

    Cosina 100mm macro (besoin d'avis svp - Urgent) Empty Re: Cosina 100mm macro (besoin d'avis svp - Urgent)

    Message par honeybee Lun 19 Déc 2011 - 23:49

    Vivons le temps présent et ne parle pas déjà de le revendre ,tu en seras peut être très satisfaite.
    lebil
    lebil
    EXCELLENCE
    EXCELLENCE


    Nombre de messages : 3739
    Masculin Age : 52
    Localisation : France (proche de THIONVILLE)
    Niveau photo : Amateur
    Expérience : > 2 < 5 ans

    Boitier : EOS D
    Objectifs : sigma 18-500mm + quelques maquereaux
    Date d'inscription : 29/01/2008
    Réputation : 2

    Cosina 100mm macro (besoin d'avis svp - Urgent) Empty Re: Cosina 100mm macro (besoin d'avis svp - Urgent)

    Message par lebil Mar 20 Déc 2011 - 0:38

    Lorwen a écrit:

    Je crois que je vais essayer la raynox, et on verra bien


    Tiens nous au courant et rapporte nous vite de belles images Wink
    Lorwen
    Lorwen
    BAVARD
    BAVARD


    Nombre de messages : 229
    Féminin Age : 38
    Localisation : Dans le salon...
    Niveau photo : Débutant
    Boitier : Canon 450D
    Objectifs : 18-55mm IS
    55-250 IS
    50mm 1.8
    Date d'inscription : 09/02/2010
    Réputation : 0

    Cosina 100mm macro (besoin d'avis svp - Urgent) Empty Re: Cosina 100mm macro (besoin d'avis svp - Urgent)

    Message par Lorwen Mer 21 Déc 2011 - 10:36

    Belles je sais pas mais des images vous en verrez surement oui^^
    Enfin là j'hésite encore (lol): je suis bien décidée à prendre une raynox mais là du coup j'hésite entre la 150 et la 250 :s. Je partais sur la 250 dans l'idée de l'utilisé sur mon 50mm 1.8 mais en me baladant sur le net j'ai lu qu'avec une si petite focale il y avait beaucoup de vignettage, et j'ai peur qu'avec mon 55-250 le grossissement soit trop grand et trop difficile à maitriser pour moi. J'vais retourner voir les images de cool pour me faire une idée...

    Contenu sponsorisé


    Cosina 100mm macro (besoin d'avis svp - Urgent) Empty Re: Cosina 100mm macro (besoin d'avis svp - Urgent)

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 6 Mai 2024 - 16:14