beluxphoto.com

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
beluxphoto.com

forum photo belgique luxembourg

Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

5 participants

Question sur les oiseaux

zoubida
    zoubida
    BAVARD
    BAVARD

Féminin Age : 53
    Niveau photo : Débutant
    Boitier : Olympus E410
    Objectifs : 18-40mm et 40-150mm

Question sur les oiseaux Empty Question sur les oiseaux

Message par zoubida Lun 10 Jan 2011 - 18:36

Bonjour,
    Pas sure d'être dans la bonne rubrique Very Happy

J'ai une petite question sur la diversité des oiseaux dans vos jardins. Je vois sur vos photos beaucoup d'oiseaux différents alors que chez moi, à part des mésanges, il n'y a vraiment pas grand chose...
    Avez vous une astuce pour attirer différentes espèces? (nourriture?,...) ou est ce que tout simplement c'est mon jardin qui est pas tip top?

J'explique un peu ma façon de procéder.

Mon jardin est en fait un terrain de 10m x 15m qu'on loue à la SNCB. C'est un petit terrain vagues avec à sa gauche le chemin de fer et des buissons ou se trouvent les mésanges, à sa droite un vieux bâtiment et au fond le mur de ma cour.
    De l'autre côté de la rue, il y a un grand étang (ancienne carrière) très riche en oiseaux (hérons, mouettes...) mais c'est chez la voisine et j'y ai pas accès.
    Dans le jardin, je me suis fait un petit affut qui se trouve à +/- 2m des perchoirs et de la mangeoire. Je les nourris avec des tournesols noirs et un mélange de graines qu'elles aiment moins. Il y a aussi des boules de graisse.

Y a t'il des erreurs dans ma façon de faire qui fait que je ne vois quasiment que des mésanges? (temps en temps un rouge-gorge et un merle) Je n'ai encore jamais eu de simples moineaux, de pies (alors qu'en face, il y en a Mad )
    Est ce peut être du aussi à l'emplacement mais alors quel environnement choisir? Il y a à +/- 5km un bois mais je sais pas si il est fort peuplé en oiseaux ni si je peux y installer mon affut Very Happy

Merci

vadrouille
    vadrouille
    TRES BAVARD
    TRES BAVARD

Masculin Age : 65
    Profession : sans
    Niveau photo : Amateur averti
    Expérience : > 2 < 5 ans

Boitier : canon 7d
    Objectifs : Canon 100 USM f/2.8 IS L
    canon 70-200 f 4 L
    canon 400 f 5/6 L

Question sur les oiseaux Empty Re: Question sur les oiseaux

Message par vadrouille Lun 10 Jan 2011 - 18:54

la nourriture ca va le lieu ca va je pense que tu es trop prêt 2 mètres c'est pas beaucoup moi je me trouve à +- 5 mètres
    et j'ai déjà du mal parfois à avoir des autres oiseaux
    quand tu place ton affut a +- 5 mètres tu ne dois plus le déplacer il dois faire partie du jardin comme ca les oiseaux seront habituer
    tu dois aussi savoir quand tu t'installe dans ton affut il faut attendre 10 à 20 minutes pour que l'activité redevienne normal
    quand tu n'es pas dans le jardin peut tu observer tes perchoirs si oui regarde tu sera certainement étonner des visiteurs
    zoubida
    zoubida
    BAVARD
    BAVARD

Message par zoubida Lun 10 Jan 2011 - 19:10

tu es trop prêt 2 mètres c'est pas beaucoup moi je me trouve à +- 5 mètres
    et j'ai déjà du mal parfois à avoir des autres oiseaux

Aïe, c'est la réponse qui me faisait peur^^ A 5m et +, ca va devenir trop juste pour mon objectif (un 150mm)
    Est ce que à 5m, un 300mm est suffisant? Si oui, j'irai réquisitionner le Canon de mon beau frère et son 300mm

quand tu n'es pas dans le jardin peut tu observer tes perchoirs si oui regarde tu sera certainement étonner des visiteurs

Ah oui, ça c'est une bonne idée. Je sais m'installer dans la chambre et observer avec les jumelles du gamin.

Un grand merci pour ta réponse
    Halo
    Halo
    Médaille de platine
    Médaille de platine

Masculin Age : 73
    Profession : Ingénieur
    Niveau photo : Amateur averti
    Expérience : > 10 < 20 ans

Boitier : D300s/D610
    Objectifs : 16 -35 f4 VR; 24-70 f2.8; 70-200 f2.8; 300 f4; TC14; TC1.7

Message par Halo Lun 10 Jan 2011 - 19:27

Les oiseaux ça va et ça vient, il faut être là au bon moment. Je suis à +/- 5m aussi mais je pense que ce qui importe c'est que ton affût soit bien fait et que tu ne sois pas du tout visible. Certains oiseaux sont plus méfiants que d'autres, les mésanges et rouge-gorge ne sont pas trop farouches. Il y en a même qui viennent manger quand je suis en train de mettre des graines. D'autres sont très farouches et s'envolent au moindre bruit ou mouvement. Les plus farouches sont les geais et les pics.

Certains sont très constants d'autres plus aléatoires comme le gros-bec, verdiers ou la mésange huppée.

Bref il faut être présent. Voilà pour ma petite expérience chez moi
    Lintox
    Lintox
    EXCELLENCE
    EXCELLENCE

Masculin Age : 59
    Niveau photo : Amateur
    Expérience : > 5 < 10 ans

Boitier : Nikon
    Objectifs : Nikon

Message par Lintox Lun 10 Jan 2011 - 19:34

L'année dernière je n'avais que les mésanges charbonnière, bleue, et nonnette.
    Cette année, elle sont toujours présente ainsi que la huppé, la sittelle, le rouge gorge, et le troglodyte mignon (ces deux dernier reste toujours en retrait)
    Mais je ne perd pas espoir.
    J'allais oublier les dizaines de moineaux qui lorsqu'il arrive font fuir tous le reste et laissent les mangeoires vide de chez vide.
    Je ne pense pas que la distance soit un problème, lorsque je vais approvisionner les mangeoires, elles viennes à moins d'un mètre de moi (ce qui n'était pas le cas au début de saison) donc elle s'habitue.
    Je pense qu'il faut être patiente et surtout présente au bon moment.
    Règle importante, ne jamais cesser de les nourrir (du moins pendant la période hivernale).

zoubida
    zoubida
    BAVARD
    BAVARD

Message par zoubida Lun 10 Jan 2011 - 19:42

Merci,

Certains oiseaux sont plus méfiants que d'autres, les mésanges et rouge-gorge ne sont pas trop farouches. Il y en a même qui viennent manger quand je suis en train de mettre des graines. D'autres sont très farouches et s'envolent au moindre bruit ou mouvement. Les plus farouches sont les geais et les pics.

Certains sont très constants d'autres plus aléatoires comme le gros-bec, verdiers ou la mésange huppée.
    Pour les geais et les pics, là je crois pas que j'en aurai vu qu'il n'y a pas d'arbre mais un verdier ou une hupée, j'adorerais en photographier^^

Comme la météo est de nouveau à la pluie cette semaine, je vais comme me l'a conseillé Vadrouille, observer de loin sans être visible et si je vois d'autres chose, j'installerai un deuxième affut plus éloigné et plus discret.

Je ne pense pas que la distance soit un problème, lorsque je vais approvisionner les mangeoires, elles viennes à moins d'un mètre de moi (ce qui n'était pas le cas au début de saison) donc elle s'habitue.

Oui, chez moi aussi j'ai certaines habituées. C'est tout juste si je leur donne pas de petits noms Very Happy
    honeybee
    honeybee
    Médaille de platine
    Médaille de platine

Masculin Age : 78
    Profession : Mécanique générale (Retraité )
    Niveau photo : Amateur
    Expérience : > 10 < 20 ans

Boitier : F....D300-D700.
    Objectifs : Nikon et Sygma

Message par honeybee Lun 10 Jan 2011 - 22:05

Tout à été dit...la chance aussi...être là au bon moment..la chance avec l'emplacement...j'ai deux emplacements...l'un fonctionne à merveille mais est devant la fenêtre et c'est plein d’oiseaux.
    L'autre très bien situé où j'ai un abri parfait et ce jour j'y ai passé deux heure et demi...et j'y ai vu deux bleus...et ma poule faisane....qui ramasse tout ce qui ce trouve au sol.a part cela pas une queue...comme quoi.Je ne désespère pas j'attend toujours mon affut commandé voilà un mois.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 23 Nov 2024 - 20:07