En prévision de l'atelier macro prévu samedi je me suis livré à un petit test comparatif entre focales différentes sur format de capteurs différents pour montrer ce que donne le flou d'arrière-plan en fonction des choix optiques/Capteurs/diaphragmes.
D'abord la mise en place du sujet pour vous faire une idée de l'environnement:
Prise au 105 macro sur Full frame à f9:
La même au 105 macro prise à f3,3:
A partir d'ici je vais vous donner une idée du résultat en proxi, évidemment en fonction des focales j'étais soit plus près pour les focales courtes ou plus éloigné pour les focales longues:
Sur hybrique micro 4/3.
Avec un 30mm macro à f9, sur capteur MFT Olympus, donc équivalent FF de 60mm / distance du sujet environ 20cm:
la même au 30mm mais à f3,5:
à f3,5 le fond est plus dilué, le sujet d'avant plan se détache mieux qu'à f9 où tout est mélangé.
Passage au reflex:
Avec un 35mm macro à f9, sur capteur APSC Canon, donc équivalent FF de 56mm / distance du sujet environ 30 cm:
la même au 35mm mais à f2,8:
A f9 le fond est encore présent tandis qu'à f2,8 le fonds est mieux flouté
Toujours au reflex:
Avec un 105mm macro sur Full frame, à f4 je n'ai pas pris à f9 malheureusement mais le but du jeu est de montrer ce que cela donne à pleine ouverture ou en tous cas le plus proche:
le fond est parfaitement flouté, le flou commence déjà très fort au niveau arrière plan de la fleur.
On constate aussi au fil des photos que l'angle du champs photographié diminue, se resserre et qu'en fonction du positionnement du boîtier à la prise de vue on élimine plus facilement les éléments perturbateurs (troncs d'arbres par exemple dans ce cas-ci).
A priori le full frame l'emporte mais je vais vous montrer ce que l'on obtient avec un télé sur micro 4/3:
Avec l'olympus et le 100/400 leica
à 100mm à f9:
et 100mm à f4 (soit équivalent FF de 200mm):
cette dernière prise est à comparer avec celle du full frame aussi prise à f4, le fonds est bien dilué mais comme on aplati les distances le tronc d'arbre bien que flou se voit encore.
mais voici le résultat à 350mm (soit équivalent FF de 700mm), pleine ouverture f5,9:
ou encore à 400mm (FF=800mm) à f6,3:
On constate qu'avec ces deux dernières focales bien que non destinées à la proxi, voire à la macro il y a moyen de se rapprocher des petits sujets (j'ai malgré tout inséré une petite bague allonge pour augmenter le tirage) et de donner au fond un côté abstrait et flouté tout en ayant une zone de netteté de quelques centimètres à l'inverse du 105mm macro sur full frame où cela se mesure en millimètres...
J'espère que ce petit test vous aura intéressé, n'hésitez à questionner
Pierre
D'abord la mise en place du sujet pour vous faire une idée de l'environnement:
Prise au 105 macro sur Full frame à f9:
La même au 105 macro prise à f3,3:
A partir d'ici je vais vous donner une idée du résultat en proxi, évidemment en fonction des focales j'étais soit plus près pour les focales courtes ou plus éloigné pour les focales longues:
Sur hybrique micro 4/3.
Avec un 30mm macro à f9, sur capteur MFT Olympus, donc équivalent FF de 60mm / distance du sujet environ 20cm:
la même au 30mm mais à f3,5:
à f3,5 le fond est plus dilué, le sujet d'avant plan se détache mieux qu'à f9 où tout est mélangé.
Passage au reflex:
Avec un 35mm macro à f9, sur capteur APSC Canon, donc équivalent FF de 56mm / distance du sujet environ 30 cm:
la même au 35mm mais à f2,8:
A f9 le fond est encore présent tandis qu'à f2,8 le fonds est mieux flouté
Toujours au reflex:
Avec un 105mm macro sur Full frame, à f4 je n'ai pas pris à f9 malheureusement mais le but du jeu est de montrer ce que cela donne à pleine ouverture ou en tous cas le plus proche:
le fond est parfaitement flouté, le flou commence déjà très fort au niveau arrière plan de la fleur.
On constate aussi au fil des photos que l'angle du champs photographié diminue, se resserre et qu'en fonction du positionnement du boîtier à la prise de vue on élimine plus facilement les éléments perturbateurs (troncs d'arbres par exemple dans ce cas-ci).
A priori le full frame l'emporte mais je vais vous montrer ce que l'on obtient avec un télé sur micro 4/3:
Avec l'olympus et le 100/400 leica
à 100mm à f9:
et 100mm à f4 (soit équivalent FF de 200mm):
cette dernière prise est à comparer avec celle du full frame aussi prise à f4, le fonds est bien dilué mais comme on aplati les distances le tronc d'arbre bien que flou se voit encore.
mais voici le résultat à 350mm (soit équivalent FF de 700mm), pleine ouverture f5,9:
ou encore à 400mm (FF=800mm) à f6,3:
On constate qu'avec ces deux dernières focales bien que non destinées à la proxi, voire à la macro il y a moyen de se rapprocher des petits sujets (j'ai malgré tout inséré une petite bague allonge pour augmenter le tirage) et de donner au fond un côté abstrait et flouté tout en ayant une zone de netteté de quelques centimètres à l'inverse du 105mm macro sur full frame où cela se mesure en millimètres...
J'espère que ce petit test vous aura intéressé, n'hésitez à questionner
Pierre