+10
michhhel
Vito Cornelius
tycha
Jimnick
Pitot
alcol68
miche
claudy
lebil
miner
14 participants
le "binz"
miner- VRAIMENT BAVARD
- Message n°1
le "binz"
Depuis pas tout à fait 2 ans que je suis sur ce forum j'ai la nette impression que l’ambiance se détériore. Toujours les mêmes personnes qui daignent donner leurs avis, des passagers qui postent leurs photos et puis plus rien ou si peu. J'espère que ce climat va changer et que nous retrouvions le bon vieux Belux ! Bref ce n'est que mon avis que vous prendrez comme bon vous semble en tous cas je donne mon simple ressenti. A bon entendeur salut!
lebil- EXCELLENCE
Niveau photo : Amateur
Expérience : > 2 < 5 ans
Boitier : EOS D
Objectifs : sigma 18-500mm + quelques maquereaux
- Message n°2
Re: le "binz"
J'avoue que je suis un peu de ton avis aussi tout en me reconnaissant dans ce que tu écris,car je suis beaucoup moins présent autant en image qu'en commentaire en ce moment même si je fréquente le forum 2 a 3 fois par jour,peut être du a un manque de motivation et le trop peu de photo en ce moment... j’espère que les beaux vont bientôt se pointer pour me remotiver un peu !
claudy- ADMINISTRATEUR EN PLATINE
Profession : Technico Commercial
Niveau photo : Amateur averti
Expérience : > 20 ans
Boitier : Nikon FX & DX
Objectifs : Nikon, du 10.5 au 500 mm
- Message n°3
Merci pour nous donner ton ressenti, Philippe.
Nous avons fait une analyse, et avons constaté que beaucoup d'anciens membres passent régulièrement sur le forum mais ne postent plus régulièrement, à côté de cela, il y a régulièrement de nouvelles recrues qui s'inscrivent : c'est cyclique, des anciens reviennent également.
Nous sommes conscient de cette situation, au niveau du staff, et c'est la raison pour laquelle, nous avons apporté plusieurs nouveautés ces derniers mois, afin de redynamiser les posts
Nous avons fait une analyse, et avons constaté que beaucoup d'anciens membres passent régulièrement sur le forum mais ne postent plus régulièrement, à côté de cela, il y a régulièrement de nouvelles recrues qui s'inscrivent : c'est cyclique, des anciens reviennent également.
Nous sommes conscient de cette situation, au niveau du staff, et c'est la raison pour laquelle, nous avons apporté plusieurs nouveautés ces derniers mois, afin de redynamiser les posts
miche- BAVARD
Niveau photo : Débutant
- Message n°4
C'est une très bonne idée que de relancer la "machine"car pour moi,vos photos postées m'apportent beaucoup car souvent d'une très grande qualité tant sur la technique que sur l'esthétique .
Au plaisir de vous lire.
Au plaisir de vous lire.
alcol68- EXCELLENCE
Profession : Plombier
Expérience : > 1 < 2 ans
Boitier : Nikon D5100
Objectifs : Nikon 18-55mm 1:3.5-5.6
Sigma 50-200mm 1:4-5.6
Tamron 70-300m macro
- Message n°5
peut être que certains n'osent pas faire des commentaires car ils n'ont plus de photos à montrer?
Ou alors certains se disent qu'ils ne sont pas à la hauteur et n'osent plus donner d'avis ou tout simplement n'accepte pas les remarques.
Ou alors certains se disent qu'ils ne sont pas à la hauteur et n'osent plus donner d'avis ou tout simplement n'accepte pas les remarques.
Pitot- EXCELLENCE
Expérience : > 5 < 10 ans
Boitier : D600 D7100
- Message n°6
Bonsoir a tous, c'est vrais que c'est un peu démotivant depuis un moment, des photos regardées par un grand nombre, mais trop peu de commentaires, je ne m'explique pas le pourquoi.Je pense que le temps mauvais que nous rencontrons n'est pas des plus favorable, Une période meilleur va arriver bientôt, alors ne perdons pas courage, cela iras mieux. A tous salutation amicale Gaston.
Jimnick- VRAIMENT BAVARD
Profession : Rangé des voitures (au sens strict)
Boitier : eos 1100d
Objectifs : 18-55 IS II
50mm f1.8 II
Helios (J) 28mm f2.8
Cosinon 135mm f2.8
- Message n°7
Je suis devenu un accro du forum car j'y ai déjà appris beaucoup en peu de temps.
De même, chacun a sa méthode pour commenter les photos des autres, chose que je fais quand une photo me fait "tiquer" dans le bon sens ou le mauvais.
Je crois que tout le monde commentant toutes les photos, c'est loin d' être réaliste. Chacun a ses sujets de prédilection et aime se comparer aux mêmes sujets traités par d'autres membres. Normal.
Et puis c'est l'hiver. Et puis il y a la vie de famille, les occasions ou pas de pratiquer la photo...et tant d'autres choses.
Chaque forum (hors photo) auquel je suis inscrit a un "noyau dur". Celui-ci ne fait pas exception, et c'est tout à fait logique. Rien d'alarmant donc.
Mais quand même : ce n'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa.......
De même, chacun a sa méthode pour commenter les photos des autres, chose que je fais quand une photo me fait "tiquer" dans le bon sens ou le mauvais.
Je crois que tout le monde commentant toutes les photos, c'est loin d' être réaliste. Chacun a ses sujets de prédilection et aime se comparer aux mêmes sujets traités par d'autres membres. Normal.
Et puis c'est l'hiver. Et puis il y a la vie de famille, les occasions ou pas de pratiquer la photo...et tant d'autres choses.
Chaque forum (hors photo) auquel je suis inscrit a un "noyau dur". Celui-ci ne fait pas exception, et c'est tout à fait logique. Rien d'alarmant donc.
Mais quand même : ce n'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa.......
tycha- TRES BAVARD
Profession : consultant
Boitier : canon 5d mark II
Objectifs :
100 f 2.8 macro
24-70 f 2.8 canon
85 f 1.8 canon
17-40 f 4 canon
50 f 1.8
85 f 1.8
- Message n°8
Tout à fait d'accord avec jimnick.
Chacun doit réagir suivant ce qu'il ressent, commenter une photo pour dire de l'avoir fait n'a pas de sens.
Personnellement, je commente les photos qui me "parlent" parce que mon niveau ne me permet pas de donner un avis technique complet et cohérent.
Je me contente de donner un ressenti, de rendre une réaction presque épidermique.
Je pense que beaucoup sont dans mon cas mais n'osent pas toujours donner un avis "trop basique".
Mais ceci n'est que...mon avis
Chacun doit réagir suivant ce qu'il ressent, commenter une photo pour dire de l'avoir fait n'a pas de sens.
Personnellement, je commente les photos qui me "parlent" parce que mon niveau ne me permet pas de donner un avis technique complet et cohérent.
Je me contente de donner un ressenti, de rendre une réaction presque épidermique.
Je pense que beaucoup sont dans mon cas mais n'osent pas toujours donner un avis "trop basique".
Mais ceci n'est que...mon avis
miner- VRAIMENT BAVARD
- Message n°9
Jimnick a écrit:
On est complètement d'accord la dessus! Seulement qu'on on ose "poster" on pourrait également espérer une implication minimale dans les autres posts et fût une époque ou c'était plus vrai (du moins à mon avis). Certaines critiques sont également et plus souvent qu'a l'accoutumé mal prise. Bon ce n'est qu'un simple avis et il est grand temps de clore ce post. Après tout quand on ne se sent pas bien on peut s'en aller.
Vito Cornelius- Médaille d'or
Expérience : > 10 < 20 ans
- Message n°10
tycha a écrit:Personnellement, je commente les photos qui me "parlent" parce que mon niveau ne me permet pas de donner un avis technique complet et cohérent.
La technique compte au même titre que le ressenti selon moi !
Un commentaire a tout à fait sa place, qu'il fasse la part belle à l'un ou l'autre de ces paramètres
Le souci d'une manière générale vient que l'on a tendance à venir sur un forum pour partager son travail et que l'on a moins le réflexe de venir commenter celui des autres.
C'est ainsi, il faut le savoir.
michhhel- VRAIMENT BAVARD
Profession : Biotechnologue
Boitier : NikonD7100 - Nikon D70s
Objectifs : Nikkor 50mm 1.8, Tamron 70-300mm 3.5-5.6 macro, Tamron 10-24mm 3.5-4.5, Tamron 28-70 2.8, Sigma 17-70 2.8-4.0 Contemporary, Tamron 90mm Macro 2.8, Nikkor 85 mm 1.8 D
- Message n°11
Bonjour à tous. Je suis un des derniers arrivés sur le forum (+/-4 mois que je suis là) et j'aimerais souligner les choses suivantes. Je n'ai aucun état d'âme à poster mes "œuvres" ici, tout simplement parce que j'ai fait fi de mes appréhensions concernant des critiques négatives éventuelles. Après tout, je suis là pour cela: avoir des gens calés qui me disent où sont mes erreurs afin de les rectifier par la suite. Libre encore à moi de "trier" les critiques en question: la technique est fort peu discutable (si ma mise au point n'est pas bonne, c'est qu'elle n'est pas bonne, point); l'aspect "artistique" reste, quant à lui, plus discutable, car nous n'avons pas tous les mêmes goûts, et tant mieux. Donc, jusqu'ici, je vis cela très bien, aucune critique n'a jamais été déplaisante ou vexante, car je pense que nous sommes entre gens intelligents. Concernant l'autre volet, à savoir, les commentaires que je pourrais adresser à l'un ou l'autre, les choses sont différentes. Il est évident que, en tant que débutant, il y a des prouesses techniques que je ne devine pas derrière un cliché. Je ne puis pas me rendre forcément compte du travail de forçat qu'a représenté le traitement de telle ou telle photo. Donc à part écrire "je trouve cela joli", vous n'aurez rien de bien pointu comme commentaire. D'autre part, il peut même y avoir une gêne de dire "je trouve que tu aurais du cadrer plus comme ceci que comme cela". Moi qui ait un an de photo derrière moi, je me vois mal écrire cela à un vieux briscard qui a des milliers de clichés derrière lui. Donc, oui, quelquefois j'évite de commenter. Le plus cocasse est qu'il m'est arrivé plusieurs fois d'avoir envie de faire une remarque sur une photo, que je n'ai pas osé la faire et qu'un "ancien", lui, a osé. Et qu'il avait le même avis que moi! Donc, je pense que les nouveaux ont besoin de temps, de prendre de la bouteille, c'est tout. A part cela ce forum est chouette et j'ai trouvé tout le monde sympa à Bastogne. bon weekend!
- Message n°12
michhhel a écrit:D'autre part, il peut même y avoir une gêne de dire "je trouve que tu aurais du cadrer plus comme ceci que comme cela". Moi qui ait un an de photo derrière moi, je me vois mal écrire cela à un vieux briscard qui a des milliers de clichés derrière lui.
Pour moi il n'y a aucune différence !
Certes un photographe ayant plus d'expérience aura l'oeil plus acéré mais çe ne veut pas dire qu'un "novice" n'aura pas raison sur un commentaire.
Je ne peux qu'encourager tous les membres à apporter un commentaire aux clichés qu'ils regardent.
Astro2012- TRES BAVARD
Boitier : Sony A7, nex-3, nex3n, nex-6
Objectifs : AF Sony 28-70mm FE 3.5/5.6, 16mm E 2.8, 30mm E 3.5, 30mm sigma 2.8, sigma 19mm 2.8
MF Takumar 50mm 1.4 (super et SMC), takumar 55mm 1.8, Zeiss Contax G 90mm 2.8, Voigtlander 40mm 1.4 MC, Jupiter 8 50mm 2, 28mm takumar 2.8
- Message n°13
La photographie est un art difficile, tant que la critique est juste, constructive, justifiée, pertinente, ou simplement ressentie... Ca ne me dérange pas de critiquer...
honeybee- Médaille de platine
Profession : Mécanique générale (Retraité )
Boitier : F....D300-D700.
Objectifs : Nikon et Sygma
- Message n°14
Le problème pour moi est que les "petits" se sentent "écrasés" par les commentaires des "pros" et n'osent pas commenter.
c'est mon cas par exemple.
claudy- ADMINISTRATEUR EN PLATINE
Profession : Technico Commercial
Boitier : Nikon FX & DX
Objectifs : Nikon, du 10.5 au 500 mm
- Message n°15
Vito Cornelius a écrit:michhhel a écrit:D'autre part, il peut même y avoir une gêne de dire "je trouve que tu aurais du cadrer plus comme ceci que comme cela". Moi qui ait un an de photo derrière moi, je me vois mal écrire cela à un vieux briscard qui a des milliers de clichés derrière lui.
Pour moi il n'y a aucune différence !
Certes un photographe ayant plus d'expérience aura l'oeil plus acéré mais çe ne veut pas dire qu'un "novice" n'aura pas raison sur un commentaire.
Je ne peux qu'encourager tous les membres à apporter un commentaire aux clichés qu'ils regardent.
Je plussois !
Tout critique constructive est toujours bonne à prendre : nous pouvons toujours apprendre quelque chose de quelqu'un, même d'un débutant.
D'autant que nous sommes tous passés par là ! : avant de savoir courir, il faut d'abord apprendre à tenir debout puis a marcher, ensuite seulement courir.
- Message n°16
honeybee a écrit:Le problème pour moi est que les "petits" se sentent "écrasés" par les commentaires des "pros" et n'osent pas commenter.
Il n'y a aucun complexe d'infériorité à avoir avec qui que soit !!!
flo- TRES BAVARD
Boitier : nikon D 7000
Objectifs : sigma 70-300
sigma 10-22 mm
nikon 35mm f/1,8
Nikon 18-105 mm
- Message n°17
Je suis tout à fait d'accord avec Michel,même si moi je suis déjà plus ancienne.
C'est rare quand je commente,car je pense qu'un "c'est beau" n'est pas très constructif et n'apporte pas grand chose.De plus Je ne veux choquer personne et ai trop peur que mes remarques soit mal interpretées. Donc je me contente d'admirer vos réalisations et accepte tout vos conseils,qui sont très souvent constructifs.
Flo
C'est rare quand je commente,car je pense qu'un "c'est beau" n'est pas très constructif et n'apporte pas grand chose.De plus Je ne veux choquer personne et ai trop peur que mes remarques soit mal interpretées. Donc je me contente d'admirer vos réalisations et accepte tout vos conseils,qui sont très souvent constructifs.
Flo
wingmaster- TRES BAVARD
Boitier : Nikon D 300s D700
Objectifs : Tamron 28-75 xr di 2.8
Nikon AFS 18-105 DX VR G
Nikon 50mm AFD 1.8
Nikon AFS 70-300 4.5-5.6 VR G
Nikon 80-200 2.8 D
Nikon 85 1.8 D
- Message n°18
Eternel problème des forums !
Les forums sont composés d'un noyau, variable en nombre et de membres qui vont qui viennent.
Quand au nombre d'images, il est évident que avec 1500 membres, le nombre de photos postées, ne peut rivaliser par exemple avec Pixellistes qui compte 46000 membres !
Et encore, sur les 1500, combien ne viennent plus, ne sont venus qu'une fois ? Et parmi ceux qui viennent, combien postent des photos ?
Au nombre de messages, avec mes - de 200 messages, je suis dans les 10% les plus actifs je poste peu d'images !
Mais sur un forum photo, il n'y a pas que les photos, il y a les discussions, les échanges, les rencontres ! Pour preuve, à Bastogne nous étions plus de 50 ! Beau succès, et preuve que le forum rassemble des passionnés !
Bon, oui, il y a peut-être moins de photos postées ( Encore faut-il voir les statistiques, nos Admin en ont peut-être ), mais il n'y a pas que les images, il y a tout le reste !
Voyons les beaux cotés
Les forums sont composés d'un noyau, variable en nombre et de membres qui vont qui viennent.
Quand au nombre d'images, il est évident que avec 1500 membres, le nombre de photos postées, ne peut rivaliser par exemple avec Pixellistes qui compte 46000 membres !
Et encore, sur les 1500, combien ne viennent plus, ne sont venus qu'une fois ? Et parmi ceux qui viennent, combien postent des photos ?
Au nombre de messages, avec mes - de 200 messages, je suis dans les 10% les plus actifs je poste peu d'images !
Mais sur un forum photo, il n'y a pas que les photos, il y a les discussions, les échanges, les rencontres ! Pour preuve, à Bastogne nous étions plus de 50 ! Beau succès, et preuve que le forum rassemble des passionnés !
Bon, oui, il y a peut-être moins de photos postées ( Encore faut-il voir les statistiques, nos Admin en ont peut-être ), mais il n'y a pas que les images, il y a tout le reste !
Voyons les beaux cotés
Astro2012- TRES BAVARD
Boitier : Sony A7, nex-3, nex3n, nex-6
Objectifs : AF Sony 28-70mm FE 3.5/5.6, 16mm E 2.8, 30mm E 3.5, 30mm sigma 2.8, sigma 19mm 2.8
MF Takumar 50mm 1.4 (super et SMC), takumar 55mm 1.8, Zeiss Contax G 90mm 2.8, Voigtlander 40mm 1.4 MC, Jupiter 8 50mm 2, 28mm takumar 2.8
- Message n°19
Oui il faut positiver... Mais ce sont toujours les mêmes qui discutent sur ce forum... Si on me demande c quoi belux je dirais c'est un forum d'une trentaine de personnes (ceux qui postent) qui organise des sorties dans la grande région essentiellement en belgique.
michhhel- VRAIMENT BAVARD
Profession : Biotechnologue
Boitier : NikonD7100 - Nikon D70s
Objectifs : Nikkor 50mm 1.8, Tamron 70-300mm 3.5-5.6 macro, Tamron 10-24mm 3.5-4.5, Tamron 28-70 2.8, Sigma 17-70 2.8-4.0 Contemporary, Tamron 90mm Macro 2.8, Nikkor 85 mm 1.8 D
- Message n°20
Ceci dit, il faut se poser la question: serions-nous, forcément, plus heureux, si nous étions 100.000 à poster, chaque jour, trois photos et à commenter celles des autres?
tycha- TRES BAVARD
Profession : consultant
Boitier : canon 5d mark II
Objectifs :
100 f 2.8 macro
24-70 f 2.8 canon
85 f 1.8 canon
17-40 f 4 canon
50 f 1.8
85 f 1.8
- Message n°21
michhhel a écrit:Ceci dit, il faut se poser la question: serions-nous, forcément, plus heureux, si nous étions 100.000 à poster, chaque jour, trois photos et à commenter celles des autres?
D'accord avec Michhhel, la dimension humaine ça n'a pas de prix.
honeybee- Médaille de platine
Profession : Mécanique générale (Retraité )
Boitier : F....D300-D700.
Objectifs : Nikon et Sygma
- Message n°22
tycha a écrit:michhhel a écrit:Ceci dit, il faut se poser la question: serions-nous, forcément, plus heureux, si nous étions 100.000 à poster, chaque jour, trois photos et à commenter celles des autres?
Ben,oui +1
miner- VRAIMENT BAVARD
- Message n°23
honeybee a écrit:tycha a écrit:michhhel a écrit:Ceci dit, il faut se poser la question: serions-nous, forcément, plus heureux, si nous étions 100.000 à poster, chaque jour, trois photos et à commenter celles des autres?
Ben,oui +1
Ok avec vous, mais cela n'été pas vraiment le sujet de départ. Si on est sur Belux c'est justement parce que c'est un forum à dimension humaine ! du moins c'est mon cas.
alcol68- EXCELLENCE
Profession : Plombier
Expérience : > 1 < 2 ans
Boitier : Nikon D5100
Objectifs : Nikon 18-55mm 1:3.5-5.6
Sigma 50-200mm 1:4-5.6
Tamron 70-300m macro
- Message n°24
miner a écrit:honeybee a écrit:tycha a écrit:michhhel a écrit:Ceci dit, il faut se poser la question: serions-nous, forcément, plus heureux, si nous étions 100.000 à poster, chaque jour, trois photos et à commenter celles des autres?
Ben,oui +1
Ok avec vous, mais cela n'été pas vraiment le sujet de départ. Si on est sur Belux c'est justement parce que c'est un forum à dimension humaine ! du moins c'est mon cas.
bien +1
- Message n°25
En effet, un des gros avantages selon moi est le resserrement géographique et le nombre de membres actifs relativement peu nombreux.
Toutefois, à mon sens, on s'éloigne du sujet de départ.
Le souci relevé était que "Toujours les mêmes personnes qui daignent donner leurs avis, des passagers qui postent leurs photos et puis plus rien ou si peu".
Alors, c'est super on est tous copains et on préfère ça que d'être au cœur d'un grosse machinerie mais il n'empêche que le nombre de commentaires par rapport au nombre de membres actifs et surtout le ratio entre le nombre de photos déposées et le nombre de messages postés font plus que m'interroger ...
Toutefois, à mon sens, on s'éloigne du sujet de départ.
Le souci relevé était que "Toujours les mêmes personnes qui daignent donner leurs avis, des passagers qui postent leurs photos et puis plus rien ou si peu".
Alors, c'est super on est tous copains et on préfère ça que d'être au cœur d'un grosse machinerie mais il n'empêche que le nombre de commentaires par rapport au nombre de membres actifs et surtout le ratio entre le nombre de photos déposées et le nombre de messages postés font plus que m'interroger ...