Voici ma participation au traitement de la photo proposée par Astro 2012.
Personnellement je trouve que le ciel au départ rend super bien et qu'il ne nécessite pas de correction si ce n'est le petit vignettage, le but du jeu est donc d'équilibrer l'avant plan qui montre ce que notre oeil voit et que le reflex ne capte pas.
Le traitement proposé est uniquement fait sous LR5, mine de rien c'est une photo où il faut y aller avec précaution pour éviter d'amener des liserés à la frontière des champs avec le ciel. Le but n'est pas de rendre une photo comme en plein jour mais de retranscrire plutôt la température chaude de fin de journée.
En fait au départ je ne vais pas utiliser de filtra gradué parce que le filtre gradué va éclaircir le ciel ou un partie de l'arbre de droite seulement. J'ai donc choisi de travailler avec le pinceau de réglage : un premier pinceau que j'amène sur le champ avec correction de l'expo en ayant décoché masquage automatique, je réduis le diamètre de mon pinceau à l'approche de l'horizon ou de la route à laquelle je ne touche pas. un 2ème pinceau va me permettre de déboucher la route que j'éclairci moins que le champ, un 3ème pinceau pour le bord de route à droite et enfin un 4ème pour l'arbre à droite ici avec masquage automatique sélectionné pour ne pas déborder sur le ciel. Avec les précédents pinceaux tout ce qui déborde est gommé avec l'effaceur en masquage auto.
les réglages du pinceau champ: expo +2,38 , clarté +38 netteté +59
du pinceau route: expo 1,12, clarté 22, netteté 44
de l'arbre: expo +2,61, netteté 37 et bruit réduit à 60
dans les réglages de base:
ombres: +22
clarté : +16
vibrance: +17
tons clairs : +17
dans le TSL en luminance: vert +34 et bleu -23
ma netteté globale est réglée sur +77 et masquage +51
ma réduction du bruit sur 12
pour finir je donne un peu de chaleur à l'avant plan en corrigeant la bdb de façon locale (je ne touche pas au ciel) et j'utilise pour ce faire le filtre gradué jusqu'à la ligne d'horizon en réglant la bdb sur 53
et la luminosité sur 0,50
j'oubliais mais vous l'aurez vu j'ai remonté le bord inférieur pour jouer sur les tiers
voici le résultat obtenu:
Pierre