par Coets Mer 24 Oct 2012 - 21:59
A mon avis si tu penses à un canari ou tout oiseau +- apprivoisé, il ne sera pas très tranquille dans une boîte type mini studio surtout au moment du déclenchement des flashs...
Si tu veux te consacrer à ce type de photo, j'opterais plus vers un fond uniforme mais clair et je travaillerais dans une pièce lumineuse et pas trop grande (portes et fenêtres fermées). Si le canari te connais bien, en théorie c'est pas un problème pour lui de venir sur toi, de là le déposer sur un support préparé à l'avance devant ton fond avec la lumière naturelle de côté et éventuellement un flash d'appoint avec soft box pour donner un peu de peps et de lumière en plus surtout en cette saison. Tu peux mettre en dessous du support une petite friandise dans une coupelle, çà le fait réfléchir, çà le tente et cela te laisse du temps pour déclencher (appareil préalablement sur pied avec cadrage du support).
enfin tout cela est vite dit et semble facile mais c'est pas signé d'avance, déjà qu'avec des chiens ou des chats c'est pas évident, ici tu ajoutes des ailes en plus ...
Bref si ton canari s'effraie et vole dans tous les sens dans sa cage à chaque fois que tu l'approches, il vaut mieux lui apprendre à se calmer d'abord...
Bon courage parce qu'il y a moyen de sortir de bons clichés de ce thème même si c'est pas évident.
Pierre