beluxphoto.com

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
beluxphoto.com

forum photo belgique luxembourg

-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

3 participants

    Scanner ses negatifs

    Dan77
    Dan77
    VRAIMENT BAVARD
    VRAIMENT BAVARD


    Nombre de messages : 1362
    Masculin Age : 46
    Localisation : Aubange
    Niveau photo : Amateur
    Expérience : > 5 < 10 ans

    Boitier : Canon 6D / Olympus EM1
    Date d'inscription : 19/01/2010
    Réputation : 0

    Scanner ses negatifs Empty Scanner ses negatifs

    Message par Dan77 Jeu 12 Aoû 2010 - 9:18

    Hello les Beluxiens

    J'ai une question qui va surement se faire tordre de rire certains membres, mais bon vu que je trouve pas d'info claire sur le web, je me lance.

    J'ai un ancien Pentax argentique et quelques films vierges qui trainent au fond d'un tiroir, et je me dit que je le ressortirais bien a l'occasion pour le fun.
    J'ai entendu parler de scanner de negatifs qui numerisent les films et les transforment en fichier numeriques.

    Ma question, toute bete, est ce qu'ils faut faire developper les films en negatifs par un photographe avant de les scanner - je suppose que oui et qu'il doit
    appliquer un traitement chimique avant, ou est ce que le film est bon a etre scanne directement apres la prise de vue ??

    Quid du resultat ? Des beluxiens ont ils recours a cette technique ?

    Oui oui oui je suis de la generation numerique messieurs dames, pas de sarcasmes lol!
    Leky
    Leky
    TRES BAVARD
    TRES BAVARD


    Nombre de messages : 910
    Masculin Age : 47
    Localisation : Gouvy
    Niveau photo : Amateur
    Expérience : > 10 < 20 ans

    Boitier : EOS 400D + EOS 7D + RX100
    Objectifs : EFS 15-85, 18-55 IS - EF 50 - Tamron 10-24 - Tamron 28-75 - Tamron 70-300 USD - Kenko - Sigma 105 - Samyang 8 - SRT 303
    Date d'inscription : 17/02/2008
    Réputation : 0

    Scanner ses negatifs Empty Re: Scanner ses negatifs

    Message par Leky Jeu 12 Aoû 2010 - 11:06

    Effectivement une fois tes photos prises en argentique (classique ou diapo) tu dois les donner à un labo pour le développement (tu n'est pas obligé de les fairer tirer) ensuite il peut les numériser lui même et te les fournir sur CD.
    Si tu n'en as pas beaucoup laisse les numériser par un photographe. Par contre si tu en à beaucoup cela vaux la peine de le faire soi même avec un scanner.
    Plusieurs types de scanner:
    1) un scanner à tout faire avec imprimante... et un module souvent en option qui permet de glisser les négatifs ou diapo (qualité moyenne).
    2) un scanner spécialement dédié pour numeriser les négatifs; il en existe de tous les prix de 60€ à + de 500€! (très bonne qualité si on y met le prix)
    La qualité des scans dépend également du logiciel utilisé et des modules de traitement d'image associés.

    Exemple : Ion : http://www.ionaudio.com/imageconversion
    Nikon : http://europe-nikon.com/fr_BE/products/product_details.page?ParamValue=COOLSCAN&Subnav1Param=0&Subnav2Param=0&Subnav3Param=0&RunQuery=l1&ID=6606117
    Tuto : https://beluxphoto.forumpro.fr/tutos-trucs-et-astuces-f36/scanner-vos-diapositives-t7418.htm
    Comparatif : http://www.clubic.com/article-329274-1-scanner-numeriser-negatifs-diapositives.html
    Udel
    Udel
    BAVARD
    BAVARD


    Nombre de messages : 207
    Masculin Age : 47
    Localisation : La Louvière
    Niveau photo : Amateur
    Boitier : Olympus E-30 & E-P2
    Objectifs : Zuiko 12-60mm f:2.8-4 SWD, Zuiko 50-200mm f:2.8-4 SWD, Panasonic Lumix 20mm f:1.7
    Date d'inscription : 02/08/2010
    Réputation : 0

    Scanner ses negatifs Empty Re: Scanner ses negatifs

    Message par Udel Jeu 12 Aoû 2010 - 11:19

    Les magasins C...UYT proposent le service "scan + cd" à prix fixe (12, 24 ou 36 vues), mais il faut développer l'entièreté du négatif, et là, le prix varie en fonction du nombre de vues. Je n'ai plus les prix en tête, mais il faut compter 6-7€ pour un film 36 vues sur papier + scan sur CD. C'est n'est pas trop cher !
    Le bémol, c'est que les fichiers ne font que 5MP, et que la compression JPEG n'est pas des plus douces :-( ! Vu la qualité des images, elles servent surtout pour la diffusion sur Internet. Pour une meilleure qualité, il est préférable de scanner les photos imprimées sur papier, et de les nettoyer (poussières) sur un logiciel de retouche.
    Dan77
    Dan77
    VRAIMENT BAVARD
    VRAIMENT BAVARD


    Nombre de messages : 1362
    Masculin Age : 46
    Localisation : Aubange
    Niveau photo : Amateur
    Expérience : > 5 < 10 ans

    Boitier : Canon 6D / Olympus EM1
    Date d'inscription : 19/01/2010
    Réputation : 0

    Scanner ses negatifs Empty Re: Scanner ses negatifs

    Message par Dan77 Jeu 12 Aoû 2010 - 13:10

    merci a vous deux pour ces explications detaillees, super sympa !

    Contenu sponsorisé


    Scanner ses negatifs Empty Re: Scanner ses negatifs

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 20:48