beluxphoto.com

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
beluxphoto.com

forum photo belgique luxembourg

Sujets similaires

Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

3 participants

    Capture NX2: le DVD tutorum de Philippe Chaudré

    Halo
    Halo
    Médaille de platine
    Médaille de platine


    Nombre de messages : 15440
    Masculin Age : 72
    Localisation : Liège (environ)
    Profession : Ingénieur
    Niveau photo : Amateur averti
    Expérience : > 10 < 20 ans

    Boitier : D300s/D610
    Objectifs : 16 -35 f4 VR; 24-70 f2.8; 70-200 f2.8; 300 f4; TC14; TC1.7
    Date d'inscription : 02/11/2008
    Réputation : 0

    Capture NX2: le DVD tutorum de Philippe Chaudré Empty Capture NX2: le DVD tutorum de Philippe Chaudré

    Message par Halo Mer 23 Déc 2009 - 6:48

    Dans les commentaires de mon article sur les ressources pour Capture NX, Philippe Chaudré nous a parlé de son tutoriel vidéo et proposé de le tester.

    Après une étude approfondie de votre serviteur Smile, je vous livre mes conclusions quant à cet ouvrage. J’ai plutôt pour habitude de traiter les ressources disponibles gratuitement au plus grand nombre, alors comme ce DVD est payant, l’éditeur VTC propose aux lecteurs de bokeh.fr un code de réduction (voir plus loin).
    A l’approche des fêtes, ce DVD pourrait en intéresser plus d’un …

    Tout d’abord, photographe de formation et expert en photographie numérique, Philippe Chaudré est responsable du Club Photoshop de Paris et Professeur Associé au Département Photographie et Multimédia de l’Université Paris-8 depuis plus de quinze ans. Il est l’auteur pour VTC des Tutoroms sur Lightroom et Capture NX.

    Pour ce tutoriel, Philippe Chaudré décortique de façon méthodique toutes les fonctions de CNX2. En fait, son parcours est réellement complet et exhaustif et cela donne à son discours un air parfois un peu scolaire. On sent d’ailleurs le passage par la Nikon School
    Et à propos de Nikon, ce DVD est l’une des rares ressources à avoir obtenu une labellisation par Nikon. Il est même cité directement chez Nikon !

    Pour les débutants, ce tutoriel convient parfaitement car il vous apprendra à utiliser CN2 de façon complète. Les fonctions les plus élémentaires aux plus sophistiquées sont abordées et l’utilisateur n’aura plus peur d’utiliser des fonctions inconnues. Je reviens sur la méthode de capture vidéo pratiquée: elle est vraiment très agréable à suivre, le son est de bonne qualité, la diction de P. Chaudré parfaite et la vidéo est également de bonne qualité. On regrette juste parfois quelques freezes au niveau de la capture, des rafraichissements qui passent mal - mais en nombre quand même limité et peu gênants en pratique.

    Pour les utilisateurs avertis, ce tutoriel est encore une fois vraiment complet et n’ayant pas le manuel par coeur en tête, on pourra d’une part approfondir sa connaissance des outils, d’autre part apprendre de nouvelles fonctions qui sont là mais à côté desquelles on passe dans son workflow habituel.
    Pour ceux qui considèrent un passage par la Nikon School, la consultation de ce DVD peut s’avérer plus avantageuse.

    Seul reproche, il en fallait bien un, c’est le même reproche que j’adresse à tous les ouvrages traitant de Capture NX (sauf un). On apprend très bien à utiliser les outils du logiciel, mais on n’apprend pas quels outils utiliser dans quelle configuration. Par exemple, et de l’aveu même de Philippe Chaudré, les retouches présentées sont parfois caricaturales et ont pour but de démontrer les outils utilisés. J’aurais aimé quelques chapitres présentant la démarche inverse: prendre une photo, montrer ce qui va et ce qui devrait être amélioré et puis le faire !

    Source et le code de promotion sur bokeh.fr
    ROLA
    ROLA
    ADMINISTRATEUR EN OR
    ADMINISTRATEUR EN OR


    Nombre de messages : 13822
    Masculin Age : 45
    Localisation : Arlon / Steinfort
    Profession : Architecte indépendant
    Niveau photo : Amateur averti
    Expérience : > 20 ans

    Boitier : Nikon
    Objectifs : du 12 au 400
    Date d'inscription : 02/01/2008
    Réputation : 22

    Capture NX2: le DVD tutorum de Philippe Chaudré Empty Re: Capture NX2: le DVD tutorum de Philippe Chaudré

    Message par ROLA Mer 23 Déc 2009 - 7:16

    Merci pour l'info, mais il n'est pas donné comme DVD
    claudy
    claudy
    ADMINISTRATEUR EN PLATINE
    ADMINISTRATEUR EN PLATINE


    Nombre de messages : 20744
    Masculin Age : 54
    Localisation : Moselle
    Profession : Technico Commercial
    Niveau photo : Amateur averti
    Expérience : > 20 ans

    Boitier : Nikon FX & DX
    Objectifs : Nikon, du 10.5 au 500 mm
    Date d'inscription : 01/12/2008
    Réputation : 0

    Capture NX2: le DVD tutorum de Philippe Chaudré Empty Re: Capture NX2: le DVD tutorum de Philippe Chaudré

    Message par claudy Jeu 24 Déc 2009 - 7:00

    merci pour ce tuto adapté à tout le monde

    claudy

    Contenu sponsorisé


    Capture NX2: le DVD tutorum de Philippe Chaudré Empty Re: Capture NX2: le DVD tutorum de Philippe Chaudré

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar 2024 - 0:13