Pour rappel, l'effet maquette vient d'une illusion d'une très faible PDC, comme en macro. Pour simuler cette très faible PDC, on utilise la partie bascule de l'objectif à Bascule-décentrement. On obtient donc un plan de netteté qui n'est plus parallèle au plan film ou au capteur mais qui coupe ce plan. Donc, on a juste une bande nette là où les 2 plans se coupent, le reste étant flou. Là, j'ai résumé très fort.
Voici donc ce que j'utilise comme matériel pour mes prises de vues:
1: Le Canon TSE-24 à bascule et décentrement.
2: Le Canon TSE-24 en position neutre, c'est donc un 24mm ordinaire.
3: Le Canon TSE-24 basculé de 8°.
A vrai dire, j'utilise très peu le TSE-24 pour les maquettes car l'effet maquette marche principalement avec un cadrage en plongée et, par exemple, depuis la citadelle de Namur, la focale est beacoup trop courte pour montrer les détails voulus.
J'ai du donc être inventif et me créer une focale plus longue pour ces prises de vue.
Comme le tirage optique (la distance entre l'objectif et la lentille arrière) est d'environ 44mm pour un Canon EOS et de 74mm pour un moyen format Pentacon Six, une bague adaptatrice devrait faire 30mm d'épaisseur. Le système M42 que j'utilise abondamment a, quand à lui, un tirage optique de 45mm. Certaines personnes astucieuses dans les pays de l'est ont eu la bonne idée de créer un adaptateur qui met un système de bascule (de 0 à 8°) entre les 29mm laissés entre le format Pentacon Six et le format M42.
4: Voici donc, de gauche à droite: Le 1Ds, la bague M42 vers EOS (1mm d'épaisseur), la bague à bascule de Pentacon Six vers M42 et le Zeiss 80mm 2.8 de mon Pentacon Six:
5: Le tout monté sur le 1DS en position neutre, cela donne un excellent 80mm 2.8:
6: Sur le 1Ds avec 8° de bascule:
7: L'avantage du système est de pouvoir "basculer" différentes focales. Ici, le Zeiss Sonnar 180mm 2.8 que je vais tester prochainement depuis la citadelle de Namur
Bref, rien de chinois à ces effets maquette et rien de Photoshop non plus
Voici donc ce que j'utilise comme matériel pour mes prises de vues:
1: Le Canon TSE-24 à bascule et décentrement.
2: Le Canon TSE-24 en position neutre, c'est donc un 24mm ordinaire.
3: Le Canon TSE-24 basculé de 8°.
A vrai dire, j'utilise très peu le TSE-24 pour les maquettes car l'effet maquette marche principalement avec un cadrage en plongée et, par exemple, depuis la citadelle de Namur, la focale est beacoup trop courte pour montrer les détails voulus.
J'ai du donc être inventif et me créer une focale plus longue pour ces prises de vue.
Comme le tirage optique (la distance entre l'objectif et la lentille arrière) est d'environ 44mm pour un Canon EOS et de 74mm pour un moyen format Pentacon Six, une bague adaptatrice devrait faire 30mm d'épaisseur. Le système M42 que j'utilise abondamment a, quand à lui, un tirage optique de 45mm. Certaines personnes astucieuses dans les pays de l'est ont eu la bonne idée de créer un adaptateur qui met un système de bascule (de 0 à 8°) entre les 29mm laissés entre le format Pentacon Six et le format M42.
4: Voici donc, de gauche à droite: Le 1Ds, la bague M42 vers EOS (1mm d'épaisseur), la bague à bascule de Pentacon Six vers M42 et le Zeiss 80mm 2.8 de mon Pentacon Six:
5: Le tout monté sur le 1DS en position neutre, cela donne un excellent 80mm 2.8:
6: Sur le 1Ds avec 8° de bascule:
7: L'avantage du système est de pouvoir "basculer" différentes focales. Ici, le Zeiss Sonnar 180mm 2.8 que je vais tester prochainement depuis la citadelle de Namur
Bref, rien de chinois à ces effets maquette et rien de Photoshop non plus