Bonjour à tous,
voilà une quinzaine de jours que je pousse le D810, remplaçant du D800 et D800E dans ses retranchements et pour ne pas déroger à la règle dès que j'ai un nouveau boîtier ou caillou entre le mains, j'ouvre le bal de cette nouvelle rubrique en vous apportant mes constatations accompagnées de quelques photos comme il se doit
pour rappel, les D800 et D800E embarquent un capteur full frame de 36 millions de pixels, le D800 est équipé d'une matrice de Bayer visant à contrecarrer les effets de moirés sur certaines textures au détriment d'un léger lissage des détails tandis que le D800E est équipé d'un filtre annulant ce filtre aux fins d'obtenir des détails plus croustillants avec le risque que l'effet de moiré puisse apparaître dans certaines occasions. La technologie avançant en l'espace de deux ans, Le D810 est à présent dépourvu de filtre passe-bas ce qui laisse présager un gain de netteté sans risque de moiré. En fait le capteur du 810 a été revu en profondeur et même si il n'y a pas d'augmentation du nombre de millions de pixels, l'accent a été mis sur sa plage dynamique et sa sensibilité qui au niveau natif passe respectivement à 64 Iso et 12800 Iso. Cette évolution est intéressante pour les bas Iso puisqu'en mode étendu on descend pour la première fois à 32 Iso permettant d'aller plus loin dans la création artistique (studio avec absence totale de bruit et extérieur avec utilisation de faibles vitesses en pleine lumière sans nécessairement devoir utiliser de filtre ND). Ce capteur revu est également accompagné du nouveau processeur Expeed 4 qui équipe déjà le D4S et qui permet au D810 d'augmenter sa capacité de traitement (affichage plus rapide de la photo prise, rafale légèrement augmentée et bon maintien de la cadence en rafale rapide). Une autre amélioration qui ne manque pas d'intérêt concerne la délicatesse du déclencheur. Un effort important a été réalisé pour réduire au maximum les effets de vibrations provoqués par le mouvement du miroir et c'est ce qui m'a en fait poussé à faire le pas vers ce nouveau modèle. Le bruit au déclenchement est beaucoup plus soft que ses frères ainés et après avoir shooté un peu plus de 1700 fois je constate que le taux de réussite est très élevé, très très peu de déchet de photos floues dues au flou de bougé, l'amortissement au niveau des mécanismes de la cage de l'obturateur et du miroir est vraiment efficace et on peu se permettre de descendre à des basses vitesses "normales" sans devoir utiliser de trépied. A main levée j'ai réussi sans problème des photos au 25ème de seconde à 70mm... véritable défi pour ce qui me concerne avec un capteur de 36 Mpx. J'ai ainsi pu m'amuser avec ce boîtier dès le premier jour en ramenant des photos dignes d'intérêt.
La qualité est évidemment au rendez-vous au niveau définition à condition d'utiliser des optiques à la hauteur des exigences du capteur. Les photos prises ci-après sont réalisées soit avec les zooms suivants: Nikon 16-35VR, 24-85 VR, 70-200 VRII, Tamron SP 24-70 ou en optiques fixes principalement les 28mm, 85mm, 105mm macro, 300mm f4 et 400mm f2,8. ces optiques m'ont donné pleine satisfaction sur ce capteur exigeant et ce même à pleine ouverture.
ci-dessous un des premiers cliché pris avec le 70/200f2,8 à f3,5 à 100Iso au 500ème. Comme d'habitude j'accompagne le plus souvent la photo prise d'un Crop proche des 100% pour révéler les détails:
J'ai adopté dès le début un réglage standard dans le picture control auquel j'ai augmenté l'accentuation native de 5 à 7. Apparition d'une nouveauté dans le picture control puisque désormais il y a aussi la possibilité de régler la clarté ce qui contribue à l'accentuation des micro-contrastes. Inutile de pousser les manettes à fond, les détails sont bluffants dès qu'on accentue un tout petit peu.
Ci-dessous une photo prise au 28mm à f2,8 1/2000s et Iso 64. Idéal pour des petits sujets que l'on prend à proximité tout en profitant de l'environnement que l'on a estompé.
.
Avec le même objectif à Iso 100, fermé à f7,1 et 1/320s:
c'est un pur régal de se promener dans la photo pour examiner les détails de près tout en gardant une qualité de haut vol, pour les pointilleux on peut aisément zoomer à 200% sans être pour autant déçu, pas de pixelisation à l'horizon à moins de zoomer à 400%
Pour information les photos prises en RAW sont dératisées sous Capture NX D qui remplace gratuitement Capture NX 2 avec une précision d'orfèvre pour le traitement plus ou moins poussé des fichiers mais malheureusement le traitement par zone localisée propre aux U points de NX 2 a disparu... Il reste pour cela fort heureusement Lightroom, Nik-Software et la suite Perfect-Photo 8.
Une petite dernière pour aujourd'hui prise au Sigma 105 Macro à 100 Iso, f7,1 et 1/500s en mode DX ce qui porte la résultante de focale à +- 150mm.
En fait, Le D810 propose plusieurs modes de format d'image en plus du FF 24x36. Le mode DX simule la prise de vue que l'on prendrait avec un Apsc style D300. La profusion de millions de pixels permet en effet ce genre d'exercice sans trop apporter de détérioration au fichier (il ne s'agit que d'un crop en direct dans la photo de 1,5x) , pratique en animalier où un 300mm devient un 450mm à la différence que la profondeur de champ est celle qu'offre un capteur full-frame, donc moindre à diaphragme équivalent. Le poids de la photo passe aussi de +- 73Mo à +- 32Mo. La qualité est telle que cette diminution de taille n'est pas pénalisante à la vision sur un écran de 27" et pour l'animalier on augmente encore d'un coup la rafale qui passe à 6i/s...
Demain je vous posterai quelques photos d'animaux prises au 300mm f4 en FF et DX pour vous faire une idée de ce qu'on peut ramener avec ce petit bijou
Pierre
voilà une quinzaine de jours que je pousse le D810, remplaçant du D800 et D800E dans ses retranchements et pour ne pas déroger à la règle dès que j'ai un nouveau boîtier ou caillou entre le mains, j'ouvre le bal de cette nouvelle rubrique en vous apportant mes constatations accompagnées de quelques photos comme il se doit
pour rappel, les D800 et D800E embarquent un capteur full frame de 36 millions de pixels, le D800 est équipé d'une matrice de Bayer visant à contrecarrer les effets de moirés sur certaines textures au détriment d'un léger lissage des détails tandis que le D800E est équipé d'un filtre annulant ce filtre aux fins d'obtenir des détails plus croustillants avec le risque que l'effet de moiré puisse apparaître dans certaines occasions. La technologie avançant en l'espace de deux ans, Le D810 est à présent dépourvu de filtre passe-bas ce qui laisse présager un gain de netteté sans risque de moiré. En fait le capteur du 810 a été revu en profondeur et même si il n'y a pas d'augmentation du nombre de millions de pixels, l'accent a été mis sur sa plage dynamique et sa sensibilité qui au niveau natif passe respectivement à 64 Iso et 12800 Iso. Cette évolution est intéressante pour les bas Iso puisqu'en mode étendu on descend pour la première fois à 32 Iso permettant d'aller plus loin dans la création artistique (studio avec absence totale de bruit et extérieur avec utilisation de faibles vitesses en pleine lumière sans nécessairement devoir utiliser de filtre ND). Ce capteur revu est également accompagné du nouveau processeur Expeed 4 qui équipe déjà le D4S et qui permet au D810 d'augmenter sa capacité de traitement (affichage plus rapide de la photo prise, rafale légèrement augmentée et bon maintien de la cadence en rafale rapide). Une autre amélioration qui ne manque pas d'intérêt concerne la délicatesse du déclencheur. Un effort important a été réalisé pour réduire au maximum les effets de vibrations provoqués par le mouvement du miroir et c'est ce qui m'a en fait poussé à faire le pas vers ce nouveau modèle. Le bruit au déclenchement est beaucoup plus soft que ses frères ainés et après avoir shooté un peu plus de 1700 fois je constate que le taux de réussite est très élevé, très très peu de déchet de photos floues dues au flou de bougé, l'amortissement au niveau des mécanismes de la cage de l'obturateur et du miroir est vraiment efficace et on peu se permettre de descendre à des basses vitesses "normales" sans devoir utiliser de trépied. A main levée j'ai réussi sans problème des photos au 25ème de seconde à 70mm... véritable défi pour ce qui me concerne avec un capteur de 36 Mpx. J'ai ainsi pu m'amuser avec ce boîtier dès le premier jour en ramenant des photos dignes d'intérêt.
La qualité est évidemment au rendez-vous au niveau définition à condition d'utiliser des optiques à la hauteur des exigences du capteur. Les photos prises ci-après sont réalisées soit avec les zooms suivants: Nikon 16-35VR, 24-85 VR, 70-200 VRII, Tamron SP 24-70 ou en optiques fixes principalement les 28mm, 85mm, 105mm macro, 300mm f4 et 400mm f2,8. ces optiques m'ont donné pleine satisfaction sur ce capteur exigeant et ce même à pleine ouverture.
ci-dessous un des premiers cliché pris avec le 70/200f2,8 à f3,5 à 100Iso au 500ème. Comme d'habitude j'accompagne le plus souvent la photo prise d'un Crop proche des 100% pour révéler les détails:
J'ai adopté dès le début un réglage standard dans le picture control auquel j'ai augmenté l'accentuation native de 5 à 7. Apparition d'une nouveauté dans le picture control puisque désormais il y a aussi la possibilité de régler la clarté ce qui contribue à l'accentuation des micro-contrastes. Inutile de pousser les manettes à fond, les détails sont bluffants dès qu'on accentue un tout petit peu.
Ci-dessous une photo prise au 28mm à f2,8 1/2000s et Iso 64. Idéal pour des petits sujets que l'on prend à proximité tout en profitant de l'environnement que l'on a estompé.
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Avec le même objectif à Iso 100, fermé à f7,1 et 1/320s:
c'est un pur régal de se promener dans la photo pour examiner les détails de près tout en gardant une qualité de haut vol, pour les pointilleux on peut aisément zoomer à 200% sans être pour autant déçu, pas de pixelisation à l'horizon à moins de zoomer à 400%
Pour information les photos prises en RAW sont dératisées sous Capture NX D qui remplace gratuitement Capture NX 2 avec une précision d'orfèvre pour le traitement plus ou moins poussé des fichiers mais malheureusement le traitement par zone localisée propre aux U points de NX 2 a disparu... Il reste pour cela fort heureusement Lightroom, Nik-Software et la suite Perfect-Photo 8.
Une petite dernière pour aujourd'hui prise au Sigma 105 Macro à 100 Iso, f7,1 et 1/500s en mode DX ce qui porte la résultante de focale à +- 150mm.
En fait, Le D810 propose plusieurs modes de format d'image en plus du FF 24x36. Le mode DX simule la prise de vue que l'on prendrait avec un Apsc style D300. La profusion de millions de pixels permet en effet ce genre d'exercice sans trop apporter de détérioration au fichier (il ne s'agit que d'un crop en direct dans la photo de 1,5x) , pratique en animalier où un 300mm devient un 450mm à la différence que la profondeur de champ est celle qu'offre un capteur full-frame, donc moindre à diaphragme équivalent. Le poids de la photo passe aussi de +- 73Mo à +- 32Mo. La qualité est telle que cette diminution de taille n'est pas pénalisante à la vision sur un écran de 27" et pour l'animalier on augmente encore d'un coup la rafale qui passe à 6i/s...
Demain je vous posterai quelques photos d'animaux prises au 300mm f4 en FF et DX pour vous faire une idée de ce qu'on peut ramener avec ce petit bijou
Pierre
Dernière édition par Coets le Dim 31 Aoû 2014 - 11:24, édité 1 fois