beluxphoto.com

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
beluxphoto.com

forum photo belgique luxembourg

Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

+3
honeybee
claudy
Coets
7 participants

    Essais du nouveau Nikon D810 + Suite

    Coets
    Coets
    MODERATEUR EN ARGENT
    MODERATEUR EN ARGENT


    Nombre de messages : 10720
    Masculin Age : 64
    Localisation : Bruxelles
    Niveau photo : Amateur averti
    Expérience : > 20 ans

    Boitier : Reflex - Moyens formats - Chambre 4x5
    Objectifs : Plus de fixes que de zooms.
    Date d'inscription : 27/01/2008
    Réputation : 28

    Essais du nouveau Nikon D810 + Suite Empty Essais du nouveau Nikon D810 + Suite

    Message par Coets Jeu 14 Aoû 2014 - 0:02

    Bonjour à tous,

    voilà une quinzaine de jours que je pousse le D810, remplaçant du D800 et D800E dans ses retranchements et pour ne pas déroger à la règle dès que j'ai un nouveau boîtier ou caillou entre le mains, j'ouvre le bal de cette nouvelle rubrique en vous apportant mes constatations accompagnées de quelques photos comme il se doit  Very Happy 

    pour rappel, les D800 et D800E embarquent un capteur full frame de 36 millions de pixels, le D800 est équipé d'une matrice de Bayer visant à contrecarrer les effets de moirés sur certaines textures au détriment d'un léger lissage des détails tandis que le D800E est équipé d'un filtre annulant ce filtre aux fins d'obtenir des détails plus croustillants avec le risque que l'effet de moiré puisse apparaître dans certaines occasions. La technologie avançant en l'espace de deux ans, Le D810 est à présent dépourvu de filtre passe-bas ce qui laisse présager un gain de netteté sans risque de moiré. En fait le capteur du 810 a été revu en profondeur et même si il n'y a pas d'augmentation du nombre de millions de pixels, l'accent a été mis sur sa plage dynamique et sa sensibilité qui au niveau natif passe respectivement à 64 Iso et 12800 Iso. Cette évolution est intéressante pour les bas Iso puisqu'en mode étendu on descend pour la première fois à 32 Iso permettant d'aller plus loin dans la création artistique (studio avec absence totale de bruit et extérieur avec utilisation de faibles vitesses en pleine lumière sans nécessairement devoir utiliser de filtre ND). Ce capteur revu est également accompagné du nouveau processeur Expeed 4 qui équipe déjà le D4S et qui permet au D810 d'augmenter sa capacité de traitement (affichage plus rapide de la photo prise, rafale légèrement augmentée et bon maintien de la cadence en rafale rapide). Une autre amélioration qui ne manque pas d'intérêt concerne la délicatesse du déclencheur. Un effort important a été réalisé pour réduire au maximum les effets de vibrations provoqués par le mouvement du miroir et c'est ce qui m'a en fait poussé à faire le pas vers ce nouveau modèle. Le bruit au déclenchement est beaucoup plus soft que ses frères ainés et après avoir shooté un peu plus de 1700 fois je constate que le taux de réussite est très élevé, très très peu de déchet de photos floues dues au flou de bougé, l'amortissement au niveau des mécanismes de la cage de l'obturateur et du miroir est vraiment efficace et on peu se permettre de descendre à des basses vitesses "normales" sans devoir utiliser de trépied. A main levée j'ai réussi sans problème des photos au 25ème de seconde à 70mm... véritable défi pour ce qui me concerne avec un capteur de 36 Mpx. J'ai ainsi pu m'amuser avec ce boîtier dès le premier jour en ramenant des photos dignes d'intérêt.

    La qualité est évidemment au rendez-vous au niveau définition à condition d'utiliser des optiques à la hauteur des exigences du capteur. Les photos prises ci-après sont réalisées soit avec les zooms suivants: Nikon 16-35VR, 24-85 VR, 70-200 VRII, Tamron SP 24-70 ou en optiques fixes principalement les 28mm, 85mm, 105mm macro, 300mm f4 et 400mm f2,8. ces optiques m'ont donné pleine satisfaction sur ce capteur exigeant et ce même à pleine ouverture.

    ci-dessous un des premiers cliché pris avec le 70/200f2,8 à f3,5 à 100Iso au 500ème. Comme d'habitude j'accompagne le plus souvent la photo prise d'un Crop proche des 100% pour révéler les détails:

    Essais du nouveau Nikon D810 + Suite 564656D810081

    Essais du nouveau Nikon D810 + Suite 663646D810081Modifier

    J'ai adopté dès le début un réglage standard dans le picture control auquel j'ai augmenté l'accentuation native de 5 à 7. Apparition d'une nouveauté dans le picture control puisque désormais il y a aussi la possibilité de régler la clarté ce qui contribue à l'accentuation des micro-contrastes. Inutile de pousser les manettes à fond, les détails sont bluffants dès qu'on accentue un tout petit peu.

    Ci-dessous une photo prise au 28mm à f2,8 1/2000s et Iso 64. Idéal pour des petits sujets que l'on prend à proximité tout en profitant de l'environnement que l'on a estompé.

    Essais du nouveau Nikon D810 + Suite 508592D810139.

    Avec le même objectif à Iso 100, fermé à f7,1 et 1/320s:

    Essais du nouveau Nikon D810 + Suite 635173D810149

    Essais du nouveau Nikon D810 + Suite 158679D810149Modifier

    c'est un pur régal de se promener dans la photo pour examiner les détails de près tout en gardant une qualité de haut vol, pour les pointilleux on peut aisément zoomer à 200% sans être pour autant déçu, pas de pixelisation à l'horizon à moins de zoomer à 400%  geek 

    Pour information les photos prises en RAW sont dératisées sous Capture NX D qui remplace gratuitement Capture NX 2 avec une précision d'orfèvre pour le traitement plus ou moins poussé des fichiers mais malheureusement le traitement par zone localisée propre aux U points de NX 2 a disparu... Il reste pour cela fort heureusement Lightroom, Nik-Software et la suite Perfect-Photo 8.

    Une petite dernière pour aujourd'hui prise au Sigma 105 Macro à 100 Iso, f7,1 et 1/500s en mode DX ce qui porte la résultante de focale à +- 150mm.

    Essais du nouveau Nikon D810 + Suite 542032D810182

    En fait, Le D810 propose plusieurs modes de format d'image en plus du FF 24x36. Le mode DX simule la prise de vue que l'on prendrait avec un Apsc style D300. La profusion de millions de pixels permet en effet ce genre d'exercice sans trop apporter de détérioration au fichier (il ne s'agit que d'un crop en direct dans la photo de 1,5x) , pratique en animalier où un 300mm devient un 450mm à la différence que la profondeur de champ est celle qu'offre un capteur full-frame, donc moindre à diaphragme équivalent. Le poids de la photo passe aussi de +- 73Mo à +- 32Mo. La qualité est telle que cette diminution de taille n'est pas pénalisante à la vision sur un écran de 27" et pour l'animalier on augmente encore d'un coup la rafale qui passe à 6i/s...

    Demain je vous posterai quelques photos d'animaux prises au 300mm f4 en FF et DX pour vous faire une idée de ce qu'on peut ramener avec ce petit bijou  Very Happy 

    Pierre


    Dernière édition par Coets le Dim 31 Aoû 2014 - 11:24, édité 1 fois
    claudy
    claudy
    ADMINISTRATEUR EN PLATINE
    ADMINISTRATEUR EN PLATINE


    Nombre de messages : 20744
    Masculin Age : 54
    Localisation : Moselle
    Profession : Technico Commercial
    Niveau photo : Amateur averti
    Expérience : > 20 ans

    Boitier : Nikon FX & DX
    Objectifs : Nikon, du 10.5 au 500 mm
    Date d'inscription : 01/12/2008
    Réputation : 0

    Essais du nouveau Nikon D810 + Suite Empty Re: Essais du nouveau Nikon D810 + Suite

    Message par claudy Jeu 14 Aoû 2014 - 0:26

    Superbe ban d'essai, Pierre !

    Ce boîtier me semble également plus abouti que le D800, ce n'est pas une révolution mais une évolution dans plusieurs domaines. Je l'ai depuis 2 semaines, et après avoir fait près de 800 photos, je suis également impressionné par le peu de déchets quand on diminue les vitesses de déclenchement (V = 1/focale ou moins), car avec le D800, j'avais tendance à travailler à V= 1/( 2 x focale).

    J'ai testé l'AF avec mesure de l'expo en hautes lumières, cela fonctionne très bien et l'AF me parait plus rapidement fait qu'avec le D800. J'ai réglé l'accentuation de netteté à 6, ça claque à souhait !  Very Happy 

    Je dois retrouver mes marques au niveau post traitement car je ne peux plus utiliser NX2 ou Aperture directement, et NX-D me parait un peu soft, j'ai essayé LR5, version gratuite et je pense passer dans les prochaines semaines sur cette version.
    honeybee
    honeybee
    Médaille de platine
    Médaille de platine


    Nombre de messages : 19311
    Masculin Age : 78
    Localisation : B 5350
    Profession : Mécanique générale (Retraité )
    Niveau photo : Amateur
    Expérience : > 10 < 20 ans

    Boitier : F....D300-D700.
    Objectifs : Nikon et Sygma
    Date d'inscription : 21/10/2009
    Réputation : 0

    Essais du nouveau Nikon D810 + Suite Empty Re: Essais du nouveau Nikon D810 + Suite

    Message par honeybee Jeu 14 Aoû 2014 - 3:34

    Que de beaux résultats. ....il n'y a plus qu'à consulter le ministre des finances pour voir si c'est possible.
    Theo27
    Theo27
    MODERATEUR
    MODERATEUR


    Nombre de messages : 4838
    Masculin Age : 66
    Localisation : Arlon
    Niveau photo : Débutant
    Boitier : Nikon D7100
    Objectifs : Nikkor 24-120mm
    Tamron 70-300mm
    Sigma 10-20mm
    Date d'inscription : 17/04/2011
    Réputation : 5

    Essais du nouveau Nikon D810 + Suite Empty Re: Essais du nouveau Nikon D810 + Suite

    Message par Theo27 Jeu 14 Aoû 2014 - 7:45

    Ce boîtier est vraiment impressionnant et de plus il semble être quasiment bon pour toutes les situations, ce qui me semblait moins évident pour le d800.

    La présentation chez CK m'avait convaincu de ses qualités et ton essai me conforte dans l'idée que pour passer au FF, c'est le compagnon idéal,...à condition d'avoir de bonnes optiques.

    Bravo et félicitations à tous les deux pour vos nouveaux joujous!
    Coets
    Coets
    MODERATEUR EN ARGENT
    MODERATEUR EN ARGENT


    Nombre de messages : 10720
    Masculin Age : 64
    Localisation : Bruxelles
    Niveau photo : Amateur averti
    Expérience : > 20 ans

    Boitier : Reflex - Moyens formats - Chambre 4x5
    Objectifs : Plus de fixes que de zooms.
    Date d'inscription : 27/01/2008
    Réputation : 28

    Essais du nouveau Nikon D810 + Suite Empty Re: Essais du nouveau Nikon D810 + Suite

    Message par Coets Jeu 14 Aoû 2014 - 9:00

    merci Jean-Pol, c'est vrai que c'est une réussite, ce qui m'a laissé une bonne impression c'est également sa prise en main, proche du D800 mais un rien améliorée et les touches tombent bien sous les doigts ce qui n'est pas négligeable dans bon nombre de situations.
    Je reviendrai plus tard sur l'autofocus qui est plus que performant mais d'abord je vous ferai part de mon ressenti par rapport à la gestion des couleurs et de la lumière en photo de paysage.
    J'ai travaillé en mesure matricielle par beau temps mais avec des nuages bien blancs dans le ciel. Le rendu du ciel est nickel, la dynamique du capteur permet d'absorber les écarts importants de lumière et lorsque il y a malgré tout du cramé il est très facilement rattrapé au post traitement.

    Ci-dessous une prise de vue faite au 24-85VR à 42mm Iso 100 et 1/200s à f8:

    Essais du nouveau Nikon D810 + Suite 674583D810559

    et aussi au 24-85VR à 24mm Iso 100, 1/250ème et f8:

    Essais du nouveau Nikon D810 + Suite 555005D810576

    Les rendus sont très fidèles à la réalité avec beaucoup de nuances dans les couleurs. Sur ces deux photos le D-Lighting était activé et réglé sur normal ce qui m'a permis de ne pas devoir post traiter la photo au niveau des écarts de luminosité.

    Sur la photo suivante j'ai shooté à 28mm à Iso 100 et 1/400s , f7,1, les couleurs sont bien saturées, les détails fourmillent comme en atteste le crop où l'on distingue même sans problème les heures d'ouverture et une invitée surprise dans le reflet de la vitre  Rolling Eyes 

    Essais du nouveau Nikon D810 + Suite 167696D810608

    Essais du nouveau Nikon D810 + Suite 729779D8106082

    Ce soir je vous ferai part du fonctionnement de l'AF avec quelques shoots animaliers qui sont très encourageants et qui, comme le signale Claude font de ce reflex un boîtier très polyvalent qui n'est pas exclusivement destiné au studio (je vous ferai quand même part de mes essais en studio également  Very Happy )

    Pierre
    Coets
    Coets
    MODERATEUR EN ARGENT
    MODERATEUR EN ARGENT


    Nombre de messages : 10720
    Masculin Age : 64
    Localisation : Bruxelles
    Niveau photo : Amateur averti
    Expérience : > 20 ans

    Boitier : Reflex - Moyens formats - Chambre 4x5
    Objectifs : Plus de fixes que de zooms.
    Date d'inscription : 27/01/2008
    Réputation : 28

    Essais du nouveau Nikon D810 + Suite Empty Re: Essais du nouveau Nikon D810 + Suite

    Message par Coets Jeu 14 Aoû 2014 - 21:34

    Une autre évolution intéressante est celle de l'autofocus qui accroche aussi bien si ce n'est mieux que le D4, le point est ultra précis et chose remarquable je n'ai aucun front ou back-focus avec mon park d'objectifs.
    Même avec le doubleur sur le 400f2,8 la réactivité et la précision sont étonnantes. Dans des conditions de lumière difficile l'AF accroche vite et bien. Une nouveauté au rang des modes d'autofocus puisque le D810 hérite de la fonction apparue sur le D4S à savoir l'AF zone groupée qui est utilisable tant en mode ponctuel (AFS) qu'en mode continu (AFC).
    En fait on dispose dans le viseur d'un groupe de quatre collimateurs formant un carré posé sur la pointe et que l'on peut bien sur balader sur la surface utile des 51 collimateurs que l'on a à disposition. Ce nouveau mode est diablement efficace par exemple dans le suivi des oiseaux en vol, sujet difficile s'il en est...

    Je me suis rendu à ostende où il y a actuellement à l'intérieur des terres une colonie de Sternes. Le vol des sternes est discontinu et rapide (rien à voir avec les mouettes ou les cormorans  Twisted Evil ) et avec le 70/200 muni d'un multiplicateur 1,4 je n'ai eu aucune peine à les attraper en vol avec un retour de photos réussies hallucinant, le tout en rafale mais aussi en jpeg pour ne pas remplir ma carte de 64GB en dix minutes..
    Petite précision supplémentaire que j'ai découverte à l'usage, le point se fait le mieux en positionnant la partie centrale non utilisée par le carré des quatre collimateurs sur le sujet à photographier.
    Lorsque on rencontre un obstacle dans l'arrière ou l'avant plan, l'AF reste calé sur le sujet (même en les prenant volant au ras du sol entre les herbes hautes...) Avec les sternes c'est vraiment du "point and shoot" instantané et là le D810 m'a vraiment emballé.

    voici un aperçu de ce que j'ai pu ramener (photos Jpeg à la base à 320 Iso):

    Essais du nouveau Nikon D810 + Suite 253372D811077

    Essais du nouveau Nikon D810 + Suite 488409D810953

    Essais du nouveau Nikon D810 + Suite 191129D811054

    Essais du nouveau Nikon D810 + Suite 937053D811064

    Demain je vous montrerai d'autres shoots animaliers dans des conditions de lumière plus délicate

    Pierre
    jibay bee
    jibay bee
    Médaille d'argent
    Médaille d'argent


    Nombre de messages : 6576
    Masculin Age : 63
    Localisation : Soumagne
    Niveau photo : Amateur
    Boitier : Canon 50 D - Sony RX100 M3
    Objectifs : Canon 17-55 / 2.8 (IS)
    Canon 60 / 2.8 macro
    Canon 70-200 / 2.8 (non IS)
    Date d'inscription : 22/07/2011
    Réputation : 0

    Essais du nouveau Nikon D810 + Suite Empty Re: Essais du nouveau Nikon D810 + Suite

    Message par jibay bee Jeu 14 Aoû 2014 - 21:57

    Extra ! Allons nous tous nous laisser tenter ?
    Les qualités de l'autofocus notamment semblent énormes.  Shocked  Shocked  Shocked  Merci Pierre.

    Mais.
    Mais, l'œil et le talent du photographe y sont sans doute aussi pour beaucoup...
    Flo0103
    Flo0103
    TRES ACTIF
    TRES ACTIF


    Nombre de messages : 197
    Masculin Age : 35
    Localisation : Soumagne
    Profession : Géomaticien
    Niveau photo : Amateur
    Expérience : > 5 < 10 ans

    Boitier : Canon
    Date d'inscription : 27/08/2009
    Réputation : 0

    Essais du nouveau Nikon D810 + Suite Empty Re: Essais du nouveau Nikon D810 + Suite

    Message par Flo0103 Jeu 14 Aoû 2014 - 22:09

    Merci pour cet essai précis et détaillé cheers 

    Coets a écrit:
    [...]
    pour rappel, les D800 et D800E embarquent un capteur full frame de 36 millions de pixels, le D800 est équipé d'une matrice de Bayer visant à contrecarrer les effets de moirés sur certaines textures au détriment d'un léger lissage des détails tandis que le D800E est équipé d'un filtre annulant ce filtre aux fins d'obtenir des détails plus croustillants avec le risque que l'effet de moiré puisse apparaître dans certaines occasions. La technologie avançant en l'espace de deux ans, Le D810 est à présent dépourvu de filtre passe-bas ce qui laisse présager un gain de netteté sans risque de moiré.
    [...]
    Petite précision : ils ont tous la matrice de Bayer (D800, D800E et D810) mais le D800E et le D810 n'ont pas de filtre passe-bas. Le filtre passe-bas a pour but de filter les détails plus fins que la résolution du capteur afin d'éviter le moiré dû à la matrice de Bayer.

    Coets a écrit:
    voici un aperçu de ce que j'ai pu ramener (photos Jpeg à la base à 320 Iso):

    Je trouve que la clarté est un peu forte en général surtout sur la première photo, l'arrière plan manque de douceur Wink
    Coets
    Coets
    MODERATEUR EN ARGENT
    MODERATEUR EN ARGENT


    Nombre de messages : 10720
    Masculin Age : 64
    Localisation : Bruxelles
    Niveau photo : Amateur averti
    Expérience : > 20 ans

    Boitier : Reflex - Moyens formats - Chambre 4x5
    Objectifs : Plus de fixes que de zooms.
    Date d'inscription : 27/01/2008
    Réputation : 28

    Essais du nouveau Nikon D810 + Suite Empty Re: Essais du nouveau Nikon D810 + Suite

    Message par Coets Ven 15 Aoû 2014 - 0:11

    Merci pour ces précisions Flo, c'est vrai que la matrice reste la base, le filtre-passe bas a semble-t-il été contre-carré sur le D800E et enlevé sur le D810, d'après ce que j'ai compris en tous cas...

    Pour les photos en Jpeg le rendu est plus dur qu'en RAW, j'avais commencé les shoots en RAW puis je suis passé en Jpeg. Je pense que pour plus d'homogénéité il faudrait réduire la clarté d'un cran en Jpeg, à vérifier en tous cas. La première photo des sternes a été prise en fermant à 6,3 ce qui explique un fond moins doux d'autant plus que la surface d'eau reflétait très fort la chaleur et ajoutait des effets d'ondulation à la surface...

    merci en tous cas pour tes avis constructifs qui participent à l'analyse des shoots que ce boitier délivre.

    Pierre
    claudy
    claudy
    ADMINISTRATEUR EN PLATINE
    ADMINISTRATEUR EN PLATINE


    Nombre de messages : 20744
    Masculin Age : 54
    Localisation : Moselle
    Profession : Technico Commercial
    Niveau photo : Amateur averti
    Expérience : > 20 ans

    Boitier : Nikon FX & DX
    Objectifs : Nikon, du 10.5 au 500 mm
    Date d'inscription : 01/12/2008
    Réputation : 0

    Essais du nouveau Nikon D810 + Suite Empty Re: Essais du nouveau Nikon D810 + Suite

    Message par claudy Ven 15 Aoû 2014 - 6:41

    Merci pour ces tests d'AF, Pierre, ça dépotte !  Very Happy 
    honeybee
    honeybee
    Médaille de platine
    Médaille de platine


    Nombre de messages : 19311
    Masculin Age : 78
    Localisation : B 5350
    Profession : Mécanique générale (Retraité )
    Niveau photo : Amateur
    Expérience : > 10 < 20 ans

    Boitier : F....D300-D700.
    Objectifs : Nikon et Sygma
    Date d'inscription : 21/10/2009
    Réputation : 0

    Essais du nouveau Nikon D810 + Suite Empty Re: Essais du nouveau Nikon D810 + Suite

    Message par honeybee Ven 15 Aoû 2014 - 9:08

    superbes ces explications et ces photos,merci pour ce travail et sa présentation.
    Coets
    Coets
    MODERATEUR EN ARGENT
    MODERATEUR EN ARGENT


    Nombre de messages : 10720
    Masculin Age : 64
    Localisation : Bruxelles
    Niveau photo : Amateur averti
    Expérience : > 20 ans

    Boitier : Reflex - Moyens formats - Chambre 4x5
    Objectifs : Plus de fixes que de zooms.
    Date d'inscription : 27/01/2008
    Réputation : 28

    Essais du nouveau Nikon D810 + Suite Empty Re: Essais du nouveau Nikon D810 + Suite

    Message par Coets Sam 16 Aoû 2014 - 10:58

    je poursuis ce test avec les conditions de fonctionnement de l'AF en faible luminosité, l'AF tant en AFC qu'en AFS est réactif et accroche super bien et toujours avec autant de précision avec me semble-t-il un petit avantage en AFS, à vérifier par la suite. Qui dit faible luminosité pense aussi immédiatement à Iso élevé. Contrairement à ce que je m'attendais le D810 s'en sort plutôt bien, en tous cas très très bien jusqu'à 1600 Iso mais il donne des résultats de très bonne qualité à 2500 Iso aussi.

    Ci-dessous trois shoots à 2500 Iso pour vous faire une idée (pris en sous-bois au 300mm et respectivement 1/80ème, 1/250ème, 1/640ème):

    Essais du nouveau Nikon D810 + Suite 752527D810327

    Essais du nouveau Nikon D810 + Suite 346180D810358Modifier

    Essais du nouveau Nikon D810 + Suite 411342D810367

    Je n'ai pas observé de bruit réel, juste un léger pointillement très facilement éliminé en utilisant le filtre anti-bruit de LR5 positionné sur 19... j'attends de voir ce que cela donnera avec DXO 9 et le filtre Prime... mais le D810 n'est pas encore dans la banque de donnée - patience.

    Je ferai des prochains essais à des isos supérieurs à 3200Iso et je vous tiendrai au courant. En tous cas, si les résultats sont à la hauteur ce boîtier pourrait bien faire des ravages dans le sac d'un photographe animalier (discrétion au déclenchement, détails dans la photo, crop aisé, AF d'enfer bonne gestion des Iso, what else  Very Happy ? encore une meilleure rafale peut-être)

    Tout à l'heure je posterai d'autres shoots animalier qui fourmillent de détails et où la lumière était très dure.

    Pierre
    claudy
    claudy
    ADMINISTRATEUR EN PLATINE
    ADMINISTRATEUR EN PLATINE


    Nombre de messages : 20744
    Masculin Age : 54
    Localisation : Moselle
    Profession : Technico Commercial
    Niveau photo : Amateur averti
    Expérience : > 20 ans

    Boitier : Nikon FX & DX
    Objectifs : Nikon, du 10.5 au 500 mm
    Date d'inscription : 01/12/2008
    Réputation : 0

    Essais du nouveau Nikon D810 + Suite Empty Re: Essais du nouveau Nikon D810 + Suite

    Message par claudy Lun 18 Aoû 2014 - 8:14

    J'ai l'impression qu'il gère mieux les osisos que le D800, en tout cas le travail sur les photos avec osiso est plus facile ...


    Dernière édition par claudy le Mar 19 Aoû 2014 - 7:53, édité 1 fois
    Coets
    Coets
    MODERATEUR EN ARGENT
    MODERATEUR EN ARGENT


    Nombre de messages : 10720
    Masculin Age : 64
    Localisation : Bruxelles
    Niveau photo : Amateur averti
    Expérience : > 20 ans

    Boitier : Reflex - Moyens formats - Chambre 4x5
    Objectifs : Plus de fixes que de zooms.
    Date d'inscription : 27/01/2008
    Réputation : 28

    Essais du nouveau Nikon D810 + Suite Empty Re: Essais du nouveau Nikon D810 + Suite

    Message par Coets Lun 18 Aoû 2014 - 20:09

    Je sais pas si c'est meilleur que le D800 toujours est-il que les photos restent exploitables dans les hauts isos:

    ci-dessous deux shoots, l'un pris sur trépied à faible iso, l'autre à main levée, je n'ai pas eu à apporter de traitement de bruit ou de rectification colorimétrique à la première tandis que sur la 2ème j'ai travaillé la photo sous LR5 sans trop m'acharner, je pense qu'on peut dire que c'est comparable avec la photo sur grand écran 27" par contre on voit la différence à 100% mais bon la photo ferait quand même plus de 2m de large  Very Happy 

    64iso , à 32mm f9 et pose 5secondes:
    Essais du nouveau Nikon D810 + Suite 86761464iso

    8000iso, à 32mm f7,1 au 1/60s/
    Essais du nouveau Nikon D810 + Suite 4051078000iso


    Pierre
    claudy
    claudy
    ADMINISTRATEUR EN PLATINE
    ADMINISTRATEUR EN PLATINE


    Nombre de messages : 20744
    Masculin Age : 54
    Localisation : Moselle
    Profession : Technico Commercial
    Niveau photo : Amateur averti
    Expérience : > 20 ans

    Boitier : Nikon FX & DX
    Objectifs : Nikon, du 10.5 au 500 mm
    Date d'inscription : 01/12/2008
    Réputation : 0

    Essais du nouveau Nikon D810 + Suite Empty Re: Essais du nouveau Nikon D810 + Suite

    Message par claudy Mar 19 Aoû 2014 - 7:56

    On ne voit pas de différence sur écran ...

    J'ai essayé de prendre une photo à main levée, iso auto, à la tombée de la nuit et je peux affirmer que dans ce cas, le d810 donne de meilleurs résultats que la d800 ...


    Dernière édition par claudy le Dim 31 Aoû 2014 - 22:37, édité 1 fois
    Coets
    Coets
    MODERATEUR EN ARGENT
    MODERATEUR EN ARGENT


    Nombre de messages : 10720
    Masculin Age : 64
    Localisation : Bruxelles
    Niveau photo : Amateur averti
    Expérience : > 20 ans

    Boitier : Reflex - Moyens formats - Chambre 4x5
    Objectifs : Plus de fixes que de zooms.
    Date d'inscription : 27/01/2008
    Réputation : 28

    Essais du nouveau Nikon D810 + Suite Empty Re: Essais du nouveau Nikon D810 + Suite

    Message par Coets Dim 31 Aoû 2014 - 11:21

    L'écart entre 64 iso et 8000 se voit principalement au niveau de briques de l'église, on en "perd" à 8000iso, par contre au niveau du ciel cela reste tout à fait acceptable.

    Un domaine que je n'ai pas encore abordé jusqu'à présent avec le D810 est sa capacité à pratiquer de la macro à main levée. L'utilisation d'un objectif stabilisé semble nécessaire mais moyennant cela le taux de réussite est élevé, l'occasion aussi de vérifier le bon fonctionnement du mode AFC.

    Je vous montrerai d'abord deux réalisations sur pied au sigma 105 macro OS en éclairage de studio avec déclencheur à distance et relevage du miroir réglé sur 3secondes avant le déclenchement:

    Essais du nouveau Nikon D810 + Suite 469454D811250

    Essais du nouveau Nikon D810 + Suite 697712D811271

    Les résultats sont à la hauteur de mes attentes, c'est hyper propre et net sur la zone de mise au point, grâce au format full frame on obtient rapidement de faibles distances de pdc et les zones floues se marquent progressivement de manière non agressive. On constate cependant une légère perte de définition à partir de f16, ce qui est aussi logique avec un capteur offrant une telle concentration de Pixels. Pour ceux qui sont portés sur la macro de sujet parfaitement nets d'une taille d'environ 1cm ou un peu plus, ce n'est peut-être pas le boîtier idéal, mieux vaut se tourner alors vers un apsc de 12mpxl ou un hybride ou un sony RX100.


    Par contre en extérieur, c'est vraiment le pied pour obtenir des fonds bien diffus et un bokeh d'enfer.
    Essais du nouveau Nikon D810 + Suite 667322D811316

    Essais du nouveau Nikon D810 + Suite 416079D811326

    Essais du nouveau Nikon D810 + Suite 765868D811319

    Essais du nouveau Nikon D810 + Suite 708387D811459

    franchement pour une première sortie macro extérieure je m'attendais à des photos moins piquées et à devoir me battre pour obtenir quelque chose de correct, en fait la douceur du déclencheur et tout ce qui gravite autour du mouvement du miroir contribue beaucoup à la réussite de nombreux shoots , la rapidité et la précision de l'AF aidant également pour beaucoup, on ramène une quantité impressionnante de photos nettes.

    Pour terminer dans ce secteur, j'ajouterai encore une photo montrant la capacité du D810 à gérer les écarts de lumière très importants. La photo ci-dessous a été prise en fonction du fonds pour l'obtenir correctement exposé à la prise de vue, le sujet sur lequel la map a été faite étant fatalement sous-exposé pour pas dire noire.
    Au final en débouchant les ombres ont obtient ceci:
    Essais du nouveau Nikon D810 + Suite 502810D811435
    j'aurais pu déboucher encore un peu localement sur le pap mais le but ici n'étant pas de triturer les photos, je me suis borné à un post traitement vite fait bien fait.

    En conclusion, avec ce capteur on peut facilement transformer de la proxi en macro tant les détails sont nombreux et qu'on peut rentrer dedans très fort. En macro pure et dure c'est tout à fait faisable aussi à condition d'assurer une bonne stabilité, le flou de bouger ne pardonne pas mais le boîtier aide efficacement le photographe. J'ai éprouvé en fait autant de plaisir à utiliser ce D810 que le D7100 et il fera désormais partie de mon attirail macro, ne fut-ce que pour la douceur des fonds qu'il peut offrir.

    avatar
    Vito Cornelius
    Médaille d'or
    Médaille d'or


    Nombre de messages : 10971
    Masculin Age : 46
    Localisation : Charleville-Mézières (France)
    Niveau photo : Amateur averti
    Expérience : > 10 < 20 ans

    Date d'inscription : 03/07/2012
    Réputation : 0

    Essais du nouveau Nikon D810 + Suite Empty Re: Essais du nouveau Nikon D810 + Suite

    Message par Vito Cornelius Dim 31 Aoû 2014 - 14:27

    Que dire de plus devant la qualité de tes clichés ...
    claudy
    claudy
    ADMINISTRATEUR EN PLATINE
    ADMINISTRATEUR EN PLATINE


    Nombre de messages : 20744
    Masculin Age : 54
    Localisation : Moselle
    Profession : Technico Commercial
    Niveau photo : Amateur averti
    Expérience : > 20 ans

    Boitier : Nikon FX & DX
    Objectifs : Nikon, du 10.5 au 500 mm
    Date d'inscription : 01/12/2008
    Réputation : 0

    Essais du nouveau Nikon D810 + Suite Empty Re: Essais du nouveau Nikon D810 + Suite

    Message par claudy Dim 31 Aoû 2014 - 22:43

    Ce boîtier ne démérite pas en macro, avec une photo qui fourmille de détails.

    Merci pour ces essais, Pierre Wink

    Contenu sponsorisé


    Essais du nouveau Nikon D810 + Suite Empty Re: Essais du nouveau Nikon D810 + Suite

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 8:47