beluxphoto.com

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
beluxphoto.com

forum photo belgique luxembourg

Le deal à ne pas rater :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition Collector : où le ...
Voir le deal

5 participants

    Question prise de vue - Portrait en extérieur

    Sannisokonela
    Sannisokonela
    ACTIF
    ACTIF


    Nombre de messages : 58
    Masculin Age : 43
    Localisation : Luxembourg
    Profession : Fiscaliste
    Expérience : > 1 < 2 ans

    Boitier : EOS 400D
    Objectifs : Sigma 18-200mm 3,5-6,3, Canon 50mm f1,8
    Date d'inscription : 18/02/2008
    Réputation : 0

    Question prise de vue - Portrait en extérieur Empty Question prise de vue - Portrait en extérieur

    Message par Sannisokonela Lun 28 Juil 2008 - 16:28

    Bonjour à tous,

    J'aimerai vos conseils pour la prise de vue en extérieur. Avec l'été, on fait beaucoup plus de portraits en extérieur en maillot de bain (quoique peut-être pas au Luxembourg !).

    J'ai toujours sur mes photos un contraste et une luminosité différente entre le visage, plus sombre, et le corps, plus clair. C'est du au fait que la peau du visage est souvent plus mate que le corps; il y a également l'ombre des cheveux pour une femme etc...

    Bref, si j'essaie de déboucher les ombres avec l'aide du flash, cela ne résout pas mon problème car cela éclaircit effectivement le visage mais cela éclaircit d'autant le corps et j'ai donc toujours cette différence de luminosité / contraste entre les 2.

    Est-ce que vous avez un conseil à me donner pour ce style de prise de vue ? Est-ce qu'il faut plutôt agir en post-traitement en faisant des éclaircissements partiels ? Personnellement, je préfère faire le maximum lors de la prise de vue pour diminuer le nombre de retouches à faire...

    Merci d'avance,
    FHX-1274
    FHX-1274
    MONSIEUR PHP
    MONSIEUR PHP


    Nombre de messages : 1650
    Masculin Age : 50
    Localisation : France
    Profession : Informaticien
    Niveau photo : Amateur
    Expérience : > 5 < 10 ans

    Boitier : Un trou d'aiguille
    Objectifs : Plein de verre fluoré
    Date d'inscription : 28/02/2008
    Réputation : 0

    Question prise de vue - Portrait en extérieur Empty Re: Question prise de vue - Portrait en extérieur

    Message par FHX-1274 Lun 28 Juil 2008 - 16:43

    Je n'ai encore jamais essayé la chose personnellement, mais dans tout ce que j'ai pu lire sur le sujet, une réponse récurente à ce problème semble être l'utilisation d'un réflecteur pour renvoyer un peu de lumière sur le visage.
    D'ailleurs j'hésite actuellement sur l'achat d'un réflecteur 5 en 1 de BIG (les Lastolite sont presque 2x plus chers), quelqu'un a-t-il une expérience d'utilisation de tels réflecteurs ? Parce que j'ai vu ici ou là des réflexions (concernant un 5 en 1 lastolite de ce type) sur le fait que la surface réfléchissante étant pleine de plis l'éclairage n'était pas tout à fait homogène.
    ROLA
    ROLA
    ADMINISTRATEUR EN OR
    ADMINISTRATEUR EN OR


    Nombre de messages : 13822
    Masculin Age : 45
    Localisation : Arlon / Steinfort
    Profession : Architecte indépendant
    Niveau photo : Amateur averti
    Expérience : > 20 ans

    Boitier : Nikon
    Objectifs : du 12 au 400
    Date d'inscription : 02/01/2008
    Réputation : 22

    Question prise de vue - Portrait en extérieur Empty Re: Question prise de vue - Portrait en extérieur

    Message par ROLA Lun 28 Juil 2008 - 18:58

    Salut

    Je pense la solution la plus simple est de travailler à l'ombre.

    Perso je trouve la lumière plus belle

    Romain
    vdurr
    vdurr
    BAVARD
    BAVARD


    Nombre de messages : 220
    Masculin Age : 47
    Localisation : Luxembourg
    Niveau photo : Amateur
    Boitier : Canon, Mamiya
    Objectifs : en vue
    Date d'inscription : 01/04/2008
    Réputation : 0

    Question prise de vue - Portrait en extérieur Empty Re: Question prise de vue - Portrait en extérieur

    Message par vdurr Mar 29 Juil 2008 - 8:39

    Hello,
    le mieux serait peut etre de nous montrer un exemple de ce qui te gène? ca pourrait etre interressant, on comparerais la façons dont chacun gérerait la prise de vue;)
    parmi les solutions:
    photoshop et ses masques
    un big difuseur au dessus du modèle, mais faut etre plusieur...
    un reflecteur bien orienté, la aussi faut etre 2...
    flash fill-in, le tout est de bien régler l'expo sur ce que tu veux.. l'utilisation d'une cellule peut aider
    la solution que j'envisage perso, une tete de flash portable, avec un softbox
    Par contre ton soucis de différence de rendu entre le visage et le corps me semble etre d'une nature plus simple, le fond de teint, si le modèle en met sur le visage....ben faut en mettre sur le corps aussi.......
    My 2 cents,¨Vincent
    philooou
    philooou
    ACTIF
    ACTIF


    Nombre de messages : 50
    Masculin Age : 52
    Localisation : Charleroi
    Profession : ICT Business Analyste (Informaticien)
    Niveau photo : Amateur averti
    Expérience : > 5 < 10 ans

    Boitier : Canon EOS 7D
    Objectifs : Canon 24-105 F/4, 50mm F/1.4 ...
    Date d'inscription : 21/07/2008
    Réputation : 0

    Question prise de vue - Portrait en extérieur Empty Re: Question prise de vue - Portrait en extérieur

    Message par philooou Mar 29 Juil 2008 - 11:01

    Comme tu as bien dû le remarquer, impossible de règler l'intensité du soleil.
    Donc avant 19h, par beau temps et soleil éclatant, les contrastes sont très forts et les ombres également. L'utilisation d'un réflècteur est pour moi la meilleure des solution.

    Si quelqu'un à plus d'expérience et de meilleures idées (à part rester à l'ombre ou attendre la bonne heure :-) )...
    Sannisokonela
    Sannisokonela
    ACTIF
    ACTIF


    Nombre de messages : 58
    Masculin Age : 43
    Localisation : Luxembourg
    Profession : Fiscaliste
    Expérience : > 1 < 2 ans

    Boitier : EOS 400D
    Objectifs : Sigma 18-200mm 3,5-6,3, Canon 50mm f1,8
    Date d'inscription : 18/02/2008
    Réputation : 0

    Question prise de vue - Portrait en extérieur Empty Re: Question prise de vue - Portrait en extérieur

    Message par Sannisokonela Mar 29 Juil 2008 - 11:31

    Merci à tous pour vos réponses...je vais essayer de trouver une photo pour illustrer mon problème sur mon ordi perso, ce soir.

    Le réflecteur semble en effet répondre au problème; je dois également pouvoir l'utiliser seul en fixant l'appareil sur un trépied et le déclencher par télécommande. Par contre, je me demande si la lumière naturelle est suffisante pour déboucher les ombres sur le visage. En tous cas, ça ne doit pas être évident de trouver le bon positionnement, le bon angle etc...

    Contenu sponsorisé


    Question prise de vue - Portrait en extérieur Empty Re: Question prise de vue - Portrait en extérieur

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 19 Mar 2024 - 7:01