beluxphoto.com

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
beluxphoto.com

forum photo belgique luxembourg

Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

+3
honeybee
Halo
Yuio
7 participants

    Signature des photos

    Yuio
    Yuio
    BAVARD
    BAVARD


    Nombre de messages : 398
    Masculin Age : 47
    Localisation : Wp
    Profession : Discutable à souhait
    Niveau photo : Débutant
    Boitier : D90
    Date d'inscription : 15/08/2011
    Réputation : 0

    Signature des photos Empty Signature des photos

    Message par Yuio Mar 23 Aoû 2011 - 7:27

    Il faudra quand même que l'on m'explique sur ce forum pourquoi on fait de belles photos que l'on dévalorise avec une signature. Si c'est une question de droit d'auteur, la signature s'enlève en deux secondes avec de la retouche ou on peut recadrer... et en plus, je pense que l'on peut prouver facilement qui est le détenteur du fichier d'origine avec les enregistrements sur un HD du fichier RAW et même .jpg. Je me trompe ?

    Sauf erreur et contrat de cession, l'auteur de l'image est l'équivalent du propriétaire et donc vous avez toujours la possibilité de faire valoir ce droit de paternité de l'image (qui suppose que vous avez aussi tous les autres droits si aucun contrat ne la concerne). Comme tous les dessins réalisés par un dessinateur, la signature est un plus pour l'authentification à partir du moment où cette signature n'est pas une reproduction elle-même - là, on constate le premier twist à faire pour se protéger. De plus, à l'heure du numérique, il est plus ou moins facile de prouver les heures et les dates - plus besoin de graver un document, le mettre dans une enveloppe et d'avoir au minimum un cachet type "de la poste" pour prouver la création à tel moment de l'oeuvre. On est passé à autre chose, je crois.

    Donc, pourquoi balancer des grosses signatures sur vos images... d'autant plus que parfois, on sent que vous n'êtes pas nécessairement des graphistes et que ça peut démolir en partie votre travail sur la photo elle-même. Une typo n'est pas neutre évidemment.

    On peut m'éclairer là dessus, svp ?

    [je sais que parfois je semble sec... mais c'est malgré moi. Je suis juste curieux par rapport à ce fait]
    Halo
    Halo
    Médaille de platine
    Médaille de platine


    Nombre de messages : 15440
    Masculin Age : 72
    Localisation : Liège (environ)
    Profession : Ingénieur
    Niveau photo : Amateur averti
    Expérience : > 10 < 20 ans

    Boitier : D300s/D610
    Objectifs : 16 -35 f4 VR; 24-70 f2.8; 70-200 f2.8; 300 f4; TC14; TC1.7
    Date d'inscription : 02/11/2008
    Réputation : 0

    Signature des photos Empty Re: Signature des photos

    Message par Halo Mar 23 Aoû 2011 - 8:08

    Eternel débat... Tu trouveras de nombreux fils sur ce sujet dans les différents forums, chacun ayant ses raisons... Tant que cette signature reste discrète je n'y vois aucun inconvénient.
    Yuio
    Yuio
    BAVARD
    BAVARD


    Nombre de messages : 398
    Masculin Age : 47
    Localisation : Wp
    Profession : Discutable à souhait
    Niveau photo : Débutant
    Boitier : D90
    Date d'inscription : 15/08/2011
    Réputation : 0

    Signature des photos Empty Re: Signature des photos

    Message par Yuio Mar 23 Aoû 2011 - 8:13

    Non pas d'inconvénient mais souvent pour des recueils ou des publications, le mieux est de laisser tomber les signatures pour avoir une logique graphique globale. Du coup, je me dis que les signatures sont un travail inutile... une tentative de pub ... ou un réflexe de newbie.

    Enfin soit, c'est pas un inconvénient mais je trouve que parfois ça ne va pas du tout avec la photo. C'est, comme d'habitude, une histoire de goût donc. Smile
    honeybee
    honeybee
    Médaille de platine
    Médaille de platine


    Nombre de messages : 19311
    Masculin Age : 78
    Localisation : B 5350
    Profession : Mécanique générale (Retraité )
    Niveau photo : Amateur
    Expérience : > 10 < 20 ans

    Boitier : F....D300-D700.
    Objectifs : Nikon et Sygma
    Date d'inscription : 21/10/2009
    Réputation : 0

    Signature des photos Empty Re: Signature des photos

    Message par honeybee Mar 23 Aoû 2011 - 8:24

    Il est bien vrai que sur certaines photos on n'a d'yeux que pour elles.
    Halo
    Halo
    Médaille de platine
    Médaille de platine


    Nombre de messages : 15440
    Masculin Age : 72
    Localisation : Liège (environ)
    Profession : Ingénieur
    Niveau photo : Amateur averti
    Expérience : > 10 < 20 ans

    Boitier : D300s/D610
    Objectifs : 16 -35 f4 VR; 24-70 f2.8; 70-200 f2.8; 300 f4; TC14; TC1.7
    Date d'inscription : 02/11/2008
    Réputation : 0

    Signature des photos Empty Re: Signature des photos

    Message par Halo Mar 23 Aoû 2011 - 9:20

    Le tatouage classique ne protège pas les photos car on peut les tamponner facilement, du moins celles qui restent discrètes. Par contre il y a une nouvelle technologie par tatouage numérique qui pourrait faire son apparition: La méthode la plus prometteuse semble être l'analyse fréquentielle des images (en utilisant les transformées de Fourier,...), pour inscrire le tatouage dans les moyennes fréquences (invisibles à l'oeil, mais non modifiées par la compression).

    Pour les fans de techniques
    Tatouage numérique

    Tatouage des images dans un domaine fréquentiel
    MarcVDL
    MarcVDL
    MONSIEUR BEST OF
    MONSIEUR BEST OF


    Nombre de messages : 4113
    Masculin Age : 56
    Localisation : Arlon-Belgique
    Niveau photo : Amateur
    Expérience : > 10 < 20 ans

    Boitier : Canon EOS 7D; Powershot G1X MkII
    Objectifs : Canon EF-S 10-22mm f/3.5-4.5 USM, Canon EF-S 60mm f2.8 USM Macro, Canon EF 24-105mm f/4 L IS USM, Sigma 120-400mm f/4.5-5.6 DG OS HSM
    Date d'inscription : 28/01/2008
    Réputation : 4

    Signature des photos Empty Re: Signature des photos

    Message par MarcVDL Mer 24 Aoû 2011 - 0:47

    Perso, je met la signature car mes photos sont hébergées sur flickr et sont disponibles pour d'autres vues et d'autres personnes.
    Je sais que ce n'est pas l'idéal, mais cela ralentit vraiment les quidams de réutiliser.
    Pour les vrai pro, c'est plus la compression et la réduction de la résolution qui va les empêcher d'utiliser la photo dans des publications etc, sans gêner l'affichage sur le net...

    On avait présenté la technique de l'embossage il y a quelques mois. C'est plus difficile a enlever et parfois plus discret.
    Perso, Lightroom me fait mes signatures automatiquement en fonction du preset de publication que je lui ai fourni, donc, ce n'est pas un travail supplémentaire.

    Si elle gêne vraiment, il ne faut pas hésiter a le dire et on verra ce que l'on peut faire
    honeybee
    honeybee
    Médaille de platine
    Médaille de platine


    Nombre de messages : 19311
    Masculin Age : 78
    Localisation : B 5350
    Profession : Mécanique générale (Retraité )
    Niveau photo : Amateur
    Expérience : > 10 < 20 ans

    Boitier : F....D300-D700.
    Objectifs : Nikon et Sygma
    Date d'inscription : 21/10/2009
    Réputation : 0

    Signature des photos Empty Re: Signature des photos

    Message par honeybee Mer 24 Aoû 2011 - 2:04

    [quote="Halo"Pour les fans de techniques
    Tatouage numérique

    Tatouage des images dans un domaine fréquentiel[/quote]

    Merci pour ces infos.
    claudy
    claudy
    ADMINISTRATEUR EN PLATINE
    ADMINISTRATEUR EN PLATINE


    Nombre de messages : 20744
    Masculin Age : 54
    Localisation : Moselle
    Profession : Technico Commercial
    Niveau photo : Amateur averti
    Expérience : > 20 ans

    Boitier : Nikon FX & DX
    Objectifs : Nikon, du 10.5 au 500 mm
    Date d'inscription : 01/12/2008
    Réputation : 0

    Signature des photos Empty Re: Signature des photos

    Message par claudy Mer 24 Aoû 2011 - 7:23

    C'est un vrai sujet de débat, et je pense que chacun a le droit de faire comme il le veut, même si, je le conçois, cette signature gâche parfois l'harmonie de la prise de vue
    FHX-1274
    FHX-1274
    MONSIEUR PHP
    MONSIEUR PHP


    Nombre de messages : 1650
    Masculin Age : 50
    Localisation : France
    Profession : Informaticien
    Niveau photo : Amateur
    Expérience : > 5 < 10 ans

    Boitier : Un trou d'aiguille
    Objectifs : Plein de verre fluoré
    Date d'inscription : 28/02/2008
    Réputation : 0

    Signature des photos Empty Re: Signature des photos

    Message par FHX-1274 Lun 14 Nov 2011 - 20:04

    Un bon cambrioleur force une serrure classique en une ou deux minutes maximum. Pour autant faut-il cesser de mettre une clé à sa porte ?
    En fait qu'une serrure est plutôt là finalement pour éviter la tentation à Mr tout le monde.

    Je pense que pour la signature des photos c'est pareil, à moins de sortir l'artillerie lourde des watermark invisibles, etc... elle ne protège que très peu, mais elle est dissuasive vis-à-vis de Mr tout le monde.
    Yuio
    Yuio
    BAVARD
    BAVARD


    Nombre de messages : 398
    Masculin Age : 47
    Localisation : Wp
    Profession : Discutable à souhait
    Niveau photo : Débutant
    Boitier : D90
    Date d'inscription : 15/08/2011
    Réputation : 0

    Signature des photos Empty Re: Signature des photos

    Message par Yuio Lun 14 Nov 2011 - 20:12

    et comme Mr tout le monde est partout. Smile

    En avoir une ou pas, c'est pas bien grave... si elle est finalement en accord avec l'idée graphique de la photo.

    [sinon... euh... pourquoi faire remonter un thread vieux de presque 3 mois ? ]
    niconau
    niconau
    BAVARD
    BAVARD


    Nombre de messages : 268
    Age : 48
    Localisation : en Lorraine (moselle)
    Niveau photo : Amateur
    Boitier : Sony Alpha 77
    Objectifs : sony 16-50 / 2.8
    sony 16-105 / 3.5-5.6
    Sony 70-400 G / 4-5.6


    Date d'inscription : 07/05/2011
    Réputation : 0

    Signature des photos Empty Re: Signature des photos

    Message par niconau Lun 14 Nov 2011 - 21:51

    j'essaye de la faire discrète. Je rajoute même un petit mémo (lieu ou évènement, année..)
    Cela permet de les retrouver plus facilement quand on les mélanges avec d'autres photos identiques (en club photo ou sur le net). Arrow

    Les visualisateurs lambda peuvent facilement alors la situer géographiquement et dans le temps.


    Mais c'est vrai qu'il y a aussi un peu de chauvinisme là dedans, du style: "c'est moi qui l'ai faite, na ". albino


    FHX-1274
    FHX-1274
    MONSIEUR PHP
    MONSIEUR PHP


    Nombre de messages : 1650
    Masculin Age : 50
    Localisation : France
    Profession : Informaticien
    Niveau photo : Amateur
    Expérience : > 5 < 10 ans

    Boitier : Un trou d'aiguille
    Objectifs : Plein de verre fluoré
    Date d'inscription : 28/02/2008
    Réputation : 0

    Signature des photos Empty Re: Signature des photos

    Message par FHX-1274 Lun 14 Nov 2011 - 22:22

    Ah... je connaissais ceux qui se plaignent de ne pas avoir assez de commentaires
    Voilà une nouvelle catégorie : ceux qui râlent d'en avoir trop Laughing
    Yuio
    Yuio
    BAVARD
    BAVARD


    Nombre de messages : 398
    Masculin Age : 47
    Localisation : Wp
    Profession : Discutable à souhait
    Niveau photo : Débutant
    Boitier : D90
    Date d'inscription : 15/08/2011
    Réputation : 0

    Signature des photos Empty Re: Signature des photos

    Message par Yuio Mar 15 Nov 2011 - 6:15

    Non non, je ne râle pas mais je demande juste si c'est un truc à faire. Je sais que sur certains forums comme cafésalé, faire remonter un vieux thread est parfois mal perçu parce que ça enlève une certaine fraicheur de la page d'accueil des différentes rubriques. Il y a beaucoup de gens et donc beaucoup d'ego avec des ups inutiles. Ici, je demandais en gros si ce principe était accepté ou intégré comme possible.

    Niconau> Oui, c'est de l'ego avant tout pour la plupart du temps... et j'imagine que c'est normal. Smile
    Halo
    Halo
    Médaille de platine
    Médaille de platine


    Nombre de messages : 15440
    Masculin Age : 72
    Localisation : Liège (environ)
    Profession : Ingénieur
    Niveau photo : Amateur averti
    Expérience : > 10 < 20 ans

    Boitier : D300s/D610
    Objectifs : 16 -35 f4 VR; 24-70 f2.8; 70-200 f2.8; 300 f4; TC14; TC1.7
    Date d'inscription : 02/11/2008
    Réputation : 0

    Signature des photos Empty Re: Signature des photos

    Message par Halo Mar 15 Nov 2011 - 6:35

    Yuio a écrit:Niconau Oui, c'est de l'ego avant tout pour la plupart du temps... et j'imagine que c'est normal. Smile
    Sans polémique, je ne suis pas d'accord. Je ne met pas une signature par ego, il faut rester modeste au sujet de son niveau photo. Elle doit rester raisonnable.

    Quand au retour des fils, on n'a pas tjrs le temps d'y répondre, venir sur un forum demande beaucoup de temps et puis certains sujets sont intemporels
    claudy
    claudy
    ADMINISTRATEUR EN PLATINE
    ADMINISTRATEUR EN PLATINE


    Nombre de messages : 20744
    Masculin Age : 54
    Localisation : Moselle
    Profession : Technico Commercial
    Niveau photo : Amateur averti
    Expérience : > 20 ans

    Boitier : Nikon FX & DX
    Objectifs : Nikon, du 10.5 au 500 mm
    Date d'inscription : 01/12/2008
    Réputation : 0

    Signature des photos Empty Re: Signature des photos

    Message par claudy Mar 15 Nov 2011 - 7:50

    Yuio a écrit:Non non, je ne râle pas mais je demande juste si c'est un truc à faire. Je sais que sur certains forums comme cafésalé, faire remonter un vieux thread est parfois mal perçu parce que ça enlève une certaine fraicheur de la page d'accueil des différentes rubriques. Il y a beaucoup de gens et donc beaucoup d'ego avec des ups inutiles. Ici, je demandais en gros si ce principe était accepté ou intégré comme possible.

    Niconau> Oui, c'est de l'ego avant tout pour la plupart du temps... et j'imagine que c'est normal. Smile

    Sur Belux, faire remonter un vieux post ne pose pas de soucis, le seul soucis qu'il peut y avoir, c'est ce qu'on y écrit ...

    Quant à l'ego, je ne connais personne sur le forum qui en a un qui est dispproportionné Very Happy

    Pour moi, c'est bien de mettre une signature, cela permet de reconnaître le photographe par le suite. Wink
    Yuio
    Yuio
    BAVARD
    BAVARD


    Nombre de messages : 398
    Masculin Age : 47
    Localisation : Wp
    Profession : Discutable à souhait
    Niveau photo : Débutant
    Boitier : D90
    Date d'inscription : 15/08/2011
    Réputation : 0

    Signature des photos Empty Re: Signature des photos

    Message par Yuio Mar 15 Nov 2011 - 8:08

    En fait, en clair comme en brouillé, on est conscient que la signature peut servir de trace éventuelle pour suivre son boulot... on sait aussi que si c'est fait d'une certaine manière, elle ne sert à rien.

    Ce que je soulignais à la base, c'est que certaines signatures flinguent le boulot parce qu'elles ne sont pas aussi vibrantes, pertinentes que la photo qu'elle souligne.

    Après pour l'ego, je généralise toujours. Je ne vous connais pas personnellement mais à la base, un travail fini et signé montre fierté et appartenance. Ce sont des bases pour montrer qui on est et ce que l'on fait. C'est donc un soupçon d'ego, non ? Rien de positif ou négatif pour le coup car la signature est une base pour mettre en place le droit d'auteur... surtout lorsque l'on utilise les techniques plus traditionnelles artistiques.

    Pour ce qui est du forum, je pense qu'il est comme les autres forums mais à un stade plus petit. Il y a du pote à pote, de l'intérêt réel et de l'ignorance comme partout. Pour l'exemple, je poste peu mais j'ai rencontré Honeybee: il me met toujours un petit mot - Merci à lui donc ! En photo, il y a tous les niveaux, tous les goûts... et c'est tant mieux. En graphisme, il y a ceux qui ont conscience de ce qu'ils font et ceux qui auront du mal à gérer la typo (il y a encore une 20aine d'années, la typographie était un travail complet et presque à part de l'image... L'ordinateur a permis plus de polyvalence et de souplesse dans le métier du graphiste...).

    Bref, photographe souvent, graphiste parfois mais amoureux de l'image toujours. J'imagine que c'est cet ensemble qui nous rassemble ici, non ?
    niconau
    niconau
    BAVARD
    BAVARD


    Nombre de messages : 268
    Age : 48
    Localisation : en Lorraine (moselle)
    Niveau photo : Amateur
    Boitier : Sony Alpha 77
    Objectifs : sony 16-50 / 2.8
    sony 16-105 / 3.5-5.6
    Sony 70-400 G / 4-5.6


    Date d'inscription : 07/05/2011
    Réputation : 0

    Signature des photos Empty Re: Signature des photos

    Message par niconau Mar 15 Nov 2011 - 8:37

    claudy a écrit:
    Yuio a écrit:Non non, je ne râle pas mais je demande juste si c'est un truc à faire. Je sais que sur certains forums comme cafésalé, faire remonter un vieux thread est parfois mal perçu parce que ça enlève une certaine fraicheur de la page d'accueil des différentes rubriques. Il y a beaucoup de gens et donc beaucoup d'ego avec des ups inutiles. Ici, je demandais en gros si ce principe était accepté ou intégré comme possible.

    Niconau> Oui, c'est de l'ego avant tout pour la plupart du temps... et j'imagine que c'est normal. Smile

    Sur Belux, faire remonter un vieux post ne pose pas de soucis, le seul soucis qu'il peut y avoir, c'est ce qu'on y écrit ...

    Quant à l'ego, je ne connais personne sur le forum qui en a un qui est dispproportionné Very Happy

    Pour moi, c'est bien de mettre une signature, cela permet de reconnaître le photographe par le suite. Wink

    Qu'est ce que j'ai pas dit dans mon post!!!!

    Je pense que tout le monde est fier de ses photos. Est ce de l'égocentrisme Question il reste modéré quand même.

    "L’égocentrisme consiste à ne concevoir le monde que de son seul point de vue, tendance à ramener tout à soi, à se sentir le centre du monde." WIKI

    Une personne vraiment égocentrique se remarquerai sur le forum. Je constate à l'inverse une certaine humilité bénéfique dans les membres de Belux. C'est cela qui est rassurant pour les débutants et pour être en confiance.




    Halo
    Halo
    Médaille de platine
    Médaille de platine


    Nombre de messages : 15440
    Masculin Age : 72
    Localisation : Liège (environ)
    Profession : Ingénieur
    Niveau photo : Amateur averti
    Expérience : > 10 < 20 ans

    Boitier : D300s/D610
    Objectifs : 16 -35 f4 VR; 24-70 f2.8; 70-200 f2.8; 300 f4; TC14; TC1.7
    Date d'inscription : 02/11/2008
    Réputation : 0

    Signature des photos Empty Re: Signature des photos

    Message par Halo Mar 15 Nov 2011 - 8:58

    C'est un éternel sujet de débat, il suffit de voir sur les différents forums. Je ne pense pas que l'on arrivera à mettre tout le monde d'accord, alors à chacun de voir s'il met ou pas sa signature, l'important finalement ce sont les photos Wink
    honeybee
    honeybee
    Médaille de platine
    Médaille de platine


    Nombre de messages : 19311
    Masculin Age : 78
    Localisation : B 5350
    Profession : Mécanique générale (Retraité )
    Niveau photo : Amateur
    Expérience : > 10 < 20 ans

    Boitier : F....D300-D700.
    Objectifs : Nikon et Sygma
    Date d'inscription : 21/10/2009
    Réputation : 0

    Signature des photos Empty Re: Signature des photos

    Message par honeybee Mer 16 Nov 2011 - 7:53

    Pourquoi pas une signature ...mais discrète quand même,on en voit des "pas mal".je ne parle pas que de ce forum.
    avatar
    Invité
    Invité


    Signature des photos Empty Re: Signature des photos

    Message par Invité Mer 16 Nov 2011 - 8:02

    Ou alors le fameux coup de "Tampon à sec" comme Cartier-Bresson , pas facile sur un écran ..... Very Happy
    honeybee
    honeybee
    Médaille de platine
    Médaille de platine


    Nombre de messages : 19311
    Masculin Age : 78
    Localisation : B 5350
    Profession : Mécanique générale (Retraité )
    Niveau photo : Amateur
    Expérience : > 10 < 20 ans

    Boitier : F....D300-D700.
    Objectifs : Nikon et Sygma
    Date d'inscription : 21/10/2009
    Réputation : 0

    Signature des photos Empty Re: Signature des photos

    Message par honeybee Mer 16 Nov 2011 - 8:07

    J'ai essayé ,Alain ,j'ai du changer d'écran....j'ai pas compris mais ne recommencerais pas . Crying or Very sad
    avatar
    Invité
    Invité


    Signature des photos Empty Re: Signature des photos

    Message par Invité Mer 16 Nov 2011 - 8:10

    Signature des photos F_EYEB%7E1
    avatar
    Invité
    Invité


    Signature des photos Empty Re: Signature des photos

    Message par Invité Ven 18 Nov 2011 - 18:15

    De mon côté, j'aime bien la signature de Louis (Halo).
    Elles ne gâche en rien la photo, bien placée dans le cadre et pas trop visible.
    Cela lui est certainement très utile pour retrouver ou resituer ses imprimés et aussi celle qui sont restées en JPG.

    Jones.

    Contenu sponsorisé


    Signature des photos Empty Re: Signature des photos

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 19 Mar 2024 - 7:13