beluxphoto.com

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
beluxphoto.com

forum photo belgique luxembourg

Sujets similaires

-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

+2
hugues
zuko
6 participants

    Travail de fin d'études

    avatar
    zuko
    NEW
    NEW


    Nombre de messages : 5
    Masculin Age : 34
    Localisation : Belgique
    Niveau photo : Amateur averti
    Date d'inscription : 16/03/2011
    Réputation : 0

    Travail de fin d'études Empty Travail de fin d'études

    Message par zuko Ven 18 Mar 2011 - 10:50

    Hello tout le monde! Je travaille actuellement sur mon travail de fin d'études, qui est un reportage photographique. Je suis dans une phase où j'ai besoin de commentaires critiques sur le projet global. Est ce que je peux compter sur les beluxiens pour m'apporter leurs remarques?

    J'ai fait un résumé de là où j'en suis actuellement, afin de redéfinir la direction générale du projet.

    TITRE OFFICIEL: «Reportage photographique sur les quartiers modestes des villes».

    OBJECTIF: Photographier les quartiers mal vus dans villes (cités, les quartiers industriels...) dans le but de casser les préjugés.

    MOYENS: Le moyen mis en place est de photographier les endroits de deux manières différentes. Une photo qui irait plutôt dans le sens des préjugés, et une autre qui montre quelque chose de différent, quelque chose que l'on ne verrait pas. L'idéal étant d'arriver à montrer les deux aspects dans une seule photo.


    J'ai été voir ma promotrice (La prof qui suit l'évolution de mon projet) aujourd'hui, on a discuté du projet. Dans l'ensemble on est d'accord sur le fait que je vais dans une bonne direction. Elle insiste pour que je fasse plus de photos avec un côté humain, comme celle avec l'homme et le chien tandis que le light painting, ça m'éloigne de mon sujet.Voici les photos dont on a le plus discuté, avec les commentaires qui en sont ressortis.

    Travail de fin d'études MG_6816

    > Cette image est peut-être celle que ma promotrice a le plus aimé. Elle avoue être clairement plus dans la photo "reporter" que dans la photo de ville. La direction de regard des deux personnes peut être un jeu, on en viendrait à se demander ce qu'ils regardent, ce qu'ils font. C'est ce côté "humain" qu'elle voudrait retrouver plus souvent dans mes photos.

    Travail de fin d'études Carsid-Marchienne-au-pont

    > L'ambiance de celle-ci est intéressante, c'est la dualité entre l'aspect sale de l'usine et les lampes qui donne un effet pailleté qui est intéressant.

    Travail de fin d'études Pont-de-la-gare-à-charleroi

    > Pour cette photo des quais de la sambre à Charleroi, on s'est dit que si une personne se trouvait sur la photo, sur le quais, dos tourné par exemple, ca apporterait beaucoup plus à l'image. On se demanderait qui est cette personne, ce qu'elle fait là, où elle va. Tandis que là comme ca, la photo est un peu vide de questionnements.

    Travail de fin d'études De-la-tôle-et-une-graduation

    > Cette photo est graphiquement plus intéressante que l'autre qui y ressemble. C'est sûrement la graduation qui fait la différence. Ca donne une sensation de hauteur, qui joue un peu avec l'avion dans le ciel. Personnellement, quand je regarde l'image, je ressent comme une envie de partir et de rester en même temps.

    Travail de fin d'études Goal-football-lune

    > Bien que je n'étais pas sûr à la base de la pertinence de cette photo, ma promotrice m'a dit que si je retournais au terrain une journée, en match, certainement avec des équipes de Division 4, il y aurait une dualité qui favoriserait la prise de conscience qu'il n'y a pas qu'un seul point de vue.

    Travail de fin d'études MG_6984

    > Dans cette image, le rapport entre les deux formes arrondies, les anneaux est ce qui est intéressant. Ma promotrice n'est peut-être pas très convaincue du cadrage, mais est d'accord pour dire que les formes sont intéressantes. Quant à moi, je suis d'accord pour dire que la partie gauche de l'image n'apporte graphiquement rien. J'avais d'ailleurs fait d'autres cadrages sans cette partie, mais dans l'ensemble, j'ai préféré celle ci, car la zone "vide" laissait justement respirer la photo. Qu'en pensez vous?

    Que pensez-vous du projet en général?


    Dernière édition par zuko le Mer 6 Juil 2011 - 19:24, édité 5 fois
    hugues
    hugues
    Médaille de bronze
    Médaille de bronze


    Nombre de messages : 5728
    Masculin Age : 57
    Localisation : Namur
    Niveau photo : Débutant
    Date d'inscription : 03/06/2010
    Réputation : 0

    Travail de fin d'études Empty Re: Travail de fin d'études

    Message par hugues Ven 18 Mar 2011 - 11:43

    .


    Dernière édition par hugues le Sam 23 Juil 2011 - 23:03, édité 1 fois
    avatar
    zuko
    NEW
    NEW


    Nombre de messages : 5
    Masculin Age : 34
    Localisation : Belgique
    Niveau photo : Amateur averti
    Date d'inscription : 16/03/2011
    Réputation : 0

    Travail de fin d'études Empty Re: Travail de fin d'études

    Message par zuko Ven 18 Mar 2011 - 12:02

    Ah effectivement, ca peut être plus sympa comme ca, d'autant plus que j'ai remarqué qu'elle ne passait pas sur mon blog. Merci du retour!
    Dominique
    Dominique
    TRES ACTIF
    TRES ACTIF


    Nombre de messages : 122
    Masculin Age : 65
    Localisation : Perlé
    Profession : En mutation
    Niveau photo : Professionnel
    Expérience : > 20 ans

    Boitier : Nikon Df et Leica M
    Objectifs : Quelques vieux cailloux 20, 28, 50, 85, 180

    Date d'inscription : 08/10/2008
    Réputation : 2

    Travail de fin d'études Empty Re: Travail de fin d'études

    Message par Dominique Mer 23 Mar 2011 - 0:30

    Bonsoir à toi, personnellement ton approche m'intéresse. C'est un sujet que j'affectionne.
    Pour moi tes photos manquent d'humains. Comme commenté sur la photo des quais, une silhouette de dos ou mieux en mouvement, avec l'effet de flou...
    Ainsi tu intègres l'humain mais par le flou ou de dos ou en contrejour ou dans l'ombre ou dans un reflet, il devient anonyme donc exploitable au niveau du droit à l'image et surtout il devient symboliquement tout humain vivant dans cet univers urbain. Il reste aussi impersonnel que son environnement...
    Ensuite le contrepieds est de photographier des hommes et des femmes avec leur accord, au gd angle en proximité, dans leur quotidien ou lors d'événements de la vie...
    Voilà mon approche mais la bonne, sera la tienne, alors fonce,
    Amicalement,
    Dominique
    avatar
    zuko
    NEW
    NEW


    Nombre de messages : 5
    Masculin Age : 34
    Localisation : Belgique
    Niveau photo : Amateur averti
    Date d'inscription : 16/03/2011
    Réputation : 0

    Travail de fin d'études Empty Re: Travail de fin d'études

    Message par zuko Mer 23 Mar 2011 - 12:06

    Merci à toi Dominique.
    La grosse partie des commentaires que j'ai sur mon projet me disent la même chose, tu en fais partie. Je vais donc foncer dans ce sens. Very Happy
    doohee
    doohee
    TRES ACTIF
    TRES ACTIF


    Nombre de messages : 105
    Masculin Age : 46
    Localisation : Pologne...
    Niveau photo : Amateur
    Expérience : > 5 < 10 ans

    Boitier : plastique
    Date d'inscription : 05/01/2011
    Réputation : 0

    Travail de fin d'études Empty Re: Travail de fin d'études

    Message par doohee Mer 30 Mar 2011 - 14:07

    hello,

    je vais peut être paraître trop critique, toutefois hors discussion "photographique pure" je ne vois pas du tout ou on "casse les préjugés" ici.

    Il y a du gris, de la nuit, de la solitude, du pylone électrique. Exactemet ce que les gens s'attendent à voir lorsqu'on parle de cités et plus particulièrement de zones industrielles.

    Casser le préjugé pour moi c'est mettre en contraste des éléments comme ceux cités avec, je sais pas moi... de la vie, des couleurs, de la gaité, de l'harmonie, un poil plus de vie ?

    Je suis un adepte des scenes un peu trash de désolation, de grisaille, de sites abandonnés, donc je peux être réceptif à une sorte de beauté toute suggestive d'un vieux site de production. En revanche tout le monde n'a pas cette approche et à mon sens ce que tu montres là n'aura aucun intérêt pour des personnes ayant une sensibilité différente.

    En gros ma question est la suivante: ou montres-tu ici que ces lieux peuvent être beaux, ou intéressants, ou que des gens y vivent pleinement, ou y travaillent? Ou est là jolie fleur qui pousse au milieu du terrain pollué ?

    vadrouille
    vadrouille
    TRES BAVARD
    TRES BAVARD


    Nombre de messages : 642
    Masculin Age : 64
    Localisation : yvoir
    Profession : sans
    Niveau photo : Amateur averti
    Expérience : > 2 < 5 ans

    Boitier : canon 7d
    Objectifs : Canon 100 USM f/2.8 IS L
    canon 70-200 f 4 L
    canon 400 f 5/6 L
    Date d'inscription : 09/11/2009
    Réputation : 0

    Travail de fin d'études Empty Re: Travail de fin d'études

    Message par vadrouille Mer 30 Mar 2011 - 16:36

    TITRE OFFICIEL: «Reportage photographique sur les quartiers modestes des villes».

    OBJECTIF: Photographier les quartiers mal vus dans villes (cités, les quartiers industriels...) dans le but de casser les préjugés.

    je vais te donner mon avis pour moi tu dois aller vers le style de la première photos
    ton titre 1er est les quartiers modestes des villes» on ne parle pas des friches industriel laisser à l'abandon par contre je serais toi je tournerais autour de site industriel abandonner

    dans les quartier qui dépendais de ses site et qui ont été durement toucher après les fermetures de ses centre industriel la je pense que tu devrais trouver ce que tu cherche a+
    Coets
    Coets
    MODERATEUR EN ARGENT
    MODERATEUR EN ARGENT


    Nombre de messages : 10720
    Masculin Age : 64
    Localisation : Bruxelles
    Niveau photo : Amateur averti
    Expérience : > 20 ans

    Boitier : Reflex - Moyens formats - Chambre 4x5
    Objectifs : Plus de fixes que de zooms.
    Date d'inscription : 27/01/2008
    Réputation : 28

    Travail de fin d'études Empty Re: Travail de fin d'études

    Message par Coets Mer 30 Mar 2011 - 20:55

    Salut Mugso,

    courageuse ton idée mais j'adhère 100% à celle-ci. Je pense que les conseils distillés par les forumeurs résument bien la situation. Amène de la vie dans tes photos et fais le frontal avec la désolation de certains lieux...

    Tu cites: OBJECTIF: Photographier les quartiers mal vus dans villes (cités, les quartiers industriels...) dans le but de casser les préjugés.

    Essaies donc de te tenir à cette rigueur : quartiers mal vus / casser les préjugés mais fais surtout en sorte de ne pas renforcer ces préjugés, ce serait scier la branche sur laquelle tu t'es assis.

    Pierre






    Contenu sponsorisé


    Travail de fin d'études Empty Re: Travail de fin d'études

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 12:07